Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Soin des ongles, manucure

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 06/05/2014

 
   
   
 

Introduction

 

 

Pour avoir de jolies mains, il faut chouchouter vos ongles.

 

 

Pourtant, pas besoin d’être une "pro" de la manucure pour leur prodiguer un minimum d’entretien.

Voici un petit tour d’horizon des bons gestes à adopter et des conseils beauté à privilégier, pour être, à coup sûr, belle jusqu’au bout des ongles !
Anatomie de l'ongle

L’ongle est constitué de 3 parties

- la tablette unguéale, constituée de kératine, rigide et dure.
- le lit unguéal (sous la tablette) : normalement de couleur rosée, il adhère à la tablette qui le protège.
- la matrice de l’ongle, sous la lunule (partie claire de l'ongle qui s'insère dans le doigt). C’est elle qui produit la kératine ; c'est une partie très importante, le moindre choc important peut nuire définitivement à la croissance de l'ongle. Les ongles poussent en moyenne 1mm tous les 10 jours.
Composition des phanères © Liudmila Sundikova | Dreamstime.com

Nos phanères (ongles, cheveux, poils) sont essentiellement constitués de:

 

Vitesse de pousse des phanères
Alors que la vitesse moyenne de pousse du cheveu est d'environ 0,35cm/jour, celle de l'ongle est d'environ 0,10mm/jour avec des variations selon les individus, les saisons et l'âge.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Comment préserver ses ongles ?

Avoir de jolis ongles passe aussi par une bonne hygiène de vie.
L’utilisation répétée de produits ménagers, les carences alimentaires ou de mauvais soins sont souvent aussi la cause de leur mauvaise santé.
Alimentation

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la physiologie de l'ongle. Voici quelques conseils alimentaires

  • Limiter la consommation de lipides, notamment les aliments riches en cholestérol (œuf, charcuteries, frittes...).

  • Réduisez l'apport de glucides d'assimilation rapide (sucre, bonbons, pâtisserie...).

  • Privilégiez l'apport en fruits et légumes

  • Avoir une alimentation équilibrée riche en zinc (les huitres et les fruits de mer, la viande et le foie de veau et de porc, haricots secs, lentilles, germe de blé, pain complet, soja...) et en vitamines du groupe B (viande, poissons, légumes, produits laitiers ).

  • Attention à certains régimes amaigrissants qui peuvent entrainer des déséquilibres alimentaires et fragiliser les cheveux.

  • Eviter les boissons riches en caféine et certains plats épicés.

Hygiène de vie
  • Éviter le tabac qui altère la qualité des ongles car la tablette de l'ongle est moins bien irriguée.
  • Eviter de manipuler des produits ménagers sans porter de gants

Médicaments pouvant abimer les ongles
© Martin Allinger | Dreamstime.com Certains médicaments peuvent abimer les ongles. Ils peuvent en modifier la couleur, photo sensibiliser les ongles ou encore modifier leur vascularisation.
Les atteintes des ongles causées par les médicaments sont souvent réversibles et cessent le plus souvent à l'arrêt du traitement, toutefois, certaines lésions peuvent persister plusieurs années avant de disparaitre.

Les troubles les plus spectaculaires sont causés par les anticancéreux (taxanes, anthracyclines, fluorouracil, anti-EGFR, inhibiteurs de tyrosine kinase, etc...). Certaines lésions causées par ces médicaments peuvent être graves et aller jusqu'aux abcès.
Certains anti-infectieux peuvent entrainer un décollement des ongles par photosensibilisation ou en modifier leur coloration (cyclines, quinolones, quinine, zidovudine).
Les psoralènes, la penicillamine et les rétinoïdes peuvent aussi générer les mêmes anomalies
Certains antihypertenseurs peuvent entrainer des anomalies au niveau des ongles (captopril, enalapril, IEC). l'entacarpone, un antiparkinsonien peut aussi exposer à ce problème.
Un surdosage en sélénium peut entrainer la perte des ongles et des déformations.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Comment prendre soin de ses ongles?

Hygiène des ongles
  • Laver chaque jour vos ongles à l'eau tiède et au savon.
  • Bien les sécher notamment entre les orteils
  • Limer les ongles et poncer les zones d'hyperkératose
  • Repousser les cuticules. Si vos cuticules sont épaisses, utilisez un soin anti-cuticule (Ecrinal® Gel Emollient Cuticules...)
  • Masser vos ongles avec un polissoir des crèmes nourricières pour les ongles et des huiles pour éviter qu'ils se dédoublent ou s'écaillent

ECRINAL® Crème fortifiante, Lift Argan® Soin Réparateur Mains et ongles, NEUTROGENA® Crème Mains et ongles, ONYCARE® Soin actif Ongles, SANOFLORE® Crème Miel Nourricier Moelleuse Mains et Ongles, SANOFLORE® Huile des Délices...

Poser du vernis




Petite astuce beauté! :

Limez-les toujours dans le même sens, de l’extérieur vers le centre, en évitant les va-et-vient. Vous éviterez ainsi de fragiliser et de dédoubler vos ongles

1) Commencez par retirer toute trace d’un précédent vernis à l’aide d’un coton et de quelques gouttes de dissolvant doux, de préférence sans acétone.


2) Limez ensuite vos ongles jusqu’à ce que la longueur vous convienne à l'aide d'une lime à ongles. Préférez les limes émerisées pour les ongles naturels (les limes métalliques étant plus indiquées pour les prothèses ongulaires).

3) Laissez tremper vos doigts dans un bain d’eau chaude, ou mieux dans du lait chaud agrémenté d’un peu d’huile d’amande douce afin de ramollir la peau et les cuticules.

4) Maintenant que la peau est ramollie, vous pouvez étirer vos cuticules. Faites-le doucement à l’aide d’un petit bâtonnet de buis ou à l'aide d'une pince à cuticule.

5) Vous pouvez à présent passer à la pose du vernis.
Posez le vernis en partant de la base de l’ongle vers l’extérieur. Allez toujours dans le même sens. Laissez bien sécher une couche avant d’en mettre une autre. Une à deux couches suffisent, au-delà vous risquez de faire des paquets. Terminez par une couche de vernis transparent qui permettra de garder le vernis coloré de vos ongles intact plus longtemps.

6) Une fois votre vernis sec, massez vos mains et vos ongles avec une crème hydratante adaptée.


Utiliser le vernis adapté à vos ongles
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com www.sante-du-pied.org
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Ongles cassants, mycoses

Comment éviter les escarres en cliquant ici Vos ongles sont cassants, mous, changent de couleur... Il s'agit peut être d'une mycose.
Il convient alors de démarrer au plus vite un traitement.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Mycoses
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Les compléments alimentaires qui fortifient les ongles

Les compléments alimentaires permettent d'améliorer l'aspect des ongles et de les fortifier en redynamisant la croissance de l'ongle

 

Ainsi, ils:

  • améliorent la microcirculation au niveau de la tablette de l'ongle
  • permettent un apport en vitamines B6, B8, Zinc, acides aminés soufrés nécessaire à la synthèse de la kératine et à la pousse des ongles;
  • améliorent la qualité de l'ongle (brillance, dureté, lissage)

 

 

Les compléments alimentaires qui fortifient les ongles sont les mêmes que ceux utilisés pour fortifier les cheveux. Ils sont à prendre au moment des repas avec un grand verre d'eau, en complément d'une alimentation variée et équilibrée et en compléments des soins externes.

Ces actifs permettent la formation de la kératine, constituant de la peau, des ongles et des cheveux.

Parmi ces actifs, on retrouve principalement: vitamine E, vitamines B (vitamines B6 et B8), acides aminés soufrés (cystine, méthionine, taurine), acides gras essentiels (huile de bourrache, huile de germe de blé, huile de noisette), d'oligoéléments: cuivre, manganèse, magnésium, fer (le fer participe à l'oxygénation des racines) et de minéraux (zinc, sélénium, silice), extrait de cléome...

Cystine B6® (Bailleul), Phytophanère®, Expert cheveux (Forte pharma), Léro Phanères, Forcapil®, Nutricap® anti-chute, Vitalfan® anti-chute, Ongles et cheveux Inovya®, Alfalfa Arkogélules® Arkogélules® Levure de bière, Si NAILS®...

 

L'Alfalfa riche en minéraux renforce la vitalité des ongles et des cheveux.

 

La levure de bière favorise la vitalité de la peau, des ongles et des cheveux.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Ongles et aromathérapie

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Les huiles essentielles

HE de Géranium: Cette huile essentielle, étant un antifongique puissant, permet de soigner efficacement les mycoses des ongles.
Les prêts à l'emploi Onycare® Soin actif Ongles est une association d'huiles essentielles et de plantes en spray qui permet d'assainir et de renforcer vos ongles.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Ongles et homéopathie

L'aspect des ongles est révélateur pour le médecin homéopathe. Il permet de l'orienter vers certains traitements.

Par exemple:
Ongles épais, durs cassants tendant à se fissurer: Calcarea fluorica
Ongles incarnés à répétition, épaissis, jaunes: Silicea
Envies autour des ongles: Natum muriaticum

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Ongles et chimiothérapie

Les traitements qui abiment les ongles Certains traitements (docétaxel= Taxotere® notamment) favorisent une atteinte des ongles: leur croissance est stoppée, ils peuvent s'effriter ou tomber.

Comment protéger les ongles?
Des moufles et parfois des chaussettes réfrigérantes sont fournies par l'hôpital pour limiter ces effets. Les applications de froid sont à démarrer 15 minutes avant le traitement et à poursuivre 15 minutes après. Les moufles ou chaussettes réfrigérantes sont contre indiquées chez les personnes souffrant de syndrome de Raynaud, de métastases distales et d'artériopathie distale.

Conseils pour limiter l'atteinte des ongles pendant la chimiothérapie

 
  • Mettre du vernis à ongles la veille ou le jour de la séance de chimiothérapie: 2 couches de vernis au silicium (Vernis silicium Color Care la Roche Posay®, ou Pastel Care, ou Gen'ongles® incolore) ou vernis au Litium-Strontium-Manganèse (Evonail® Solution) et 2 couches de vernis foncé non nacré. Il faut garder le vernis pendant toute la durée du traitement et au minimum une semaine après la fin du traitement. S'il s'écaille, le retirer avec un dissolvant sans acétone et remettre les 4 couches.
  • Prendre des compléments alimentaires pour fortifier les ongles uniquement si votre spécialiste vous l'autorise. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Compléments alimentaires et cancer
  • Mettre des gants pour faire la vaisselle ou autres travaux ménagers
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com Parfois les ongles friables sont le reflet d'une maladie sous-jacente touchant la thyroïde, les parathyroïdes ou les glandes surrénales ou bien une maladie auto-immune.

En cas de non amélioration avec des compléments alimentaires ou en cas de troubles associés, il faut consulter un médecin afin de faire une exploration
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Soin des ongles, manucure »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: