Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

Fiche conseil:

Propolis

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 26/01/2014

 
 
   
   
 

Qu'est-ce que la propolis?

Définition
La propolis est une substance résineuse élaborée à partir, de leur salive et de résine récoltée sur les bourgeons et les écorces d'arbres blessés (pins, sapins, épicéa, aulne, peuplier...).

La composition de la propolis varie selon la région et l'espèce des abeilles. Elle contient de nombreuses substances dont les résines, des huiles essentielles et aromatiques, et, du pollen

Composition

La propolis est riche en:

  • vitamines A et B,

  • acides aminés,

  • Flavonoïdes: au moins 60 flavonoïdes différents dont: pinocembrine, galangine et pinobanksine. Les dihydroflavonoides, qui composent en majorité la propolis ont un effet synergique pour l'organisme humain et plus particulièrement  de fixer la vitamine C.  

  • et oligoéléments (aluminium, calcium, manganèse, silicium).

Constitution de la propolis

Résines et baumes

50 à 55 %

Cire

30 à 40 %

Huiles volatiles ou essentielles

5 à 10 %

Pollen

5 %

Matières diverses

5 %

Propriétés physico-chimiques Dure et friable à 15 °C, la propolis devient molle et malléable aux alentours de 30 °C, puis collante ou gluante à des températures plus élevées. Chauffée doucement au bain-marie, elle se divise en 2 parties bien distinctes :
- l'une visqueuse qui tombe au fond,
- l'autre liquide (cire de propolis) qui surnage à la surface.

La propolis est insoluble dans l'eau mais elle est soluble partiellement dans l'acétone, l'alcool, l'ammoniaque, le benzène, le chloroforme, l'éther, le trichloréthylène, etc., et seul un mélange adéquat de différents solvants permet de dissoudre la quasi-totalité de ses composants.

Sa couleur peut varier du jaune clair au brun très foncé, presque noire, en passant par toute une gamme de bruns suivant les types de résines recueillies par les ouvrières.

Elle possède une saveur âcre, voire amère, et dégage une odeur douçâtre liée aux résines aromatiques qu’elle renferme.

Utilité de la propolis pour les abeilles Les abeilles butineuses la fabriquent avec la cire d'abeille pour la construction et la réparation des alvéoles. Elles enduisent les parois intérieures de la ruche de propolis, afin de la protéger des agressions bactériennes, fongiques ou virales. Elle sert aussi à momifier les animaux intrus et morts (rats et souris par exemple) trop gros pour être évacués par les abeilles évitant ainsi leur décomposition.

L’ouverture à l'entrée de la ruche, nommée le « trou d’envol », est constamment ajustée et remodelée à l’aide de propolis afin d’adapter ses dimensions et son orientation en fonction des conditions climatiques. Ce passage constitue par la même occasion une sorte de chambre de stérilisation à l’entrée de la ruche, d’où le nom propolis qui signifie, en grec ancien, « devant » (pro) la « cité » (polis).

© Alexei Grishin | Dreamstime.com

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PROPOLIS »

 
         
         
       

Histoire de la propolis

  • Les propriétés antiseptiques de la propolis étaient déjà connues dans l'Egypte antique où elle servait à l'embaumement.
  • Elle était également connue des Grecs anciens puisque Aristote la présentait, dans son Histoire des animaux, comme un « remède aux affections de la peau, plaies et suppurations ».
  • Au cours du premier siècle av J.-C., le célèbre savant latin Varron en fait état dans ses travaux. Le poète Vigile en parle aussi dans ses écrits. Elle faisait aussi partie de la pharmacie ambulante des soldats romains lorsque ceux-ci partaient au combat. Au tout début de notre 1er millénaire, les Romains Pline et Dioscoride entretiennent une polémique quant à son origine, le premier écrivant par ailleurs à son sujet : « Elle retire les aiguillons et ce qui est entré dans la chair, elle réduit les enflures et ramollit les durcissements de la peau. Elle diminue les douleurs nerveuses, guérit les ulcères, abcès, furoncles, souvent incurables ».
  • Au deuxième siècle, Gallien en fait mention dans ses traités
  • Les textes hébreux la nommait "tzori" et les propriétés thérapeutiques sont décrites dans l'Ancien Testament.
  • Elle était connue aussi par les Incas où elle était utilisée dans les infections fébriles.
  • Au XIe siècle, la propolis était recommandée pour cicatriser les blessures de flèches (médecin Iranien Avicenne). Les plaquettes du moyen-âge européen décrivent les préparations médicales à base de la propolis pour les traitements des maladies de la bouches et de respiration (Krell,1996).
  • La propolis est décrite dans des ouvrages de médecine de Géorgie à partir du 12ème siècle où elle entre dans la composition de nombreux remèdes.
  • Elle connut un regain de popularité au XIXe siècle lorsque les médecins de l’armée anglaise l’employèrent pour désinfecter les blessures et faciliter leur cicatrisation durant la Guerre des Boers en Afrique du Sud.
  • Utilisation en ébénisterie: la propolis entrait dans la composition du vernis utilisé par le célèbre luthier Stradivarius
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PROPOLIS »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com www.info-propolis.fr
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PROPOLIS »

 
         
         
       

Propriétés pharmacologiques de la propolis

Antibactérien L'effet antibactérien est obtenu par la présence en pinocembrine, galangine, acide caféique, et l'acide férulique (Krell,1996).
Antifongique l'activité antifongique est liée à la présence de  pinocembrine, pinobanksine, l'acide cafeïque, ester benzylique, sakuranetine, et le ptérosilbène.
Antiviral L'activité antivirale de la propolis est due à la présence de l'acide caféique, du lutseoline, et de la quercétine (Schmidt et Buchmann, 1992)
Anesthésique local La propolis est un très puissant anesthésique, et les études ont démontré que cette résine est trois fois plus anesthésiante que la cocaïne et 52 fois plus puissante que la procaïne dans les tests sur les cornées de lapin (Rode 1977, Ghisalberti 1979).

L'effet anesthésique est du à la pinocembrine, l'acide caféiques, et aux composés des esters de la propolis (Paint et Metzner, 1979).

Action cellulaire Son mécanisme d'action est un effet stimulant sur le métabolisme cellulaire, la circulation, et la formation du collagène (Ghisalberti, 1979, Krell 1996).

Ces propriétés sont liées à la flavonoïde arginine. Une accélération encore plus rapide de la réparation tissulaire est obtenue si l'extrait d'aloé verra lui est jointe (Sumano-Lopez, et col 1989)

Propriétés immunitaires La propolis démontre une très grande activité immunitaire sur certains virus (Manolova, et al, 1987).

Les extraits de la propolis sont responsables d'activation macrophagique (Moriyasu, et al, 1993). La propolis active les cellules immunitaires produisant les cytokines et empêcheraient le développement de cellules tumorales...

Protection cardio-vasculaire

Les concentrations importantes de l'extrait de la propolis abaisse la tension artérielle et aide à la régulation de la glycémie (Kedzia et al, 1988). 

Les dihydroflavonoïdes, contenus dans la propolis renforcent les capillaires (Roger, 1988), et diminue l'hyperlipidémie (Choi, 1991).

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PROPOLIS »

 
         
         
       

Traitement par la propolis

Indications thérapeutiques ARKOROYAL® propolis, Elusanes® Propolis, Propolis Arkogélules®, Arko Royal Pastilles propolis, Propolis les 3 chênes®, Oropolis®, Propolis 8DH...
  • La propolis est traditionnellement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antifongiques, dans les infections bénignes, ORL (rhumes, rhinites, sinusites, toux, et les gorges sensibles: angines, laryngites) ou dermatologiques.
  • La propolis est indiquée dans la prévention des infections, en cure hivernale.
  • La propolis est utilisée en stomatologie pour traiter: gingivites, aphtes, stomatites... Les propriétés anesthésiques ont été mises à profit depuis des siècles et plus particulièrement dans le cas de douleurs dentaires. Un emplâtre dentaire a été mis en place et breveté en Pologne (Sosnowski,1984)
  • La propolis est indiquée en dermatologie pour assainir et désinfecter les plaies et/ou dans les mycoses superficielles par son mécanisme d'action stimulant sur le métabolisme cellulaire, la circulation, et la formation du collagène.

 

Propolis 8 D s'utilise à raison de 10 gouttes 2/jour

Posologie Les doses recommandées ne doivent pas dépasser 2 g de la propolis extraite par jour.

Suivre une cure de 6 semaines à l'entrée de l'hiver, ou de 15 jours par mois durant la saison hivernale.

Effets secondaires
  • Manifestations d'hypersensibilité à type d'œdème, d'effets indésirables cutanés (dermite de contact) et respiratoires. Il existe un risque d'allergie croisée en cas d'allergie au baume du tigre ou au peuplier baumier. Les cas d'allergie cutanés sont surtout observés après une utilisation prolongée de propolis de plus de deux semaines. C'est l'acide caféique et ses dérivés qui sont responsables le plus souvent dans les réaction allergiques (Hashimoto, et al, 1988).
  • Insuffisances rénales aigues
Précaution d'emploi A utiliser avec précaution en cas d'allergie et chez le sujet asthmatique
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PROPOLIS »

 
         
         
       

Voies de recherche sur la propolis 

SIDA

La propolis a démontré à pouvoir supprimer la réponse de l'HIV-1 et elle a modifié in vitro les réponses immunitaires, et selon les expériences des auteurs des tests, "Peut constituer un produit naturel non toxique dans l'arsenal contre HIV-1 avec son pouvoir immunorégulateur" (Harish, et al, 1997).
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PROPOLIS »

 


Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: