Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

Fiche phyto:

Ginseng

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 06/12/2013

 
   
   
 

Description du ginseng

Le ginseng (Panax Ginseng) est une plante originaire de l'Asie. C'est une plante vivace devenue extrêmement rare à l'état sauvage. Il vit dans les endroits obscurs et humides, au flanc escarpé des montagnes couvertes d'épaisses forêts.

Il tient son nom du Grec "Pan" qui veut dire tout et "Akos" qui peut dire remède.

La racine, aux parfums d'angélique peut prendre la forme d'un homme avec 2 bras et 2 jambes. D'ailleurs le nom de Ginseng vient du Chinois mandarin qui signifie homme

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

GINSENG »

 
         
         
       

Quelles sont les parties utilisées du Ginseng?

On utilise principalement la racine de Ginseng à des fins pharmaceutiques .

Le Ginseng est à la base de nombreux remèdes en Asie

  • Le "ginseng blanc" est la racine simplement séchée ou parfois traitée au dioxyde de soufre
  • Le "ginseng rouge" est préalablement étuvé
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

GINSENG »

 
         
         
       

Quels sont les principaux constituants du Ginseng?

Vitamines

La racine de ginseng renferme de nombreuses vitamines, plus particulièrement des vitamines C, B1, B2 et B12.

  • La vitamine B1 ou Thiamine joue un rôle essentiel dans le métabolisme des sucres et de l’alcool, elle intervient beaucoup dans l’équilibre du système nerveux et de la mémoire.
  • La vitamine B2 ou Riboflavine est le coenzyme de nombreuses réactions métaboliques ; Elle facilite l’utilisation des sucres.
  • La vitamine B3 ou Niacine que l’on appelait autrefois vitamine PP intervient dans le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides ; A dose élevée elle fait baisser le cholestérol.
  • La vitamine B5 ou Acide Pantothénique est la plaque tournante de tous les métabolismes.
  • La vitamine B6 ou Pyridoxine est indispensable pour assurer le métabolisme des protéines.
  • La vitamine B8 ou Biotine est une vitamine de la peau et des phanères …
  • La vitamine B9 ou Acide folique participe à la synthèse de l’ADN et l’ARN.
  • La vitamine B12 ou Cobalamine est également importante pour la production de globules rouge.

Le Ginseng apporte de petites doses de l’ensemble des vitamines du groupe B, mais aussi la vitamine C et E.

Autres constituants Elle renferme en plus de l'acide pantothénique, des polysaccharides, des glycopeptides, des panaxanes, des acides aminés, des stérols, des saponosides triterpéniques, des ginsénosides et une essence aromatique riche en sesquiterpènes.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

GINSENG »

 
         
         
       
Précautions d'emploi du Ginseng
A éviter
© Elena Yakusheva | Dreamstime.com Cette plante est à éviter en cas de mastopathie en raison de son activité œstrogène, en cas de grossesse, d'hypertension artérielle sévère, de diabète et de nervosité, d'insomnies.

A éviter chez l'enfant non pubère (moins de 12 ans) et en cas de troubles métaboliques (hypercorticisme...).

Effets indésirables

En cas de surdosage: hypertension artérielle, insomnies, diarrhées, nervosité, troubles du sommeil. Des cas de torsade de pointe ont même été décrits à fortes doses (JIM 18/01/11)

Interactions médicamenteuses
© Martin Allinger | Dreamstime.com
  1. Anticoagulants : Acénocoumarol (Sintrom®), Fluindone (Previscan®) ,warfarine (Coumadine®). Diminue l'effet du médicament et augmente donc le risque de thrombose.

  2. Antidiabétiques: Glibenclamide (Daonil®), Gliclazide (Diamicron®) : Pourrait augmenter l'effet hypoglycémiant. Une surveillance accrue des glycémies est nécessaire chez le diabétique

  3. IMAO Surveillance accrue nécessaire.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

GINSENG »

 
         
         
       

Les indications du ginseng en phytothérapie

Le Ginseng est une plante adaptogène.

Les plantes adaptogènes augmentent la résistance de l'organisme au stress qu'il soit de nature biologique, physique ou chimique. Ce n'est pas un produit dopant: elle permet d'atteindre ses capacités maximales et non de les dépasser.

Leur action normalisatrice sur les fonctions physiologiques se traduit par des effets antiasthéniques, immunostimulants et une moindre susceptibilité au stress psychique. A faibles doses, elles ont une action calmante, alors qu'à forte dose elles sont tonifiantes

Usage interne poudre de racine de Ginseng. Il existe plusieurs ginsengs. Le plus utilisé est le ginseng coréen (Panax ginseng). Il existe aussi le ginseng américain (Panax quinquefolius).

Arkogélules
® Ginseng, Elusanes® Ginseng, MARQUE VERTE® Tonus et Vitalité, VITAFLOR Préparation pour Grog...

Mécanisme d'action:

Les ginseng doit ses propriétés adaptogènes, grâce aux ginsénosides. Les proportions de ginsénosides varient d'une espèce à une autre, de la partie de la plante utilisée (racine principale, latérale, radicelle...) et de l'âge de l'échantillon. Le mécanisme d'action des ginsénosides serait une stimulation de la production hypophysaire d'ACTH, entrainant la synthèse des corticostéroïdes par les glandes surrénales.

 

Comment prendre le ginseng?

Réservé à l'adulte: 0,5 à 2g par jour de poudre de racine séchée ou d'Extrait titré (4 à 7% de ginsénosides): 200 à 400mg/j; soit 2 à 8mg de ginsénosides par jour. A prendre au moment des repas avec un grand verre d'eau, de préférence le matin et à midi pour ne pas gêner le sommeil. Pour être efficace, il faut au moins 2 à 3 semaines de traitement. Les cures doivent être espacées d'au moins 2 semaines. Posologie maximale : 2g de racine/jour et durée du traitement 3 mois au maximum. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

 

Les indications du Ginseng:

  • Fatigue, d'affaiblissement lié à l'âge, de surmenage avec moindre capacité physique au travail et difficulté de concentration intellectuelle. Donne un "coup de fouet". Il peut être associé avec l'éleuthérocoque. Les asiatiques considèrent cette plante comme le plus puissant des aphrodisiaques. On retrouve d'ailleurs dans son analyse chimique, un constituant proche des hormones sexuelles!!! Cette plante aurait aussi la réputation de prolonger la vie....

  • Infections: Il s'associe bien avec l'échinacée en cas d'infection virale. Indiqué dans les états infectieux viraux, bactériens ou parasitaires à la posologie de 1g/jour.

  • Immunité: Il semblerait qu'une vaccination contre la grippe chez les personnes âgées produit une meilleure réponse immunitaire lorsqu' elle s'accompagne d'une cure de Ginseng de l'espèce panax

  • Convalescence

  • Déprime: le ginseng est actif sur le taux de dopamine et sur un neuromédiateur, le Gaba, réduisant l’angoisse souvent présente en cas de déprime.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

GINSENG »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: