Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

Recherche personnalisée

 

 

Cicatrices et réparation cutanée

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 15/08/2015

 
   
   
 

Qu'est-ce qu'une cicatrice?

La cicatrisation est un processus de réparation tissulaire imparfaite qui aboutit à une cicatrice fibreuse

La cicatrisation évolue selon 3 grandes phases:

  • la phase exsudative, une phase proliférative et une phase de cicatrisation.

  • Un processus inflammatoire existe tout au long de la cicatrisation, mais est surtout marqué dans les stades précoces. Cette inflammation permet d'éviter l'extension des lésions (phase vasculaire) et à assurer une

  • phase de détersion (phase granulomateuse). Elle intervient aussi dans la phase d'épidermisation et de remodelage.

 

Etapes de la cicatrisation

Intervalle de durée 10mn à 4 jours 4è au 6è jour 6è au 10è jour 10è au 20è jour
Etape Exsudation Détersion Bourgeonnement Epidermisation ou épithélialisation Remodelage
Caractéristique Erythème, œdème Rouge et granuleuse Rosée Rosée et peu élastique
Processus Inflammation, Exsudat plasmatique, Hémostase Production de substance fondamentale, bourgeons endothéliaux, néo vascularisation Migration, multiplication et différenciation des kératinocytes. Création d'un épiderme fonctionnel à partir des bords de la plaie Contraction de la peau, réorganisation des vaisseaux sanguins, réapparition des annexes.
Cellules en jeu et fonction Afflux de leucocytes et macrophages, nettoyage du tissu mort et des bactéries Les fibroblastes (producteurs de collagène) deviennent mobiles et contractiles (myofibroblastes). Cellules endothéliales (bourgeons épidermiques) Kératinocytes Fibroblastes et cellules différenciées.

 

Mécanismes de régulation de la cicatrisation

La cicatrisation est régulée par les facteurs de croissance et par les interactions entre la matrice extracellulaire et les cellules inflammatoires.

Les facteurs de croissance

Les facteurs de croissance sont des protéines qui contrôlent la prolifération et la différentiation cellulaire. Au cours du processus de cicatrisation, les facteurs de croissance sont sécrétés par les macrophages, les cellules endothéliales, les fibroblastes et les plaquettes.

Les principaux facteurs de croissance impliqués dans la cicatrisation sont le PDGF (Platelet Growth Factor), le TGF (Transforming Growth Factor) alpha et bêta, le FGF (Fibroblast Growth Factor ) basique.

La matrice extracellulaire La composition de la matrice extracellulaire joue un rôle important dans la migration des cellules inflammatoires, dans la différenciation des cellules conjonctives et des cellules épithéliales. Le processus de cicatrisation est caractérisé par d'importantes modifications de la matrice extracellulaire dans lesquelles interviennent la fibronectine, le fibrinogène et des récepteurs transmembranaires appelés intégrines

Facteurs influençant la cicatrisation

Nous ne sommes pas tous égaux face à la cicatrisation. Certains sujets cicatrisent mieux que d'autres, certaines circonstances agissent sur la qualité de la cicatrisation. Ainsi la cicatrisation dépend de:
  • L'âge : la cicatrisation est plus rapide chez le sujet jeune
  • L'état nutritionnel: une dénutrition ou les déficits immunitaires sont des causes de mauvaise cicatrisation.
  • La vascularisation locale : la cicatrisation est plus lente chez les patients atteints de varices ou d'artérite des membres inférieurs.
  • L'étendue de la perte de substance : la cicatrisation est d'autant plus rapide que la perte de substance est moins importante.
  • La coaptation des parois dune perte de substance tissulaire par suture chirurgicale améliore la qualité de la cicatrisation. Elle est indispensable pour les tissus conjonctifs spécialisés (muscle, tendon, os, nerfs périphériques).

Les cicatrices anormales

L'évolution d'une cicatrice est un processus long et imprévisible qui peut durer jusqu'à 2 ans. En cas de cicatrisation excessive, certaines cicatrices peuvent devenir volumineuses, douloureuses et rouges

Il existe 3 types de cicatrices anormales

  • Les cicatrices hypertrophiques sont caractérisées par la production excessive de tissu fibreux. Elles sont favorisées par la formation d'un bourgeon charnu en excès induit par la persistance d'une infection locale ou de corps étrangers. La chéloïde est une forme de cicatrice cutanée hypertrophique qui serait la conséquence d'une anomalie de maturation du collagène. Elle comporte uniquement du collagène de type III contrairement aux cicatrices normales constituées de collagène de type I. Certains facteurs prédisposent aux chéloïdes comme : les peaux pigmentées, les corps étrangers, certaines zones (épaules, décolleté)...

 

  • Les cicatrices rétractiles sont caractérisées par une rétraction excessive du bourgeon charnu et du tissu fibreux cicatriciel. Au niveau cutané, elles surviennent après des brulures et provoquent des brides au niveau des plis de flexion et la déformation des orifices (bouches, paupières)

 

  • Les cicatrices pigmentées ou dépigmentées. Les cicatrices pigmentées, de couleur brune sont plus fréquentes chez les personnes ayant une peau colorée, ou au contraire dépigmentées, plus claires.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       
Conseils en cas de cicatrice

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

Mise en garde, les conseils ci-dessous ne sont applicables qu'après cicatrisation, sur des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes déjà cicatrisées.


Ne pas appliquer sur des plaies ouvertes.

En cas de plaie non encore cicatrisée, consultez notre fiche conseil: Brulures, irritations, coupures
  • Laver la zone cicatrisée avec un savon surgras pour limiter les irritations,
  • Hydrater la cicatrice en appliquant une crème hydratante pour maintenir la souplesse de la peau, diminuer la rougeur et la vascularisation et pour calmer le prurit
  • Effectuer des Massage-pétrissage pour casser la fibrose de la cicatrice
  • Protéger la cicatrice par une protection solaire en été pour éviter une cicatrisation pigmentée lors de l'exposition au soleil (écran total pendant tout le processus de régénération et jusque 12 à 24 mois après). Le tissu cicatriciel en pleine reconstruction n'a pas de mélanine
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Comment traiter une cicatrice?

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

Les soins cicatrisants

Pommades ou gels cicatrisants

Appliquer localement une pommade cicatrisante afin de réduire les cicatrices 2/jour à l'aide d'un massage léger. Renouveler l'application après une douche, un bain ou une séance de sport (sudation).

 

Ialugen® Family Cica Soin réparateur, Cicatridine® crème, Epithéliale® A.H A-Derma, Cicabio Bioderma®, Cicaplast B5®, Hyaluzinc®, Lutsine® Cicamosa, Madécassol®, Porphyral®...

 

En période d'ensoleillement ou si vous ne voulez pas que votre cicatrice ne se pigmente au soleil, préférez les pommades associant des actifs cicatrisants à des indices de protection UV:

Bioderma® CICABIO SPF 50+, Kelo-Cote® UV...

Gels de silicone ou pansements siliconés

Les gels (ou pansements) réducteurs de cicatrices sont élaborés à base de gel de silicone

 

Mécanisme d'action:

Le silicone agit en maintenant l’hydratation de la peau grâce à l’occlusivité. Cette hydratation diminuerait à son tour l’activité capillaire avec une production réduite de collagène dans la cicatrice et, donc moins de risque d’hypertrophie. La cicatrice est assouplie et aplanie.

Ils permettent aussi d'atténuer l'aspect rosé de la cicatrice.

L’application d’un pansement silicone limite aussi les démangeaisons et la douleur associée

 

Conseils d'utilisation:

 

Pansements siliconés: Enlever le film protecteur et appliquer le dispositif côté adhésif sur la cicatrice. Appliquer un pansement tous les jours en pressant le pourtour. Déborder sur la peau saine autour (2cm); le laisser en place  4 heures les 2 premier jours, 8 heures les 2 jours suivants, 10 heures le 6ème jour et  12 heures minimum les jours suivants. Si nécessaire, le laver à l'eau et au savon. Le laisser sécher dans son étui de protection. Le pansement peut être réutilisé en moyenne 15 jours.

Un traitement de 2 à 4 mois est conseillé.

 

Cereplas® Cerederm Pansements silicone, Elastoplast® Réducteur de cicatrice, Mepiform, Tricosteril® pansements réducteurs de cicatrices...

 

 

Gels siliconés: Appliquer le gel siliconé 2 fois par jour en couche très mince et laisser sécher 4 à 5 minutes. Ne pas masser. Retirer le produit en excès s'il ne sèche pas complètement. Une fois sec, ces gels peuvent être recouverts d'un écran solaire ou de maquillage

BepanthenCica®, Epitact® cicatrice hypertrophique chéloïde, Kelo-Cote®, Cerederm gel...

Certains gels siliconés associent des écrans solaires pour éviter que la cicatrice ne se pigmente au soleil: Kelo-Cote® UV...

Le saviez-vous? 

Cette technique peut être utilisée en prévention, mais aussi lorsque la cicatrice est déjà hypertrophique et chéloïdienne (jusqu'à 4 ans d'âge)

 

 

 

Plusieurs mois de traitement en continu sont nécessaires pour une efficacité optimale (2 à 3 mois sont recommandés en minimum)

 

 

Plus le produit est appliqué sur une cicatrice récente, meilleurs sont les résultats!

 

Les soins cosmétiques pour cicatrices
Les BB Crèmes, les CC Crèmes et les DD Crèmes

La BB Crème ou "Blemish Bal Cream" est une crème qui a été conçue au départ pour les suites de peeling ou de soins au laser.
Cette pâte épaisse permet, à l'origine la cicatrisation, tout en atténuant les rougeurs, en protégeant des UV et en unifiant le teint selon les marques.
La BB Crème est un soin multi-actions en un seul geste. Elle est spécialement adaptée aux peaux sensibles.

Bioderma® Créaline BB cream, La Roche-Posay® Hydreane BB Creme, LiftArgan® BB Crème, VICHY® Neovadiol Lumière, VICHY® Idéalia BB crème

Les CC Crèmes signifient "Colour Control" soit une crème contrôleur de couleur. Il s'agit de la petite sœur de la BB crème, son principe est le même avec une action 6 en 1.
1 - Éclat : ses actifs illuminent le teint. 
2 - Bonne mine : les pigments naturels unifient et protègent la peau. 
3 - Hydrate : les actifs hydratants laissent la peau hydratée et confortable. 
4 - Affine le grain de peau : les pores sont floutés grâce aux soft focus. 
5 - Fini velouté : des actifs apportent une douceur à la peau. 
6 - Apaisant : des actifs apaisants apaisent la peau.
Elle neutralise les rougeurs, mais aussi les tâches et redonne de l’éclat aux teints ternes. Elle est plus récente et plus élaborée que cette dernière; plus couvrante, plus nourrissante, le tout dans une texture plus légère

LIFT ARGAN CC crème Lumière d'exception, Rosaliac® CC Crème...
Les DD crèmes signifient "Daily Defense" Sa formule hydratante, riche en anti-oxydants et armé d'un SPF20 (minimum) est beaucoup plus riche et épaisse que les deux précédentes. En plus d'avoir une action traitante, elle a une action préventive anti-âge et protège des rayons UVA et UVB.

DermEden DD crème SPF 25, DD Crème SPF 50+...

Traitement médical des cicatrices chéloïdes

Exérèse chirurgicale ou laser Les risques de récidive sont toutefois importants, les causes de l’évolution hypertrophique de la cicatrice n’étant pas connues et écartées

Injection de corticoïdes à l'intérieur de la cicatrice
Cette technique est généralement assez douloureuse et l’utilisation de corticoïdes peut ne pas être recommandée chez certains patients.
Gels de silicone ou pansements siliconés Voir plus haut
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Activer la cicatrisation par Oligothérapie

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

 
Oligosol® Zinc: 1 ampoule en sublingual tous les matins

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Améliorer une cicatrisation.

Réduire une cicatrice par homéopathie

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

Traitement oral

Faciliter la cicatrisation Pour favoriser la cicatrisation après une chirurgie:
Peau
4CH 1 ampoule à prendre en sublingual 3 fois par jour
Staphysagria accélère la cicatrisation surtout des plaies linéaires (chirurgie). Prendre une dose par jour en échelle: 7CH, 9CH et 15 CH
En fonction de l'aspect de la cicatrice
  • Antimonium tartaricum Si les cicatrices sont violettes.
  • Fluoricum acidum lorsque la cicatrice démange ou devient rouge (capillarose de cicatrices anciennes). Indiqué si présence de petites vésicules autour de la cicatrice. Sucer 3 granules en 7 CH 2 à 3 fois par jour
  • Silicea , Graphites  pour faciliter la cicatrisation des pustules. Cicatrices chéloïdes

  • Arnica montana Si les cicatrices sont rouges  

  • Thiosinaminum: en cas de fibroses cicatricielles. Facilite la résorption des cicatrices. Lutte contre la rétraction des tissus et de la peau. Sucer 3 granules 2 à 3 fois par jour en 5 CH

  • RNA: Plaies qui ne cicatrisent pas

Cicatrices douloureuses
  • Causticum : vieilles cicatrices et vieilles brulures qui restent douloureuses, séquelles de radiothérapie. Sucer 3 granules 2 à 3 fois par jour en 7 CH

  • Hypericum : cicatrices douloureuses avec sensation d'électricité. Sucer 3 granules 5 à 6 fois par jour en 9 CH

Traitement local

Pommade Graphites TM 4% Appliquer localement la pommade Graphites TM 4% 2 à 3/jour

Précaution d'emploi: De part la présence de graphites (substance conférant une couleur noire à la pommade), il est conseillé d'ajouter un pansement sur la zone traitée pour ne pas tacher les vêtements.

Calendula  par Vera Kratochvil
Teinture mère de calendula  La teinture mère de calendula est obtenue à partir de fleurs de souci).
Le Calendula a un pouvoir antibactérien et antiviral, anti-inflammatoire et cicatrisant. Il joue un rôle important dans le processus de guérison de la peau irritée. Il apaise le processus d'inflammation et protège la peau contre les toxines et micro-organismes de l'environnement. 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Souci, calendula

Cicatrices chéloïdes

Prévention des cicatrices chéloïdes Graphites 3 à 5 granules /jour pendant 1 mois. A commencer dès le jour de l'opération
Traitement des cicatrices chéloïdes
  • Causticum si cicatrice de vieille brulure devenant douloureuse. Cicatrice rétractée. Amélioré par la chaleur humide.
  • Nitricum acidum si la cicatrice fait mal  lors des changements de temps
  • Hypericum la douleur va de la cicatrice à la racine d'un membre en suivant le trajet d'un nerf
  • Fluoricum acidum la cicatrice rougit et démange à la chaleur
  • Sulfuricum acidum La cicatrice devient douloureuse et rouge violacé

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Soigner une cicatrice par phytothérapie

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

Les plantes activant la cicatrisation

Consoude La consoude (Symphitium officinale) est utilisée en usage externe pour activer la cicatrisation des plaies, ainsi que pour soigner les ulcères variqueux. L'allantoïne qu'elle contient accélère la formation de nouveaux tissus dont la choline favorise l'irrigation
Romarin Le romarin (Rosmarinus officinalis) accélère le processus de régénération tissulaire
Ecuelle d'eau L'écuelle d'eau (Centella asiatica) est surnommée "l’herbe du tigre" parce que les fauves blessés se roulent dedans pour soigner leurs blessures, elle bénéficie d’une réputation extraordinaire en Inde.

Cette plante, de part sa présence en asiaticoside (acide madécassique), améliore le processus de cicatrisation des plaies en stimulant la production de collagène et de fibronectine, et ainsi de régénérer le tissu conjonctif de la zone blessée et traitée.

Cytolnat®, Lutsine® Cicamosa, Madécassol®...
Centella asiatica
Aloès L'aloès (Aloe vera) est traditionnellement connue pour ses propriétés cicatrisantes.

Elle donne à la peau un pouvoir de régénération de part la présence de ses constituants (polysaccharides immunostimulants, lectines, glycoprotéines antibradykinine, mannose-6 phosphate cicatrisant, 18 acides aminés dont 7 des 8 essentiels, vitamine B12). L'aloès possède en plus des propriétés bactéricides, antimycosiques et revascularisantes

Lys blanc

Fleur de lys blanches (Lilium candidum): Le lys blanc contient des phytostérols aux vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes et antitaches.

 

Macérât alcoolique de pétales de fleurs de Lys blanches (sans les pistils) pour les abcès, macérât huileux pour les ulcères veineux. Laisser en place 3 jours pour une action optimale.

Echinacée Echinacea (Echinacea purpurea) : Son nom vient du grec echinos signifiant hérisson pour rappeler l’aspect du capitule à la fructification.
L’Echinacée  est connue pour ses propriétés antimicrobiennes sur le tissu conjonctif.
Elle a également une action cicatrisante. Elle participe à la restauration du tissu conjonctif en s’opposant à l’hydrolyse de l’acide hyaluronique. (L’acide hyaluronique est une molécule fondamentale du tissu conjonctif).

Huiles végétales cicatrisantes

  • Huile de Calendula : Bi-Oil...

  • Huile de pâquerette (Bellis perennis) a une action anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle est particulièrement efficace sur les cicatrices chéloïdes

 

  • Huile végétale de rose musquée permet une amélioration des cicatrices de brulures ou chirurgicales en moins de 3 mois. L'huile végétale de rose musquée est très riche en acides linoléique et alpha-linoléique, vitamines A et E. Les acides linoléiques et alphalinoléiques sont des acide gras essentiels intervenant dans la fabrication de la peau. La vitamine A aide à la cicatrisation des plaies. La vitamine E aide à réparer le stress cutané causé par la plaie. Etant donné qu'il ne s'agit que d'une huile végétale, on peut l'appliquer quelque soit l'âge. Il faut toutefois veiller à ce que la lésion soit propre et ne soit pas infectée. Posologie recommandée: Une application 2/jour à commencer après cicatrisation.

 

  • Huile végétale de macadamia: passer l'huile sur la cicatrice de manière ciblée et masser. Appliquer matin et soir

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Améliorer une cicatrice par aromathérapie

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

Les huiles essentielles cicatrisantes

 Chez l'adulte

Mélange à appliquer localement

 

L'HE Géranium a une action antibactérienne, tonique astringente cutanée. A appliquer localement  3/jour sur la blessure.

Réservé à l'adulte. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

 

 

Huile essentielle à appliquer localement

 

L'HE Arbre à thé est à la fois antibactérienne, antivirale, antiparasitaire et antifongique.

A partir de 6 ans. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes

 

 

 Chez l'enfant

HE Lavande officinale: 4 gouttes dans 100ml d'huile végétale

A appliquer localement  3/jour sur la blessure. A faire pénétrer en tapotant. A partir de 3 ans

Lavande close-up par Kecia O'Sullivan

 Huiles essentielles réparatrices sur des cicatrices chéloïdes

 Chez l'adulte HE Romarin camphré est utilisée pour son action antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire. Elle empêcherait l'activation du facteur C3 du complément. Elle serait ainsi anti-oxydante, vulnéraire, cicatrisante et analgésique de contact.

A diluer dans de l'Huile végétale de rose musquée. Masser la cicatrice avec le mélange 2/jour

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, en cas d'épilepsie, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Réduire une cicatrice avec du miel

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

Le miel serait un topique désinfectant et cicatrisant. Il réduit rapidement l'inflammation, diminue la douleur, réduit les tissus nécrosés.

L'équipe du Pr Descottes au CHU de Limoges a utilisé du miel  de thym de façon randomisée sur différents types de plaies et dans 90% des cas, la fermeture des plaies a été rapide (6 jours en général).

 Propriétés du miel Le miel est bactéricide. il est capable de lutter contre les staphylocoques aureus résistants à la méthicilline ("Staph Méthi R"), les entérocoques résistants à la vancomycine ("Entérocoques Vanco R"). Son action in vitro est supérieure à l'ampicilline et à la cloxacilline sur les souches de staphylocoque doré. Le risque de résistance est inférieur à celui des antibiotiques car l'action antibactérienne du miel est plurifactorielle.
  • Le miel a une action antiseptique. Le miel est un liquide sirupeux, pauvre en eau, qui provoque par action osmotique une altération des bactéries. Le miel contient de la glucose oxydase qui en dégradant les sucres contenus dans celui-ci libère 2 substances actives sur les bactéries: l'acide gluconique et le peroxyde d'hydrogène. L'acide gluconique contribue à maintenir au niveau de la plaie un pH acide impropre au développement bactérien. Le peroxyde d'hydrogène ou H2O2 (principe actif de l'eau oxygénée) est responsable de l'oxydation des germes.
  • Le miel a une action cicatrisante. De part sa composition, le miel améliore la synthèse des mucopolysaccharides présents dans le tissus conjonctif. De part sa richesse en flavones et flavonoïdes, le miel participe à la régénération des épithéliums.
  • Le miel a une action nutritionnelle: L'application locale de miel permet un apport nutritionnel bénéfique aux cellules qui sont en temps normal "isolées"  de part l'inflammation locale.
© Alexei Grishin | Dreamstime.com
Le miel de thym, de par sa richesse en thymol (phénol antiseptique) semble être plus efficace sur les plaies. Le miel de manuka (de Nouvelle Zélande) ou le miel mélipone vierge du Mexique, le miel marocain provenant de cactées ou le miel algérien semblent eux aussi très prometteurs.
 Quel miel utiliser? Attention! le miel doit être un miel BIO et non pasteurisé (pas de miel de supermarché!). La stérilisation du miel  en fait perdre ses propriétés thérapeutiques.

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En cas de cicatrices hypertrophiques (chéloïdes) surélevées qui débordent du cadre de la cicatrice d'origine.
  • En cas de cicatrices atrophiques, qui sont plates, sous forme de dépressions, souvent petites et arrondies, en creux (généralement acné ou varicelle)

 

 

 

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 
         
         
       

Fabriquer ses cosmétiques maison pour réparer sa peau

Cicatrices et réparation cutanée

 

J'achète mes soins cicatrisants sur ma pharmacie en ligne

Lotion pour avoir un teint éclatant

Cette lotion permet d'adoucir la peau et préserver sa beauté naturelle
Faire infuser des boutons de rose pendant 15 minutes. Filtrer. Laisser refroidir et conditionner dans un flacon teinté.

A conserver au réfrigérateur. Utiliser en lotion sur le visage matin et soir.

Lotion contre les imperfections Lavande / Souci
Faire infuser les deux plantes pendant 20 minutes. Filtrer. Laisser refroidir et conditionner dans un flacon teinté.
A conserver au réfrigérateur. Utiliser en lotion sur le visage matin et soir.
Mise en garde
  • Attention, ces cosmétiques ne sont pas faits pour garder car ils sont "sans conservateurs". Il est préférable de les ranger systématiquement au réfrigérateur après chaque utilisation.
  • Préparer ces formules en respectant les bonnes pratiques de fabrication (ustensiles propres, plan de travail lavé et désinfecté...)
  • Respecter les proportions utilisées car certaines plantes et huiles essentielles peuvent s'avérer être nocives à plus forte concentration.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CICATRICES »

 




 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: