Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
                                                  
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil: Automédication

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 31/05/2014

 

 
   
   
   

Les différents types d'automédication

Automédication

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

On peut considérer qu'il existe 3 types d'automédication :
L'automédication "primaire" Ce type d'automédication permet de soigner des symptômes alors qu'aucun diagnostic n'a été porté par un médecin.

Pour ce type d'automédication, on utilise des médicaments vendus sans ordonnance (médicaments OTC, ou médication familiale) .

Cette automédication ne doit pas durer plus de 1 jour ou deux. En cas de non cessation des symptômes, il faut consulter le médecin.

© Sierpniowka | Dreamstime.com
L'automédication "secondaire", ou "remédication" Ce type d'automédication permet de soigner les symptômes d'une maladie ou d'une crise qui a déjà été diagnostiquée par le médecin. Il vous a alors laissé une ordonnance avec des indications précise pour que vous sachiez quoi faire au cas ou la crise surviendrait.
L'automédication tertiaire elle est pratiquée depuis de nombreuses années par les personnes ayant une maladie chronique comme l'asthme ou le diabète. Ce sont les personnes elles-mêmes, avec l'accord et sous le contrôle régulier du médecin, qui s'administrent les médicaments a des doses qu'ils connaissent et qu'ils adaptent le cas échéant.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AUTOMEDICATION »

 
         
         
       

Précautions avant d'acheter un médicament

Automédication

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

Réseau d'approvisionnement Achetez vos médicaments en pharmacie; c'est le seul moyen de vous assurer que vous n'achetez pas de la contre façon. La vente de médicaments contrefaits sur Internet peut aller jusque 10% dans certains pays.
Faites valider votre choix par votre pharmacien Votre pharmacien est le spécialiste du médicament. Il vous indiquera si le médicament est adapté pour vous; la posologie, les indications, les contre indications, les précautions d'emploi, les interactions et les effets indésirables. Faites vous ouvrir par votre pharmacien votre dossier pharmaceutique qui permettra de détecter les interactions médicamenteuses des médicaments prescrits mais aussi des médicaments conseils.
Lisez les informations inscrites sur la boite Vérifier les indications, la substance active, le mode de prise, le nom des excipients qui peuvent nécessiter des précautions d'emploi chez certaines catégories de patient
Les pictogrammes
Ils alertent sur les risques liés à la conduite automobile, à l'exposition solaire, médicament sous surveillance renforcée...
Plus d'infos concernant  les pictogrammes sur le blog
Plus d'infos concernant les logos sur le blog en cliquant sur ce lien.
Demandez les fiches informatives Votre pharmacien vous remettra sur demande des fiches par type de symptôme qui vous aideront à utiliser au mieux ces médicaments
Soyez particulièrement vigilant (e)
  • Pas d'automédication pour la femme enceinte ou qui allaite, et pour les bébés (surtout avant 2 ans).
  • Si vous êtes allergique, âgé, atteint d'une affection de longue durée (maladie du foie, du cœur ou des reins, diabète, hypertension artérielle, SIDA, soigné par chimiothérapie, sous traitement anticoagulant...);  demandez systématiquement conseil à votre pharmacien et/ou à votre médecin.
  • N'utilisez pas d'anciens médicaments prescrits (antibiotiques par exemple)
  • N'utilisez pas des médicaments inconnus, conseillés ou transmis par la famille ou des amis, ou encore achetés sur internet!!!
Enfants Les enfants ne sont pas simplement de petits adultes. S'il est indiqué de leur donner un médicament, il en existe qui sont spécialement élaborés à leur intention. Souvent, la dose à administrer dépend du poids de l'enfant. De plus certaines molécules peuvent être toxiques pour les enfants. En cas de doute, mieux vaut demander à son médecin ou à son pharmacien.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AUTOMEDICATION »

 
         
         
       

Précautions avant de prendre un médicament

Automédication

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

Connaitre les maladies concernées Certaines pathologies sont bénignes et peuvent se soigner seules en général, mais attention, il faut connaitre les situations pour lesquelles l'automédication atteint ses limites et nécessite une consultation médicale!

Reportez-vous dans notre rubrique conseil et lisez attentivement les conseils liés à votre pathologie du moment afin de savoir si une consultation médicale est nécessaire

La notice
  • La notice est le document de référence qu'il faut lire avant de commencer votre traitement. Elle renseigne non seulement sur la posologie, mais aussi sur les limitations d'emploi ou les précautions à prendre. Si des effets indésirables se manifestent, parlez en à son médecin ou son pharmacien.
  • Conservez toujours vos médicaments dans votre armoire à pharmacie avec leur notice et dans leur boite d'origine. L'emballage ne sert pas seulement à protéger son contenu, il porte également de précieuses indications comme le nom du médicament, son fabricant, la teneur en principe actif et la date de péremption.

Lisez toujours la notice

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AUTOMEDICATION »

 
         
         
       

Précautions au cours du traitement

Automédication

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

Éviter le cumul de médicaments La prise simultanée de plusieurs médicaments peut renforcer ou au contraire affaiblir leurs effets, ou encore augmenter le risque d'effets indésirables.
  • Pendant un traitement prescrit, il faut éviter toute automédication s’ajoutant aux médicaments prescrits par le médecin
  • Si vous prenez déjà un traitement (traitement ponctuel, au long cours), signalez-le toujours à votre pharmacien.
Adaptez votre mode de vie Le jeûne, l'alcool, le tabac et certaines boissons (à base plantes ou de jus de pamplemousse) modifient aussi l'effet de certains médicaments. Avant de prendre un traitement, consultez notre fiche conseil : Avec quelle boisson faut-il prendre ses médicaments?
Pratiquer une automédication de courte durée Se traiter sans prescription médicale ne vaut que pour des affections banales, des maux sans gravité. Si l'état général empire durant le traitement ou si aucune amélioration n'intervient après quelques jours, la consultation médicale s'impose.
Bien conserver les médicaments

Sous l'influence de la lumière, de la chaleur ou de l'humidité, les médicaments peuvent se détériorer. Il faut donc, pour une bonne conservation, suivre les recommandations de la fiche conseil: Armoire à pharmacie.

Evitez de stocker votre armoire à pharmacie dans votre salle de bain. Pensez à l'éloigner des radiateurs ou du four dans la cuisine...

Faites le tri dans vos médicaments
Non entamés, les médicaments se conservent jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage. Mais attention, une fois ouverts, leur durée de vie est limitée. Retirer systématiquement de votre armoire à pharmacie:
  • Tous les médicaments périmés
  • Tous les collyres entamés
  • Tous les médicaments dont vous ne savez plus à quoi ils servent
  • Les antibiotiques car un traitement antibiotique est prescrit pour une infection donnée à un moment précis. Il ne doit jamais être repris en automédication même si vous ressentez les mêmes symptômes...
  • Tous les médicaments entamés et dont le délai de conservation après ouverture est dépassé.

Les gouttes auriculaires se conservent 1 mois à température ambiante à condition qu'elles restent à usage personnel! Les gouttes nasales ne se conservent pas en raison du contact étroit avec la muqueuse nasale. Elles sont personnelles et valables et pour la durée d'un rhume seulement car il y a risque de ré-infection! Les collutoires se conservent jusqu'à date de péremption à condition qu'il n'y ait pas eu de contact avec les muqueuses buccales. Le cas échéant, il se périme après la durée du traitement.

Respectez les doses par prise, l'intervalle entre les prises et la durée du traitement

Les médicaments de médication officinale sont conçus pour être utilisés à une dose pendant une durée définie qui dépend du symptôme traité. En aucun cas, ne dépassez pas la posologie (dose et fréquence de prise), ni la durée du traitement indiquée.

Surveillez les effets indésirables Un effet indésirable même mineur doit être signalé à votre médecin ou à votre pharmacien qui prendra le cas échéant la décision d'informer les autorités de santé. Il vous donnera la conduite à tenir pour votre traitement.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AUTOMEDICATION »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Automédication

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com Fiche conseil: Armoire à pharmacie

Site Internet de l'ANSM: http://www.afssaps.fr/content/search?SearchText=autom%C3%A9dication&ok=Valider

Diabète et automéciation

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AUTOMEDICATION »

 
         
         
       

Grossesse et médicaments

Automédication

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Teros | Dreamstime.com

50% des femmes se voient prescrire ou prennent au moins un médicament pendant leur grossesse. Bien que la grossesse soit un état physiologique normal, sa gestion est parfois compliquée, surtout s'il s'agit de votre première grossesse, car les bouleversements hormonaux peuvent entrainer une succession de petits maux

Faites très attention si vous prenez des médicaments au cours de votre grossesse en raison du risque tératogène (risque de malformation ou de décès du bébé). Pour en savoir plus, consultez notre rubrique: grossesse et médicaments.

  • Dans tous les cas, il est préférable de suivre en priorité les conseils et les mesures hygiéno-diététiques, et préférer l'homéopathie pendant la grossesse.
  • Si vous avez pris un médicament sans savoir que vous êtes enceinte et que vous avez découvert votre grossesse ensuite, ne paniquez pas mais parlez-en impérativement à votre médecin. Il jugera de la dangerosité du traitement et pourra vous préconiser une surveillance particulière si besoin. Chaque cas est particulier et les situations nécessitant une interruption de grossesse sont heureusement exceptionnelles.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AUTOMEDICATION »

 
         
         
       

Allaitement et médicaments

Automédication

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

L'allaitement maternel par Petr Kratochvil

L'allaitement est une situation à risque pour l'automédication. En effet, de nombreux médicaments passent dans le lait et sont absorbés par votre bébé!

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique: allaitement et médicaments.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AUTOMEDICATION »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveillez les signes suivants

Automédication

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Si vos symptômes ne s'améliorent pas après 48 heures de traitement
  • Si vous ressentez des effets secondaires à votre traitement
  • Si vous êtes enceinte (pas d'automédication pendant la grossesse!)
  • Si vous êtes traité par chimiothérapie, il est préférable de ne pas avoir recours à l'automédication, et de consulter à chaque fois votre médecin! (même pour de simples vitamines, ou des compléments alimentaires...)

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AUTOMEDICATION »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: