Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Autres médecines douces

Fiche conseil:

Aromathérapie

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 25/12/2014

   
   
 

Qu'est-ce que l'aromathérapie?

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

L'aromathérapie est une thérapeutique naturelle à base d'huiles essentielles.

 

Une huile essentielle correspond à la fraction odorante volatile extraite des organes sécréteurs d'un végétal par distillation à la vapeur d'eau de la plante aromatique (feuilles, fleurs, bois, fruits..).

Les agrumes sont un cas particulier car les plantes à agrumes ne donnent pas des huiles essentielles mais des essences obtenues non pas par distillation, mais par expression à froid.

Les huiles essentielles doivent être 100% naturelles et pures, c'est à dire ne pas avoir subi de traitements ultérieurs.

Méfiez vous des huiles essentielles trouvées dans le commerce en dehors du réseau pharmaceutique. Ces HE moins chères sont souvent synthétiques; elles n'ont qu'une odeur agréable sans activité pharmacologique dans le meilleur des cas, voire carrément toxiques..... Exigez des huiles essentielles 100% pures et naturelles, d'origine et de chémotype contrôlés, non déterpénées et conservées dans de bonnes conditions (flacon hermétiquement fermé, conservation à l'abri de la lumière.
Seul votre pharmacien peut vous fournir des huiles essentielles utilisables en aromathérapie.

Les huiles essentielles sont des produits très actifs et  potentiellement toxiques : respecter les conseils d'utilisation, ne pas augmenter les doses
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       

Principales caractéristiques des huiles essentielles

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

Caractéristiques physico-chimiques

Couleur Les huiles essentielles sont généralement incolores. Seules certaines huiles sont colorées:
Volatilité Les huiles essentielles sont volatiles (odorantes) et inflammables
Solubilité Les huiles essentielles sont insolubles dans l'eau, solubles dans l'alcool et les huiles végétales. Leur très haute lipophilie leur confère le pouvoir de pénétrer facilement les parois tissulaires; c'est à dire qu'elles passent facilement la barrière cutanée jusqu'aux capillaires sanguins, leur permettant d'avoir une action systémique. Elles pénètrent aussi facilement par le système respiratoire (inhalations, diffusions dans l'atmosphère) et par la surface buccale (gargarismes).

Chémotype

Une huile essentielle contient environ entre 200 et 300 molécules différentes. Le chémotype ou CT d'une huile essentielle correspond à la molécule majeure du profil biochimique de l'huile essentielle étudiée.

Par exemple l'huile essentielle de thym est caractérisée par des proportions variables de thymol, thuyanol ou linalol selon son origine.

Selon le chémotype d'une huile essentielle, ses activités thérapeutiques et ses effets indésirables seront différents

Pouvoir antiseptique  

De nombreuses huiles essentielles sont antibactériennes, et/ou antivirales

 

Toxicité

Les huiles essentielles pures sont très concentrées et composées de nombreuses molécules volatiles. Elles peuvent être très actives, voire toxiques selon la dose. Un conseil pharmaceutique reste donc primordial.

Attention toute cure d'aromathérapie sera suivie au maximum pendant 3 semaines. Respecter une fenêtre thérapeutique d'une semaine entre 2 cures si besoin. 3 à 4 cures sont possibles durant la période hivernale.

Bien se laver les mains à l'eau et au savon après usage pour éviter tout contact accidentel avec les yeux.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       

Comment obtenir les huiles essentielles des plantes?

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

L'extraction des huiles essentielles est une opération primordiale qui permet d'obtenir des produits volatils, particulièrement fragiles, sans en altérer la qualité. Il existe plusieurs modes d'obtention, mais seulement deux techniques sont autorisés par la Pharmacopée: la distillation et l'expression.

Distillation La distillation minimise les altérations hydrolytiques.

Les plantes entières ou broyées lorsqu'il s'agit d'organes durs (racines, écorces) sont disposées dans un alambic traversé par un courant de vapeur d'eau. Sous l'effet de la chaleur, l'eau se transforme en vapeur d'eau, traverse la cuve remplie de plantes. La vapeur d'eau se condense dans le serpentin. A la sortie de l'alambic, l'essencier permet de séparer l'eau de l'huile essentielle grâce à la différence de densité des 2 liquides (eau distillée aromatique ou hydrolat, et huile essentielle).

La distillation doit être complète pour récupérer tous les constituants aromatiques de l'huile essentielle. Ce qui implique souvent une durée relativement longue et variable selon les organes distillés.

Le saviez-vous? 

C'est lors de la distillation que des modifications chimiques apparaissent, le plus souvent des réactions d'oxydoréduction à l'origine de la puissante activité des HE (notamment au niveau antiseptique), mais aussi de leur toxicité. Certains composants présents dans les HE sont absents de la plante d'origine.

C'est pourquoi, l'aromathérapie n'a pas les mêmes indications que la phytothérapie

Expression

L'expression s'applique particulièrement aux agrumes dont l'écorce des fruits comporte des poches sécrétrices d'essences. On presse les zestes frais pour détruire les poches et en libérer l'essence. Cette technique mécanique limite l'oxydation car elle conserve les antioxydants naturels contenus dans la fraction non volatile de l'essence. Le produit obtenu s'appelle essence

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       

Les familles biochimiques des huiles essentielles

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

Les huiles essentielles contiennent différentes molécules chimiques, qui suivant les familles biochimiques, confèrent à ces huiles essentielles des propriétés pharmacologiques particulières

Aldéhydes Les huiles essentielles contenant des aldéhydes ont des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes (HE Verveine, HE Citron, HE Eucalyptus citronné, HE Cannelle...)
Cétones Les huiles essentielles contenant des cétones ont des propriétés mucolytiques, lipolytiques, cicatrisant externe, antalgique. (HE Hélichryse it, HE Menthe poivrée...)
Coumarines Les huiles essentielles contenant des coumarines sont anticoagulantes, sédatives (HE Bergamote, HE Orange douce, HE Pamplemousse...)
Esthers Les huiles essentielles contenant des esthers sont équilibrants (HE Lavande vraie, HE Néroli...)
Ethers Les huiles essentielles contenant des ethers sont antispasmodiques (HE Basilic, HE Estragon...)
Monoterpènes Les huiles essentielles contenant des monoterpènes sont antiseptiques aérien, antalgiques cutané, stimulant général (HE Citron, HE Pamplemousse, HE Pin des montagnes, HE Geneviève...)
Monoterpénols Les huiles essentielles contenant des monoterpénols sont anti-infectieux doux utilisables chez l'enfant (HE Thym linalol, HE de thym thuyanol, HE Tea tree, HE Marjolaine, HE Géranium...)
Oxydes Les huiles essentielles contenant des oxydes sont mucolytiques et expectorants. Elles sont indiquées en cas de toux (HE Eucalyptus radié, HE Eucalyptus globuleux, HE Myrte, HE Niaouli, HE Ravintsara, HE Romarin1,8C...)
Phénols Les huiles essentielles contenant des phénols sont anti-infectieux puissant, hépatotoxiques, dermocaustiques (HE Origan, HE Thym à thymol, HE Cannelle, HE Girofle, HE Sarriette des montagnes...)
Sesquiterpènes Les huiles essentielles contenant des sesquiterpènes ont des propriétés anti-inflammatoires.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       
A ne jamais faire !!

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

  • Ne jamais s'injecter des HE

  • Ne jamais avaler des huiles essentielles pures (risque de brulures oropharyngées). Si ingestion accidentelle d'une quantité d'HE : avaler 3 à 4 cuillères d'huile végétale ou 2 à 4 gélules de charbon végétal et contacter le centre antipoison. Ne pas faire vomir car il y a un risque de seconde irritation de l'œsophage.

  • Sauf avis médical contraire, ne pas employer les huiles essentielles chez les femmes enceintes ou les enfants de moins de 3 ans. Mettre les flacons d'huiles essentielles hors de la portée des enfants.

  • Ne pas utiliser les HE chez les personnes asthmatiques ou allergiques

  • Ne jamais appliquer d'HE dans l'œil . Il est d'ailleurs recommandé de se laver les mains soigneusement après avoir manipulé des HE pour éviter ce type d'accident. En cas de projection accidentelle dans l'œil, la première urgence est de rincer d'abord avec une huile végétale. Ne pas laver directement avec de l'eau qui risquerait de fractionner les HE et donc de faciliter leur absorption par la cornée. Consulter ensuite un ophtalmologiste.

  • Ne pas appliquer les HE pures dans le nez, le conduit auditif ou les zones anogénitales mais diluées dans une huile végétale à une concentration maximale de 10%

  • Ne pas appliquer d'huile essentielle de menthe poivrée sur une grande surface cutanée ou en bain (risque d'hypothermie).

En cas d'ingestion accidentelle

Avaler 3 à 4 cuillères d'huile végétale ou 2 à 4 gélules de charbon végétal et contacter le centre antipoison.

Ne pas faire vomir car il y a un risque de seconde irritation de l'œsophage.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       
Toxicité des huiles essentielles

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

Attention cette liste n'est pas exhaustive, ne prenez pas de l'aromathérapie par simple auto médication; demandez toujours conseil à un médecin ou à un pharmacien.

HE allergisantes  

Avant toute utilisation chez un sujet allergique (allergie cutanée ou respiratoire), appliquer 1 à 2 gouttes d'HE pure au niveau du pli du coude, aucune irritation ne doit apparaitre dans le quart d'heure qui suit. Les HE les plus souvent incriminées sont les HE à lactones: inule odorante, laurier noble, myrthe commun à cinéole; et les HE à aldéhyde cinnamique: cannelle de Ceylan et de Chine (écorce), baume du pérou.

 

Précautions

Ces HE sont à utiliser sur une courte période et à alterner régulièrement afin d'éviter tout phénomène de sensibilisation.
Irritation cutanée
  • Huiles essentielles à terpènes (pinus ssp, Abies ssp, Juniperus ssp, eucalyptus citronné, verveine citronnée, lemongrass, etc...)
  • HE à salicylate de méthyle: Gaulthérie couchée
feuilles de cannelle, clou de girofle (3% au maximum); mélisse vraie; thym à thuyanol.
 

Précautions

Ne pas appliquer sur la peau ces huiles essentielles pures. Utilisation en dilution à 30% (20% pour la gaulthérie) et à 10% sur une peau sensible

 

Dermocausticité et nécrose
  • Huiles essentielles à aldéhydes aromatiques: citron, orange, mandarine, cannelle (écorce)...
  • Huiles essentielles à phénols: cyprés, pin, sapin...
  • Application des HE diluées à 10% sur la peau et sur des surfaces corporelles réduites. Eviter sur une peau sensible
  • Diffusion atmosphérique à éviter et jamais pures
  • A éviter chez l'enfant de moins de 6 ans. Contre indiqué chez la femme enceinte
HE hépatotoxiques

Les huiles essentielles contenant des phénols sont hépatotoxiques (aneth, cyprès, pin, sapin, giroflier, sarriette des montagnes, origan compact, romarin à verbénone, carotte, cannelle, etc...) sont hépatotoxiques en cas d'absorption orale ou rectale prolongée et à doses importantes.

Les utiliser diluées au 1/5 ou au 1/10 de préférence dans une huile végétale hépatoprotectice (huile de fruits et de graines d'argousier, huile de chardon Marie...) ou en association avec une HE hépatoprotectrice (HE Citron) et sur conseil médical pour la voie orale ou rectale..

Astuce

Associer les HE hépatotoxiques avec de l'HE de citron qui est  hépatoprotectrice
HE néphtotoxiques  

Néphrotoxicité des HE riches en monoterpènes (cyprès, sapin, pin ou genévrier) en cas d'absorption orale prolongée. Pas d'utilisation prolongée sans avis médical et à éviter en cas d'insuffisance rénale.

 

HE photo toxiques 
  • Angélique, bergamote (0,4% au maximum)
  • Essences de zeste de citrus: Pamplemousse (4% au maximum); Citron (2% au maximum); mandarine, orange
  • Tagète (0,05% au maximum)

Ne pas exposer la peau au soleil dans les 24 heures après application de ces huiles essentielles. Risque moindre mais possible après exposition orale

Neurotoxicité  

Huiles essentielles à cétones (exemple thuyone, verbénone, HE eucalyptus, HE menthe poivrée, camphre, etc...) ou à ascaridol (Chenopodium ambrosioides), HE à lactones (risque théorique): Laurier noble, myrthe commune à cinéole, HE à diones: HE Hélichryse

  • Pas d'usage prolongé, ni à forte dose
  • Ne pas utiliser  en cas d'épilepsie ou antécédents d'épilepsie, chez l'enfant de moins de 7 ans, en cas de grossesse ou d'allaitement.
  • Voie orale sur conseil médical
  • Ne pas diffuser
Induction de  cancers  

Les HE à bêta-asarone (certains chémotypes d'Acorus calamus) sont cancérigènes et ne doivent jamais être utilisées

 

Attention aux animaux de compagnie
Certains animaux de compagnie sont très sensibles aux huiles essentielles (odorat très développé). La plupart des animaux se lèchent, ce qui leur fait ingérer des huiles essentielles même si elles ne sont appliquées que par voie externe.
Ils n'ont pas aussi tout le matériel  enzymatique approprié pour métaboliser certaines huiles essentielles, ce qui peut entrainer chez certaines espèces des accumulations de substances actives, pouvant provoquer des intoxications.
C'est le cas du chat notamment avec les huiles essentielles contenant des phénols (carvacrol, thymol, eugenol...)
Pour en savoir plus, http://arnaudveto.blogspot.fr/2013/09/les-huiles-essentielles-chez-le-chat.html#links
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       
Contre-indications en aromathérapie

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

Attention cette liste n'est pas exhaustive, ne prenez pas de l'aromathérapie par simple auto médication; demandez toujours conseil à un médecin ou à un pharmacien.
Age
  • Enfant de moins de 30 mois : ne jamais appliquer d'huile essentielle de menthe poivrée sur la peau (risque de spasme laryngé)
  • Enfant de moins de 12 ans : ne pas utiliser les huiles essentielles à cétones (exemple HE de Thym à thuyone, verbénone, HE eucalyptus etc...)
Allergies à un ou à plusieurs constituants Avant toute utilisation chez un sujet allergique (allergie cutanée ou respiratoire), appliquer 1 à 2 gouttes d'HE pure au niveau du pli du coude, aucune irritation ne doit apparaitre dans le quart d'heure qui suit. Les HE les plus souvent incriminées sont les HE à lactones: inule odorante, laurier noble, myrthe commun à cinéole; et les HE à aldéhyde cinnamique: cannelle de Ceylan et de Chine (écorce), baume du pérou.

Le saviez-vous?

Ces HE sont à utiliser sur une courte période et à alterner régulièrement afin d'éviter tout phénomène de sensibilisation.
Asthme Chez l'asthmatique, attention aux huiles essentielles riches en oxydes (1,8 cinéole) comme l' Huile essentielle de ravintsara, saro, eucalyptus globulus ou radié, romarin-cinéole; pouvant provoquer un assèchement respiratoire à haute dose.
Epilepsie Certaines huiles essentielles sont capables d'induire des crises d'épilepsies chez les sujets sensibles ou les sujets à risque (épileptique ou antécédents d'épilepsie, enfant de moins de 7 ans, en cas de grossesse ou d'allaitement).
  • Huiles essentielles à cétones (exemple thuyone, verbénone, HE eucalyptus, HE menthe poivrée, camphre, etc...) ou à ascaridol (Chenopodium ambrosioides)
  • HE à lactones (risque théorique): Laurier noble, myrthe commune à cinéole

    Conseils pour les épileptiques

    • Pas d'usage prolongé
    • Voie orale sur conseil médical uniquement
    • Ne pas diffuser ces huiles essentielles en présence de ces sujets sensibles
Gastrite ou d'ulcère gastroduodénal Ne pas utiliser la voie orale pour les huiles essentielles à phénols ou à aldéhydes aromatiques (irritantes pour la muqueuse digestive)
Grossesse, allaitement
  • HE de sauge sclarée (propriétés œstrogènes ) contre indiquée. Pour en savoir plus, consultes notre fiche conseil : Sauge
  • Ne pas utiliser les huiles essentielles à cétones qui sont abortives à forte dose (exemple thuyone, verbénone, HE eucalyptus, HE menthe poivrée, sauge officinale, absinthe, armoise, cèdre, hysope, lavendula stroechas, Huile essentielle de romarin à camphre, thuya,  etc...)

Conseils aux femmes enceintes

Par précaution, il est recommandé de ne pas administrer les huiles essentielles pendant les 3 premiers mois de grossesse et pendant la période de l'allaitement.

Hépatite ou cirrhose Eviter les HE à phénols qui sont hépatotoxiques à haute dose (aneth, citron, cyprès, pin, sapin, giroflier, sarriette des montagnes, origan compact, romarin à verbénone, carotte, cannelle, etc...)
Insuffisance rénale Eviter les HE néphrotoxiques, riches en monoterpènes (cyprès, sapin, pin ou genévrier)
Troubles métaboliques, cancers
  • Obstruction des voies biliaires : l'huile essentielle de radis noir est contre-indiquée

  • Les huiles essentielles à activité estrogène (sauge officinale, cyprès de Provence, fenouil doux, patchouli...) ne s'utilisent pas en cas de cancer hormono-dépendant, de troubles majeurs de la coagulation, ou de traitement de l'hypothyroïdie.

  • Certaines huiles essentielles contenant du salicylate de méthyle (HE gaulthérie) peuvent avoir un effet fluidifiant sanguin non négligeable et son à éviter en cas de traitement anticancéreux (risque de thrombopénie)

  • Certaines huiles essentielles peuvent entrainer des hyperglycémies et/ou des hypoglycémies et sont contre-indiquées en cas de diabète. Pour en savoir plus, consulter notre fiche conseil: Diabète

Traitements Certains traitements contre indiquent l'usage des huiles essentielles en raison du risque d'interactions médicamenteuses: L'HE Gaulthérie et l'HE d'hélichryse sont contre-indiquées avec la prise d'anticoagulants par exemple car elles sont fluidifiantes du sang.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       

Combien de temps et comment conserver une huile essentielle?

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

La plupart des HE ont une durée de conservation de 3 à 5 ans à condition de les conserver dans de bonnes conditions:

  •  à l'abri de l'air dans des flacons bien fermés car elles sont volatiles et sensibles à la peroxydation. Quand le flacon devient trop grand, transvaser dans un flacon plus petit mais attention à bien l'étiqueter pour éviter les accidents.

  • à l'abri de la lumière : préférer des flacons en verre coloré (brun, bleu ou vert) ou en aluminium recouvert sur la face interne d'une résine appropriée

  • à une température comprise entre 5 et 35°C

Les essences de citrus (agrumes: HE d'orange, HE de mandarine, HE de citron, HE de pamplemousse) conservent mal et doivent être renouvelées tous les ans.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com www.apoticarius.com pour en  savoir plus sur les huiles essentielles et sur l'aromathérapie

http://www.comptoiraroma.fr/

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       

Quand un avis médical est-il impératif?

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com

Prudence chez les nourrissons et l'enfant de 3 à 6 ans avec les HE et les produits cosmétiques contenant du camphre, de l'eucalyptol (1,8 cinéole) ou du menthol: ils peuvent provoquer des convulsions et/ou des troubles respiratoires en application sur la poitrine, le dos ou à proximité du nez (doses maximales: recommandations de l'ANSM du 5 août 2008)

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       

Comment créer un parfum avec des huiles essentielles?

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

Respecter les proportions
  • 15 à 30% pour les notes de tête (HE d'agrumes, riche en cinéole, menthe poivrée)
  • 30 à 50% pour les notes de cœur (HE géranium, gingembre, girofle, jasmin, pin, rose, palmarosa, thym à linalol, bois de rose, lemongrass)
  • 10% pour les notes de fond (HE bois de cèdre, HE Cyprès, encens, ylang-ylang, myrrhe, patchouli, santal, vétivier

Composition pour diffusion

Parfum corporel Ajouter à votre mélange d'huile essentielles une base alcoolique à 70°. Pour un parfum la concentration en HE est de 20%, pour une eau de toilette de 6%.

Attention! Ne jamais appliquer directement sur la peau (risque d'irritation cutanée, risque de photosensibilisation), mais sur les vêtements.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 
         
         
       

L'olfactothérapie: des odeurs qui soignent...

Aromathérapie

J'achète mes huiles essentielles et mon aromathérapie sur ma pharmacie en ligne

Il existe un lien direct entre l'odorat et le système limbique, siège des émotions et de la mémoire. L'olfactothérapie utilise ainsi l'odeur de certaines huiles essentielles pour aider le patient à se remettre en contact avec des émotions douloureuses vécues dans un certain contexte, puis à les revivre en se libérant du poids et de l'influence qu'elles avaient alors.

Cette technique est utilisée dans certains services hospitaliers où elle est intégrée à des techniques de rééducation neurologique, en particulier en faveur de personnes qui ont accidentellement perdu la mémoire ou la parole.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

AROMATHERAPIE »

 


Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: