Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Fiche conseil:

Transpiration, sueur

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 24/11/2014

 
 
   
   
 

Pourquoi transpire-t-on?

La transpiration est un phénomène physiologique (naturel) indispensable à l'organisme pour lui assurer thermorégulation, élimination de déchets métaboliques (30% des déchets métaboliques), et protection (hydratation de la peau, rôle immunologique...).

 

Composition de la sueur: Constituée à 99% d'eau, O,5% de sels minéraux et 0,5% de matières organiques.

 

Un adulte produit environ entre un demi-litre de sueur et un litre par jour. Un adulte peut produire jusqu' à 3 litres de sueur par jour, en cas de fortes chaleurs et/ou d'une activité physique intense.

Les odeurs corporelles sont souvent synonymes de manque d'hygiène. C'est la décomposition de la sueur par les bactéries qui en est la principale cause car cette décomposition conduit à l'apparition d'acides gras courts malodorants tels que l'acide caprilique, caprique ou valérianique

 

Production de la sueur

Le corps contient environ 3 millions de glandes sudoripares, qui sont localisées majoritairement sur les parties les plus sensibles au toucher (paume des mains et plante des pieds). La sueur est produite par 2 types de glandes sudoripares: les glandes sudoripares eccrines et les glandes sudoripares apocrines.

Les glandes sudoripares eccrines  

elles sont les plus nombreuses (plus de 2 millions) et sont situées sur tout le corps, mais surtout sur les paumes de la main. Cette transpiration est naturellement inodore; elle est composée d'eau, d'un peu de sels minéraux et d'acide lactique. La sueur émise par ces glandes joue un rôle dans la thermorégulation corporelle, son évaporation induisant un refroidissement immédiat.

Elles sont très denses sur les paumes des mains, les plantes des pieds, la poitrine et le front. Une sécrétion excessive de sueur aux mains et aux pieds témoigne bien souvent d'un stress émotionnel

 

les glandes sudoripares apocrines  

elles sont situées au niveau des aisselles, autour de l'anus, des mamelons et de la région ombilicale. Elles sont plus grosses que les glandes eccrines et leur conduit débouche au niveau d'un follicule pileux (entonnoir folliculaire ou infundibulum). La composition de la transpiration produite par les glandes apocrines est eau, sels minéraux, acide lactique, lipides, phéromones. La sécrétion de sueur produite par les glandes apocrines débute au moment de la puberté et provoquée par des stimulis émotionnels importants tels que la peur ou l'excitation sexuelle.

 

Le saviez-vous?

La composition de la sueur est sensiblement identique entre les 2 glandes, toutefois, la sueur apocrine est particulièrement riche en composés lipidiques, en urée et ammoniaque, responsables de la formation d'odeurs plus marquées
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Quelles sont les anomalies de la transpiration?

Pourquoi la transpiration sent mauvais? = BROMYDROSE

Sous l'effet de la flore bactérienne cutanée, la sueur donne naissance à des odeurs (bromhydrose), notamment au niveau des pieds et des aisselles. 

Cette odeur est due pour l'essentiel à la production de molécules odorantes provenant de la dégradation microbienne de la sueur produite par les glandes apocrines.

Le saviez-vous?

La transpiration sent mauvais à cause de la décomposition de la sueur par les bactéries
Quand la transpiration devient-elle pathogène? = HYPERHYDROSE

Il est important de distinguer la simple transpiration d'une hyperhydrose

  • L'hyperhydrose généralisée est une maladie rare, difficile à maitriser. Une hyperhydrose généralisée peut être responsable d'infections bactériennes, de mycoses, d'eczéma, de dermite de contact, de lésions des plis ou d'intertrigos.
  • L'hyperhydrose localisée touche 1 Français sur 4 et concerne essentiellement les aisselles, la paume des mains, la plante des pieds et le visage.

L'hyperhydrose a des répercutions dans la vie quotidienne: les sensations d'inconfort liées à l'humidité ou les mauvaises odeurs persistantes peuvent induire un mal être, un isolement ou encore une perte de confiance en soi

Quelles maladies peuvent provoquer une transpiration excessive? Certaines pathologies peuvent provoquer une hyperhydrose généralisée:

Médicaments responsables d'une transpiration excessive

Bêtabloquants
Neuroleptiques
Antidépresseurs
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       
Comment éviter la transpiration ?

Conseils dans tous les cas

Soins locaux
  • Faire une toilette corporelle quotidienne avec un savon surgras (Uriage® crème lavante, Lipikar® pain surgras, Avène® pain surgras coldcream...)
  • Changer le linge quotidiennement, privilégier les vêtements en coton. De nouvelles fibres sont apparues sur le marché, elles permettent une véritable climatisation à même la peau, tout en limitant les phénomènes de transpiration: Tee-shirt Technical wear Gibaud®
  • Se sécher correctement, particulièrement dans les plis.
  • Se doucher systématiquement après la pratique d'un sport
  • Éviter les savons trop puissants et les déodorants qui détruisent la multiflore cutanée utile.
  • L'épilation réduit l'adhésion de la sueur apocrine aux poils axillaires
  • Utiliser un déodorant: Les déodorants spray sont destinés aux personnes qui transpirent peu car leur action est efficace mais a une durée d'action limitée. Les déodorants roll on déposent une émulsion fluide, fraiche et agréable qui sèche en quelques secondes. Ils sont plus efficaces sur des transpirations importantes et ne tachent pas les vêtements (à l'instar de certains spray).
Hygiène de vie
  • Eviter les médicaments cholinergiques (voir avec votre pharmacien ou votre médecin)
  • Eviter l'alcool, le tabac, les mets épicés et les aliments contenant de la caféine (café, thé, le cola ou le chocolat) qui dilatent les vaisseaux sanguins et stimulent l'action des glandes exocrines et apocrines.
  • Eviter le stress et apprendre à le gérer par des techniques de relaxation ou des moments de repos.

Cas particuliers

Pieds

Aisselles
  • Ne pas porter de sous vêtements synthétiques, ni de vêtements trop serrés
  • L'épilation des aisselles est conseillée pour limiter la prolifération des bactéries.
  • Préférer des déodorants sans alcool, avec des agents absorbants et antibactériens naturels comme la perlite ou la pierre d'alun.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Soigner l'hypersudation physiologique localement

Pour lutter efficacement contre la transpiration, il faut un soin adapté, alliant efficacité et tolérance
Sudation modérée

Un simple déodorant, antiseptique ou non suffit. Il vient tout simplement compléter la toilette corporelle. Utiliser un stick, rond ou large.

Sudation abondante

Préférer dans ce cas un soin anti transpirant. Utiliser un spray avec alcool ou un flacon à bille. Il faut être vigilant en cas de peau sensible car leur utilisation peut entrainer des réactions d'irritation.

Transpiration intense

Préférer un soin anti transpirant à appliquer le soir combiné à l'usage d'un déodorant sec ou le traitement à l'aide d'une crème pendant 7 jours.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Les déodorants et anti transpirants

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs de la transpiration, il existe 3 méthodes principales:
  • diminuer l'émission de sueur grâce aux anti-transpirants ou antisudoraux
  • éviter la décomposition de la sueur en éliminant les micro-organismes localement, grâce aux déodorants antiseptiques
  • complexer ou masquer les molécules odorantes volatiles, grâce aux déodorants non antiseptiques.

Il ne faut pas mélanger les termes de déodorants et anti transpirants car ils font appel à des actifs bien distincts.

Anti transpirants

Aluminium (sulfate, chlorhydrate, hydroxychlorure, sesquihydrate, capriloglycine...)
Akiléine
®
Gel déo Antitranspirant, Akiléine® Vaporisateur Déo Antitranspirant, Etiaxil® détranspirant sudo-régulateur Aisselles, Etiaxil® détranspirant sudo-régulateur Pieds Ephydrol® pedilane, Pedirelax® gel antitranspirant, SVR gamme Spirial®...

 

Sulfate double d'aluminum et de potassium = Alun de potassium

BcomBio®...

Egalement appelés antisudoraux ou antiperspirants.

 

Mécanisme d'action:

Les anti transpirants sont les tanins et surtout les sels métalliques, principalement l'aluminium, parfois associés aux sels de zirconium.

La transpiration permet la dissolution des particules actives qui vont interagir avec les fibres de kératine situées à la surface de la peau pour ils former des "bouchons" à l'intérieur des canaux sudoraux, ce qui a pour conséquence, une diminution de la sécrétion sudorale de moitié et un effet antibactérien.

Les sels d'aluminium ont montré in vitro une action bactéricide. Ils inhibent l'hyperhydrose de manière efficace en 3 semaines dès lors que l'on respecte les modalités d'utilisation.

 

Précautions d'emploi:

Les sels d'aluminium peuvent être à l'origine d'irritations, de réactions inflammatoires voire également d'eczémas en raison de la libération de très petites quantités d'acide chlorhydrique par l'hydrolyse des chlorhydrate d'aluminium. C'est pourquoi il est conseillé de les appliquer avec précaution le soir, sur une peau propre et sèche. Ne pas se raser dans les 48 heures précédentes. Leur application doit se faire 2 soirs consécutifs par semaine pendant 15 jours à un mois, puis jusqu'un soir par semaine. Les nouvelles formules incluent souvent des régulateurs de pH et des actifs émollients, tels que la glycérine

 

Le saviez-vous?

 

Sur le territoire Européen, les sels de zirconium sont sous haute surveillance car des cas de granulomes dermiques ainsi que des granulomes pulmonaires ont été déclarés avec cette substance.

 

Leur emploi en aérosol est interdit...


Règlementation:

Actuellement, les sels d'aluminium sont autorisés par la règlementation cosmétique uniquement dans les produits anti transpirants à la concentration maximale de 20% d'aluminium et de zirconium anhydre.

Déodorants

Addax® pieds transpiration, Etiaxil®, Pedirelax® spray déodorant, Evodéo®, Laino® déodorant, Plante system déodorant, Roc® Kéops Déodorant, SVR Spirial, Vichy® déodorant, Vichy® Podexine Soin Podologique Anti-transpirant...

Les déodorants suppriment les odeurs corporelles sans modifier le volume de la transpiration.

Ils contiennent des substances bactéricides (triclosan, dérivés chlorés du phénol, hexachlorophène, irgasan, chlorhexidine, éthanol, ammonium quaternaires, octoglycérine, Ozocine...).

 

Précautions d'emploi: Il est conseillé de ne pas utiliser de déodorants renfermant des sels d'aluminium avant une mammographie car ils peuvent fausser les images et en gêner l'interprétation.

 

Effets indésirables:

  • de part l'utilisation d'agents antiseptiques, risque d'apparition de résistances bactériennes ou de réactions d'intolérance à certaines molécules (dermatites de contact)
  • Les déodorants utilisant des huiles essentielles peuvent entrainer aussi des phénomènes d'allergies (ylang-ylang par exemple)

Produits associés

Lipoaminoacides

Ces composés issus de la combinaison entre acides gras et aminés qui exercent, par leurs propriétés acidifiantes, une action bactéricide et fongicide au niveau plantaire. Ils sont utilisés en traitement curatif et préventif des mycoses.

Inhibiteurs de lipases bactériennes

Certaines formules associent des esters d'acide lactique visant à inhiber les lipases bactériennes, neutralisant ainsi le développement des mauvaises odeur de la sueur.

Absorbeurs d'odeur

Encore appelés agents chélateurs.

Talc, amidon, propylène glycol, stéarate de sodium, ricinoléate de zinc, pidolate de zinc ou alpha cellulose sont associés entre eux ou à d'autres principes actifs pour revendiquer une action efficace.

Ces produits sont intéressants pour traiter les chaussettes, les chaussures

 

Akiléine® Spray Poudre, Akileine® poudre absorbante actif Myco Préventif, Akileine® spray aseptisant Déo Chaussure, Dry-Foot®, Poudre du marcheur...

Actifs apaisants
  • Le laboratoire Bioderma a formulé sa gamme Créaline® avec pour base le "complexe Toléridine", associant extrait d'algue dorée et acide glycyrrhétique (extrait de la réglisse), aux propriétés apaisantes.
  • Les laboratoires Roc, Rogé Cavaillès et La roche Posay ont, quant à eux, inclus de l'allantoïne dans leurs soins
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Anti-transpirants et risque de cancer du sein

Aujourd'hui, ce lien reste à l'état d'hypothèse car la carcinogénèse débute très certainement à l'adolescence et les adolescentes utilisent très tôt ces produits.

Une étude parue en 2004 a retrouvé une concentration importante de parabens en intra tumoral chez des patientes atteintes de cancer du sein. Les parabens sont présents dans les anti-transpirants, mais aussi dans de nombreux cosmétiques et dans l'alimentation.

Le passage percutané est plausible. Les sels d'aluminium sont aussi des xéno-estrogènes et posent les mêmes interrogations que les parabens.

L’analyse des données épidémiologiques et des études chez l’animal n’a pas pu mettre en évidence de lien entre cancer et exposition à l’aluminium par voie cutanée.
En ce qui concerne son utilisation dans les produits cosmétiques, cette évaluation a été centrée sur les anti-transpirants en raison des quantités importantes d’aluminium que ces derniers peuvent contenir et leur utilisation quotidienne.

L'analyse des données a permis de proposer une restriction de la concentration en aluminium à 0,6 % dans les produits anti-transpirants ou déodorants.
Il convient de préciser que cette restriction ne concerne pas l'exposition sur peau lésée comme par exemple après le rasage ou des micro-coupures.
De ce fait, l'ANSM recommande de ne pas utiliser d'anti-transpirants contenant de l'aluminium sur peau lésée*.

*Évaluation du risque lié à l’utilisation de l’aluminium dans les produits cosmétiques
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Traitement de l'hyperhydrose pathologique

= transpiration excessive

Ionophorèse

Spécialement adaptée au traitement de la transpiration des mains et des pieds, elle consiste à plonger les mains et les pieds dans un bassin d'eau chaude traversé par un courant électrique

Antidépresseurs

Lorsque les causes relèvent du stress, certains antidépresseurs, bêtabloquants ou anxiolytiques peuvent la réduire.

Toxine botulique (Botox)

L'injection de toxine botulique est utilisée en cas d'hyperhydrose des aisselles. L'efficacité du traitement dure 4 à 6 mois. Les injections doivent être répétées à intervalles réguliers. Cette technique est déconseillée au niveau des mains, car elle peut entrainer la paralysie de certains nerfs.

Chirurgie

Différents types d'opération sont préconisées pour les hyperhydroses sévères:

  • Excision chirurgicale de la zone cutanée ou ablation d'une partie des glandes sudorales des aisselles
  • Sympathectomie endoscopique transthoracique
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

L'alun naturel ou la pierre d'alun

L'alun naturel (Pierre d'Alun) est un minéral présent naturellement dans diverses régions du monde.

Le plus courant est l'alun de potassium, un sulfate double d'aluminium et de potassium: KAl (SO4)2, 12H20 qui prend la forme d'un cristal translucide blanc, tel un glaçon.

Il est sans alcool, ni parfum

 

Bloc hyalin, Laino® Pierre d'Alun, Pierre d'alun Marque verte...

Propriétés

Cette pierre possède deux propriétés principales mises à profit en cosmétologie:

  • elle est astringente et hémostatique. Elle a longtemps été utilisée pour apaiser le feu du rasoir et stopper le saignement des microcoupures du rasage. Cependant, sa forte acidité est susceptible d'irriter la peau.

  • De nos jours, cette pierre est principalement utilisée en tant qu'alternative aux déodorants et anti transpirants car ce sel, en resserrant les pores de la peau, réduit la transpiration

 

Comment ça marche?

le film invisible de sels minéraux, déposé lors du passage de la pierre d'alun, empêche la formation des bactéries responsables des odeurs désagréables. Cette pellicule active, mais invisible, formée par des millions de microcristaux offre une sensation de fraicheur naturelle et assure une protection efficace.

Contrairement à certains déodorants, la pierre d'alun laisse respirer les pores de la peau. Fréquemment utilisé par les sportifs (pieds et mains moites), il assure une hygiène parfaite et totalement naturelle, tout au long de la journée, sans tacher les vêtements.

Toxicité

Au contact de l'eau, la pierre d'alun libère des oxydes et des hydroxydes d'aluminium qui sont réputés inertes. Aucun renseignement toxicologique ni restriction d'utilisation ne concernent actuellement l'alun naturel. Ces composés sont même autorisés en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d'aluminium. 

Conseils d'utilisation
  • La pierre d'Alun (Potassium alun), à ne pas confondre avec de la pierre d'alun synthétique (Ammonium alun), est utilisée comme déodorant naturel, antiseptique et cicatrisant. Mouiller la pierre avant de l'appliquer.

Ne pas hésiter à faire plusieurs passages à l'horizontal et à la verticale sur les aisselles pour un résultat déodorant optimal.

Ne tache pas, ne laisse pas de traces blanches. Permet la transpiration (ce qui évite les échauffements) mais empêche la prolifération microbienne et donc l'apparition de mauvaises odeurs.

 

 

  • La pierre d'Alun sert aussi en après rasage car il est hémostatique (arrête le saignement) et soigne les microcoupures.

Elle peut être aussi utilisée après une épilation (même à la cire). La pierre d'Alun peut être appliquée immédiatement sans risque d’irritation et ainsi réduire l’inconfort dû à l’épilation. De plus, elle peut réduire l’apparition de poils incarnés

 

 

  • Poudre de pierre d'alun Cette poudre est intéressante pour saupoudrer les chaussures et/ou les chaussettes en cas de transpiration excessive des pieds.
Astuce beauté
Si le parfum vous manque, vous pouvez humidifier votre Pierre d'Alun avec une huile essentielle ou une eau florale à la place de l'eau
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
       

Soigner l'hypersudation par homéopathie

Selon la cause © Jean Schweitzer | Dreamstime.com
Aggravation
Concomitante avec
  • Fatigue: China 9CH
  • Peau sèche et deshydratée: Natrum muriaticum 9CH
  • Mauvaise odeur aisselles: Sepia 9CH
  • Mauvaise odeur pieds: Silicea 9CH
  • Mauvaise odeur corps (odeur de soupe de poireaux): Thuya 9CH. Transpiration abondante principalement au niveau de la lèvre supérieure, des zones pileuses.
  • Sueurs chaudes: Chamomilla 9CH
sucer 3 granules 3 fois par jour

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Remède anti transpiration par phytothérapie

Plantes anti sudoripares ou anti sudorifiques à utiliser en cas de transpiration excessive

Usage interne

 

Certaines plantes permettent de réduire la transpiration. La formule suivante est active, notamment en cas de transpiration excessive liée à la ménopause.

 

  • Teucrium scorodonia TM (germandrée aquatique)
  • Salvia officinalis TM (Sauge officinale)

 

Mélanger 50 gouttes de chaque teinture mère dans un verre d'eau. A boire 1/jour.

 

Usage externe

 

Une décoction en parties égales de prêle et de Sauge est efficace contre la transpiration des pieds. A appliquer localement.

Placez quelques feuilles de sauge fraiche à plat dans vos chaussures pour limiter la transpiration

 

Plantes sudorifiques à éviter
Certaines plantes, au contraire stimulent la transpiration et sont donc à éviter en cas de transpiration excessive. Parmi ces plantes, on peut citer:
bardane, bourrache, buis, chicorée, chiendent, fumeterre, mélisse, noyer, pensée sauvage, plantain, salsepareille, saponaire, sureau, violette...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Agir sur la transpiration des pieds par aromathérapie

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Formules à base d'huiles essentielles

Poudres

Mélanger le tout, tamiser pour une meilleure homogénéisation. Saupoudrer les chaussures le matin avant de se chausser. Attention, de par la présence d'HE de sauge, cette formule est contre indiquée en cas d'antécédent de cancer hormonodépendant. Pour en savoir plus, consultes notre fiche conseil : Sauge

Saupoudrer dans les chaussures. Renouveler l'application tous les 2 jours. En cas de transpiration plus prononcée, saupoudrer aussi les chaussettes.
 Spray anti-odeurs Appliquer la solution 1 à 2 fois par jour. Réservé à l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans. Ne pas appliquer sur peau lésée.
Réguler la transpiration des pieds
  • HE sauge sclarée 2%
  • HE de palmarossa 3%
  • Alcool à 60 QSP 100ml
Vaporiser la solution sur des pieds propres et secs. Laisser sécher quelques minutes avant de mettre les chaussettes

Les prêts à l'emploi

Spray pour les aisselles

Ces déodorants sont entièrement naturels, et utilisent parfum précieux des huiles essentielles

Grâce à un mélange d'huiles essentielles naturelles, il prévient et neutralise les odeurs corporelles désagréables générées par le développement bactérien.

Sa formule naturelle sans antiperspirants, tels que certains sels d'aluminium, préserve les fonctions d'élimination de la peau.

WELEDA® Déodorant à la ros, WELEDA® Déodorant au Citrus, WELEDA® Déodorant à la sauge...
Spray pour les pieds Spray anti transpirant  aux huiles essentielles pour les pieds
Ephydrol®, Pedirelax®...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En cas de transpiration excessive, une consultation médicale s'impose pour faire le diagnostic différentiel.
  • En cas de démangeaisons, de desquamation ou d'apparition de plaques rouges, il faut suspecter une mycose.

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

TRANSPIRATION »

 



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: