Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

Fiche conseil:

Rubéole

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 21/11/2013

 
 
   
   
 

Qu'est-ce que la rubéole ?

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

La rubéole est une infection virale commune de l'enfance sans expression clinique dans un cas sur deux et, en règle générale bénigne.
Virus Le virus responsable de la rubéole est un rubivirus à ARN monocaténaire. Il peut infecter les animaux (singe, lapin, furet, souriceau nouveau-né) mais il n'y a pas d'atteinte congénitale chez l'animal.
Transmission de la maladie La contagiosité maximale de la rubéole se situe 5 jours avant et 6 jours après l'apparition de l'éruption. Il est donc quasi impossible d'éviter la contamination d'une femme enceinte . La contagiosité est importante, et l'isolement ainsi que la vaccination des sujets contacts, inefficaces
Signes cliniques La rubéole se caractérise par une éruption, des ganglions et une légère fièvre. Des douleurs articulaires, voire des arthrites, s'observent rarement chez l'enfant, mais sont plus communes chez les adolescents et les jeunes adultes, en particulier les femmes. Entre 25 et 50% des infections sont asymptomatiques. La rubéole guérit spontanément en 3 jours.
Complications

© Elena Yakusheva | Dreamstime.com

La maladie est en règle générale bénigne, les complications (atteinte articulaire, thrombopénie, atteinte neurologique) sont rares et la mortalité est quasi nulle.

Rubéole congénitale: Toute la gravité de la rubéole réside dans la possibilité de contamination fœtale par le virus chez une femme non immune, infectée pendant la grossesse. Dans ce cas le risque de transmission du virus est de 90% pendant les 3 premiers mois de grossesse et décroit pour atteindre 25% vers le cinquième mois. Le risque de malformations congénitales est très élevé (de 70 à 100%) avant les onze premières semaines d'aménorrhée (SA) et varie entre la 12è et la 18è SA de 15 à 80%. Passé ce délai, il est quasi nul. En cas de certitude de rubéole (séroconversion) pendant la grossesse, une interruption thérapeutique de grossesse est proposée généralement sans que la preuve de contamination du fœtus n'ait été faite. Après 12 semaines de grossesse, l'infection fœtale n'est pas synonyme de malformations et dans le pire des cas, la séquelle sera une surdité isolée.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

RUBEOLE »

 
         
         
       
Comment éviter la rubéole ?

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

  • Prévention des infections
  • La seule prévention vraiment efficace est la : Vaccination. Le vaccin (rougeole, Oreillons rubéole): M-M-R vax Pro®. Ce vaccin entraine une protection clinique supérieure ou égale à 95%. La maladie pouvant survenir à tout âge, il est souhaitable de vacciner le plus tôt possible. Avant 1 an les anticorps maternels qui ont traversé le placenta peuvent complètement inhiber le vaccin. La vaccination à l'âge de 1 an est l'âge optimal. Après la première injection du vaccin ROR, 5 à 10% des enfants n'ont pas de réponse immunitaire ou ont des anticorps spécifiques qui vont disparaitre en quelques mois. Une deuxième injection permet de corriger cet échec pour obtenir une protection de l'ordre de 100%. La durée de l'immunité induite par le ROR est de plusieurs décennies.
  • Cette vaccination est recommandée pour les jeunes femmes en âge de procréer non vaccinées, par exemple lors d’une visite de contraception ou prénuptiale. Si la sérologie prénatale est négative ou inconnue, la vaccination devra être pratiquée immédiatement après l’accouchement, de préférence avant la sortie de la maternité ou à défaut au plus tôt après la sortie.

Que faire si une personne non vaccinée a été en contact avec la rubéole ?

Vaccination La vaccination post exposition n'est pas possible pour les oreillons et la rubéole à l'inverse de la rougeole.

Il n'existe aucun traitement curatif, seule la vaccination préventive est efficace.

 

Il faut respecter un intervalle de 9 mois minimum entre une injection d 'immunoglobulines et une vaccination ROR

Contre-indications à la vaccination Le vaccin ROR étant un vaccin vivant atténué, il est contre-indiqué dans les situations suivantes:
  • Déficits immunitaires congénitaux ou acquis.
  • Grossesse. Toutefois, une vaccination qui aurait été faite au cours d'une grossesse méconnue ne justifie pas une interruption volontaire de grossesse.
  • Allergie connue à la néomycine.
  • Administration d'immunoglobulines (différer la vaccination de 6 semaines à 3 mois).
  • Allergie vraie aux protéines d'œuf.

Que faire si on ne sait plus si on a été vacciné contre la rubéole ?

En cas d'incertitude de vaccination, mieux vaut se considérer comme non vacciné. Si l'on était déjà protégé, la réponse immunitaire neutraliserait immédiatement la souche vaccinale. Seules les personnes non immunes ont tendance à avoir des effets secondaires, mais ce sont elles qui bénéficieront du vaccin.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

RUBEOLE »

 
         
         
       

Que faire en cas de rubéole ?

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Teros | Dreamstime.com

  • Isoler les femmes enceintes non immunisées en cas de doute de rubéole
  • Consulter rapidement son médecin pour faire des bilans de contrôle (sérologies à 4 semaines d'intervalle) afin de s'assurer de l'absence de contamination.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

RUBEOLE »

 
         
         
       

Soigner la rubéole par homéopathie

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Jean Schweitzer | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

RUBEOLE »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En cas de grossesse dans le mois suivant une vaccination ROR
  • En cas de grossesse, faites contrôler votre statut immunitaire vis à vis de la rubéole.

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

RUBEOLE »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: