Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

Fiche conseil:

Rougeole

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 25/04/2015

 
 
   
   
 

Qu'est-ce que la rougeole ?

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

La rougeole, qui est une des maladies infectieuses les plus contagieuses, tue encore environ 1 million d'enfants par an dans le monde, principalement dans les pays en voie de développement.

 

En France, le nombre de rougeoles a augmenté et entraine encore de nombreuses complications: 7 à 9% d'otites, de 1 à 6% de pneumonies et 0,5 à 1% d'encéphalites.

 

L'épidémie de rougeole s'est intensifiée en 2009 (le nombre de cas a doublé entre 2008 et 2009. On note plus de 650 cas depuis le 1er janvier 2010)

Virus morbilleux Le virus responsable de la rougeole est un morbillivirus des Paramyxoviridae (famille commune aux oreillons, mais aussi au virus respiratoire syncytial).

L'homme est la seule espèce pouvant être contaminée. Il est d'une contagiosité extrême, ce qui explique la brutalité des épidémies

Transmission de la maladie La transmission se fait surtout par voie aérienne par les sécrétions nasales ou pharyngées, mais aussi par les mains en cas de contact rapproché. Plus rarement, la contamination peut se faire par des objets contaminés. La rougeole est extrêmement contagieuse et ce dès 5 jours avant le début de l'éruption jusqu'à 5 jours après
Signes cliniques La période d'incubation est de 10 à 12 jours.

La phase d'invasion prodromique dure entre 2 et 4 jours; la rougeole débute par une fièvre entre 39°C et 40°C, une conjonctivite, avec un faciès pleurnichard, un écoulement nasal, une toux sèche, une inflammation de la muqueuse buccale, une profonde asthénie, un malaise général et parfois de douleurs abdominales ou de diarrhée. Bien qu'il soit rare et fugace (durant souvent moins de 24h), le signe de Köplick (présence de petites taches rouges irrégulières avec un point blanc central sur la muqueuse buccale à l'intérieur des joues) est caractéristique, mais pas toujours présent et disparait avec le début de l'éruption cutanée. A ce stade, l'enfant est extrêmement contagieux.

La 3ème phase de la maladie est l'éruption maculopapuleuse faite de taches rouges nombreuses, non confluentes, débutant à la tête, et s'étendant progressivement de haut en bas pour se terminer aux pieds en 3 jours. Cette éruption disparait en une semaine, l'enfant étant toujours extrêmement fatigué pendant 2 à 3 semaines.

Le diagnostic de certitude de rougeole se fait par examen biologique: recherche d'IgM anti rougeole sur prélèvement sanguin et/ou salivaire.

Ce diagnostic ne peut se faire qu'en l'absence de vaccination récente contre la maladie.

Complications Le virus de la rougeole a un tropisme pulmonaire et neurologique. Les formes compliquées sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 1 an, avec notamment des pneumopathies pouvant conduire au décès. On retrouve aussi des formes compliquées après 20 ans (encéphalite aigue).
  • le virus de la rougeole déprime profondément le système immunitaire pendant 1 mois ce qui explique la fréquence des surinfections bactériennes (pneumopathies, otites....). Les complications neurologiques sont les plus préoccupantes.
  • L'encéphalite aigue a une incidence de 0,5 à 1 pour 1000 rougeoles. Elle survient à tout âge, à la période éruptive, dans les huit jours qui suivent la période d'invasion. L'évolution est imprévisible avec une récupération totale dans 50 à 80% des cas en une huitaine de jours et une mortalité aux alentours de 10%. Les séquelles 'épilepsie résiduelle, troubles psychiatriques, surdité, hémiplégie) existent dans 20% des cas.
  • La plus sournoise et la plus redoutable est l'encéphalite sclérosante subaigüe, ou maladie de Van Bogaerts toujours mortelle, et survenant entre 1 à 15 ans après une rougeole à priori banale. Elle s'installe de manière insidieuse: baisse du rendement scolaire, troubles du comportement et de l'affectivité, tics. L'enfant devient ensuite grabataire, dément, hypertonique et la mort survient en 1 à 2 ans. Certains malades peuvent toutefois survivre plusieurs années.
Les complications sont plus graves (neurologiques et pulmonaires) chez l'adolescent et l'adulte.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ROUGEOLE »

 
         
         
       

Comment éviter la rougeole ?

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

 

Vaccin trivalent:

rougeole, oreillons, rubéole

Priorix® et MMRvax® pro

La seule prévention vraiment efficace est la : Vaccination. Ce vaccin entraine une protection clinique supérieure ou égale à 95%. La maladie pouvant survenir à tout âge, il est souhaitable de vacciner le plus tôt possible. Avant 1 an les anticorps maternels qui ont traversé le placenta peuvent complètement inhiber le vaccin. La vaccination à l'âge de 1 an est l'âge optimal. Après la première injection du vaccin rougeole, Oreillons rubéole, 5 à 10% des enfants n'ont pas de réponse immunitaire ou ont des anticorps spécifiques qui vont disparaitre en quelques mois. Une deuxième injection avant 24 mois permet de corriger cet échec pour obtenir une protection de l'ordre de 100%. La durée de l'immunité induite par le rougeole, Oreillons rubéole est de plusieurs décennies.

 

Schéma vaccinal:

une première dose à l'âge de 12 mois et une seconde espacée d'au moins un mois (entre 13 et 24 mois). En cas d'entrée en collectivité précoce, une dose est faite à 9 mois et l'autre à 12-15mois. Elle est recommandée dès l'âge de 6 mois pour ceux qui se rendent dans des pays de forte endémicité, avec une dose de vaccin rougeoleux monovalent entre l'âge de 6 à 8 mois. Ces enfants devront recevoir ultérieurement les 2 doses de vaccin trivalent selon le schéma vaccinal classique (12 mois et avant 24 mois).

Plus de détails sur: http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/VaccinationsRougeole01042015.pdf

 

Il faut respecter un intervalle de 9 mois minimum entre une injection d 'immunoglobulines et une vaccination ROR

Que faire si votre enfant non vacciné a été en contact avec la rougeole ?

Vaccination

La vaccination rougeole, Oreillons rubéole permet une immunité très rapide contre la rougeole de l'ordre de 5 à 7 jours; ce qui permet de protéger un enfant qui vient d'être en contact avec une rougeole si la vaccination est effectuée dans les 3 jours suivant le contage. 

Contre-indications à la vaccination Le vaccin rougeole, Oreillons rubéole étant un vaccin vivant atténué, il est contre-indiqué dans les situations suivantes:
  • Déficits immunitaires congénitaux ou acquis.
  • Grossesse. Toutefois, une vaccination qui aurait été faite au cours d'une grossesse méconnue ne justifie pas une interruption volontaire de grossesse.
  • Allergie connue à la néomycine.
  • Administration d'immunoglobulines (différer la vaccination de 6 semaines à 3 mois).
  • Allergie vraie aux protéines d'œuf .

Que faire si on ne sait plus si son enfant a été vacciné contre la rougeole ?

En cas d'incertitude de vaccination chez l'enfant, mieux vaut le considérer comme non vacciné.

S'il était déjà protégé, la réponse immunitaire neutraliserait immédiatement la souche vaccinale. Seules les personnes non immunes ont tendance à avoir des effets secondaires, mais ce sont elles qui bénéficieront du vaccin.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ROUGEOLE »

 
         
         
       

Que faire en cas de rougeole ?

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

Soin du malade
  • Il est important de mettre l'enfant au repos et de le faire boire régulièrement, surtout en cas de fièvre.
  • Nettoyer les yeux au sérum physiologique et/ou administrer un collyre anti-infectieux,
  • Surveiller la muqueuse buccale.
Lutter contre la contagion
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ROUGEOLE »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com Site de la direction générale de la santé: www.info-rougeole.fr
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/VaccinationsRougeole01042015.pdf

http://www.sante.gouv.fr/rougeole-oreillons-rubeole.html
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ROUGEOLE »

 
         
         
       

Comment traiter la rougeole ?

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

La prise en charge est uniquement symptomatique, en complément des mesures hygiéno-diététiques :
  • Antipyrétique: les antipyrétiques sont primordiaux chez les enfants en bas âge dont la fièvre serait supérieure à 38,5°C, à cause du risque possible de convulsions. Le paracétamol est donné en première intention
  • antitussif,

Les plaques rouges de la rougeole ne démangent pas et ne nécessitent donc pas de soins particulier contrairement à la varicelle. Pour le traitement externe, une préparation magistrale à base d'oxyde de zinc peut être prescrite. Des antibiotiques ne seront prescrits qu'en cas de complication ou pour lutter contre la surinfection bactérienne

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ROUGEOLE »

 
         
         
       

Soigner une rougeole par phytothérapie

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

Le D.VALNET conseille la décoction de racine de bardane à raison d'1 c à café toutes les 5 mn. L'éruption est complète en 2 h et la guérison en 3 jours

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ROUGEOLE »

 
         
         
       

Soigner une rougeole par homéopathie

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Jean Schweitzer | Dreamstime.com Dans tous les cas
 

Belladonna 15CH 5 granules 2/j

 

Traitements spécifiques en fonction des symptômes
  • Déclaration brutale des symptômes, angoissé, mal à l’aise, assoiffé, toux bruyante, nez coule, yeux rouges: Aconit

  • Brulant de fièvre, somnolent. Yeux enflés et rouges. Malaise, recherche la fraicheur, pas soif: Apis

  • Développement très lent des symptômes évoquant un rhume. Fatigue, céphalées, paupières lourdes, muscles douloureux, tremblements. Pas de soif, sueurs froides, torpeur, obnubilation pendant la fièvre qui est élevée Gelsemium sempervirens

  • L’éruption s’accompagne d’un écoulement nasal jaune. Paupières collées, toux sèche, s’accentuant la nuit . L’enfant s’accroche à vous et se sent mieux entouré ou à l’air frais, pas soif: Pulsatilla

  • Progression lente, taches rouges d’apparition lente. Toux sèche et douloureuse. Irritable, très soif, amélioré par le repos:  Bryonia

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ROUGEOLE »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveillez les signes suivants

Mon pharmacien au cœur de ma santé

J'achète mes médicaments et mes produits naturels sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En cas de reprise de la fièvre (risque de surinfection)
  • En cas de recrudescence de la toux surtout si elle devient grasse (rechercher une pneumonie)
  • En cas de trouble du comportement, somnolence importante, refus de marcher, convulsions... (rechercher une encéphalite)
  • En cas d'immunosuppression (chimiothérapie)

 

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

ROUGEOLE »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: