Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Tous les conseils pour renforcer mon système immunitaire en cliquant ici

Fiche conseil:

Prévention des infections

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 08/07/2014

 
   
   
 

Les modes de transmission des virus respiratoires

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

Les virus respiratoires (grippe, bronchites, rhumes, bronchiolites....) se transmettent principalement par :

  • Les postillons

  • Les éternuements

  • la toux

  • la salive

  • les mains

d'après une fiche réalisée par l'INPES

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       
Conseils pour limiter les risques d'infection

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

d'après une fiche réalisée par l'INPES

Tous les conseils pour renforcer mon système immunitaire en cliquant ici

80% des maladies infectieuses sont transmises par les mains
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       
Conseils sur les gels hydro-alcooliques

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

Composition des gels hydro-alcooliques

Les gels hydro-alcooliques renferment plusieurs composants des classes suivantes:
Alcools (propanol, isopropanol, éthanol, phénoxyéthanol... Ces alcools lèsent les protéines et les membranes lipidiques des agents infectieux  
Agents antiseptiques (ammonium quaternaires, chlorhexidine, peroxydes, triclosan, dérivés phénolés...) complétant le spectre d'action antimicrobien des alcools
Protecteurs cutanés de type surgraissants, hydratants, adoucissants, filmogènes, préservant l'intégrité de l'épiderme, freinant le temps de séchage de la solution et augmentant ainsi le temps de contact entre l'alcool et les micro-organismes
Divers adjuvants (colorants, tensio-actifs, parfums, agents de texture et de stabilisation...)

Gels Hydro-alcooliques

J'achète  les gels hydro-alcooliques sur ma pharmacie en ligne


Les gels recommandés par l'ANSM sont ceux dont la concentration d'alcool est située entre 60 et 70% ou à une concentration de 520 à 630mg/g
Aniosgel, Baccide gel, Baccide lingettes, Linget'Anios...
Conseils d'utilisation des gels hydro-alcooliques
  • Les frictions de solution hydro-alcoolique sont plus efficaces et plus rapides (20 à 30 secondes) que le lavage des mains à l'eau et au savon, même antiseptique. Leur rémanence sur la peau améliore leur pouvoir antiseptique

  • Ne pas rincer.
  • Le lavage des mains au savon et à l'eau est nécessaire en cas de souillures visibles.
  • L'application de solution hydro-alcoolique ne se fait que sur mains propres, sèches et non lésées (absence de blessures). Il est recommandé de se frictionner les mains pendant au moins 3O secondes, jusqu'à ce que les mains soient sèches
  • Leur utilisation est à éviter sur mains mouillées (possibilité d'irritation cutanée, risque de dilution avec perte d'efficacité).
  • Ne pas appliquer la solution hydro-alcoolique sur les muqueuses (risque d'irritation et de lésions)
  • Ne pas utiliser pour désinfecter une plaie.
  • Les gels hydro-alcooliques ne sont pas indiqués pour la désinfection des surfaces inertes.
  • Surveiller aussi la date limite d'utilisation après ouverture.
 
Attention aux enfants et aux nourrissons  

Surveiller vos enfants lors de l'application du gel hydro-alcoolique. Les mains ne doivent pas être portées à la bouche tant qu'elles ne sont pas sèches!

Eviter leur application en cas de grossesse et aux nourrissons (son intérêt est limité tant que l'enfant ne marche pas).

En Allemagne ces gels hydro-alcooliques sont déconseillés chez les enfants de moins de 12 ans. Des travaux de recherche de toxicité ont commencé au CHU de Nancy...

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       
 Conseils sur les masques respiratoires

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

Porter un masque est un moyen efficace pour lutter contre les virus à transmission aérienne, à condition que les mailles du masque soient adaptées au diamètre des particules infestantes.

Les projections émises lors de la grippe A/H1N1 sont constituées de gouttelettes de 5 microns mais aussi d'aérosols de particules beaucoup plus petites (0,2 micron).

  • le masque chirurgical doit être porté par la personne malade pour éviter de contaminer son entourage. Efficace 8 heures, il est toutefois recommandé de le changer dès qu'il devient humide, de le jeter dans une poubelle munie d'un sac en plastique et qui ferme, et de se laver les mains immédiatement après en avoir changé.  Pour enlever le masque, ne toucher que les attaches. Appliquer éventuellement une solution hydro alcoolique après manipulation.
  • le masque de protection respiratoire: FFP est destiné à protéger celui qui le porte contre l'inhalation d'agents infectieux transmissibles, que ce soit par voie aérienne (aérosols) ou par voie de gouttelettes. Il existe 3 classes de masque FFP1, FFP2, FFP3 par ordre croissant d'efficacité (92% pour le FFP2, 98% pour le FFP3). Ces masques sont efficaces 8 heures, mais il est recommandé d'en changer toutes les 4 heures, voire à chaque fois qu'on le retire (pour manger ou boire...). Il faut veiller à son bon ajustement (attention à la barbe, même de quelques jours qui diminue l'étanchéité des masques). Il peut être plus difficile à supporter car il tient chaud et peut gêner la respiration.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       

Comment évitez les infections chez les personnes fragiles?

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne


Certaines personnes sont plus fragiles et plus sensibles aux infections. Il s'agit principalement de personnes diabétiques, sous chimiothérapie ou radiothérapie, patients neutropéniques, VIH...

Mesures d'hygiène

 

  • Éviter les contacts avec les personnes enrhumées, grippées ou qui souffrent de maladies infectieuses (varicelle, herpès...)
  • Bien se couvrir pour sortir. Éviter les transports en commun, les bains de foule, les séances de piscine.
  • Être prudent au cours de certaines activités: porter des gants de protection pour le ménage ou pour faire du jardinage pour se protéger des coupures et des brulures. Ne pas marcher pieds nus.
  • Ne pas toucher les animaux domestiques ni leurs excréments. Éviter tout contact avec de l'eau stagnante (vases, humidificateurs).
  • Prendre une douche ou un bain tous les jours. Se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment avant les repas et après avoir été aux toilettes. Préférer les serviettes hygiéniques aux tampons.
  • Maintenir une bonne hygiène buccale: se brosser les dents 3/j à l'aide d'une brosse à dents souple, bien nettoyer matin et soir les appareils dentaires. Consulter un dentiste avant de démarrer une chimiothérapie ou une radiothérapie afin de soigner un trouble dentaire éventuellement présent.
  • Faire attention en se coupant les ongles. Ne pas tirer sur les cuticules, ni les couper
  • Utiliser un rasoir électrique propre plutôt qu'une lame de rasoir.
  • Ne pas toucher ou triturer les boutons
  • Penser à bien aérer les pièces (30minutes à une heure par jour), ne pas les surchauffer (18°C dans les chambres, 19°C dans le reste de la maison), humidifier l’atmosphère de l’air (en déposant un gant mouillé sur les radiateurs par exemple). Bien aérer les pièces de la maison et en particulier  la chambre pour éviter la stase des germes et leur propagation au sein de la famille.
  • Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles (Fontaine d'arômes) avec un mélange d'huiles essentielles purifiantes (PRANAROM Aromaforce Spray Purifie L'air, Respir®, Respir® Spray Air pur 50ml Menthe Citron, Spray Purifiant Respiressence®...) qui va purifier l'atmosphère et dégagera les voies respiratoires. Le nettoyer au moins une fois/semaine.
  • Pulvériser des aérosols bactéricides

Ront® Bactéricide Assaisisseur Autopercutant, Ront® Bactéricide Menthe...

Surveiller son alimentation
  • Éviter de manger en raison du risque infectieux : crustacés, lait cru et fromages au lait cru, les œufs durs, charcuterie à la coupe, les pâtisseries à la crème du commerce, la mayonnaise, la mousse au chocolat, la consommation de légumes ou de fruits crus non épluchés. Privilégier les fruits ou les légumes crus qui s'épluchent et qui sont préparés au dernier moment.
  • S'assurer que la nourriture (notamment les viandes et les poissons) est bien cuite. Éviter de consommer les aliments préparés depuis plus de 24heures.
  • Vérifier que la température de votre réfrigérateur ne dépasse pas 4°C
Allaitez! L'allaitement maternel protège les enfants des infections respiratoires hautes et basses dont les rhinopharyngites.

© Adam Borkowski | Dreamstime.com

Hygiène de vie
  • Éviter de fumer ou de vous trouver dans des atmosphères enfumées. De nombreuses substances contenues dans la fumée du tabac sont irritantes, perturbent les fonctions immunitaires, l'élimination  du mucus bronchique, etc... Le tabagisme fait plus que doubler le risque de nombreuses infections: pneumonies à pneumocoques, légionelloses, tuberculose pulmonaire, surinfection de bronchite chronique ou méningites bactériennes.
  • Avoir un sommeil de qualité et réparateur
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       

Traitement préventif des infections

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

Solacy®

Composition: Cystine, Rétinol (Vitamine A), soufre, Saccharomyces cerevisiae. Immunomodulateur des affections rhinopharyngées. Maxi 3cp par jour pendant 3 mois. Ne pas utiliser de façon prolongée.

Contre indiqué chez la femme enceinte en raison de la présence de Vitamine A (tératogène), prudence pendant l'allaitement.

Produits de la ruche

 

= apithérapie

Miel Utilisez du miel pour sucrer votre café par exemple. Votre pharmacie peut vos fournir des miels spéciaux (miel de thym, miel de romarin...).
Gelée royale Concentré nutritif revitalisant, qui aide à stimuler les défenses naturelles. Elle possède aussi une haute qualité nutritionnelle (acides aminés essentiels, oligoéléments, vitamines B). La Gelée royale nourrit les larves les 3 premiers jours de leur vie, mais aussi la reine durant toute son existence. En prévention on préconise une cure de 0,5g/jour pendant 40 jours. Elle peut être prise en curatif à la dose de 1g/jour pour stopper une infection en cours

3 Chênes Gelée Royale, Arko Royal, Dayang® Gelée royale, Dayang® Ginseng Gelée Royale, Cooper® Gelée Royale, Inovya® Gelée Royale, Vitaflor Bio Gelée Royale...

Propolis Oropolis®, Teinture mère de propolis, Alvityl® défenses. Pour en savoir plus, consulter notre rubrique: Propolis
© Alexei Grishin | Dreamstime.com
Attention la propolis ne doit pas être utilisée en cas d'allergie à d'autres produits de la ruche (miel, pollen). Risque d'allergie croisée avec le baume du tigre.
Probiotiques Prémunil®, Immunostim®, Ergyphilus®, Immundéfenses Ynovya® Probactiol®, Pédiakids®, Lactibiane®

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries lactiques, bifidobactéries et levures du genre saccharomyces) qui absorbées en quantité suffisante, rééquilibrent le microbiote intestinal et procurent un effet bénéfique sur la santé en participant à augmenter les défenses naturelles. Ils sont toutefois déconseillés chez les patients immunodéprimés.

En effet, le système immunitaire est particulièrement présent au niveau intestinal, qui concentre 60 à 70% des cellules impliquées dans l'immunité (macrophages, lymphocytes...). Les bactéries saprophytes présentes dans la flore intestinale normale ont de nombreuses interactions avec le système immunitaire. Elles permettent d'améliorer la capacité de détection des macrophages et le renforcement de la phagocytose, la stimulation de la production d'immunoglobulines (anticorps protecteurs) et le renforcement de la réactivité de certains lymphocytes. La supplémentation en certaines souches de bactéries (probiotiques) permet donc d'améliorer la résistance de l'organisme aux agressions. Les souches à préférer dans la stimulation sont Lactobacillus casei, L acidophilus, L rhamnosus et L bifidus.

Pour une efficacité optimisée, la cure doit commencer le plus tôt possible en automne et se prolonger pendant tout l'hiver. Les sachets doivent être dilués dans des liquides neutres, en évitant une température trop élevée ou des boissons glacées. Attention certaines gélules sont gastrorésistantes (afin de protéger les probiotiques des attaques acide de l'estomac). Il ne faut donc pas les ouvrir. Pour limiter le temps de contact avec l'acidité gastrique (délétère pour les bactéries), préférer une prise 15 minutes avant le repas.

Aliments naturellement riches en probiotiques

Yaourts et le lait fermenté. Préférer ceux enrichis en Lactobacillus casei
Choucroute (crue si possible)
Aliments lactofermentés vendus en magasins bio (olives, pain au levain...)

Certains aliments sont naturellement riches en probiotiques, mais leur apport ne suffit pas à lui seul à agir sur l'immunité.

Prébiotiques Les prébiotiques sont des produits peu ou pas digérés et absorbés au niveau intestinal, qui fermentés par la flore intestinale stimulent la croissance et l'activité de cette flore.
  • Oligosaccharides : inuline (GOS)
  • Fructo-oligosaccharides (FOS)

Ils sont souvent associés aux probiotiques : prébiotiques + probiotiques = symbiotiques

Aliments naturellement riches en prébiotiques

artichaut, ail, oignions, asperges, bananes...

Certains aliments sont excellents pour la flore en leur fournissant des conditions de développement idéales.

Fer Le fer est nécessaire au bon déroulement des réactions immunitaires. un déficit en fer sérique est un facteur favorisant les rhinopharyngites.
Le traitement par le fer doit être instauré sur les résultats d'une prise de sang et après avis médical uniquement.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       

Prévenir les infections par Oligothérapie

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

© Anatoly Tiplyashin | Dreamstime.com
  • Prévention des rhinopharyngites: Oligosol® Manganèse-Cuivre à prendre 1 prise par jour, 1jour/2 pendant quelques semaines chez l'enfant. Idéalement, commencer la cure 2 mois avant la période à risque (dès l'automne) et la poursuivre pendant 2 à 3 mois
  • L' Oligosol® Cuivre Or Argent est particulièrement efficace pour modifier le terrain et faciliter la récupération au cours de la phase de convalescence des maladies.
  • L' Oligosol® Soufre joue aussi un rôle dans la prévention des maladies respiratoires.
  • Granions® de Sélénium, Oligosol® Sélénium est indiqué en prévention des infections ORL: une prise par jour à 2/semaine Attention au risque cumulatif du sélénium (alimentation, compléments alimentaires...)
  • En cas d'infection avérée, le cuivre à dose catalytique (Oligosol® Cuivre: 3 ampoules par jour pendant 2 jours) est un allié précieux. Antiviral et bactéricide, il aide à lutter contre toutes les infections des voies respiratoires et contribue à stimuler les défenses de l'organisme.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       

Prévenir les infections par phytothérapie avec les plantes immunostimulantes

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

Les plantes immunostimulantes ne doivent jamais être prises en continu (risque d'immunosuppression).

Un avis médical est nécessaire chez l'enfant de moins de 6 ans.

 

 

  • En prévention : faire une cure de 4 à 8 semaines au maximum suivie d'une pause de 3 semaines.
  • En curatif: à prendre dès le début des symptômes et poursuivre 6 à 8 jours.
Les plantes immunostimulantes
L'acérola Ce fruit présente une grande richesse naturelle en vitamine C (20 à 30 fois plus que l'orange) et fortifie l'efficacité du système immunitaire. En effet les globules blancs, gardiens de l'immunité sont de gros consommateurs en vitamine C (Ils en contiennent 60 fois plus que le plasma). La vitamine C stimule aussi les influx nerveux en participant à la synthèse de neurotransmetteurs.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Acérola

3 chênes Acerola 500, 3 chênes bio Acerola 1000, Acerola 1000 Arkopharma®, Acerol C vitamine C, Acerola Arkogélules®, Acerola Bio 500, Acerola Plus 500, DAYANG® Acerola 1000
Echinacée  (Echinacea angustifolia, pallida et purpurea)

Echinacée

Arkofluides Confort Respiratoire Bio, Alvityl® Défenses, Echinacée Arkogélules®Echinacée Elusanes®, MARQUE VERTE® Défenses Naturelles, Pediakid® Immuno-fortifiant, Sambu Guard, Vitafor Bio Echinacée...

 

La partie utilisée est la racine et les parties aériennes (E pallida). Ces plantes sont reconnues pour leurs propriétés immunostimulantes mais également antibactérienne et antivirale. Elles stimulent l'activité des macrophages, des granulocytes, des cellules NK. Elles augmentent la production d'interféron, d'interleukine 1, de radicaux libres oxygénés et de lysozyme:
  • les polysaccharides et les glycoprotéines jouent un rôle important dans la modulation de la réponse immunitaire
  • les composés de la fraction lipophile, en particulier les alkylamides, auraient le même effet sur la modulation de la réponse immunitaire. Ils inhibent aussi les cyclo-oxygénases et la 5-lipoxygénase sur les cellules animales
  • Les dérivés de l'acide caféique (échinacoside) auraient une activité antivirale sur l'herpès simplex de type 1 et sur Myxovirus influenzae type A, mais également des activités anti-inflammatoires et cicatrisantes

Les extraits des 3 Echinacées ont montré une activité anti-oxydante.

Indications:

Posologie: 900mg à 1g de plante/jour sous forme d'extrait hydro alcoolique ou de teinture mère: 50gouttes par jour. Les tisanes ne sont pas recommandées en raison de la faible solubilité dans l'eau de certains constituants. A prendre en discontinu  (10 à 15 jours par mois). une prise continue  et prolongée risquerait à l'inverse, d'amoindrir les défenses immunitaires.

Précaution d'emploi: A éviter chez l'enfant de moins de 12 ans, pendant la grossesse et l'allaitement.

Contre-indiquée chez l'enfant de moins de 1 an et en cas de maladie auto-immune ou d'immunosuppression

Cyprès (Cupressus sempervirens) Cupressacées Plante antivirus par excellence!

La noix de cyprès est riche en tanins et en proanthocyanidines, responsables d'une activité virustatique et parfois même virucide. Elle est traditionnellement utilisée en prévention du rhume en association avec d'autres plantes immunostimulantes

Solution pour prévenir les infections virales

  • Extrait fluide de cyprès: 60ml
  • Extrait fluide d'éleuthérocoque: 60ml

Prendre 1 cuillère à café matin et soir en cure de 2 mois

Ginseng

Arkogélules® Ginseng, Elusanes® Ginseng, Ristabil®...
(racine): c'est une plante adaptogène ; qui augmente la résistance de l'organisme aux agressions physiques, psychiques et biologiques. Il s'associe bien avec l'échinacée en cas d'infection virale. Indiqué dans les états infectieux viraux, bactériens ou parasitaires à la posologie de 1g/jour.

A éviter en cas de grossesse, d'hypertension artérielle, d'obésité, états nerveux et insomnies, mastopathies et chez l'enfant non pubère.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Ginseng

Gélules pour renforcer la résistance de l'organisme

  • Extrait sec de rhodolia: 80mg
  • Extrait sec de ginseng: 60 mg

Prendre 2 gélules le matin par cure d'un mois

Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) Araliacées
Ristabil®...
Les organes souterrains de l'éleuthérocoque sont riches en éleuthérosides, en vitamines et en acides aminés, anti anémiques et stimulants immunitaires. Cette plante est adaptogène, elle aide l'organisme à résister aux infections virales.

Posologie: Teinture mère 25 à 50 gouttes par jour ou 500mg à 4 g de poudre de plante à prendre de préférence le matin. En tisane, on préconise 2 à 3 g de racine séchée par jour dans 150ml d'eau bouillante. Faire des cures de 3à 4 semaines avec interruption de 15j à 3 semaines entre chaque cure. Ne pas en prendre après 16 heures (risque d'insomnie)

A éviter en cas de grossesse, d'hypertension artérielle, d'obésité, états nerveux et insomnies, mastopathies et chez l'enfant non pubère.

Autres plantes
Les baies de Sureau, contenant des flavonoïdes, augmentent la résistance aux agressions hivernales.
Arkogélules Sureau, Elusanes® sureau...

Baies de Goji: Lycium barbarum 
, une c à soupe à mâcher longuement deux matins par semaine permet de prévenir les infections

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       

 Prévenir les infections par gemmothérapie

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

La gemmothérapie utilise des produits de macération des parties embryonnaires des plantes.

Les bourgeons, les jeunes pousses, les radicelles sont macérées dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine pour d'obtenir un macérât glycériné.

Les macérâts glycérinés de plantes sont utilisés purs ou dilués le plus souvent au dixième (1D). Leur principal intérêt est qu'ils sont utilisables chez l'enfant à partir de 30 mois.

On recommande de prendre les gouttes de macérât glycériné au milieu d'un repas, en cure de 3 semaines avec une semaine d'arrêt, et ce, de préférence, pendant 3 mois minimum.
Ils peuvent aussi être pris en entretien, une semaine par mois.

Cassis (Ribes nigrum MG 1D) Les bourgeons de cassis ont une action anti-inflammatoire sont immunostimulants. Ils augmentent la résistance au froid et à la fatigue.

Posologie adulte: 50 à 100 gouttes par jour sous forme de macérât glycériné 1D. A diluer dans l'eau.
Posologie enfant:  1goutte par Kg et par jour.
Prendre de préférence le matin car c'est un stimulant corticosurrénal (comme la cortisone)
Eglantier (Rosa canina MG 1D) Remède des infections et inflammations localisées à répétition telles otites, sinusites, bronchites, rhinopharyngites...
Le macérât glycériné d'églantier est très utilisé chez l'enfant.

Posologie enfant: 1goutte par Kg et par jour.
Posologie adulte: 50 à 100 gouttes/jour sous forme de macérât glycériné 1D à diluer dans de l'eau.
Faire une cure de 3 semaines avec une pause de 15 jours entre 2 cures.
Aulne glutineux (Alnus glutinosa MG 1D)
Bouleau (Betula pubescens MG 1D)
Le bourgeon d’aulne agit comme un véritable bouclier contre les attaques extérieures. Il est surtout intéressant pour les affections ORL. Il calme les irritations de la gorge.
Le bourgeon de bouleau complète bien l'action du bourgeons d'aulne surtout dans les états chroniques

Posologie enfant: 1goutte par Kg et par jour.
Posologie adulte: 50 à 100 gouttes/jour sous forme de macérât glycériné 1D à diluer dans de l'eau.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Gemmothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
       

Prévenir les infections par homéopathie

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

En prévention pendant la période hivernale

L'homéopathie permet de prévenir les infections virales à condition de s'y prendre un peu à l'avance. Il est possible d'associer tous ces traitements, dès l'automne, jusqu'en Février-Mars

 

Prendre systématiquement une dose d'Oscillococcinum® tous les 15 jours pendant toute la période hivernale pour prévenir les infections virales.

 

Associer pendant toute la période hivernale une dose tous les dimanche selon le schéma suivant

  • 1er dimanche: 1 dose de Sulfur iodatum 9CH

  • 2ème dimanche: 1 dose de Cuprum metallicum 9CH. Cuprum est aggravé par le froid, amélioré par une gorgée d'eau froide

  • 3ème dimanche: 1 dose de Thymuline 9CH L'hormone thymique est nécessaire à la maturation et à l'activation des lymphocytes T, ce qui vise à stimuler les réactions immunitaires. Thymuline 9CH est indiqué chez les adultes; Thymuline 7CH est indiqué chez les enfants et les personnes âgées pour ne pas accentuer les symptômes en début de traitement.

  • 4ème dimanche: 1 dose de Influenzinum 9CH

  • 5ème dimanche: 1 dose de Serum de Yersin: vise à activer l'immunité non spécifique et à éviter les atteintes pulmonaires bactériennes. Sucer une dose en 9CH 3 jours de suite dès les prémices d'un rhume.

Echinaceae Teinture mère: Cette plante est reconnue pour ses propriétés immunostimulantes mais également antibactérienne et antivirale. Elles stimule l'activité des macrophages, des granulocytes, des cellules NK. Elle augmente la production d'interféron, d'interleukine 1, de radicaux libres oxygénés et de lysozyme. Diluer 50 gouttes de Echinaceae TM le matin dans un grand verre d'eau .
Faire une cure de 20 jours par mois.
Biothérapiques
Des médicaments homéopathiques préparés à partir de cultures de bactéries, encore appelés biothérapiques, permettent de prévenir spécifiquement certaines infections:

Pyrogenium: prévention non spécifique de tous les phénomènes infectieux bactériens
Vaccinotoccinum: prévention non spécifique de toutes les infections virales aigües ou chroniques
Streptococcinum: prévention des infections streptococciques (Strepto B)
Staphylococcinum: prévention des infections à staphylocoque, voire de toute infection à expression vésiculeuse ou bulleuse
Colibacillinum: prévention des infections à E.coli et en général des bacilles gram négatif
Diphterococcinum: prévention des Corynebactéries et par extension de toutes les infections nosocomiales
Parathyphoidinum B prévention des salmonelloses, à donner en association avec Enterococcinum pour la prévention des infections microbiennes intestinales (entérocolites).
V.A.B: prévention des infections à mycobactéries (Tuberculose...)
Anthracinum: prévention des pathologies infectieuses à point de départ cutané ou muqueux, ou à germes anaérobies
En aigu devant un début d'épisode infectieux

Prendre tout de suite 1 dose de Sulfur iodatum 9CH puis toutes les 2 heures Cuprum metallicum 7CH et Belladonna 5 CH

Traitement diathésique
Les personnes très sensibles aux infections correspondent à certains traitement diathésiques. Ils permettront de traiter le terrain et d'éviter les récidives.
Silicea Personne sans énergie, très affaiblie, besoin constant de s'allonger, s'endort facilement. Amaigrissement, frilosité (besoin de dormir avec des chaussettes). Ne supporte rien ni personne, se décourage pour un rien, sensible aux infections saisonnières. Prendre une dose par semaine en 9 CH ou 15 CH
Tuberculinum Infections de l'arbre respiratoire à répétition, au moindre froid, mais a besoin d'air frais. Amaigrissement et affaiblissement malgré un bon appétit. Instable dans son comportement et dans sa vie professionnelle (limite schizoïde). Aggravation par le froid humide, le moindre effort physique ou mental, le matin au réveil. Amélioré au grand air, par les voyages et le changement.
Prendre une dose par semaine en 9 CH ou 15 CH
Mercurius solubilis Personnes facilement sujettes aux maux de la bouche: angines à répétition, gingivites, aphtes, caries.

Rechercher aussi des similitudes avec les autres médicaments de la luèse: Luésinum, tous les mercurius, tous les kali, les métaux lourds comme les métaux lourds comme Argentum nitricum, Aurum metallicum, Baryta carbonica, Platina, Calcarea fluorica, Fluoricum acidum, Iodum, Lachesis, Plumbum, Borax...
Prendre une dose par semaine en 9 CH ou 15 CH
Thuya occidentalis Personnes faisant des MST répétitives.
Rechercher aussi des similitudes avec les autres médicaments de la sycose:
Médorrhinum, Natrum sulfuricum, Nitricum acidum, Causticum, Cortisone, Selenium, Silicea, Calcarea carbonica, Staphysagria, Dulcamara, Sabina, Sarsaparilla...

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 
         
         
         

Comment prévenir les infections par aromathérapie?

Prévention des infections

J'achète les médicaments et les produits naturels qui préviennent les infections sur ma pharmacie en ligne

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles en général:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Précautions d'emploi spécifiques aux huiles essentielles immunostimulantes:

Attention aux risques de convulsions et de troubles respiratoires chez les enfants de 3 à 6 ans (1,8-cinéole et menthol). Ne pas administrer ces huiles essentielles à un enfant de moins de 3 ans sans un avis médical.

Attention toute cure d'aromathérapie sera suivie au maximum pendant 3 semaines. Respecter une fenêtre thérapeutique d'une semaine entre 2 cures si besoin. 3 à 4 cures sont possibles durant la période hivernale.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont intéressantes car elles n'induisent pas de résistance bactérienne et restent toujours actives de part la grande diversité de constituants qu'elles renferment. De plus , elles possèdent un large spectre d'action (actives sur de nombreuses bactéries différentes, virus et champignons)

 

La diffusion d' huiles essentielles 10minutes plusieurs fois par jour permet de prévenir les infection et les allergies, pour dégager les voies respiratoires, renforcer les défenses naturelles ou assainir l'air ambiant et dépolluer les bronches.

 

Les huiles essentielles antivirales et/ou immunostimulantes renferment des phénols comme le thymol (ajowan, HE Thym à thymol ...) ou le carvacrol (HE origan, sarriette des montagnes...), des aldéhydes aromatiques tel le cinnamaldéhyde (HE Cannelle de Ceylan), des alcools terpéniques comme le thyanol (thym CT thymol), le menthol (HE Menthe ), le terpinène-1-ol-4 (HE arbre à thé) ou l'alphaterpinéol (HE Eucalyptus radié ou globuleux, HE Niaouli, Huile essentielle de ravintsara)

Huiles essentielles pour diffusion:
Complex' Protection Huiles essentielles Naturactive®, Respir®, Odarome®
. ou : HE citron, HE Pin, HE Eucalyptus radié ou Huile essentielle de ravintsara = HE antiseptiques

Utilisez dans la maison un Diffuseur d'huiles essentielles pour assainir l'atmosphère.

 

Ne pas diffuser plus de 20 minutes en continu pour ne pas saturer l'air ambiant et limiter les risques d'irritation.

Le saviez vous?

Après diffusion de Odarome®, pendant 1 heure, 80% des bactéries de l'environnement sont détruites à proximité du diffuseur.

Spray aromatique  PRANAROM Aromaforce Spray Purifie L'air, Phytosun Aroms® Spray Assainissant, Respir®, Climarome® Ces solution aromatiques à vaporiser s'utilisent en vaporisant 2 à 3 pressions dans l'atmosphère ou sur un mouchoir (à respirer) ou sur la taie d'oreiller pour la nuit.

Huiles essentielles à appliquer sur le thorax

Prévention antivirale Prendre 2 gouttes du mélange 1 jour sur 2. Mettre les gouttes sur un sucre, dans du miel ou sur un comprimé neutre.
Retrouver la gamme sur la pharmacie en ligne www.sospharma.net Aroma Express Capsules® Défenses naturelles Capsules aux huiles essentielles bio prêtes à l'emploi, à avaler avec un verre d'eau. A partir de 12 ans.
Contient de l'huile essentielle bio de citron, de ravintsara et de niaouli traditionnellement reconnues pour leurs vertus antibactériennes et antivirales. Elles aident l'organisme à lutter contre les bactéries et les virus
Contient de l'huile essentielle bio de pin sylvestre et de thym à linalol, traditionnellement utilisées pour leurs vertus stimulantes et tonifiantes. Elles donnent un regain de vitalité.

Conseils d'utilisation:

  • Usage ponctuel : 2 capsules 3 fois par jour au cours du repas pendant 5 jours.
  • Usage régulier : 1 capsule matin et soir au cours du repas, 5 jours sur 7 pendant toute la période à risque.

A avaler avec un verre d'eau fraiche.

Avant de procéder à ces traitements, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PREVENTION DES INFECTIONS »

 



 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: