Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Agnieszka Pastuszak - Maksim | Dreamstime.com

la pilule du lendemain ou contraception d'urgence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 06/04/2014


 
La Pilule du Lendemain appelée encore contraception d'urgence, contraception post-coïtale, ou contraception occasionnelle vient compléter l'arsenal contraceptif qui comprend: la pilule et la contraception autre que la pilule

Les méthodes de contraception d'urgence

Les méthodes de contraception d'urgence disponibles en France sont:
  • dans un délai de 3 jours après un rapport à risque : la pilule du lendemain

 

  • dans un délai de 5 jours (120 heures) après un rapport à risque: Pilule du surlendemain ou stérilet en cuivre

 

 

 

 

NB: Un rapport à risque est un rapport sexuel non protégé ou mal protégé (échec d'une méthode contraceptive: oubli de pilule, rupture de préservatif, patch décollé...) quel que soit le moment du cycle car il n'y a pas de "période à risque nul" de tomber enceinte!

Le saviez-vous
Pour les femmes de plus de 80kg, l'ANSM indique que seule la pose du stérilet en cuivre reste la technique qui donne le plus de chances de réussites

NORLEVO (levonorgestrel) : un effet contraceptif réduit chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 kg - Point d'information 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

  CONTRACEPTION »  

PILULE DU LENDEMAIN »

         
         
       

Quelles sont les pilules du lendemain et du surlendemain?

Pilule du lendemain  Lévonorgestrel 1,5mg: Norlévo®, Lévonorgestrel Biogaran®

Elle peut être prise jusqu'à 72 heures après le rapport non protégé.

 

Mécanisme d'action:

Le mode d'action exact de Norlevo est inconnu. Aux doses utilisées, le lévonorgestrel pourrait bloquer l'ovulation, empêchant la fécondation, si le rapport sexuel a eu lieu dans les heures ou jours précédant l'ovulation, c'est à dire à la période où le risque de fécondation est le plus élevé. Il pourrait également empêcher l'implantation. En revanche, il est inefficace dès lors que le processus d'implantation a commencé.

 

La délivrance de ce médicament est gratuite  et anonyme pour les mineures. Cependant la délivrance ne peut s'effectuer que suite à un entretien préalable.

Pilule du surlendemain EllaOne® (Ulipristal acétate 30mg)

La pilule du "surlendemain" est un contraceptif d'urgence de nouvelle génération. Contrairement à la molécule de première génération, l’efficacité de l’ulipristal ne décline pas avec le temps mais se maintient à un niveau important jusqu’à 120 heures après le rapport non protégé. L’ulipristal est capable d’inhiber ou de retarder l’ovulation en cas de prise tardive et reste active cinq jours, ce qui correspond très précisément à la durée de vie d’un spermatozoïde dans les voies génitales féminines.

Mécanisme d'action:

Elle bloque l'ovulation et empêche l'implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine. L'ulipristal est une molécule antiprogestative qui se lie fortement aux récepteurs de la progestérone et entrainerait soit un blocage, soit un retard d'ovulation.

Indication: Son efficacité est prolongée jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé. Contrairement au Lévonorgestrel, son efficacité ne diminuerait par avec le temps. Elle est délivrable sur ordonnance uniquement est remboursée depuis fin septembre 2010. Les tests n'ayant pas été menés chez les mineures, EllaOne® est réservée aux femmes âgées de 18 ans et plus.

Effets indésirables: Douleurs abdominales, métrorragies, troubles de l'humeur, nausées, dyspepsie, céphalées, vertiges, vomissements et fatigue. Risque d'infection augmenté dans les jours suivant la prise.
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

  CONTRACEPTION »  

PILULE DU LENDEMAIN »

         
         
       

Conseils lors de la délivrance de la pilule du lendemain

Entretien préalable à la délivrance
  • Un espace de confidentialité est réservé à cet effet dans notre officine
  • Avant de délivrer ce médicament, nous nous assurons que la situation de la patiente correspond aux critères d'urgence
  • Nous insistons sur la nécessité d'une contraception régulière
  • Nous informons sur la prévention des MST, l'intérêt du suivi médical
Pour ces raisons, nous ne délivrons la pilule du lendemain qu'aux femmes concernées et non par personne interposée
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

  CONTRACEPTION »  

PILULE DU LENDEMAIN »

         
         
       

Comment prendre la pilule du lendemain?

Attention. La prise de cette pilule doit être occasionnelle: c'est un traitement d'urgence permettant de réduire considérablement le risque de grossesse mais ne peut pas remplacer une contraception régulière associée à un suivi médical!!! Le surdosage hormonal qu'elle provoque n'est pas souhaitable en cas de prise régulière.

La pilule du lendemain doit être prise:

  • dans les 72 heures pour Norlévo®.

  • Passé ce délai, il est possible d'avoir recours à une autre méthode contraceptive d'urgence: la pose d'un stérilet en cuivre jusqu'à 5 jours après la date présumée d'ovulation (soit jusqu'à une semaine suivant un rapport non protégé si la date présumée d'ovulation se situe 2 jours après), ou EllaOne®  jusqu' 5 jours suivant un rapport non protégé ou en cas d'échec d'une méthode contraceptive (rupture de préservatif, rapport non protégé survenu dans les 7 jours suivant un oubli de pilule d'oestroprogestatifs combiné, expulsion du stérilet, diaphragme vaginal ou cape contraceptive déplacée...).

Plus la prise est précoce, plus l'efficacité est élevée (de 95% à 58%).

  • Avaler avec un verre d'eau le plus tôt possible après le rapport sexuel à risque, de préférence dans les 12 heures pour Norlévo® ou dans les 120 heures pour EllaOne®. Pour ce dernier médicament, la prise simultanée d'un repas riche en graisses, ainsi qu'un pH gastrique alcalin diminuerait l'absorption du principe actif de façon notable.

  • En cas de vomissement dans les 3heures suivant la prise, il est recommandé de prendre un autre comprimé uniquement si celui-ci a été retrouvé dans le vomi.

  • Norlevo® peut être prise par une femme qui allaite sous réserve qu'elle prenne la pilule juste après une tétée et éviter d'allaiter pendant les 6 heures suivantes. Les femmes qui allaitent doivent suspendre l'allaitement pendant au moins 36 heures après la prise de EllaOne®.

Attention ces  pilules ne protègent pas  de tout

Ce n'est pas parce que vous avez pris la pilule du lendemain que vous être protégée:

 

  • Pour le reste du cycle. Si vous avez utilisé la contraception d'urgence de type pilule du lendemain suite à un oubli de pilule, prenez le dernier comprimé oublié dès constatation de cet oubli et continuez la prise régulière de votre pilule à l'heure habituelle. De plus vous devez utiliser des préservatifs  ou un autre moyen de contraception pendant les 7 jours qui suivent l’oubli. Si cet oubli est survenu au cours de la dernière semaine de traitement, il est également conseillé d’enchainer la prochaine plaquette sans marquer l’arrêt de 7 jours.
 

 



La pilule du lendemain ne dispense pas de l'utilisation de préservatifs

Mises en garde
Mise en garde sur Norlévo®:
  • Le Lévonorgestrel est déconseillé aux femmes ayant un risque de grossesses extra utérines ou de salpingite.

  • Elle n'est pas recommandée en cas d'insuffisance hépatique sévère.

  • Son efficacité est diminuée à partir de 75 kg et nulle si vous faites plus de 80 kg (risque quadruplé)

 

Mise en garde sur EllaOne®

EllaOne® n'est pas recommandé en d'asthme sévère non contrôlé.

Ne pas prendre 2 fois EllaOne® au cours du même cycle (absence d'études de tolérance et d'efficacité).

Suspendre l'allaitement pendant les 36 heures après la prise.

Son efficacité est diminuée à partir de 75 kg et nulle si vous faites plus de 80 kg (risque doublé)

 

 

Mise en garde commune sur ces 2 pilules:

Attention; certains médicaments peuvent réduire l'efficacité de ces molécules: Inducteurs enzymatiques ( Rifampicine, Phénobarbital, Carbamazépine, Ritonavir, Millepertuis), Médicaments augmentant le pH gastrique (Inhibiteurs de la pompe à protons, antiacides, antagonistes des récepteurs H2).

Ne pas associer EllaOne® et Norlevo® qui ont des modes d'action contradictoires: non seulement on ne renforce pas l'efficacité mais on la diminue!

 

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

MA PHARMACIE EN LIGNE »

  CONTRACEPTION »  

PILULE DU LENDEMAIN »

         
         
       

Comment savoir si la pilule du lendemain a été efficace?

En surveillant l'apparition des prochaines règles.

  • Leur date peut être légèrement modifiée (de quelques jours) par la prise du contraceptif d'urgence. Mais en cas de retard supérieur à 5jours, il est nécessaire de faire un test de grossesse et de consulter un médecin.
  • Si vous ne pouvez pas prévoir la date de vos règles parce qu'elles sont irrégulières, faites un test de grossesse 3 semaines après la date du dernier rapport non protégé.
  • Si vos règles sont anormalement abondantes et/ou accompagnées de nausées, faire un test de grossesse  et/ou consulter un médecin
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

  CONTRACEPTION »  

PILULE DU LENDEMAIN »

         
         
       

Liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

  CONTRACEPTION »  

PILULE DU LENDEMAIN »

         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveillez les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Si vos règles arrivent à la date prévue mais vous paraissent anormales (moins abondantes ou plus abondantes, de durée prolongée ou accompagnées de douleurs inhabituelles et/ou de nausées), consultez rapidement un médecin.
  • En cas de retard de règles de plus de 5 jours
  • Le centre IVG le plus proche de Maretz est le centre hospitalier du Cateau 03.27.84.66.16. Même si vous êtes mineure, si vous êtes accompagnée d'une personne majeure, le centre peut vous accueillir.

Prenez rendez-vous auprès d'un médecin ou dans un centre de planification familiale pour une consultation
qui vous permettra:
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

  CONTRACEPTION »  

PILULE DU LENDEMAIN »




Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: