Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Qu'est-ce que la contraception hormonale?
Les différents types de pilule
Pilules estroprogestatives classiques
Pilules à estrogène naturel
Pilules progestatives
Diane 35 et ses génériques
Pilule du lendemain
Les autres indications à la pilule
Équivalences Pilules génériques
Que faut-il penser des pilules de 3è et de 4è génération
Comment trouver une pilule adaptée à son cas?
Comment prendre sa pilule?
Interactions médicaments et pilule
Les contre indications à la pilule
Idées reçues sur la pilule
Que faire en cas d'oubli de sa pilule?
Liens utiles
Quelles sont les erreurs à ne pas faire?
Suivi médical en cas de prise de pilule
Pilule et phytothérapie
Quand faut-il consulter un médecin?
Voies de recherche en contraception
Contraception autre que la pilule
Gynécologie, maladies sexuellement transmissibles

Fiche conseil: Pilule contraceptive = contraception orale

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 15/08/2015

 
   
   
 

Introduction

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

© Mitar Holod | Dreamstime.com

Parmi les 95% de françaises qui utilisent une contraception, la pilule reste le moyen contraceptif le plus utilisé.

La pilule est prescrite par un médecin ou une sage femme.
S'il s'agit d'un moyen simple et efficace pour éviter une grossesse non désirée, elle doit être prise régulièrement et correctement.

Prise correctement, la pilule contraceptive a un taux d'efficacité de 99%.

Les contraceptifs hormonaux sont composés d’œstrogènes et/ou de progestatifs, 2 types de molécules ayant des modes d’action distincts :
- les progestatifs modifient la composition de la glaire cervicale, de l’endomètre, empêchant ainsi la pénétration des spermatozoïdes à travers le col utérin et rendant la nidation de l’œuf fécondé dans l’endomètre impossible. Ils peuvent être utilisés seuls contrairement aux œstrogènes.
- les œstrogènes inhibent l’ovulation mais sont toujours associés aux progestatifs. Les estroprogestatifs résultant de l’association des 2 hormones renforcent ainsi l’action contraceptive.


Méthodes contraceptives . 
Focus sur les méthodes les plus efficaces disponibles

Les différentes voies d'administration de la contraception hormonale

 

Disponibles sous diverses formes, les contraceptifs hormonaux sont administrés via différentes voies :
 

Voie orale = pilule On distingue les pilules estroprogestatives (macro, normo ou minidosées) et les progestatives (micro ou macro dosées).
Il faut distinguer la pilule normale de la contraception d’urgence ou
pilule du lendemain. Elle s’utilise dans les 72h suivant le rapport sexuel à risque. Elle peut être composée uniquement d’un progestatif ou alors d’une association de progestatif et d’œstrogène. Depuis le 1er octobre 2009, une pilule du surlendemain est disponible en pharmacie. Elle peut être utilisée dans les 5 jours suivant un rapport sexuel non-protégé et agit comme un modulateur des récepteurs de la progestérone, empêchant ainsi l’hormone d’exercer son effet.
Voie sous-cutanée Ce sont des implants sous-cutanés en silicone qui sont implantés sur la face interne du bras (sous la peau) et libèrent dans le sang un progestatif en quantité suffisante pour bloquer l’ovulation. Ce dispositif peut rester en place durant 3 ans et ensuite être remplacé par un autre.
Voie transdermique les patchs estroprogestatifs sont appliqués sur la face externe des bras, la partie supérieure du torse (mais jamais sur les seins), sur les fesses ou l’abdomen et ont les mêmes indications que les pilules estroprogestatives. Le traitement est d’une durée de 3 semaines (1 patch par semaine) suivi d’une semaine de repos durant laquelle surviendront les règles.
Voie transvaginale l’anneau vaginal estroprogestatif est placé dans le fond de la cavité vaginale pour une période de 3 semaines durant laquelle il libère les hormones contenues dans une pilule combinée. Au bout des 3 semaines, il est retiré et les règles surviennent.
Voie locale le système intra-utérin (SIU) est un corps étranger placé dans la cavité utérine lors d’une consultation gynécologique.

Doté d’un petit réservoir de progestérone, libérée au fil des jours, le SIU entraine des modifications de la muqueuse utérine qui devient alors inapte à assurer le développement d’un embryon.

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 

   
   
 

Les différents types de pilule

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Aujourd'hui, les pilules sont toutes mini-dosées: elles contiennent des taux d'hormone de plus en plus faibles tout en restant efficaces.
Pilules estroprogestatives classiques: Ethinylestradiol combiné à un progestatif: Adépal®, Belara®, Cilest®, Harmonet®,Jasmine®, Convuline® , Jasminelle®, Belannette®, Leeloo®, Méliane®, Mercillon®, Minidril®, Miniphase®, Minulet®, Moneva®, Optilova®, Phaeva®, Stédiril®, Rilmendia®, Triella®, Tri-minulet®, Trinordiol®, Varnoline®, Yaz®, Lovavulo®. Une femme enceinte n'ovule pas; la contraception hormonale fonctionne en reproduisant ce phénomène naturel, en faisant croire au corps de la femme qu'elle est enceinte d'où leur mécanisme d'action:
  • Inhibition de l'ovulation
  • Atrophie de l'endomètre rendant difficile la fixation de l'œuf fécondé à la paroi de l'utérus
  • Modification de la glaire cervicale qui s'épaissit et rend le passage du sperme difficile

La prise de pilule est artificiellement rythmée sur un "cycle" artificiel de 28jours: 21j de pilule et 7 jours d'arrêt, ou nouvelles pilules se prenant sur 28 jours avec des comprimés placebo. Cet arrêt temporaire provoque des saignements qui ne sont que des règles artificielles. Les "fausses règles" de la pilule sont seulement destinées à rassurer les utilisatrices qui craignent d'être enceinte.

Elles existent sous différents dosage, contiennent différents progestatifs et présentent ou non des variations de dosage œstrogène-progestatifs au fil de la plaquette

  • Normodosée: Stédiril®
  • Minidosée ou de 2ème génération: Minidril®, Adépal®, Trinordiol®, Leeloo®, Lovavulo®, Optilova®...
  • Les pilules de 3ème génération sont des pilules qui contiennent un progestatif de synthèse dit de 3ème génération : gestodène et désogestrel.

Cycléane®, Varnoline®, Harmonet®, Phaeva®, Mélodia®, ...

  • Les pilules de 4ème génération sont des pilules qui contiennent un progestatif de synthèse dit de 4ème génération : la drospirenone

Jasminelle® , Belanette® , Drospibel® 0.02, Jasmine® , Convuline® , Drospibel® 0.03...

 

 

Elle peut être démarrée le premier jour des règles mais aussi à tout moment du cycle à condition d'avoir effectué un test de grossesse. La contraception est efficace après 7 jours si elle est initiée au cours du cycle et immédiatement si l'instauration a lieu le premier jour des règles.

Les principales contre indications sont décrites dans notre rubrique: contre indication à la prise de pilule

Les interactions médicamenteuses sont les inducteurs enzymatiques (anti protéases, antituberculeux, antiépileptiques, millepertuis...)

 

Les pilules Varnoline® continu,  Minesse®, Melodia® et Yaz®  contiennent 21 comprimés de substance active et 7 comprimés dépourvus de toute substance active pour Varnoline continu et 24 comprimés de substance active et 4 comprimés de placebo pour Minesse®, Melodia® et Yaz®. Elle ont été conçues pour être prises en continu afin d'éviter les oublis de reprise de pilule

Le saviez-vous?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande la prescription de pilules de 2e génération contenant du lévonorgestrel en première intention dans le cadre d’une contraception orale.
(risque de thrombose veineuse deux fois plus élevé chez les utilisatrices de pilule de 3e génération ou de 4e génération que celles utilisant une pilule de 2e génération contenant du lévonorgestrel)
Pilules estroprogestative à estrogène "naturel" Dienogest (DNG)/ Valérated'estradiol (E2V): Qlaira®

Nomegestrol/ 17 béta estradiol :Zoely®

Le valérate d'estradiol (E2V) est transformé après administration orale en acide valérique et en 17 bêta-estradiol qui se comporte comme l'hormone endogène. Le progestatif (dienogest) est un progestatif hybride, original par son action androgénique, sa grande biodisponibilité, son action inhibitrice de l'ovulation et son action sur l'endomètre.

Cette nouvelle famille de pilule semble avoir une action bénéfique sur le bilan lipidique car il augmenterait les taux de HDl Cholestérol ("bon cholestérol"). Sur le risque thrombotique, cette nouvelle famille de pilule semblerait être moins à risque de thromboses par rapport aux pilules triphasiques; mais les études sont encore en cours.

Il est impératif de respecter l'ordre de prise des comprimés.

Les principales contre indications sont toutefois encore identiques aux pilules estroprogestatives

Composition de Qlaira®

J1-J2: E2V 3mg comprimés jaune foncé.
J3-J7: E2V 2mg et DNG 2mg  comprimés rouges
J8-J24: E2V 2mg et DNG 3mg  comprimés jaunes clairs
J25-J26: E2V 1mg et DNG 3mg  comprimés rouges foncés
J27-J28  comprimés placebo blancs
Pilules microprogestatives Microval®, Milligynon®, Diamillia®, Cerazette®  

Elles sont indiquées en cas de contre indication aux pilules estroprogestatives, ou pour les femmes soufrant des effets secondaires.

Leur mécanisme d'action est:

  • Blocage de l'ovulation (pour certaines)
  • Atrophie de l'endomètre
  • Modification de la glaire cervicale

 

Cette pilule est efficace 2 jours après le début de la première plaquette, quel que soit le jour du cycle où elle est débutée.

Les effets indésirables sont: Acné, céphalées, mastodynies, saignements irréguliers, douleurs pelviennes. Ces pilules comportent aussi des contre indications.

 

Son efficacité est diminuée avec les inducteurs enzymatiques (antiprotéases, antituberculeux, antiépileptiques, millepertuis...)et avec la ciclosporine

Pilules progestatives macrodosées

Orgamétril®, Lutéran®, Lutényl®, Surgestone® 500

Pilules du lendemain: Lévonorgestrel: Norlévo® Ulipristal : EllaOne®  

Elles sont réservées uniquement à la contraception d'urgence

 

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
   
   
 

Quelles sont les indications non contraceptives à la pilule?

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

La pilule peut aussi être prescrite dans d'autres indications que la contraception:

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
   
   
 

Les pilules et leurs équivalents génériques (Tableau non exhaustif)

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Nom des molécules Dosage Nom commercial
Chormadinone acétate/éthinylestradiol 2mg/30µg Belara®
Désogestrel  75µg Cerazette®  = Desogestrel 75 = Diamillia® = Optimizette®
Désogestrel/ éthinylestradiol, Desobel Gé 150µg/ 20µg Mercilon®  = Cycléane® 20 = Desobel ®20
Désogestrel/ éthinylestradiol 150µg/ 30µg Varnoline® = Cycleane® 30 = Desobel ®30
Drospéridone/ éthinylestradiol 3mg/ 20µg Jasminelle® = Belanette®= Drospibel® 0.02 = Yaz®= Rilmendia®
Drospéridone/ éthinylestradiol 3mg/ 30µg Jasmine® = Convuline®= Drospibel® 0.03
Gestodène/ éthinylestradiol 75µg/ 20µg Harmonet® = Meliane® = Carlin® 20 = Felixita ®20 = Efézial ®20
Gestodène/ éthinylestradiol 75µg/ 30µg Minulet® = Moneva® = Carlin® 30 = Felixita ®30 = Efézial ®30
Gestodène/ éthinylestradiol 50µg/ 30µg Phaeva®  = Tri Minulet®  = Perleane®
Gestodène/ éthinylestradiol 60µg/ 15µg Melodia® = Minesse® = Elleogeste®= Edenelle®= Sylviane®
Gestodène/ éthinylestradiol 50µg/ 30µg comprimés beige, 70µg/ 40µg comprimés Marrons, 100µg/ 30µg comprimés blancs, Triminulet® = Phaeva® =  Perléane®
Lévonorgestrel/ éthinylestradiol 100µg/20µg Leeloo® = Lovavulo®= Optilova®
Lévonorgestrel/ éthinylestradiol 150µg/30µg Minidril® = Ludéal®
Lévonorgestrel/ éthinylestradiol 150µg/ 30µg comprimés blancs, 200µg/ 40µg comprimés orangés, Adépal® = Pacilia®= Zikiale®
Lévonorgestrel/ éthinylestradiol 50µg/ 30µg comprimés brique, 75µg/ 40µg comprimés blancs, 125µg/ 30µg comprimés jaunes, Trinordiol® = Aramance®  = Evanecia® = Daily Gé®
Norgestimate/ éthinylestradiol Monophasique 250µg/ 135µg

Triphasique 180µg/35µg, 215µg/35µg, 250µg/35µg,
Cilest® = Effiprev®

Triamfemi
®
 

Les pilules sous fond grisé sont les pilules de 3ème génération

Les pilules en fond vert sont les pilules de 4ème génération

 

Pilules n'ayant pas encore de générique:

Microval®, Milligynon®, Miniphase®, Ortho-Novum®, Qlaira®, Stédiril®, Triella®, Cérazette®, Triamfemi®, Leeloo®, Tricilest®

 

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
   
   
 

Que faut-il penser des pilules de 3è et de 4è génération?

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Les pilules de 3è et de 4è génération ont un risque accru de thrombose (risque doublé, soit 40 cas pour 100 000 femmes), c'est pourquoi, elles ne doivent pas être prescrites en première intention.

Que sont ces pilules?

  • Les pilules de 3ème génération sont des pilules qui contiennent un progestatif de synthèse dit de 3ème génération : gestodène et désogestrel.

Cycléane®, Varnoline®, Harmonet®, Phaeva®, Mélodia®, ...

  • Les pilules de 4ème génération sont des pilules qui contiennent un progestatif de synthèse dit de 4ème génération : la drospirenone

Jasminelle® , Belanette® , Drospibel® 0.02, Jasmine® , Convuline® , Drospibel® 0.03...

© Mitar Holod | Dreamstime.com

Faut-il pour autant s'inquiéter?

  • Les accidents fatals sont rares (seuls 1 à 2% des phlébites et des embolies pulmonaires entrainent un décès)
  • La pilule est rarement la seule impliquée. Souvent les femmes se mettent à fumer ou font du cholestérol tout en continuant leur pilule...
  • Le risque est maximal les 12 premiers mois et diminue après plusieurs mois
  • Ces pilules restent intéressantes en cas d'acné, de prise de poids, de nausées, de jambes lourdes et/ou de troubles des règles...

 

Les risques peuvent être limités en cas de suivi médical régulier (consultation médicale, prises de sang régulières avec surveillance du cholestérol, des triglycérides, de la glycémie et bilan de la coagulation en cas d'antécédents familiaux

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
   
   
 

Comment trouver une pilule adaptée à son cas?

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

© Mitar Holod | Dreamstime.com

Il arrive parfois que le traitement par la pilule soit mal supporté. Dans ce cas, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue car des solutions existent!

 

En effet, les pilules oestro-progestatives présentent une offre très large qui permet d'adapter leur prescription aux différents climats hormonaux et aux besoins des patientes.

Problèmes d'acné, de peau grasse ou de chute importante des cheveux En cas d'acné, de peau grasse ou de chute importante des cheveux, le prescripteur vous proposera plutôt une pilule de 3è génération, qui a l'avantage d'être moins androgénique, ou bien vers de nouvelles pilules qui contiennent des progestatifs non stéroïdiens.

En première intention, les conclusions de l'EMA et de l'ANSM) publiées en janvier 2014 indiquent que le Norgestimate est à préférer en raison de ses risques plus faibles de thromboses veineuses profondes.
 
Triafemi® constitue enoutre, une contraception orale combinée minidosée triphasique dont l’efficacité a par ailleurs été démontrée dans l’acné modérée du visage.
Problèmes de rétention d'eau, de prise de poids, de douleurs aux seins ou de douleurs abdominales pendant les règles Dans ces cas, votre prescripteur s'orientera vers les pilules très faiblement dosées en oestrogènes et les pilules à base de gestodène (progestatif réputé limiter les syndromes prémenstruels). Les pilules contenant de la drospirénone (Jasmine®, Jasminelle®, Yaz®) diminuent également la rétention d'eau.
Maux de tête ou migraines pendant les règles La prescription d'une contraception en continu ou peu dosée en oestrogène (Plaquettes à 24 comprimés actifs et 4 comprimés placebo comme: Yaz®, Mélodia® et Minesse®) permet en général d'améliorer les symptômes. En effet, c'est la chute brutale des oestrogènes lors de la période d'interruption qui favorise l'apparition des maux de tête.
Pertes de sang en dehors des règles (= Spotting) Les "spotting" concernent 10 à 12,2% des patientes. Ces troubles sont fréquents surtout au cours des 3 premiers mois de prise et régressent spontanément. Ils peuvent être aussi liés à un oubli de pilule, à des interactions médicamenteuses ou gastro-intestinales, ou à la biodisponibilité du progestatif. En cas de persistance des troubles, votre médecin vous prescrira une pilule moins dosée en oestrogènes.
En cas d'oublis fréquents Les pilules prises en continu sur 28 jours (contenant des comprimés placebo) sont plus adaptées. Attention, les pilules progestatives microdosées qui ont un fenêtre de prise plus étroite sont à éviter absolument!
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
 
   
   
 

Comment prendre correctement sa pilule?

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

© Agnieszka Pastuszak - Maksim | Dreamstime.com

Pour que votre pilule soit efficace, il est impératif que celle-ci soit prise à heure régulière et sans oubli!

 

En effet, dans le dernier rapport du gouvernement sur les IVG, Plus de 70% des femmes ayant eu recours à l'IVG utilisaient un moyen de contraception. "Des femmes viennent dans les centres IVG catastrophées. Elles prennent la pilule depuis cinq ou dix ans, l'oublient un jour en se disant "c'est pas grave, je la prend depuis tellement longtemps"..., et se retrouvent enceintes

 

Autre classique : après une rupture amoureuse, la femme ou la jeune fille arrête la pilule. Puis le copain revient et ils oublient qu'elle n'est pas protégée.

 

Des exemples comme ceux là, il y en a des tas, alors pour éviter le risque d'échec de votre contraception, voici quelques conseils utiles quel que soit votre âge, même si vous prenez la pilule depuis des années...

Les conseils d'une bonne prise de sa pilule

Débuter la prise le premier jour des règles  

(pour une première fois) et prendre un comprimé par jour à heure fixe pendant 21jours avec 7 jours d'arrêt ou 28 jours selon le type de pilule. Certaines pilules combinées se présentent sous la forme de plaquettes de 28 comprimés, à prendre sans interruption. Dans ce cas, les 7 derniers comprimés sont d'une couleur différente des autres. Ils ne contiennent pas d'hormones, ce sont simplement des placébo. Une fois les 28 comprimés terminés, il suffit d'enchainer directement sur une nouvelle plaquette, ceci limite le risque d'oubli de reprise.

 

En cas de changement de contraception

Passage d'une pilule progestative micro dosée à une pilule combinée: Débuter immédiatement après la prise du dernier comprimé de la minipilule.
Passage d'un implant, d'un stérilet à une pilule combinée: débuter votre pilule le jour du retrait du dispositif
Passage de l'anneau vaginal ou du patch vers une pilule combinée: Débuter n'importe quand durant les 7 premiers jours qui suivent l'arrêt de l'autre contraception.
Respecter le délai d'action contraceptive
  • Pour une pilule combinée: Lors de la première utilisation d'une pilule combinée (ou lors d'une reprise de ce type de  pilule), il faut savoir que l'action contraceptive n'est efficace qu'après les 7 premiers jours, ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'elle bloque l'ovulation. Pendant la première semaine, il faut utiliser des préservatifs ou un autre moyen de contraception lors de rapports sexuels. Ensuite, si la prise est effectuée régulièrement, vous êtes protégée en permanence, même pendant la semaine sans pilule.
  • Pour une pilule progestative: L'action contraceptive n'est efficace qu'après 48 heures  de prise lors de la première utilisation.
Règle d'observance
  • Trouvez vous un moment dans la journée où vous effectuez toujours le même geste quotidien, ce qui permet d'associer à cette chose la prise de la pilule (préparation du café, brossage des dents, démaquillage...). Éviter de choisir le soir au coucher car lorsque l'on se rend compte de l'oubli, les 12 heures sont vite passées (à cause du sommeil), prendre un autre moment de la journée pour vous laisser la possibilité d'y remédier rapidement (le matin par exemple).
  • En cas de vomissements ou de diarrhées dans les 4 heures suivant la prise de pilule, il est recommandé d'en reprendre une seconde. En cas de troubles intestinaux trop fréquents, il convient de choisir un autre moyen de contraception
Connaitre les interactions médicamenteuses Certains médicaments ne font pas bon ménage avec la pilule car ils peuvent en diminuer l'efficacité. Pour en savoir plus consultez notre rubrique médicaments et pilule
Savoir quoi faire en cas d'oubli

Afin de faire face rapidement en cas d'oubli de pilule, il est plus prudent d'avoir en plus dans son armoire à pharmacie, des préservatifs et la pilule du lendemain au cas où....

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 

 
   
   
 

Interactions médicaments et pilules contraceptives

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Quelles sont les pilules les plus sensibles aux interactions médicamenteuses?
Les oestroprogestatifs mini ou normodosés, quelle que soit la voie d'administration, les progestatifs micro ou normodosés, les implants, les DIU au levonorgestrel, les progestatifs injectables et les contraceptifs d'urgence.

© Martin Allinger | Dreamstime.com

Les médicaments diminuant l'activité des pilules contraceptives
Certains médicaments (
inducteurs enzymatiques) peuvent diminuer l’efficacité des pilules contraceptives (combinées ou progestatives), mais aussi celle de l’implant.

Antituberculeux : rifabutine (Ansatipine®), rifampicine (Rifadine®, Rimactan®;

Antiépileptiques: phénobarbital (Alepsal
®, Aparoxal®, Gardénal®, Kaneuron®), phénytoïne (Di-Hydan®, Dilantin®), primidone (Mysoline®), carbamazépine (Tégrétol®), topiramate (Epitomax®), vigabatrin (Sabril®) ;

Antifongiques : griséofulvine (Fulcine®, Griséfuline®) ;

Antiviraux utilisés en particulier dans le traitement du Sida : ritonavir, nelfinavir, efavirenz, névirafine.
Certains médicaments voient leur concentration diminuer ou augmenter s'ils sont associés à la prise de pilule.
Les oestroprogestatifs diminuent la concentration de nombreux antiépileptiques. Ils diminuent aussi la fraction libre des hormones thyroïdiennes
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         
   
 

Les contre indications de la pilule

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

La pilule n'est pas adaptée à toutes les femmes. Il existe des contre indications absolues à la prise de la pilule
Contre-indications absolues des contraceptifs estroprogestatifs

Les principales contre indications sont:

Contre-indications relatives des contraceptifs estroprogestatifs
Contre-indications des pilules microprogestatives
  • Hépatite ou insuffisance hépatique, porphyrie hépatique
  • Cancer du sein ou de l'endomètre
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         

   
 

Contre les idées reçues sur la pilule

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

La pilule fait-elle grossir?

La pilule ne provoque pas de variation de poids. Ce n'est pas la pilule mais l'avancement en âge qui expliquerait la prise de poids chez la femme

 

Une équipe suédoise a étudié l'influence de la contraception orale combinant un estrogène et un progestatif sur la prise de poids. L'étude ne montre aucune différence significative d'augmentation du poids entre les femmes qui prennent une pilule combinée et celles qui n'en ont jamais prise, quelle que soit la durée de prescription. Par contre, l'âge est apparu comme le seul facteur ayant un impact sur la prise de poids, avec une hausse moyenne de 450 grammes par an. Les auteurs précisent que le facteur tabac a entrainé une diminution du poids de 1,65 kg en quinze ans*

*Lindh I et al : The long-term influence of combined oral contraceptives on body weight, 19 avril 2011.

La pilule diminue-t-elle la fertilité?

La pilule ne diminue pas la fertilité quelle que soit la durée de prise.

D'ailleurs en cas de désir de grossesse, il est inutile d'arrêter la pilule plusieurs mois avant d'être enceinte

La pilule donne t-elle des boutons? Non, en général la pilule est bien tolérée sur le plan cutané. Certaines pilules peuvent même améliorer l'acné.
La pilule provoque-t-elle des cancers?

Si elle semble augmenter légèrement les risques de cancer du sein, elle a un effet protecteur contre les cancers de l'utérus et de l'ovaire.

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         

   
   
 

Quelles sont les erreurs à ne pas faire avec sa pilule ?

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Éviter le tabac

 

Le risque de maladies cardiovasculaires est très augmenté en cas d'association de pilule estroprogestative et du tabac, car les œstrogènes augmentent la viscosité sanguine et donc le risque de thromboses.

 

Après 35 ans, si vous fumez, le gynécologue vous proposera un contraceptif ne contenant pas d'œstrogènes (pilule progestative, DIU, implant).

 

Plus que les œstrogènes, c'est le tabagisme qui est dangereux.

Le saviez-vous?

Une femme qui fume, même sans contraception, est bien plus exposée à un infarctus qu'une femme qui ne fume pas et qui prend la pilule.
  • N'ayez pas recours systématiquement à la contraception d'urgence en cas d'oubli de pilule : reportez-vous à la rubrique que faire en cas d'oubli et ne prendre la pilule du lendemain que si nécessaire!
  • Ne pas oublier de prendre la pilule suivante en cas de vomissements ou de diarrhée très importante dans les 2 heures suivant la prise de la pilule. En effet en cas de gastroentérite ou de vomissements, le comprimé peut être éliminé sans avoir eu le temps d'être absorbé par votre organisme, et rendre la prise inefficace.
  • Ne pas laisser passer plus de 7 jours entre 2 plaquettes de 21 comprimés. En effet passé ce délai il y a risque d'ovulation même le 8ème jour!!!
  • Ne pas continuer à prendre la pilule si vous découvrez que vous êtes enceinte, consulter rapidement un médecin ou rapprochez vous d'un centre IVG..
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         

   
   
 

Que faire en cas d'oubli de pilule ?

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

© Agnieszka Pastuszak - Maksim | Dreamstime.com Les échecs de l'efficacité de la pilule sont souvent liés à une mauvaise utilisation, en particulier à l'oubli de la prise quotidienne.
Après avoir arrêté la pilule pendant 7 jours, l'ovulation est susceptible de se produire si on oublie de commencer une nouvelle plaquette. C'est en effet au début de chaque plaquette (7 premiers jours) qu'un oubli est le plus susceptible d'entrainer une grossesse.


Un
test de grossesse devra être réalisé 15 à 20 jours après la date de l'oubli. et dans tous les cas un second test est recommandé 3 jours après le premier.

Une question sur la pilule? Composez le numéro vert gratuit mis en place par le ministère de la santé pour informer les femmes sur les pilules contraceptives:
0 800 636 636 (appel gratuit).
Tout dépend du nombre d'heure d'oubli et du type de pilule
Pilules estroprogestatives classiques: Adépal®, Belara®, Cilest®, Harmonet®,Jasmine®, Convuline® , Jasminelle®, Belannette®, Leeloo®, Méliane®, Mercillon®, Minesse®, Melodia®, Minidril®, Miniphase®, Minulet®, Moneva®, Phaeva®, Stédiril®, Sylviane®, Triella®, Tri-minulet®, Trinordiol®, Varnoline®, Yaz®, Lovavulo®  
  • Si l'oubli est inférieur à 12 heures, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l'heure habituelle. Il n'y a pas alors de risque de grossesse.
  • Si l'oubli est supérieur à 12 heures, il faut également prendre aussitôt le comprimé oublié et prendre la pilule suivante à l'heure habituelle. Si plusieurs comprimés ont été oubliés, il faut prendre immédiatement les 2 derniers comprimés, jeter les autres pilules oubliées, puis continuer la plaquette. Il est par ailleurs indispensable d'utiliser un moyen de contraception locale (préservatif, spermicide...) pendant les 7 jours suivants. Ce sont les oublis les plus proches de la semaine d'interruption (début ou fin de plaquette) qui sont le plus à risque de grossesse. En cas de rapports non protégés dans les 72 heures précédant l'oubli, il est recommandé, en outre d'utiliser la contraception d'urgence
  • Si c'est un ou plusieurs de 7 derniers comprimés de la plaquette qui ont été oubliés, il faudra à la fin de la plaquette enchainer avec la plaquette suivante, sans semaine d'interruption
  • Pour les pilules Varnoline® continu, Minesse®, Melodia® et Yaz® comportant 28 comprimés et qui se prennent en continu, les 7 derniers comprimés sont des placebos pour varnoline continu et les 4 derniers comprimés sont des placebos pour Minesse®, Melodia® et Yaz®. En cas d'oubli, il suffit de prendre aussitôt le comprimé oublié et de continuer la plaquette comme d'habitude. Si plusieurs comprimés ont été oubliés, il faut prendre les 2 derniers comprimés oubliés et poursuivre la plaquette comme d'habitude en utilisant conjointement un autre moyen de contraception pendant 7 jours si l'oubli est supérieur à 12 heures, surtout si l'oubli est survenu en début ou en fin de plaquette.
Pilules estroprogestative à estrogène "naturel" Dienogest/ Valérated'estradiol: Qlaira®

Si l'oubli est inférieur à 12 heures, le comprimé oublié doit être pris le plus tôt possible.

Au delà de 12 heures d'oubli, prendre le comprimé oublié le plus tôt possible; il est possible de prendre 2 comprimés en même temps. Selon le jour du cycle où le comprimé a été oublié, des mesures contraceptives complémentaires doivent être utilisées pendant les 9 jours suivant l'oubli.

Pilules microprogestatives Microval®, Milligynon®, Cerazette®

La régularité de ces pilules est plus importante pour ces pilules, qui pour la plupart, ne bloquent pas l'ovulation. En cas d'oubli, prendre immédiatement le comprimé oublié et

  • si l'oubli est inférieur à 3 heures (12 heures pour Cerazette®), il n'y a pas d'autre précautions à prendre
  • Si l'oubli est supérieur à 3 heures (12 heures pour Cerazette®), il faut utiliser une contraception locale (préservatif ou spermicide) pendant les 15 jours suivants. En cas de rapports non protégés dans les 72 heures précédant l'oubli, il n'est pas recommandé d'utiliser la contraception d'urgence car ces pilules rendent la glaire cervicale imperméable aux spermatozoïdes.
Pilules progestatives macrodosées

Orgamétril®, Lutéran®, Lutényl®, Surgestone® 500

Ces pilules sont proposées aux femmes pour qui une pilule estroprogestative est contre indiquée.

  • si l'oubli date de moins de 72 heures, il n'y a pas de conséquences, il faut prendre la pilule oubliée et continuer la plaquette normalement.
  • si l'oubli date de plus de 72 heures, un risque de grossesse existe. il faut alors prendre le comprimé oublié et le comprimé du jour comme d'habitude, puis continuer la plaquette normalement jusqu'à la fin du cycle. Il faut utiliser une contraception locale (préservatif ou spermicide) pendant les 28 jours suivants. En cas de rapports non protégés dans les 72 heures précédant l'oubli, il est recommandé, en outre d'utiliser la contraception d'urgence
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         

   
   
 

Voir aussi, liens utiles

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         

   
   
 

Suivi médical en cas de prise de pilule

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Toutes les générations de pilules estroprogestatives exposent à un risque d'accident thromboembolique

Examens biologiques

La détermination du cholestérol total, des triglycérides et de la glycémie à jeun  doit être réalisée dans les 3 à 6 mois suivant le début de la contraception

Le choix de la méthode hormonale doit toujours être discuté avec le médecin traitant et doit prendre en compte les antécédents personnels et familiaux de la maladie métabolique ou thromboembolique.

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         

   
   
 

Contraception et phytothérapie

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Millepertuis

(Hypericum perforatum) Procalmyl®, myldac®


Si vous êtes sous contraceptif oral, le millepertuis est contre indiqué de part son activité d'
inducteur enzymatique (inefficacité de la contraception)
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         

   
   
 

Consulter un médecin 

 Surveiller les signes suivants

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com En cas de mauvaise utilisation de votre moyen de contraception, consultez votre médecin afin de vous assurer de l'absence de grossesse, et de MST.

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         

   
   
 

Voies de recherche sur la contraception

Pilule

J'achète ma pilule sur ma pharmacie en ligne

Contraceptif sans hormone

La protéine ZP3, présente sur la zone pellucide à la surface des ovules des mammifères, ouvre la voie à l'élaboration d'un contraceptif capable de se fixer sur cette protéine. Cette molécule (non hormonale) empêcherait ainsi la formation de la zone pellucide indispensable à l'interaction entre la couche externe de l'ovule et les spermatozoïdes.

Pilule pour homme  

Des chercheurs* ont trouvé un composant qui interfère à faible dose avec les récepteurs à l’acide rétinoïque (RARs), dont les ligands sont des métabolites de la vitamine A alimentaire. Cette substance a été ainsi capable de provoquer une stérilité chez des souris mâles.

Cette fameuse substance, antagoniste des RARs testé, nommée pour l’instant BMS-189453, rompt le déroulement de la spermatogenèse, avec un défaut d’alignement des spermatides et de la libération des spermatozoïdes, une perte des cellules germinales dans la lumière des canaux spermatiques, des anomalies similaires à celles produites par une carence en vitamine A comme à celles observées chez les animaux knock-out pour les récepteurs RARs

Différents protocoles de dosage ont permis de noter que l'efficacité contraceptive était prolongée et la récupération de la spermatogénèse totale après interruption du produit.

De plus, cette molécule ne semble pas entrainer d'effets indésirables.

*Oral Administration of a Retinoic Acid Receptor Antagonist Reversibly Inhibits Spermatogenesis in Mice Sanny S. W. Chung, Xiangyuan Wang, Shelby S. Roberts, Stephen M. Griffey, Peter R. Reczek and Debra J. Wolgemuth

 

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

PILULE DU LENDEMAIN »

PILULE »

 
         



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: