Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Madja | Dreamstime.com

Fiche conseil: Migraines, céphalées

 

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 11/10/2015

 
 
   
   
 

Qu'est-ce que la migraine?

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

Le terme «  céphalée » est un terme générique désignant toute douleur siégeant au niveau de la tête= "Mal de tête". C'est une douleur assez fréquente, le plus souvent sans danger. Il est important de faire la différence entre une simple céphalée d’une véritable migraine qui nécessite un avis médical.

  • La migraine touche 7 millions de personnes en France

  • 23% n'ont jamais consulté spécialement pour leur migraine

  • 59% ont déjà consulté mais ne sont plus suivies

 

 Classification internationale en vigueur (The International classification of headache disorders : 2nd edition. Cephalalgia 2004 ;24 Suppl 1/9-160).

Les critères ne sont pas exhaustifs et ne permettent pas à eux seuls de poser un diagnostic. C’est l’association de plusieurs symptômes qui permet de faire la différence.

 

Céphalée de tension épisodique

  Céphalée migraineuse

Localisation

Le plus souvent bilatérale

Le plus souvent unilatérale

Genre

Généralement Non pulsatile

Généralement pulsatile (battements)

Effort

Généralement non aggravé par l’effort

Généralement aggravée par des effort minimes

Signes digestifs (nausées, vomissements)

Rares

Fréquents (9fois/10)

Signes visuels et auditifs

Parfois photophobie, parfois phono phobie (fuit la lumière et le bruit)

Photophobie et phono phobie

Intensité de la douleur

Généralement légère à modérée

Le plus souvent importante ou très importante

 

La migraine est une forme particulière de mal de tête, qui survient par crise, parfois précédée  de symptômes visuels ou auditifs, et parfois accompagnée de nausées et de vomissements. La crise dure en général entre 4 et 72 heures. Son taux de prévalence dans la population française est de 12% avec une nette prédominance dans la population féminine (3 femmes pour 1 homme). La maladie est largement sous diagnostiquée (1/4 des migraineux n'ont jamais consulté). Il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre une céphalée et une migraine.

La migraine est parfois (15% des cas) précédée par une phase d'aura (prémices). L'apparition est progressive (>5 minutes, ce qui est aussi appelé marche migraineuse), avec une régression en moins d'une heure.

Les aura sont différents selon les patients:

  • Auras ophtalmiques ou visuels: troubles visuels (tâches lumineuses scintillantes, scotomes, phosphènes, vision floue). Les auras visuelles peuvent être isolées; on parle classiquement de migraine ophtalmique

  • Auras sensitifs: troubles sensitifs (fourmillements d'un côté de la main jusqu'à la moitié du visage: langue, lèvres). L'aura sensitive est d'apparition progressive.

  • Auras aphasiques: difficulté d'élocution, plus rares. Le patient cherche ses mots et a parfois des difficultés de compréhension.

  • Aura motrice (plus rare): parésie (faiblesse) unilatérale et/ou incoordination

La phase d'aura survient quand une onde d'excitation électrique traverse le cortex occipital et dépolarise certains neurones. Une vasoconstriction intracrânienne est observée par libération massive de sérotonine.

Exemples d'aura

scotome scintillant

Phosphènes

acouphènes

Une même personne peut avoir à la fois des migraines avec aura et des migraines sans aura (30% des patients migraineux)
La phase de céphalée est liée à une inflammation vasculaire des méninges par activation du système trigéminovasculaire. Lors de cette phase douloureuse, les terminaisons des neurones trigéminés sont anormalement activées. Des neuropeptides vasoactifs sont libérés, entraînant une extravasation de protéines plasmatiques, une dégranulation mastocytaire, une vasodilatation artérielle et une libération de médiateurs inflammatoires. C'est une sorte d'"inflammation stérile". Les fibres nerveuses sont alors stimulées par les substances algogènes libérées et conduisent à la perception douloureuse.

Il n'y a pas deux migraineux identiques dans la globalité des signes ou des facteurs déclenchants. Chez un même migraineux, les crises elles-mêmes peuvent être très différentes, avec ou sans aura.

42 à 50% des patients font 2 crises ou plus par mois. Chez 39% des patients, la durée des crises est supérieure à 24 heures. Les migraines apparaissent généralement vers l'adolescence et diminuent progressivement vers 50 à 60 ans.

 

Test migraine

 

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Quelles sont les autres causes de céphalées?

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

La céphalée de tension est généralement liée à un surmenage ou à un stress.

Une céphalée peut également accompagner une maladie infectieuse (grippe, sinusite...), traduire un problème vasculaire (HTA, algie vasculaire de la face...), être un effet indésirable médicamenteux (dérivés nitrés, inhibiteurs calciques, certains antirétroviraux, ou signer une intoxication au monoxyde de carbone : CO (chauffage défectueux).

   
   
 

Physiopathologie de la migraine

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

Certaines structures cérébrales sensibles et vulnérables (le système trigémino-vasculaire) s'activent anormalement sous l'effet de facteurs déclenchants chez les migraineux. Elles envoient des informations aberrantes et déclenchent la céphalée en provoquant l'inflammation et la dilatation des vaisseaux sanguins crâniens méningés par libération des différents neurotransmetteurs à l'origine de la douleur comme la bradykinine, la substance P et le Calcitonin gene-related peptide (CGRP), ainsi que la dégranulation des mastocytes.
  1. Dans les méninges, l'excitation des fibres trigéminales périvasculaires entraine la libération de neuropeptides pro-inflammatoires: CCRP et la substance P
  2. le CGRP et la substance P provoquent une vasodilatation et une extravasation plasmatique de substances pro-inflammatoires algogènes (5HT3, Prostaglandines, bradykinines), entrainant une inflammation méningée et une activation des voies nociceptives du V.
  3. Le message douloureux véhiculé par les voies du V est intégré au niveau cortical, après avoir été véhiculé via le noyau spinal caudal du trijumeau et le thalamus. Ce relais au niveau du bulbe explique les nausées et les vomissements associés à la migraine.
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 
 

Facteurs de risque de la migraine

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

  • Origine ethnique: les migraines sont plus fréquentes dans la population d'origine caucasienne comparée à l'origine africaine et plus encore par rapport à celle d'origine asiatique. Les facteurs environnementaux, mais aussi alimentaires ou génétiques.

  • Certaines maladies: Il semble exister une relation entre migraine et certaines pathologies comme l'hypertension artérielle, l'épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies psychiatriques comme la dépression ou l'anxiété. C'est pourquoi, si vous souffrez de vraies migraines, il faut impérativement consulter un médecin afin d'éliminer le diagnostic de ces maladies.

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Les causes déclenchantes de migraine

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

© Madja | Dreamstime.com

L'origine exacte de la migraine est encore mal connue. En plus des prédispositions de certains individus, certains facteurs peuvent déclencher une crise.


L
'anxiété
, le stress, l'excitationles soucis, la contrariété

Les modifications de rythme de vie: la
fatigue, l'excès ou le manque de sommeil, départ en vacances, voyages...

la consommation d'
alcool
Le sevrage brutal en caféle jeûne, l'hypoglycémie, l'irrégularité des repas, la déshydratationles aliments riches en histamine (aliments fumés, poissons, crustacés, certains fromages fermentés...), le chocolat, l'aspartam, l'alcool, les fruits secs, les agrumes peuvent aussi déclencher des crises.

Les épisodes de la vie hormonale chez la femme : la migraine apparait souvent autour de la puberté, s'améliore dans les 2/3 des cas pendant la
grossesse, s'aggrave autour des règles et peut être déclenchée par la contraception orale, notamment en cas de pilule fortement dosée. Enfin dans les 2/3 des cas elle cesse à la ménopause

Des facteurs climatiques: vent violent, forte chaleur et froid intense.

Des facteurs sensoriels: lumière vive, cinéma, odeurs entêtantes, bruit....
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Évolution de la migraine

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

Tous les modes évolutifs sont possibles et restent imprévisibles que ce soit dans le sens de l'aggravation de la fréquence et de l'intensité des crises ou au contraire, de leur diminution voire de leur disparition. L'abus de médicaments antimigraineux aboutit à une véritable toxicomanie entretenant les céphalées.

Le vieillissement (après 40 ans) apporte souvent une diminution de la fréquence et de la sévérité des crises, et même leur disparition. Les migraines de l'enfant évoluent plutôt favorablement mais 30 à 40% des enfants migraineux le restent à l'âge adulte.

2 complications peuvent survenir chez un patient migraineux

L'état de mal migraineux : crises de migraine durant plus de 72 heures jusqu'à 8 ou 10 jours. Il faut toujours rechercher une intrication avec d'autres facteurs (abus d'antalgiques notamment) et se méfier d'une migraine symptomatique d'une autre affection (vasculaire, tumorale)
L'infarctus migraineux : crise typique de migraine avec aura (troubles neurologiques transitoires précédant une migraine) mais dont le déficit neurologique n'est pas complètement réversible dans les 7 jours, les examens neurocardiologiques (IRM, scanner) confirmant alors l'existence d'un infarctus cérébral. Cette complication est extrêmement rare.
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Que sont les migraines cataméniales?

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

© Madja | Dreamstime.com

Ce sont des crises migraineuses survenant de 2 jours avant le début des règles jusqu'à trois jours après. Elle est dite pure lorsqu'elle survient au moins à deux cycles sur trois, et à aucun autre moment du cycle.

 

Elle seraient dues à une chute brutale de l'hormone œstradiol au moment des règles. Certaines hormones régulatrices du système nerveux central et de sa vascularisation seraient également perturbées c'est le cas entre autres de la dopamine, la sérotonine et les prostaglandines vasodilatatrices (action permettant d'ouvrir le diamètre des vaisseaux).

 

 

Pour certains le magnésium intracellulaire jouerait un rôle important également.

 

 

Dans certains cas, une supplémentation en estrogènes naturels percutanés (estradiol) semble améliorer ces migraines (prescrits hors AMM). Les AINS et les Triptans sont aussi efficaces.

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Migraines de l'enfant

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

Les migraines peuvent débuter dès l'âge de un an. La  prévalence de la migraine chez l'enfant est évaluée entre 3 et 10%. La plupart du temps, il existe un contexte d'antécédent familial

Diagnostic

La migraine de l'enfant est largement sous-diagnostiquée

 

 

Les signes cliniques sont proches de ceux de l'adulte à 2 différences près:

  • La durée minimale des crises est plus courte que chez l'adulte (1heure versus 4 heures)

  • La localisation est frontale bilatérale (unilatéralité chez l'adulte) et les troubles digestifs sont au premier plan (pâleur et troubles digestifs). On observe souvent une photophobie.

  • Les crises peuvent être atypiques (modification du comportement, difficulté d'apprentissage, retard de croissance...)

Des auras auditives ou visuelles précèdent la migraine chez 30% des enfants. La réalisation d'un examen neuroradiologique (IRM ou scanner) est quasi systématique.

 

Facteurs déclenchants les aliments sont rarement incriminés sauf les boissons à base de cola ou une alimentation déséquilibrée. A noter en plus des facteurs de l'adulte les stimulations sensorielles : chaleur, bruit, lumière, froid, odeurs fortes...
Évolution Les migraines de l'enfant évoluent plutôt favorablement mais 30 à 40% des enfants migraineux le restent à l'âge adulte.
Traitement des crises
  • Ibuprofène à la dose de 10mg/kg en première intention pris le plus tôt possible après le début de la céphalée
  • Paracétamol à la dose de 15mg/kg/jour
  • Le sumatriptan nasal : Imigrane® peut être prescrit en seconde intention chez l'enfant de plus de 12 ans : une pulvérisation dans une seule narine en bouchant l'autre. En l'absence de soulagement après la première dose, il n'est pas recommandé d'en administrer une seconde au cours de la même crise. En cas de soulagement partiel, une seconde dose peut être utilisée dans les 24 heures qui suivent en respectant un intervalle d'au moins 2 heures entre les 2 administrations.
Traitement de fond Si la fréquence des crises nécessite un traitement de fond, celui-ci est avant tout basé sur la relaxation, l'hypnose ou le biofeedback. En cas d'échec différentes molécules utilisées chez l'adulte peuvent être essayées, notamment la flunarizine (Sibélium®) à partir de 10 ans ou le pizotifène (Sanmigran®) à partir de 12 ans.
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Voir aussi, liens utiles

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Que faire en cas de migraine?

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

  • Le café ou le thé fort pris dès les premiers signes peuvent avoir un effet bénéfique sur la douleur, mais attention à ne pas en abuser, risque de céphalées chroniques.

 

  • S'allonger si possible à l'abri de la lumière (en portant des lunettes de soleil par exemple) et du bruit dans un endroit calme et abandonnez les écrans (ordinateur, télé). Cherchez à vous détendre.

Se faire masser la nuque et les épaules

Faire des exercices de détente pour les muscles de la tête et de la nuque

 

 

  • Respirer de la menthe fraiche ou appliquer sur le front ou les tempes un crayon de menthol
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
   

Comment traiter les migraines ?

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

© Martin Allinger | Dreamstime.com En l'absence de traitement, la crise de migraine dure de 4 à 72 heures
Le traitement de la migraine dépend de la fréquence, de la durée et de l'intensité des crises, ainsi que de leur retentissement sur la vie quotidienne. La prise prolongée d’antimigraineux, notamment de dérivés de l’ergot ou d’antalgiques, peut entretenir un état de mal migraineux (phase céphalalgique excédant souvent trois jours et où les intervalles libres de céphalées sont le plus souvent inférieurs à quatre heures, sans compter les périodes de sommeil) ou induire des céphalées iatrogènes, par abus de médicaments. D'où l'intérêt des techniques non médicamenteuses ou des médecines douces
  • Traitement non médicamenteux: La relaxation, le rétrocontrôle (biofeedback) et les thérapies cognitives et comportementales de gestion du stress ont fait preuve d'efficacité et peuvent être envisagées dans certains cas en fonction du profil psychologique du patient.
  • Traitement médicamenteux. On distingue 2 types de traitements:  le traitement des crises et le traitement de fond (destinés à réduire le nombre et l'intensité des crises). Il n'y a pas de traitement standard, celui ci est adapté à chaque patient.

Traitement de la crise migraineuse

Les traitements de la crise de migraine (triptans et dérivés de l'ergot de seigle) agissent en bloquant les récepteurs sérotoninergiques et adrénergiques, inhibant ainsi le processus de naissance du signal douloureux.

La haute autorité de santé (HAS) recommande de prescrire sur la même ordonnance un AINS (première intention) et un triptan comme traitement de recours si le soulagement n'est pas total au bout de 2 heures après la prise du traitement de première intention

Antalgiques classiques

 

Paracétamol (Dolipraneoro®) Adulte: 500mg à 1g toutes les 6 heures, sans dépasser 4g/jour. Enfant 60mg/kg et par jour en 4 ou 6 prises. Dans le cadre des douleurs migraineuses, son niveau de preuve d'efficacité est faible.
Aspirine L’aspirine a une action inconstante portant uniquement sur les céphalées
Posologie Adulte: 500mg à 1g, 1 à 3/jour sans dépasser 3g/jour. Enfant 60mg/kg et par jour, en 4 ou 6 prises
Aspirine du Rhône, Aspirine Vit C UPSA, Aspro 500...

AINS

Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont efficaces. Il n’y a pas d’inefficacité croisée : en cas d’échec thérapeutique, il faut essayer un autre AINS jusqu’à trouver le médicament et la posologie adaptés. Cette prescription est logique car la migraine s’accompagne d’une inflammation des artères méningées et de l’extravasation de protéines plasmatiques algogènes.
Si l'AINS a été efficace au moins2 fois sur 3, il est poursuivi en première intention, sinon un triptan est prescrit en première intention
Ibuprofène L’ibuprofène bénéficie d’une indication spécifique dans la crise de migraine
Advil®, Advilcaps®, ADVILEFF®, Gelufène®, Spedifen® Nurofenflash®, Nurofen®, Nureflex®

Posologie Adulte: 200mg à 400mg, 1 à 3/jour sans dépasser 1,2g/jour. Enfant 3Omg par kg et par jour, en 4 prises.
L'association ibuprofène à l'arginine (
Spedifen®, Spifen®) permet de réduire le délai d'action en augmentant l'absorption par les muqueuses digestives.
Kétoprofène Adulte: 25mg, 1 à 3/jour sans dépasser 75mg/jour. le kétoprofène est disponible sous une spécialité dédiée au traitement de la crise de migraine (Profémigr 150 mg).
Autres AINS prescrits dans cette indication: naproxène, diclofénac

 

Préférer les formes effervescentes ayant une action plus rapide et un effet positif sur la vidange gastrique .

 

Antalgiques  de pallier II

Le recours aux opiacés  (Codoliprane®, Prontalgine®, Migralgine®) doit être évité en raison du risque d'abus médicamenteux et de leur tendance à augmenter les nausées chez les migraineux. La caféine est parfois associée aux antalgiques.  Attention à doses élevées et continues: risque de dépendance avec syndrome de sevrage à l’arrêt du traitement.

Alcaloïdes de l'ergot ou dérivés ergotés vasoconstricteurs (ergotamine, dihydroergotamine).

L'ergotamine a une action alpha-agoniste, donc vasoconstrictrice. Elle agit aussi en stimulant les récepteurs 5-HT1D, inhibant la libération de neuropeptides inflammatoires et algogènes. Les propriétés pharmacologiques de la dihydroergotamine sont qualitativement les mêmes que celles de l'ergotamine, mais elles sont moins puissantes.

En provoquant une vasoconstriction sur les artères cérébrales, ces médicaments sont plus actifs que les antalgiques classiques à condition de les prendre en début de crise. Leur utilisation prolongée doit être évitée (risque d'ergotisme et risque d'interactions médicamenteuses).

Les effets indésirables sont réduits si les administrations restent intermittentes. La voie orale peut induire des nausées et des vomissements (aggravant ceux de la migraine) si le médicament est pris à jeun. L’activité vasoconstrictrice des alcaloïdes de l’ergot peut être à l’origine de paresthésies des extrémités, de douleurs angineuses et d’un possible syndrome de Raynaud. Ces médicaments peuvent aussi induire œdèmes, myalgies et arthralgies, rashs cutanés, urticaire. Utilisés sur une période prolongée, ils exposent à de rares cas de fibrose cardiothoracique (plèvre, espace péritonéal).

Le saviez-vous?

En raison de trop grands risques pour la santé, toutes  les spécialités contenant de la dihydroergotamine ont vu leur AMM suspendu par l' ANSM depuis novembre 2013.

Voir le communiqué de l'ANSM en cliquant sur ce lien
Un délai de 24 heures doit être respecté entre l’arrêt de l’administration d’un dérivé de l’ergot et l’administration d’un triptan. Inversement, un délai de 6 heures (sumatriptan, zolmitriptan) à 24 heures (naratriptan) est ménagé entre l’administration d’un triptan et celle d’un dérivé de l’ergot.

Triptans

 

Almotriptan: Almogran®, Elétriptan: Relpax®, Naratriptan: Naramig®, Sumatriptan: Imigrane®, Zomig®, Zomigoro®,Tigreat®, Rizatriptan: Maxalt®, Frovatriptan: Isimig®

Traitement de référence de la crise migraineuse.

Les triptans agissent sur les récepteurs 5-HT1B dont l'activation entraine la constriction des vaisseaux sanguins intracrâniens dilatés au cours de la crise de migraine.

Ils exercent une action vasoconstrictrice au niveau des vaisseaux sanguins crâniens irrigant les méninges et de la carotide. Ils sont actifs sur l'ensemble des symptômes de la migraine (céphalée, nausées et vomissements, photophobie, phonophobie), à l’exception de l’aura précédant la phase céphalalgique, sur 2 crises sur 3 en moyenne, et à n'importe quel moment de la crise car la migraine serait due à une vasodilatation des vaisseaux crâniens entrainant des œdèmes locaux.

 

Ils doivent idéalement être administrés dès l’apparition de la céphalée migraineuse. Il ne faut toutefois pas les prendre ni en prévention, ni  lors de l’aura car ils risquent alors de potentialiser la vasoconstriction et d’être inefficaces.

Les comprimés sont réservés à l'adulte: En début de phase algique de la migraine; avaler 1 comprimé à jeun de préférence (minimum à une heure de la prise d'aliments), puis 1 second si besoin au moins 2 heures plus tard (à condition que le premier comprimé ai eu une faible efficacité; en cas d'inefficacité totale, il est inutile d'en reprendre).

Les triptans agissent en 30mn. La solution pour pulvérisation nasale (Imigrane®) peut être utilisée chez l'enfant à partir de 12 ans. Les formes injectables sont réservées en 2ème intention pour le traitement de la crise de migraine sévère.

Précautions d'emploi: Prendre le triptan le plus précocement possible dès que l'on est sur de la crise de migraine. Si vous avez déjà pris un antalgique classique et que la douleur n'a pas cessé, attendre 2 heures avant de prendre un triptan. Éviter de conduire après la prise d'un triptan. Suspendre l'allaitement pendant 24 heures après la prise. Un patient non répondeur à un triptan peut ensuite être répondeur. Il faut tester le triptan sur au moins 3 crises successives dans les conditions optimales afin de conclure à l'efficacité du traitement. Si un triptan a été inefficace sur 3 crises successives, en essayer un autre. Attention un triptan ne doit jamais être pris en prévention de la migraine, il s'agit exclusivement d'un traitement de la crise.

Effets indésirables : "effet triptan" (oppression thoracique, sensation de serrement au niveau de la gorge, bouffée de chaleur) lié à l'action vasoconstrictrice de la carotide.

Contre indication des triptans: risques cardiovasculaires non maîtrisés

Association contre-indiquée: dérivés ergotés (tous les triptans), IMAO, linézolide (triptans métabolisés par la monoamine oxydase: almotriptan, rizatriptan, sumatriptan, zolmitriptan. En cas d'association propranolol-Maxalt: prendre le Maxalt 5mg. Respecter une délai minimal de 2 heures entre la prise de ces 2 molécules. Elétriptan et Inhibiteurs puissants du cytochrome P3A4 (kétoconazole, itraconazole, érythromycine, clarithromycine, josacine) et antiprotéases.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

 Traitement de la migraine pendant la grossesse

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

© Elena Yakusheva | Dreamstime.com Au cours de la grossesse, les crises se raréfient ou disparaissent chez près de 70% des femmes migraineuses, mais elles peuvent rarement s'accentuer (5 à 10% des cas) ou ne pas être influencées à la gestation. La migraine peut aussi débuter au cours d'une grossesse et le post-partum peut parfois s'accompagner d'une recrudescence des crises.

 

 

Traitements autorisés

 

Traitement des crises

Le paracétamol est l'antalgique de premier choix pendant la grossesse quelque soit son terme. Attention toutefois aux surdoses de paracétamol qui exposent le bébé à une hépatotoxicité et une néphrotoxicité.

Pour les douleurs modérées à sévères, la codéine est l'antalgique opioïde de palier II de premier choix pendant la grossesse en cas d'efficacité insuffisante du paracétamol

le sumatriptan: Imigrane® peut être prescrit pendant la crise de migraine chez la femme enceinte, mais il est à éviter sauf de rares exceptions. 

 

Traitement de fond

En cas de nécessité de traitement de fond, le propranolol est la molécule qui offre le plus de recul. Cependant en cas d'utilisation jusqu'à la naissance, justifie une surveillance particulière du nouveau-né (risque de bradycardies, hypotensions artérielles, hypoglycémies, apnées et dépression respiratoire)

L'amitryptyline est également possible en début de grossesse en cas d'impossibilité d'utiliser le propranolol. En cas d'utilisation en fin de grossesse, une surveillance particulière du nouveau-né doit être effectuée par la maternité (effets sédatifs atropiniques, syndrome de sevrage...)

 

 

Traitements à éviter absolument pendant la grossesse

 

dérivés de l'ergot de seigle, acide valproïque, topiramate, flunarizine...

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Ergotisme ou feu de Saint-Antoine

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

L'ergotisme est une intoxication due à l'absorption d'ergotamine et d'autres alcaloïdes présents dans un champignon appelé ergot de seigle (Claviceps purpurea).

Au moyen âge, l'intoxication était baptisée "feu de St-Antoine" en raison des sensations de brulure éprouvées par les malades, par allusion aux tentatives du diable d'entrainer Saint-Antoine en enfer. Les individus s'intoxiquaient à l'époque par des stocks de farine contaminés par le champignon:

  • Forme gangréneuse: vasoconstriction artériolaire, suivie de perte de sensibilité des extrémités des différents membres, comme les bouts de doigts. Cette vasoconstriction sévère peut mener jusqu'à la gangrène.
  • Forme convulsive: hallucinations passagères, similaires à ce que provoque le LSD.

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Abus d'antimigraineux

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

La consommation d'antimigraineux plus de 10 à 15 jours par mois doit faire évoquer une céphalée chronique quotidienne par abus de médicament (2 à 5% des migraineux). Tous les antalgiques AINS et antimigraineux spécifiques peuvent être impliqués dans ce type de céphalée. Il semble toutefois que le risque soit plus important lorsque les médicaments contiennent des principes actifs psychoactifs comme les opioïdes (sédatifs) ou la caféine (stimulante).

Principale complication de la migraine, les céphalées chroniques quotidiennes se manifestent par des maux de tête plus de 15 jours par mois depuis plus de 3 mois et durant plus de 4 heures par jour sans traitement. La surconsommation de médicaments est responsable dans 1/3 des cas, l'abus de caféine (si consommation dépasse une tasse par jour), le surpoids sont aussi des facteurs de risque contrôlables.

Sevrage des antimigraineux

L'arrêt brutal des analgésiques provoque une aggravation des céphalées accompagnées d'autres symptômes de sevrage (nausées, vomissements, transpiration, insomnie) chez 2/3 des utilisateurs chroniques. Il est donc recommandé de se faire encadrer par son médecin pour le sevrage
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Agenda de la migraine      

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

Nom                                         Prénom

Crise N°1           Crise N°2          Crise N°3           Crise N°4           Crise N°5        
Indiquer la date de la crise          
facteur déclenchant la crise          
La durée de la douleur          
L'intensité (L, M ou S*)          
Caractéristiques : localisation, pulsatilité            
Nausées, Vomissements, Gêne au bruit, Gêne à la lumière          
Le traitement utilisé et son efficacité          
Délai de disparition de la douleur          
Effets indésirables du traitement          

*L comme légère: permet les activités habituelles (sociales, professionnelles, à domicile) sans trop de gêne. M  Modérée: gêne de façon notable et rend pénible toutes les activités habituelles. S comme Sévère : empêche toutes les activités et contraint au repos

Remplissez consciencieusement cet agenda qui permettra à votre médecin d'optimiser votre traitement
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Soigner la migraine par Oligothérapie

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

L'oligothérapie permet de traiter le terrain migraineux et de prévenir les migraines.

Plus d'infos sur Comment éviter les migraines ?

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Soigner les migraines et les céphalées par homéopathie

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

Traitement de fond des migraines

Plus d'infos sur: Comment éviter les migraines?

© Jean Schweitzer | Dreamstime.com

En fonction de la cause déclenchante

  • Migraines liées à un surcroit de fatigue nerveuse, travail ou soucis :  Kalium phos 9CH , phosphoricum acidum 9CH

  • Lié à une émotion joyeuse ou malheureuse, ou contrariété: Ignatia 15CH 1 dose par semaine

  • Migraines liées à une fatigue musculaire: Rhus Toxicodendron 9CH, Gelsemium 9CH

  • Migraines liées à une fatigue oculaire: Onosmodium 9CH

  • Migraines liées à un excès alimentaire: Nux vomica 9CH

  • Migraines liées à une insolation: Glonoïnum 9CH

  • Migraines liées à un effort intellectuel: Calcarea phosphorica  9CH

  • Migraines liées à une contrariété, chez un sujet maigre qui préfère la solitude: Natrum muriaticum 9CH

  • Migraines liées à la ménopause: Lachesis 9CH

  • Migraines déclenchées par temps froid et humide: Dulcamara 9CH

  • Migraines déclenchées par une odeur forte: Ignatia 9CH

  • Migraines suite à un coup de froid: Belladonna 9CH

  • Migraines suite à une constipation: Bryonia 9CH

  • Migraines périodiques de fin de semaine: Sanguinaria canadensis 9CH ou Iris versicolor 9CH

  • Migraines liées aux règles = Céphalées cataméniales

En fonction des symptômes

  • avec abattement :  Belladonna  9CH

  • avec troubles ophtalmiques et vomissements abondants, périodiques, survenant surtout en fin de semaine: Iris versicolor 9CH

  • avec jour rouge à droite et éructations: Sanguinaria canadensis 9CH

  • Précédée par une faim impérieuse: Psorinum 9CH

  • avec diarrhée: Natrum sulfuricum 9CH

  • avec tête chaude et extrémités froides: Carbo vegetabilis 9CH

  • avec soif: Bryonia 9CH

  • avec alternance de la douleur, passant d'un côté à l'autre: Lac caninum 9CH

  • Migraines sus-orbitaires, surtout à droite avec diminution de la vue: Lycopodium 9CH

  • Aggravé après manger et par la lumière du soleil, après une émotion, douleur pulsative. Douleur au sommet du crane: Nux vomica 15 CH

Traitement des céphalées

Céphalées
  • Céphalées secondaires à un coup de froid: Aconit 9CH
  • Céphalées avec douleurs oculaires: Ruta 5CH
  • Céphalées avec sensation de battement dans la tête: Belladonna  9CH

 

Les prêts à l'emploi:

Abbé Chaupitre N°6, Phapax® (Laboratoire Lehning)

Céphalées cataméniales  

Consulter notre fiche conseil: Problèmes féminins.

 

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 
 

Remède des crises de migraine par phytothérapie

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

 

Passiflore

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

  MIGRAINES, Maux de tête »  
   
   
 

Prévenir les migraines par gemmothérapie

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

Les bourgeons offrent un traitement de fond intéressant en cas de migraine. Ils permettent une action en profondeur et peuvent être donnés aux enfants

 

Plus d'infos sur: Comment éviter les migraines? 

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Gemmothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

 

Agir sur les migraines par aromathérapie

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

 

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Les huiles essentielles

HE de Gaulthérie L'huile essentielle de Gaulthérie est efficace sur la migraine en raison de la présence de salicylés. Elle est particulièrement indiquée en cas de douleurs névralgiques
HE de Menthe poivrée  
HE de Lavande Officinale L'huile essentielle de Lavande officinale est efficace si la migraine est liée au stress.

Formules composées aux huiles essentielles

Appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange en onction sur le front, les tempes, les lobes d'oreilles. Renouveler au bout de 5 minutes suivant l'évolution.

Masser de manière circulaire les tempes (loin des yeux) et derrière la nuque si migraine névralgique ou sur le plexus solaire si migraine due au stress. Réservé à l'adulte non hypertendu ou à la tension équilibrée.

Les prêts à l'emploi

Roll on
Arkopharma® Migrastick, Roll-on Aroma Express
® Maux de tête, Puressentiel® Roll on maux de tête...
Les roll-on Maux de tête sont composés d’huiles essentielles traditionnellement reconnues pour leurs puissantes vertus apaisante, circulatoire et relaxante.

Ils permettent un massage express localisé, qui favorise l’action de la synergie de ces huiles essentielles.

 

Conseils d'utilisation :
Bien agiter avant emploi
- Par acupressure, en application locale sur chaque tempe puis au milieu du front, suivre ensuite la ligne d'implantation des cheveux, puis derrière chaque oreille et jusqu'au bas du cou, finir par le point de pression situé dans le creux du cou, en haut de la colonne vertébrale.
- Appliquer le roller en massant les points de tension. Si possible se reposer pendant 10 minutes ensuite.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Si vous n'êtes pas soulagé 2 heures après la prise d'un antalgique

  • Si une seule prise d'antalgique ne suffit pas à calmer la migraine

  • Si le soulagement obtenu ne permet pas une reprise normale de vos activités

  • Si vous ressentez des effets secondaires aux antalgiques

  • En cas de signe d'ergotisme

  • En cas de céphalée récente avec aggravation progressive (risque d’hypertension intracrânienne)

  • En cas de fièvre associée, de douleur oculaire et/ou de raideur de la nuque et/ou de vomissements (méningite)

  • Si sueurs nocturnes et amaigrissement associé

  • Si problème de vue associée, difficulté à parler et/ou troubles de l’équilibre

  • Si hypertension artérielle associée.

Diagnostic différentiel de la céphalée

  • Signes précoces d'intoxication aigue au monoxyde de carbone.

  • L'algie vasculaire de la face : prédominance masculine et douleur extrêmement intense centrée sur l'œil, toujours du même côté, durant au maximum 3 heures et se répétant 1 à 5 fois par 24 heures.

  • Artérite temporale (alias maladie de Horton)

  • L'hypertension artérielle paroxystique : céphalée souvent occipitale et associée à des sueurs, lors d'à coups tensionnels de forte intensité

  • L'hypertension intracrânienne : la présence de signes de localisation neurologique doit conduire au scanner cérébral.

  • Céphalées de cause locale : ophtalmologiques (glaucome par exemple), dentaires ou sinusiennes : consulter notre fiche conseil : Rhume, sinusite

  • Céphalées de tension : dues à une tension excessive des muscles de la nuque, la douleur est plus diffuse et continue, moins pulsatile que la céphalée migraineuse.

  • Céphalée par abus de médicaments : tous les antimigraineux lorsqu'ils sont consommés régulièrement et en trop grande quantité peuvent entrainer des céphalées.

  • Hémorragie méningée, tumeur cérébrale : le risque est de les prendre en premier lieu pour une crise de migraine inhabituelle chez un migraineux connu.

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 
   
   
 

Voies de recherche sur la migraine

Migraines

J'achète les médicaments et les produits naturels qui calment les maux de tête sur ma pharmacie en ligne

Antagonistes des récepteurs CGRP = Gépans (calcitonin-gene-related-peptid) Des études cliniques suggèrent que l'on pourrait, sans effet vasoconstricteur, empêcher l'extravasation méningée conduisant à la réaction inflammatoire méningée responsable de la crise migraineuse. Ainsi, des antagonistes des récepteurs CGRP tels que l'olcégépétant se sont montrés actifs en cas de migraine au cours d'essais chez l'homme. Toutefois cette molécule n'est efficace que par voie parentérale.

Le telcagépant semble être une molécule prometteuse avec des effets indésirables inférieurs à ceux du zolmitriptan. Cette molécule aurait en plus de l'antagonisme des récepteurs CGRP, une activité au niveau du nerfs trijumeau et sur le système nerveux central. Des essais complémentaires sont en cours d'évaluation.

Migraines avec aura et facteurs de risques cardio-vasculaires
Une étude islandaise* ayant duré près de 25 ans (menée sur 19.000 hommes et femmes âgés de 33 à 81 ans) a étudié la relation entre l'existence d'une migraine avec aura et le risque de maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral, etc.). L'analyse a révélé une augmentation du risque de décès d’origine cardiovasculaire chez les sujets migraineux avec aura. Selon les auteurs, la migraine avec aura pourrait donc être considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire, au même titre que l’hypertension artérielle, le tabagisme ou le diabète.

*Gudmundsson L et al: Migraine with aura and risk of cardiovascular and all cause mortality in men and women : prospective cohort study. British Medical Journal 2010.

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

MIGRAINES, Maux de tête »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: