Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Piqures d'insectes et d'animaux

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 15/07/2014

 
   
   
 

Faut-il se protéger des piqures d'insecte?

"Mieux vaut prévenir que guérir"

Mises à part les maladies transmises par les
insectes tropicaux (
paludisme, fièvre jaune Dengue, Chikungunya, virus WN...) pour lesquelles, une protection est indispensable, il faut se méfier en France des piqures d'hyménoptères qui sont de loin responsables de la plus grande morbidité liée aux animaux européens. et on dénombre chaque année, en France, une dizaine de décès par an par réactions allergiques (œdème de Quincke ou chocs anaphylactiques) ou par piqures multiples (réaction toxique).

 

4 Risques principaux autour d'une piqure:

 

Les arthropodes et les maladies transmises

Moustiques
Anophèles Paludisme
Aedes Fièvre jaune, dengue, chikungunya
Culex Filariose lymphatique, arboviroses

Mouches

Glossines Maladie du sommeil
Simulies Onchocercose
Taons Filariose à Loa loa
Phlébotome Leishmaniose

Autres

Tique Maladie de Lyme, Encéphalite virale saisonnière
Poux Rickettioses
Puces Rickettioses, peste
Guêpes, abeilles, frelons Risque d'allergie grave
Fourmies, araignées Irritations
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
       

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux?

Aoûtats

 

Les aoûtats sont les vecteurs du typhus des broussailles (en Asie et Afrique du Sud).

Les aoûtats sont des larves de Thrombicula autumnalis qui appartient à la famille des acariens, groupe des trombidions. Ce sont des parasites hématophages de certains vertébrés, dont l'homme qui abondent dans les champs en été. Ils mesurent moins de 2mm. La larve mesure 0,2mm et est de couleur rouge-orangée

Fixées sur la peau des animaux à sang chaud (dont l'homme), les larves se nourrissent de sucs tissulaires et créent des lésions au niveau des plis très prurigineuses et parfois de la fièvre. Les démangeaisons apparaissent en 20 à 30 heures (quand la larve se décroche), et peuvent durer 7 jours.

  • Eviter les pelouses humides et ombragées l'été. Un traitement acaricide pour gazon est possible Neoron 250®, Bio Gésal insecticide®, Mitrazon®, Spomil de Maag®.
  • Porter des vêtements couvrants et imperméables.
  • Prendre un bain chaud et se savonner avec du savon de Marseille après chaque sortie sur des lieux infestés (les aoutats sont ainsi détruits).

 

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Hyménoptères

On dénombre en moyenne 30 décès par an en France par piqure d'hyménoptères

Les hyménoptères ont dans leur venin des protéines neurotoxiques et hémolytiques, ainsi que des amines allergisantes et inflammatoires (sérotonine, histamine, dopamine, noradrénaline...). L'aiguillon des guêpes et des frelons est lisse. ils peuvent donc piquer plusieurs fois!
  • Repérer les nids de guêpe (sol, vieux troncs d'arbres, sous les toits), appeler les pompiers pour les faire détruire.
  • Rester à distance des ruches.
  • Évitez ce qui attire les insectes: aliments sucrés, parfums, alcool, sueur, bruits et couleurs sombres. Se méfier des cannettes de soda métalliques car il n'est pas possible de voir ce qu'elles contiennent avant de boire. Ne jamais bouger brusquement quand un insecte s'approche.
  • Pour jardiner: porter des gants, des chaussures et des vêtements couvrants (chemise dans le pantalon, pantalon dans les chaussettes), en évitant les vêtements très amples susceptibles d'emprisonner un insecte.
  • Ne pas marcher pieds nus dans l'herbe
  • Pour les personnes allergiques, procéder avant l'été à une cure de désensibilisation.
  • Avoir une seringue pour aspirer le venin de serpent ou d'insectes type Aspivenin®à portée de main.

 

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Méduses

Même morte, une méduse peut rester urticante pendant plusieurs jours.

Les filaments urticants libèrent le venin au contact de la peau du nageur ou du baigneur. Il se produit alors une sensation de brulure accompagnée d'un œdème et même parfois d'un malaise (risque de noyade) avec angoisse et nausées. Environ 10 minutes après la piqures survient un léger érythème évoluant pendant les 4 heures suivantes, avec développement d'une éruption rouge-marron ou violacée en forme caractéristique d'un "coup de fouet".

Pour éviter les piqures de méduses, utilisez un écran solaire qui protège à la fois des piqures de méduses et des coups de soleil: Médusyl®.

Que faire en cas de piqure de méduse?

Le venin de méduse est thermolabile, il peut être inactivé par la chaleur.
Sur place, il faut rincer abondamment à l'eau de mer (pas d'eau douce, qui ferait éclater les filaments intacts) et saupoudrer avec du sable. Jellywash® est une solution de lavage (hypertonique, de pH neutre , à base de chlorure de sodium et d'amphotères). Son hypertonicité évite l'éclatement cutané des cellules urticantes présentes sur la peau. Utilisable en bain de bouche en cas de lésion dans la bouche. Ne pas avaler la solution
Retirer le reste des cellules urticantes à l'aide d'un grattoir bien plat (carte bancaire ou carte vitale)
Pour calmer la douleur, il est possible d'immerger le membre atteint dans de l'eau chaude à 40°C puis d'appliquer une poche de glace afin de provoquer un choc thermique. On peut aussi appliquer une pommade corticoïde.

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Mouches Pour se protéger du risque de myase dans les pays tropicaux.
  • Il est indispensable de se doucher, si possible, plusieurs fois par jour avec un savon à pH neutre, de se sécher avec soin, et de désinfecter et panser immédiatement toute lésion cutanée.
  • Il ne faut pas laisser sécher le linge à l'extérieur ou sur le sol et, à défaut, il est bien de repasser des 2 côtés

 

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Moustiques

 

 

L'utilisation des crèmes solaires (anti UV) diminue l'efficacité de protection des répulsifs et réciproquement, sauf pour l'icaridine

Pour se protéger des moustiques vecteurs du paludisme:

  • Faire particulièrement attention le soir et la nuit  c'est à cette période de la journée que les moustiques sont les plus présents. L'anophèle vecteur du paludisme pique entre le coucher et le lever du soleil
  • Porter des vêtements longs, dès le coucher du soleil, imprégnés d'insecticide vestimentaire (Insect® Ecran vêtements à base de perméthrine) car les moustiques peuvent piquer au travers : 40% des piqures se font au travers des vêtements. La perméthrine a un double effet, un effet knock-down qui assomme le moustique et un effet insecticide qui le tue. En pulvérisation ou en trempage Insect® Ecran vêtements permet une protection efficace, persistant pendant 2 mois, même après 5 lavages à 40°C. Sur les vêtements Insect® Ecran vêtements est utilisable à partir de 2 ans et n'est pas contre indiqué chez la femme enceinte.
  • Éviter de porter des habits trop amples, trop foncés (noir) ou colorés qui attirent les insectes (en particulier les moustiques). Ne pas marcher pieds nus.
  • Utiliser le soir dans les pièces d'habitation un insecticide et une moustiquaire imprégnée de perméthrine ou de deltaméthrine. L'utilisation de moustiquaires contre les moustiques ou autres anophèles (agent du paludisme) reste une des mesures les plus efficaces surtout chez les petits enfants : Cinq sur cinq® Moustiquaire Imprégnée, MoustiKologne®, imprégnées de perméthrine.

  • Brancher un diffuseur électrique MoustiKologne® .

  • La climatisation réduit l'agressivité des moustiques mais ne les empêche pas de piquer.

  • Évitez d'allumer la lumière le soir dans une chambre , cela peut les attirer.

  • Pour le voyageur dormant sous tente, imprégner la toile de tente de repellent.

  • La nuit, éviter de sortir même un court moment, sans protection anti-moustique.

  • A l'extérieur, faire bruler des tortillons fumigènes, et/ou des bougies anti-moustiques (Pharmavoyage® Bougie anti-moustiques...).

  • Si vous vous rendez dans une zone endémique de malaria (paludisme) ou d'autres maladies tropicales graves (fièvre jaune), il est vivement conseillé d'utiliser un répulsif cutané agrée par l'ANSM et non à base de plantes (citronnelle, mélisse,...), car l'efficacité n'est pas suffisante sur l'anophèle.

 

Pour se protéger des moustiques qui transmettent les virus de la dengue et du chikungunya:

  • Les moustiques qui transmettent les virus de la dengue et du chikungunya appartiennent au genre Aedes et piquent habituellement le jour. Il faut utiliser des répulsifs cutanés agréés par l'ANSM.
  • Limiter la prolifération des moustiques autour et dans son domicile. Les zones d'eau stagnante étant favorables à la ponte des moustiques, doivent être éliminées. Enlever l'eau accumulée dans les soucoupes sous les pots de fleurs, les couvertures de piscines, les gouttières bouchées...  MOUSTICARE Concentré Larves et moustiques...

 

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Oursins

Les oursins vivants sur le territoire français ne sont pas venimeux. Le risque vient surtout du risque important de surinfections en cas de piqure.

En prévention, il est recommandé de porter des sandales sur les plages et les rochers

En cas de piqure, il est nécessaire d'extraire le plus rapidement possible les épines et les fragments d'oursin:

Allumer une bougie et laisser tomber une ou deux gouttes de cire au niveau des épines; laisser refroidir et, une fois la cire bien dure, la décoller doucement, ou
Enlever les piquants à l'aide d'une pince à épiler, à échardes, un tire comédon, un adhésif, puis passer une couche épaisse de vaseline; laisser poser toute la nuit et extraire les restes de piquants le lendemain. Ou
laver la plaie au vinaigre pour dissoudre le calcaire des piquants
En cas de surinfection suite à une piqure d'oursin, un traitement antibiotique à base de macrolides ou de pénicilline sera prescrit par votre médecin pendant 10 jours

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Punaises de lit

Consultez notre fiche conseil: Punaises de lit

 

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Tiques

Plus de 9 tiques sur 10 retirées sur l'homme sont des Ixodes ricinus

Ixodes ricinus vit le plus souvent en forêt humide. On peut aussi les retrouver dans les feuilles mortes, dans l'herbe, les broussailles ou les brindilles.

Les tiques peuvent transmettre des maladies par piqure, lorsque qu'elles injectent leur salive avant d'avoir pris leur repas de sang.

Les tiques (toutes espèces confondues) seraient dans le monde les vecteurs du plus grand nombre de maladies infectieuses différentes, humaines et/ou animales.

Le taux de transfert des agents pathogènes est d'autant plus important que le temps de fixation de la tique est long

Différentes maladies transmissibles par tiques

Borréliose, causant la Maladie de Lyme,

Peste porcine africaine (en zone tropicale),

West Nile Virus,

rickettsiose (maladies sévères graves, dont la fièvre boutonneuse méditerranéenne),

Anaplasmoses (dont anaplasmose bovine),

Coxiellose,

Babesiose,

Bartonellose,

Franciselloses,

Diverses viroses dues à des virus ou arbovirus,

Ehrlichiose

  • Pour se protéger, utiliser des répulsifs cutanés (DEET à 30%). (efficacité de cette mesure préventive:20%)
  • Porter des vêtements clairs et couvrants, des chaussures fermées, des gants de couleur clair, ainsi qu'un chapeau. La couleur clair permet de repérer plus rapidement les tiques sur les vêtements. (efficacité de cette mesure préventive: 40%)
  • Marcher de préférence au milieu des chemins et éviter le contact avec les branches basses
  • Faire une inspection de tout son corps après chaque promenade en extérieur (zones forestières en particulier) et de les ôter très rapidement avec un tire tique (Kill-Tick®) ou une pince à épiler. Attraper doucement la tique, retirer la en effectuant 2 à 3 petites rotations de droite à gauche (une tique se "dévisse") sans forcer pour éviter que son appareil buccal ne se casse dans la plaie, désinfecter la plaie). Si la tête est restée dans la peau, il faut la faire retirer par votre médecin.
  • Traiter les chiens préventivement avant chaque sortie.

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Serpents

, scorpions

  • Ne pas se promener avec des chaussures ouvertes. En zone de végétation dense, porter des chaussures fermées, un pantalon long et frapper le sol en marchant.
  • Secouer ses habits avant de s'habiller, ses draps, son sac de couchage ses chaussures avant usage pour éviter les scorpions et les serpents.
  • Avoir une seringue pour aspirer le venin de serpent ou d'insectes type Aspivenin® à portée de main.
  • Il est déconseillé d'emporter du sérum antivenimeux car celui-ci ne peut être utilisé qu'en milieu hospitalier dans des conditions très strictes de conservation et d'injection.

Que faire en cas de morsure de serpent?

En cas de morsure, il ne faut pas paniquer ni courir car cela accélère la diffusion du venin
Mettre le membre mordu au repos - bras en écharpe - éventuellement s'allonger.
Alerter les secours par l'intermédiaire du SAMU - N° de téléphone: 15. Le SAMU se mettra en relation avec le centre antipoison et enverra des secours.
Enlever bracelets, montre et bagues car ils peuvent faire garrot du coté mordu.
Mettre éventuellement de la glace dans un linge et l'appliquer au niveau de la morsure pour lutter contre la douleur.
Ce qu'il ne faut jamais faire.

* Il ne faut pas inciser, ni sucer, ni aspirer, ni cautériser.
* Ne jamais mettre de garrot .
* Ne jamais utiliser de sérum anti venin au domicile ou en campagne.


Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

Autres animaux

Éviter tout contact avec les animaux domestiques, même familiers, ne pas les caresser. Consulter rapidement en cas de morsure ou de griffure car ils peuvent transmettre des maladies graves:
  • Rage: Le chien est le principal réservoir de virus dans les pays en voie de développement, mais tous les mammifères (y compris chauves-souris) peuvent être atteints. L'infection se transmet par la salive de l'animal qui peut être contagieux avant de présenter les signes de la maladie. La durée d'incubation est variable et peut être longue.
  • Pasteurellose (morsures de chiens et /ou de chat)
  • Bartonellose = maladie des griffes du chat. En cas d'apparition d'un ganglion dans les semaines suivant une griffure de chat, il faut consulter son médecin impérativement.
  • Grippe aviaire: en Asie du Sud Est, éviter tout contact avec les volailles (www.grippeaviaire.gouv.fr)

L'importation d'animaux domestiques ou sauvages est strictement interdite (sanctions pénales et financières lourdes), sauf s'ils répondent aux conditions règlementaires d'importation (espèces dont le commerce est autorisé, statut sanitaire et vaccinal faisant l'objet d'un certificat officiel).

 

Comment éviter les piqures d'insecte et les morsures d'animaux? »

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
       

Les moustiquaires imprégnées d'insecticide

Pharmavoyage, Moustiquaire pour lit de bébé L'utilisation de moustiquaires contre les moustiques ou autres anophèles (agent du paludisme) reste une des mesures les plus efficaces surtout chez les jeunes enfants qui ne peuvent pas bénéficier de chimio prophylaxie antipaludique.

Pharmavoyage® Moustiquaire pour lit de bébé, Pharmavoyage® Moustiquaire Treck 1 Place, Cinq sur cinq® Moustiquaire, Moustiquaire MoustiKologne®, Moustiquaires Pharmavoyage...

Précautions d'emploi:
Faire très attention à ce que les nourrissons ne s'étouffent en attrapant et en « tétant » la moustiquaire.
Perméthrine ou deltaméthrine Il n'y a pas de distinction nette entre les insectifuges (qui repoussent l'insecte) selon un mode d'action encore mal connu et les insecticides, certains pyréthrinoïdes possèdent aussi un effet répulsif.

Les pyréthinoïdes (perméthrine et autre) sont peu volatils. Utilisés à faible doses, ils présentent peu de risque de toxicité. ils sont peu absorbés par la peau et sont rapidement métabolisés en dérivés non toxiques.

La perméthrine a un double effet, un effet knock-down (qui assomme le moustique) et un effet insecticide (qui le tue).

 

En pulvérisation ou en trempage de la moustiquaire, un Spray d’imprégnation des vêtements (Biovectrol® tissu répulsif, Cinq sur cinq® spray vêtements, Insect Ecran® Vêtements, Moskito® guard textiles...) permet une protection efficace, persistant pendant 2 mois, même après 5 lavages à 40°C. 

Ces sprays d'imprégnation vêtements pulvérisés sur une moustiquaire sont utilisables chez le nourrisson et ne sont pas contre indiqués chez la femme enceinte.

 

Il existe des moustiquaires prêtes à l'emploi, déjà imprégnées de perméthrine: Cinq sur cinq® Moustiquaire, Moustiquaire MoustiKologne®, Moustiquaires Pharmavoyage...

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
       

Les répulsifs cutanés ou repellents

Qu'est-ce qu'un repellent? Un repellent provoque chez l'insecte une altération du repérage de l'hôte, aboutissant à une déviation du vol. A la différence d'un insecticide, un repellent ne tue pas l'insecte.

Les repellents agissent sur de nombreux arthropodes vulnérants (moustiques, mouches, simulies, moucherons, taons, tiques, puces, acariens...) mais sont inefficaces sur les guêpes et les abeilles

  • Le DEET est la molécule de première intention. Elle a cependant pour inconvénient d'avoir une odeur désagréable, d'être de consistance huileuse et légèrement collante sur la peau. Le DEET est irritant, détériore les verres de lunettes et de montres, et réduit l'efficacité des crèmes solaires.
  • L'icaridine constitue avec le DEET la deuxième molécule de première intention pour les dosages > 20% mais n'a pas tous les inconvénients du DEET
  • L'IR3535 est parfois moins actif que le DEET et ne présente aucun effet indésirable
Règles de bon utilisation des répulsifs cutanés
  • Appliquer le répulsif sur toutes les parties découvertes du corps, visage compris, ainsi que sur les parties pouvant être découvertes à l'occasion de mouvements.
  • Renouveler l'application en fonction de la durée d'action du répulsif, selon les produits de 4 à 8 heures ou en fonction des conditions d'application (température, bains, crème solaire, transpiration, frottement des vêtements, etc...).
  • Ces produits peuvent être toxiques s'ils sont ingérés: éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses buccales ou oculaires, ainsi qu'en cas de lésions cutanées. Ne pas appliquer en cas d'allergie cutanée.
  • Ne pas dépasser 3 applications par jour.
  • Ne pas utiliser l'icaridine KBR 3023 plus d'un mois consécutif.
  • Chez les enfants: Ne pas appliquer sur le visage ni les mains des jeunes enfants (risque d'ingestion par voie orale). Chez l'enfant, un répulsif cutané n'est utilisable que pour de brèves périodes.
  • En cas d'utilisation simultanée d'écran solaire et de répulsif, mieux vaut appliquer en premier l'écran solaire, et pulvériser le répulsif par dessus.

Le saviez-vous?

Les répulsifs cutanés contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer.

Un répulsif
ne protège pas à 100%, utilisez conjointement les autres moyens de prévention
Attention aux faux moyens de protection L'absorption quotidienne de vitamine B1 ou d'ail, les bracelets ou les colliers imprégnés d'insecticide ne sont pas des moyens efficace de protection contre les moustiques.
 

Produits répulsifs bénéficiant d'un avis favorable sur la prévention du Chikungunya du groupe d'experts de l'ANSM (2009)

Catégorie d'âge Substance active Concentrations

Noms commerciaux (exemples)

de 3O mois à 12 ans

Citriodiol

IR 3535

 

DEET

KBR 3023

20 à 50%

20 à 35%               

20 à 35%

20 à 30%

Mosiguard® (spray)

Apaisyl® Répulsif moustiques, Akipic®(à partir de 4 ans), Duopic®, Moskito®, Prebutix® zones tropicales, Cinq sur cinq® Tropic lotion

Mouskito® Tropic, Mouskito ®travel

Insect® écran spray enfant, MoustiKologne® protection extrême (lotion)

> 12 ans

Citriodiol  

30 à 50%

Mosiguard® (spray)

IR 3535

20 à 35%

Akipic®, Duopic®, Mouskito®, Prebutix® zones tropicales, Cinq sur cinq® Tropic lotion

DEET

20 à 50%

Mouskito® Tropic, Mouskito®travel, Insect Ecran®Adultes, Repel® insect adultes

KBR 3023

20 à 30%

Insect® écran spray enfant, MoustiKologne® protection extrême (lotion)
Femmes enceintes

IR 3535

20 à 35%

Akipic®, Duopic®, Moskito®, Prebutix® zones tropicales, Cinq sur cinq® Tropic lotion

Répulsifs de premiers choix retenus par l'OMS (2001) et par la revue Prescrire de Juin 2008 dans le cadre de la prévention du paludisme

DEET ou

Icaridine (KBR 3023) Concentration en substance active  20% pour le produit Insect® Ecran peau enfant et 25% pour le produit Insect® Ecran Tropiques.

A noter que l'icaridine n'a pas d'interférence avec les matières plastiques ou les verres de montre. De plus, son activité n'est pas diminuée par l'application de crèmes solaires.

 

Apaisyl® Répulsif moustiques, Insect Ecran® Spécial Tropiques, Moskito®, Moustidose® lait répulsif...

 

Recommandations spécifiques

Femmes enceintes

Les repellents sont à employer avec précaution, il sont toxiques en cas d'ingestion et doivent respecter un emploi précis chez l'enfant et la femme enceinte.

 

Seul le repellent IR 3535 (Moskito®, MoustiKologne® peau sensible, Cinq sur cinq®, Prébutix®) est recommandé chez les femmes enceintes. Meilleur profil en terme d'innocuité.

© Elena Yakusheva | Dreamstime.com

Enfant de moins de 30 mois

 

  • En raison d'incertitude sur une éventuelle toxicité de ces produits, par précaution aucun repellent n'est recommandé avant 30 mois sur la peau.
  • Préférer l'utilisation de la moustiquaire imprégnée de pyréthrinoïdes. Faire très attention à ce que les nourrissons ne s'étouffent en attrapant et en « tétant » la moustiquaire
  • Toutefois l'HCSP estime que l'on peut utiliser des produits à base de DEET dès l'âge de 2 mois en cas de risque majeur de contracter une maladie grave (paludisme, chikungunya), en respectant les contre-indications et les précautions d'emploi (concentration maximum de 30%)* *American Academy Pediatrics News
  • Le citriodiol (Mosiguard®) peut être utilisé dès l'âge de 30 mois sauf si antécédent de convulsions.
  • Les restrictions d'âge pour le DEET (diéthyltoluamide) et l'icaridine KBR 3023 dépend de leur concentration.

Le saviez-vous?

Tous les répulsifs sont toxiques lorsqu'ils sont ingérés : ne les laissez pas à portée des jeunes enfants et empêchez ces derniers de se sucer les doigts après pulvérisation.
Précautions d'emploi
  • Le DEET fait fondre les matières plastiques. Eviter le contact du DEET avec les plastiques, vernis, verres de montre et lunettes
  • Attention, le DEET diminue l'efficacité des crèmes solaires (environ 1/3). Choisir un indice de protection élevé et appliquer la crème solaire 20mn avant le répulsif afin que celle ci pénètre dans la peau.
  • Leur durée de protection varie de deux à six heures selon la substance utilisée, sa concentration dans le produit et la température extérieure. La durée d'action du DEET est fonction de la concentration en DEET (30% 6 heures/ 24% 5 heures/ 20% 4 heures/ 7% 2 heures/ 4,75% 1 heure). La transpiration, les baignades ou les pluies tropicales réduisent leur durée d'action. Les répulsifs cutanés peuvent être pulvérisés sur les vêtements mais leur efficacité est limitée et ils ne sont pas faits pour cela. Il existe des produits destinés à imprégner les tissus dont la durée de vie est plus longue
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
         

Comment soigner des piqures d'insecte? 

Éviter le grattage => risque de surinfection
Traitement local
Traitement oral
Prévenir les réactions anaphylactiques Mini pompe pour aspirer immédiatement le venin. Aspivenin®, Venimex®...
Les personnes ayant déjà présenté un accident allergique au venin d'hyménoptères doivent toujours avoir à portée de main un kit d'urgence. Anakit®, Anahelp®
La désensibilisation est particulièrement efficace pour ce type d'allergie

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
       

Remède après piqure d'insectes par phytothérapie

Aloès (Aloe vera) Le gel d'aloès est un excellent cicatrisant, adoucissant et hydratant. Attention risque d'eczéma de contact, faire d'abord un essai sur de la peau saine.
Plantain
(Plantago lanceolata)
Utilisé en usage externe:
Astringent grâce à son tanin, et adoucissant de part son mucilage. En usage externe, les feuilles écrasées calment instantanément les piqures d'
ortie ou d'insectes, réduisent les urticaires et cicatrisent les blessures.

Plantain

Sauge (Salvia officinalis) Les feuilles fraiches de sauge peuvent servir de premier secours en les frottant sur les piqures et les morsures

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
       

Traitement des piqures d'insecte et morsures d'animaux par homéopathie

Traitement oral

A adapter en fonction de l'insecte piqueur et/ou des manifestations cliniques

 
5 granules 3 à 4 fois par jour
© Jean Schweitzer | Dreamstime.com
Abeilles,  taons Œdème piquant, brulant, amélioré par les applications froides Apis 15CH 1 dose puis Apis 5CH 3 à 5 granules toutes les heures
Guêpes Très grosses inflammations Vespa crabo 5CH 5 granules toutes les 30 minutes ou toutes les heures
Méduse Douleurs prurigineuses Urtica urens 5CH 3 à 5 granules toutes les heures
Moustiques, Aoûtats Plaie punctiforme, peau pâle et marbrée Ledum palustre 5CH   3 à 5 granules toutes les heures et Apis 15CH 3 à 5 granules 3/jour
Araignées Inflammation locale pourpre, induration et douleur intense Tarentula cubensis 5CH 3 à 5 granules toutes les heures
Vive Douleurs aigues Trachinus vipera 5CH 3 à 5 gr toutes les heures
Cloques associées avec sensation de brulure Cantharis 5CH
En cas d'ecchymose associée Arnica montana 5CH

Traitement local

Appliquer localement du gel au Calendula ou Dapis gel après nettoyage de la peau 2 à 3 applications/jour

 

Il est possible aussi d'appliquer sur la piqure des compresses imbibées de Teinture mère de Calendula et/ou de teinture mère d'Echinacea pour éviter la surinfection

La teinture mère de calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Souci, calendula

Traitement des surinfections En attendant la consultation médicale : 5granules 3 à 4/jour et compresses locales d'alcool à 60°, appliquer Homéoplasmine®
  • Belladonna 5CH peau rouge, brillante, tendue, chaude douloureuse, tuméfiée. Soif vive avec transpiration (si fièvre)
  • Pyrogenium 7CH pour éviter l'infection 5gr 4/jour
  • Bufo rana 5CH pour éviter une lymphangite

Prévenir les piqures d'insecte par homéopathie

Pour éviter les piqures d'insectes, prendre en préventif:
Cina 7CH  à raison d'une dose par semaine, en association avec Caladium 15 CH
Ledum palustre 5CH  3 granules avant de s'exposer (Apiculteurs par exemple)

Poumon histamine 15CH 5 granules le soir pendant toute la période exposée.

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
       

Agir sur les piqures de moustique, d'orties ou de méduses par aromathérapie.

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Les huiles essentielles sont utilisées aussi bien en préventif qu'en curatif

Traitement préventif des piqures de moustiques

HE citronnelle Cette HE possède un effet répulsif des moustiques (attention non efficace sur l'Anophèle, insecte vecteur du paludisme) et un effet anti-inflammatoire percutané, ca qui la rend utilisable aussi en curatif ainsi que dans les douleurs rhumatismales.
Elle peut être utilisée en diffusion dans l'air ambiant, par application sur la peau ou par vaporisation sur les vêtements, les nappes...

 

Attention ne pas utiliser en application pure sur la peau car elle est irritante. Chez les personnes à peau sensible, préférer l'HE d'Eucalyptus citronné.

Pour éloigner les moustiques la nuit, déposer 2 gouttes d'HE sur le revers du pyjama ou sur l'oreiller.

 

Arkential® Huile essentielle de citronnelle, CITRONELLA®, Le Comptoir Aroma Huile essentielle de citronnelle , MOUSTIDOSE® Essence de Citronnelle, MOUSTIKOLOGNE® Essence de citronnelle, PHARMAVOYAGE® Bougie anti-moustique...

HE d'eucalyptus citronné Eucalyptus citronné= Eucalyptus citriodora

Cette huile essentielle d’Eucalyptus n’a aucune propriété respiratoire. Elle possède des vertus anti-inflammatoires puissantes très intéressantes lors de piqures ou de douleurs musculaires ou articulaires. En association avec le Géranium c’est un excellent répulsif de tous les parasites (moustiques, aoûtats, tiques, poux). Elle s'utilise en prévention des piqures de moustiques et en association en curatif. Contre indiquée en cas de grossesse et enfant de moins de 3 ans, déconseillé pendant l'allaitement.

 

MOUSTICARE Bracelet anti moustique, MOUSTICARE Spray Peau Zones Tempérées, MOUSTICARE Spray Vêtements...

HE géranium rosat = (Pelargonium graveolens) C'est en association qu'elle donne les meilleurs résultats, qu'il s'agisse de prévention des piqures de moustique ou de traitement des piqures d'insectes et d'araignées.

MOUSTICARE Bracelet anti moustique, MOUSTICARE Concentré Larves et moustiques, MOUSTICARE Spray Peau Zones Tempérées, MOUSTICARE Spray Vêtements...

Formule composée préventive  

 Appliquer le mélange suivant sur les membres exposés toutes les heures. Attention ne pas s'exposer au soleil dans les 3 heures suivant l'application.

Les prêts à l'emploi

Traitement curatif des piqures d'insectes

 

moustiques, guêpes, abeilles, araignées et puces

 

Les huiles essentielles
  • HE de lavande aspic
    Appliquer le plus vite possible après la piqure 2 gouttes pures sur la peau ou 3 gouttes pures sur un coton ou diluées dans de l'
    Huile d'amande douce. Tapoter légèrement et répéter toutes les 5 à 10 mn jusqu'à apaisement. L' HE de lavande aspic est plus efficace que la lavande officinale ou le lavandin.

 

  • HE géranium
    C'est en association qu'elle donne les meilleurs résultats, qu'il s'agisse de prévention des piqures de moustique ou de traitement des piqures d'insectes et d'araignées.
Les prêts à l'emploi
  • Roll on aux huiles essentielles. Ce sont des stick à bille contenant un mélange d'huiles essentielles. Cette forme a l'avantage d'être très pratique à utiliser
    A appliquer fréquemment sur la piqure A partir de 6 ans

Apaisyl® Après piqure Roll on, Dapis Stick®, MOUSTICARE Roll On après piqure, Puressentiel® anti-pique, Para'Kito® après-piqures....

 

  • Citronella® est composé d’une synergie d’huiles essentielles biologiques de basilic tropical, citronnelle, bois de cèdre, géranium, lavandin super, lemongrass, verveine exotique*, traditionnellement utilisées pour passer des soirées d'été tranquilles et pour leurs propriétés apaisantes (*H.E. non biologique). À partir de 3 ans

Double action : Prévention : vaporiser sur les zones exposées de la peau en évitant les yeux. Après-piqure : appliquer 3 fois par jour sur la zone à apaiser

 

  • Solvarome® concentré apaise très efficacement les brulures, les coups de soleil, les piqures d'insectes, assainit les lésions cutanées et active leur cicatrisation. Il est composé d'un complexe à 20 % d'huiles essentielles BIO de lavande de Provence, de géranium odorant, de thym, de romarin, de cyprès, de sauge et de sarriette, réputé pour son efficacité dans le traitement et l'hygiène de la peau.

 

Formule composée Appliquer le plus vite possible après la piqure 1 à 2 gouttes du mélange suivant toutes les 3 minutes sur la piqure, puis 3/jour jusqu'à guérison complète:

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Piqures de guêpe, abeille ou frelon au niveau bucco pharyngé

  • En cas d'antécédents d'allergie aux piqures d'hyménoptères.

  • Si l'œdème ne régresse pas

  • Si vous ressentez une douleur dans les ganglions les plus proches du lieu de la piqure

  • En cas d'enflure unilatérale, de douleur au toucher, de membre très dur ou de sensation de chaleur, s'accentuant lorsque vous relevez ce membre (risque de phlébite).

  • En cas de morsure de tique dans les régions de l'Est de le France et/ou en cas d'apparition de symptômes tels qu'une plaque rouge qui s'élargit, des maux de tête, de la fièvre, une fatigue anormale, des ganglions, des douleurs...

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

  En cas de choc anaphylactique tel au SAMU  Tel 15
  • Urticaire généralisée, prurit des paumes des mains et des plantes des pieds (dans les 10 à 20mn suivant la piqure)

  • Œdème au niveau du visage, rougeur conjonctivale

  • Altération de l'état général, gêne respiratoire, hypotension, vertiges, syncope.

  • En cas de piqures multiples (risque d'apparition de troubles digestifs: diarrhée, vomissements, chute de tension, convulsions, insuffisance rénale...)

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 
         
         
       

Voies de recherche sur les moustiques

Des chaussettes sales comme arme mortelle!
L’équipe dirigée par le Dr Fredros Okumu de l’Institut de la santé Ifakara, en Tanzanie, a découvert que la senteur des pieds était le meilleur moyen d’attirer les insectes piqueurs dans un piège mortel. Elle a donc mis au point deux prototypes de pièges odorants qui attirent et tuent les moustiques.

Malaria journal, vol10(1), pp. 208

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PIQURES D'INSECTES »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: