Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Andrey Filipskiy | Dreamstime.com

Fiche conseil:

Hydratation, peau sèche, conseils pour avoir une belle peau

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 16/06/2014

 
   
   
 

Qu'est-ce qu'une peau sèche?

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

La peau sèche, encore appelée xérose ou xérodermie est un trouble de la peau caractérisé par une diminution de la couche lipidique, surtout au niveau de l'épiderme.

Une peau très sèche manque à la fois de lipides et d'eau. Elle est fragile et facilement irritable, sensible aux agents extérieurs et aux savons. Le grain de peau est serré, et l'on retrouve une sensation de peau froide au toucher, la peau est amincie. Rugosité au toucher, Squames, dartres, boutons, rougeurs et couperose sont fréquemment présents.

 

4 facteurs sont en cause:

  • Facteur constitutionnel
  • Facteurs climatiques
  • Facteurs alimentaires
  • Facteurs médicamenteux (traitements antiacnéïques  par ex)

 

 

Quels sont les risques d'avoir une peau sèche?

Une peau sèche est un facteur de risque au développement d'une dermatite atopique (eczéma).

Elle favorise l'entrée des agents infectieux

Peau sèche ou déshydratée, quelle différence?

Il est important de faire la différence car le problème ne se règle pas de la même manière.
Une peau sèche manque de lipide; il faut donc lui en apporter sous forme de crèmes riches, mais aussi de compléments alimentaires.
Une peau déshydratée manque d'eau momentanément. Il faut lui en apporter en buvant beaucoup d'eau et utiliser des crèmes hydratantes
Comment la peau s'hydrate -t-elle? L'hydratation cutanée résulte de plusieurs mécanismes complexes:
  • Les lipides cutanés (notamment les céramides) associés aux facteurs naturels d'hydratation (NMF = Natural Moisturizing Factors). Les NMF proviennent de la dégradation au sein des cornéocytes, de la filaggrine par des protéases, d'acide pyrrolidone carboxylique, d'alpha-hydroxyacides, d'urée et de sels minéraux. Tous ces composants contribuent à fixer des molécules d'eau dans la couche cornée.
  • Le ciment lipidique (céramides, acides gras libres, cholestérol et enzymes hydrolytiques) forme un treillis lipidique extracellulaire
  • Les canaux hydriques, les aquaporines permettent une meilleure perméabilité des cellules à l'eau.
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 

   
   
 

Conseils pratiques pour avoir une belle peau, bien hydratée

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

Soins externes

Nettoyer
  • Pour se laver, utiliser avec un lait sans rinçage, une lotion micellaire spécifique ou un pain surgras sans savon (syndet):

Pain d'Alep, Savon d'Alep Liquide, A-Derma® Exoméga Huile nettoyante, Lutsine® Xeramance crème lavante relipidante, Bioderma Atoderm Pain Nettoyant Surgras, Bioderma® Atoderm gel moussantBioderma Atoderm Gel Douche, Bioderma Atoderm PP Gel Moussant, Bioderma® Sensifluid pain Surgras, Sensifluid Huile lavante nourrissante, DermHydralin®, Ictyane® eau micellaire, Saforelle® gel lavant doux, Cicabiafine® Baume Douche Hydratant Surgras, Cicabiafine® crème douche , Topialyse crème lavante ou huile de bain, Lipikar syndet, Massada pain dermatologique Bio, Trixera plus sélectiose bain nettoyant, Stelatopia® crème lavante ou huile de bain lactée, Pediatril mousse lavante, Cetaphil restoraderm, Xémose syndet nettoyant doux, Xerodiane Plus Surgras Liquide

Méfiez vous de la qualité des savons d'Alep. Exigez une teneur en huile de baies de laurier d'au moins 20%.  Laisser ensuite la peau sécher à l’air libre ou tapoter délicatement avec une serviette en coton.

 

Les erreurs à éviter

Éviter les lavages trop fréquents et l'utilisation d'eau trop chaude

 

Ne pas s'exposer au froid ou au soleil sans protection hydratante.

 

Ne pas abuser des gommages qui peuvent être irritants.

Ne pas utiliser des produits à base d'alcool qui dessèchent la peau.

Ne pas aller à la piscine sans protection hydratante.

Ne pas aller se coucher sans se démaquiller.

Ne pas surchauffer les pièces et maintenir un taux d'humidité de 30 à 40%

Bains
Sécher Après la toilette, séchez soigneusement votre peau en évitant de frotter pour ne pas agresser davantage votre peau. Tamponner doucement votre peau pour la faire sécher.
Soin hydratant
  • Utiliser tous les jours une crème de jour relipidante et hydratante.

  • Pour augmenter l'efficacité, utiliser une crème de nuit nutritive et réparatrice: appliquer un masque nourrissant peau sèche, adoucissant et hydratant 2/semaine au moins.

Soleil Attention au soleil: L'exposition aux UV assèche la peau et active la formation des rides. Ayez le réflexe crème solaire. Ne pas oublier les écrans solaires sur le visage aux sports d'hiver.

Soins spécifiques bébé

  • Limitez la durée du bain si la peau du corps est très sèche 10mn maximum. Pensez à mettre des lotions, de l'huile de bain ou des poudres adoucissantes pour les cas de sècheresse extrême

Oilatum® huile pour le bain, Aveeno® Colloïdal poudre de bain nettoyante...

 

  • Appliquer quotidiennement des topiques permettant d'isoler l'épiderme tout en l'hydratant

SVR Topialyse®...

 

  • Soins du visage: appliquer tous les matins et/ou après le bain une crème protectrice en massant délicatement (Mustela Hydra bébé). Insister sur les zones sensibles aux agressions extérieures telles que les pommettes et le menton. En hiver, choisir de préférence les formules surgraissantes eau dans huile type cold-cream (Avène Cold cream crème®)

 

  • Soins du corps: les laits corporels hydratants s'utilisent après le bain. L'application d'émollients (qui assouplit et lisse le stratum corneum) est réservé aux bébés qui souffrent se sècheresse cutanée et d'atopie.

 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Cosmétiques pour bébé

S'hydrater de l'intérieur

  • Ne boycottez pas les graisses sous prétexte qu'elles font grossir. Elles contiennent des éléments indispensables à la souplesse et à l'élasticité de la peau (Vitamine E présente dans les huiles végétales;3 à 4 c à soupe par jour suffisent. Vitamine A présente dans le beurre ou le jaune d'œuf).

  • Boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour contrecarrer la déshydratation de la peau. L'eau permet d'activer le travail du foie et de bien éliminer les déchets et les toxines qui ternissent le teint.

  • Limiter la consommation de boissons déshydratantes telles que le café, thé, alcool.

  • Faire une cure d'acides gras essentiels (huile de bourrache, d'onagre...) par cure de 1 à 2 mois.

  • Faire une cure de vitamines A, B et E (notamment avant et pendant l'hiver) :Alvityl®, Bion® 3, Bion® Energie Continue, Multivitamines Inovya®

Hygiène de vie

  • Les produits de combustion de la cigarette affectent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux qui irriguent la peau. De plus véhiculés par la fumée ambiante, ils se déposent directement sur la surface. La cigarette est une véritable bombe de radicaux libres. L'irrigation devient insuffisante, la peau se déshydrate, devient terne, pâle. Elle se marque de rides prématurées et perd de sa souplesse du fait de la destruction irréversible des fibres élastiques.
  • Dormir suffisamment: Avoir un sommeil de bonne qualité et réparateur contribue à avoir une belle peau. C'est aussi le meilleurs remède contre les cernes
  • Faire le plein de fruits et de légumes : à raison de minimum 5 par jour. Ceci permet d'apporter sa dose en vitamines et minéraux antioxydants. Forcer aussi sur les agrumes et les kiwis, source garantie de Vitamine C
  • Miser sur les aliments riches en carotène: intéressant contre le teint "navet" hivernal et en prévention des rides: privilégier les végétaux rouge orangés comme le poivron, les carottes, les tomates cuites (sauces, coulis...), ou encore la mangue et l'abricot.
  • Manger lentement et respecter des horaires réguliers. Mieux vaut manger et se coucher chaque jour à la même heure. L'objectif est de donner des repères à l'organisme afin d'éviter le stress et le dérèglement de votre horloge biologique. Avec à la clé une sensation de faim permanente (prise de poids) et un teint brouillé reflétant de la fatigue.
  • Pratiquer une activité physique quotidienne.
 

La "cure "détox" pour un éclat du teint

Desmodium

Nettoyer son foie par un traitement dépuratif

Pendant une dizaine de jours, éviter les aliments riches en toxines que la peau et le foie éliminent avec difficulté: laitages, graisses cuites, viandes rouges, viennoiseries et biscuits industriels, boissons sucrées et farine blanche. Pour que votre peau retrouve toute sa luminosité, optez pour une cure "Détox" à chaque changement de saison

 

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 
         

   
   
 

Voir aussi, liens utiles

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 
         

   
   
 

Comment traiter la peau sèche?

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

L'objectif est de reconstituer le film hydro lipidique de surface, de ralentir l'évaporation de l'eau et de restaurer le ciment intercellulaire.

L'application de crème ou de lait doit être régulière, en la faisant bien pénétrer, de préférence sur une peau encore humide, éventuellement plusieurs fois par jour, notamment sur les mains.

Soin lavant pour la toilette 

Savon d'Alep Liquide, Hydriska® Huile nettoyante pour le bain et la douche, Bioderma® Atoderm gel moussant, A-Derma® Exoméga Huile nettoyante, Cicabiafine® crème douche, Crème lavante surgras Uriage®, La Roche-Posay Lipikar syndet®, La Roche-Posay® Lipikar Huile lavante douce, Topicrem® Lait nettoyant confort, Xerodiane ...

Utiliser un gel douche surgras ou une mousse nettoyante décrits dans la colonne de gauche. Laver sans frotter, à la main de préférence (sans gant de toilette), rincer abondamment à l'eau tiède (éviter l'eau trop chaude qui dessèche davantage).

 

En cas d'eau très calcaire, après le rinçage, pulvériser votre peau avec un brumisateur d'eau thermale (Eau Thermale Saint-Gervais®), ou privilégiez les soins lavants avec piégeurs de calcaire: La Roche-Posay Lipikar syndet®

 

Si la sècheresse cutanée est localisée au visage, on privilégiera un produit adapté à la toilette du visage, si c'est l'ensemble du corps qui est touché, on choisira un produit visage et corps

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Soins nettoyants et démaquillants

Soin hydratant après la toilette

 

Aquareva®, Lipikar®, Aderma®  Exoméga crème émolliente Visage et corps®, ADERMA® Hydralba, ADERMA® Nutrialba, Hydrance Optimale riche Avène® , Avène Cold cream crème® , Cicabiafine® Baume hydratant corporel , Hydreane®, Hydriska®, LIFT ARGAN BB Crème divine, LIFT ARGAN CC crème Lumière d'exception, LIFT ARGAN Emulsion légère, LIFT ARGAN Huile sèche divine, Cicabiafine®, Ducray® Ictyane, Tolériane Riche la Roche Posay®, Topicrem® Crème Sos Nutritive, gamme SVR®, Sanoflore® crème des saisons, SANOFLORE® Baume miel Nourricier Régénérant Peau Très sèche et sensible, SANOFLORE® Crème Corps Nourricier, SANOFLORE® Huile des délices, Snowfire®, Lift Argan® huile d'argan parfumée, URIAGE® Huile dermatologique, URIAGE® Hydrolipidique, VICHY® AQUALIA Thermal, Weleda® Lait soyeux à la rose musquée, Xerodiane Nutri baume...

Appliquer une pommade, une crème ou une lotion ou des bains huileux pour regraisser la peau.

 

Ces produits ont pour actifs hydratant de l'huile de paraffine, du propylène glycol, de la vaseline ou de la glycérine

Petite astuce
beauté






Le soin doit être appliqué de préférence sur une peau encore humide dont la couche cornée ramollie optimisera la pénétration
Pour une action kératolytique
Avène® Akérat, Eucérin crème visage 5% urée® , Curea soft de Physioderm® , Iso-Urea lait Roche Posay®, Topicrem® Baume Sos Condition Extreme, Xérial Lait SVR®
Devant une peau sèche et squameuse, il est intéressant d'utiliser un soin kératolytique, desquamant, ramollissant des couches cornées de l'épiderme. Ces soins sont principalement à base d'urée de 1 à 10%.

 

L'urée permettrait d'augmenter de 60% le niveau d'hydratation de la peau.

En cas de démangeaisons, tiraillements et picotements Le baume LIPIKAR AP au Niacinamide permet de lutter contre les messagers de l'irritation. Sa texture relipidante (beurre de Karité, huile de canola, riche en oméga-3 et 6), apaise immédiatement.
Pour une action en profondeur et plus durable Une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours en cas de peau sensible, afin de mieux faire pénétrer les actifs hydratants, procéder à un soin exfoliant, suivi de l'application d'un masque hydratant.

Comment bien choisir son soin hydratant?

 

Il est important de choisir un soin adapté à votre type de peau

 

Peaux sèches et très sèches Ces peaux sont avides d'eau et de corps gras. Elles nécessitent des textures riches et nutritives, éventuellement associées à des agents filmogènes hydrophiles ou anti-déshydratants.
Peaux normales à mixtes Ce type de peau a besoin d'une galénique légère avec des actifs émollients ni trop gras, ni trop occlusifs
Peaux grasses Les peaux grasses nécessitent une base légère associée à des actifs séborégulateurs (zinc par exemple), absorbants (argiles, silices) ou matifiants.
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 
         

   
   
 

Compléments alimentaires = nutrithérapie de la peau sèche

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

© Lolaferari | Dreamstime.com

Astuce

Pour éviter les retours désagréables avec les huiles de poisson;  prenez-les 5 à 10 minutes avant un repas.
Certaines capsules peuvent être ouvertes et mélangées à l'alimentation même chez le nouveau-né.
(SVR Topialyse®...)
 

Les compléments alimentaires sont susceptibles d'"hydrater la peau de l'intérieur" et de stimuler le renouvèlement cutané. Ils aident la peau à se protéger du dessèchement. Pour une action optimale, la prise doit se faire sous forme d'une cure de trois mois.

Ces compléments alimentaires pour une bonne hydratation de la peau sont riches en acides gras essentiels, en oméga-3 et oméga 6, en vitamines C et E, en acide hyaluronique ou en zinc, ou d'huiles végétales (huile de bourrache, et en huile d'onagre).

 

Huile d'onagre: L'huile d'onagre permet à la peau de garder son élasticité, sa douceur, et son éclat

(DAYANG Duo Onagre Bourrache, DAYANG Onagre, Effi onagre, Elusanes® Onagre, Huile d'Onagre Arkogélules, Perles de peau Hydratant...)

 

Huile de bourrache: L'huile végétale de bourrache est obtenue à partir des graines de bourrache (Borago officinalis). Elle est exceptionnellement riche en acides gras polyinsaturés (oméga 6: acide gamma-linoléique, acide linoléique) et vitamine A, D, E et K. Elle possède un fort pouvoir régénérant tissulaire (lutte contre les premières rides).

Arkogélules Huile de bourrache, Arkopharma® Perles de peau hydratant, DAYANG Duo Onagre Bourrache, DAYANG Huile de bourrache, Doriance® hydratant, Elusanes Bourrache, SVR Topialyse®, Vinexpert® hydratation, antiâge, fermeté...

 

Oméga-3: les oméga-3 sont extraites d'huiles de poisson. Elles ont un excellent pouvoir hydratant.

Inneov® peau sèche, OEMINE Derm...

 

Extrait de pépin de raisin. Les extraits de pépin de raisin entrent dans la composition de compléments alimentaires hydratants en association avec des huiles végétales de bourrache et d'onagre.

Vinexpert® hydratation, antiâge, fermeté...

Précautions d'emploi Attention, certains de ces compléments alimentaires ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes (Oenobiol® ultra-hydratant...), demandez toujours conseil à votre pharmacien

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 

   
   
 

Hydrater sa peau par phytothérapie

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

Certaines plantes permettent d'hydrater de l'intérieur. Vous les retrouvez dans notre rubrique: hydrater sa peau avec des compléments alimentaires.

D'autres plantes peuvent apporter une hydratation par voie externe:
Monoï de Tahiti
On obtient le monoï de Tahiti en faisant macérer pendant plusieurs jours des fleurs de tiaré dans de l'huile de Coprah (12 fleurs par litre d'huile). L'huile de Coprah est extraite de la noix de coco.

Le Monoï a des propriétés hydratantes, protectrices et réparatrices.

Gamme Hei Poa®...
Huile gommante et hydratante pour le corps Conseil d’utilisation : Bien agiter le flacon avant emploi. Masser l'ensemble du corps avant la douche sur la peau sèche. Rincer soigneusement la peau et savonner avec un savon doux.
Huile régénératrice et hydratante

Conseil d’utilisation : appliquer sur le corps matin et /ou soir.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 

   
   
 

Soins de la peau sèche par aromathérapie

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Soins hydratants

Masques Masque hydratant: Mélanger Appliquer chez l'adulte sur les peaux sèches une à deux fois par semaine. Laisser sécher, puis rincer avec un coton mouillé

Masque visage hydratant et régénérant

Appliquer sur une peau nettoyée en masque pendant 5 minutes. Retirer l’excès et rincer avec de l’eau naturelle de rose.
Masque fraicheur:

HE de Citron : 60 gouttes
HE Géranium rosat
: 30 gouttes
HE de Menthe poivrée Bio
: 10 gouttes
Argile blanche ou verte: 50 g

Huile Végétale d’Amande douce
: 1 cuillère à  café

Nettoie en profondeur, hydrate et lisse la peau. Votre teint retrouvera éclat et souplesse.

Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laisser poser 10 à 15 min sans jamais faire sécher. Rincez à l’eau claire.

Soin du visage hydratant

Soin local 2/jour après la toilette. A appliquer sur une peau sèche
Huile relipidante HE d'Ylang ylang: 30 gouttes
HE Géranium rosat
: 60 gouttes
HV de Bourrache Bio
: 20ml
HV de Noyau d’Abricot
: 30ml
Appliquez l’équivalent d’une noisette du mélange, matin et soir, sur le visage parfaitement sec et nettoyé. Formule déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et l’enfant de moins de 8 ans.

Hydratation du corps:

Mélanger 5ml HV germe de blé, 10ml Huile d'amande douce, 30ml huile de noyau d'abricot, 0,5ml HE d'Ylang ylang, 0,5ml HE petit grain bigaradier, 2ml HE lavandin super Appliquer une à deux fois par jour après la toilette quotidienne

Effet "bonne mine"

 

 

 



Soin local 2/jour après la toilette.
A appliquer sur une peau parfaitement sèche.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 

   
   
 

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

© Tibor Varga | Dreamstime.com Une xérose (peau sèche) est parfois le signe d'une affection dermatologique telle que la dermatite atopique, l'ichtyose, certaines formes d'eczéma et le psoriasis
  • si la peau est rêche et présente un aspect gris et farineux
  • si le cuir chevelu est douloureux et squameux
  • si les jambes sont écailleuses, la paume des mains et la plante des pieds fendillés ou craquelés
  • si des douleurs persistent malgré les soins adaptés

 

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 

   
   
 

    Fabriquer ses cosmétiques maison

Hydratation

J'achète mes soins hydratants sur ma pharmacie en ligne

Lotion pour avoir un teint éclatant

Cette lotion permet d'adoucir la peau et préserver sa beauté naturelle
Faire infuser des boutons de rose pendant 15 minutes. Filtrer. Laisser refroidir et conditionner dans un flacon teinté.

A conserver au réfrigérateur. Utiliser en lotion sur le visage matin et soir.

Mise en garde
  • Attention, ces cosmétiques ne sont pas faits pour garder car ils sont "sans conservateurs". Il est préférable de les ranger systématiquement au réfrigérateur après chaque utilisation.
  • Préparer ces formules en respectant les bonnes pratiques de fabrication (ustensiles propres, plan de travail lavé et désinfecté...)
  • Respecter les proportions utilisées car certaines plantes et huiles essentielles peuvent s'avérer être nocives à plus forte concentration.
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

PEAU SÈCHE »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la
Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: