Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Dents, Douleurs dentaires, poussées dentaires

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 29/12/2014

 
   
   
 

Pourquoi avons-nous mal aux dents?

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

Les douleurs dentaires sont souvent le signe d'une affection des dents ou des gencives mais peuvent avoir d'autres causes (inflammation des sinus, otites, calcul salivaire...). Dans tous les cas, une douleur dentaire doit imposer une consultation médicale.
  • La carie, dans un premier temps indolore, entraine à terme une pulpite, inflammation de la partie vivante de la dent, qui, si elle n'est pas soignée, provoque une "rage de dents". Une sensibilité accrue au chaud ou au froid, aux aliments sucrés, à la pression sont des signes annonciateurs de carie surtout si la douleur persiste depuis plusieurs jours.
  • L'abcès est une infection du tissu profond de la dent.  La douleur réveille la nuit, elle est pulsatile: "bat au rythme du cœur", elle augmente en décubitus (position couchée), la gencive est gonflée. Si le nerf est atteint, la dent doit être dévitalisée.
  • L'hypersensibilité dentaire se manifeste par des douleurs intermittentes provoquées par des actions mécaniques (contact avec les couverts, brossage...), thermiques (chaud ou froid), ou chimiques (trop sucré ou trop vinaigré), qui peut, si elle n'est pas prise en charge, aboutir à une gingivite, voire à une parodontite. Les causes possibles de l'atteinte de la protection naturelle de la dentine sont la destruction de l'émail et la rétractation des gencives.
En cas de signes d'abcès, il faut consulter dans la journée, en cas de signes de carie, dans les prochains jours.
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

© Geraktv | Dreamstime.com Quels sont les facteurs favorisants les caries?

Les bactéries cariogènes On retrouve de nombreuses bactéries dans la cavité buccale, mais seules certaines sont cariogènes. Ce sont des bactéries acidogènes et acidotolérantes (Streptococcus mutans et sobrinus, et lactobacilles à un stade plus tardif). Leur développement est facilité dans la plaque bactérienne (d'où le rôle primordial du brossage dans la prévention)
La salive C'est le facteur principal de protection contre la carie; on parle de bouclier salivaire. Le vieillissement, mais aussi certaines pathologies, certains médicaments, le stress ont un effet sialoprive (diminuent la production de salive) et donc favorisant les caries.
Capacité de résistance de la dent aux acides La structure initiale des tissus dentaires est sous dépendance génétique, mais c'est principalement l'environnement postéruptif qui conditionne la résistance de la dent. L'exposition pluriquotidienne de la dent aux fluorures topiques permet une rapide maturation des tissus calcifiés et détermine la réelle résistance des tissus dentaires aux acides bactériens.
Alimentation La quantité de sucre (principal carburant des bactéries cariogènes) consommés chaque jour, mais aussi leur consistance et le mode de les consommer (grignotages...), conditionne le risque de carie
Autres Le niveau socioéconomique du patient, sa profession, sa santé, ses traitements qui peuvent fortement affecter le débit salivaire ou encore la présence de multiples restaurations et prothèses, les édentements non compensés, la maladie parodontale ou encore le port d'un appareillage orthodontique.

Quelles sont les personnes à risque de carie?

Adolescents Le risque carieux est important chez l'adolescent de par ses habitudes de grignotage et son manque d'hygiène. L'émail des dents est encore immature et donc très cario-susceptible. La présence d'un traitement orthodontique accroit encore le risque.

Malades polymédiqués

 

Plus d'infos sur: les médicaments qui abiment les dents
Personnes âgées Le risque est que la racine des dents est nouvellement exposée au milieu buccal (déchaussement des des gencives lié au vieillissement, brossage inadapté, maladie parodontale). On observe aussi souvent une diminution de la salivation.
Il faut alors compenser par un apport de
fluor  (dentifrice au fluor, solution de rinçage au fluor, vernis, gels...) et être régulièrement suivi par un chirurgien dentiste.

Fluocaril Bi Fluoré, Elgydium® Anti Plaque Dentifrice médical, Elgydium® protection caries, Elmex® rouge,  Oral-B Pro expert multi protection, Sensodyne® soin complet, Sanogyl® blanc, Elmex® protection caries solution dentaire, Fluocaril Bi Fluoré, Meridol® protection gencives bain de bouche, Ricqles® bain de bouche haleine fraiche...
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Grossesse et caries

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

© Elena Yakusheva | Dreamstime.com

Les nausées et vomissements de la femme enceinte incitent au fractionnement des repas et au grignotage de produits sucrés, augmentant ainsi le risque cariogène.

La maladie parodontale est aussi un classique de la grossesse

  • Se brosser les dents après chaque prise alimentaire, à défaut se rincer la bouche à l'eau afin de faire remonter le pH buccal, ou bien encore mâcher des chewing-gums édulcorés.
  • Indiquez impérativement que vous êtes enceinte à votre dentiste, afin qu'il vous prescrive un traitement adapté à votre état.
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Comment avoir de belles dents et éviter les caries ?

 

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

Le brossage des dents

© Geraktv | Dreamstime.com

Avoir une hygiène buccale rigoureuse est le  seul moyen d'éliminer la plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient

Comment brosser ses dents?

 

  • Le brossage des dents doit être fait après chaque repas. Il doit durer au moins 3 minutes; temps de brosser les dents, les gencives et la langue. Le brossage doit s'effectuer en douceur en effectuant des mouvements rotatifs de la gencive vers la dent (du rose vers le blanc). Il faut brosser toutes les faces de la dent et répéter le mouvement au moins 8 fois par face. Le brossage du soir avant le coucher est le plus important car la production salivaire diminue pendant la nuit, favorisant la déminéralisation de l'émail. Utiliser un fil dentaire, ou des brossettes inter dentaires si besoin au moins une fois/jour. Le brossage soigneux permet d'éliminer toute la plaque dentaire.

  • Éviter de se brosser les dents dans la demi-heure suivant l'ingestion d'aliments ou de boissons acides (qui ramollissent l'émail dentaire et le rendent plus fragile au brossage).

  • Utiliser un dentifrice adapté à votre cas.

 

Et avec quelle brosse à dents?

 

Pinceau avec de la pâte dentifrice par Petr Kratochvil




La méthode B.R.O.S 

B: Brosser séparément le haut et le bas

R: Rouleau rotatif de la gencive vers la dent

O: oblique (angle à 45° de la brosse sur la gencive

S: suivre un trajet tout autour et par dessus chaque dent


Comment éviter la contamination bactérienne de votre brosse à dent? 

 

Ne refermez pas votre brosse à dents dans son capuchon, cela évite le séchage de la brosse entre deux brossages et favorise la prolifération des bactéries et des moisissures.

Si vos toilettes sont dans la salle de bain, fermez le couvercle avant de tirer la chasse d'eau car sinon, il existe un phénomène de vaporisation des germes dans l'air environnant (jusqu’à 25 centimètres au-dessus de la cuvette !)

Lavez puis rangez votre brosse à dents dans une armoire de toilette, ne la mettez pas dans le même verre à dents que les autres brosses de la famille.

Utilisez un tube de dentifrice par personne.

Les brosses à dents électriques
Il est prouvé cliniquement que le brossage à l'aide d'une brosse à dents électrique, enlève davantage de plaque dentaire qu'un brossage manuel à durée de brossage équivalente.

Les brosses à dents électriques utilisent 2 types de mouvements différents:

 

Les mouvements mécaniques Les mouvements mécaniques utilisent 2 types de technique:

  • la technique oscillorotative qui permet des mouvements rotatifs dans un sens, puis dans l'autre à l'aide d'une petite brosse ronde. Celle-ci doit être déplacée de dent en dent sans ajouter de mouvement spécifique du poignet. Oral B Professional Care, Oral B Vitality, Oral B 800 Sensitive Clean, Oral B triumph 5500, Spinbrush®...

  • Autre mouvement mécanique, la technique trizone qui, à l'aide d'une brossette plus allongée effectue des mouvements de balayage se rapprochant de la technique du brossage manuel. Avec ce modèle de brosse à dents, il faut positionner la brosse légèrement inclinée sur la gencive et effectuer des mouvements de va et viens en exerçant une légère pression. Oral B Trizone, Oral B black...

 

Les mouvements soniques utilisent des vibrations très rapides qui associées à une amplitude de mouvement créent un fluide dynamique permettant ainsi le nettoyage interdentaire. Attention, les modèles à fréquence élevée, peuvent être désagréables; choisissez donc un modèle avec la possibilité d'avoir un mode "doux".

Oral-B® Pulsonic Slim, Hydrosonic, Panasonic EWD, Sonicare, DiamondClean, Waterpik®...

Conseils

 

Ces brosses à dents électriques pour adultes conviennent aussi aux enfants de 7/8 ans. Avant cet âge, préférez des brosses à dents électriques moins puissantes. Spinbrush®...

 

Préférez les brosses à dents équipées d'un minuteur permettant de mieux respecter les 2 minutes de brossage. Oral B Professional Care, Oral-B® Pulsonic Slim, Oral B 800 Sensitive Clean, Oral B triumph 5500, Oral B Trizone, Waterpik®...

 

Préférez les modèles pouvant régler l'intensité du brossage, avec un mode doux ou un mode sensitive (intéressant en cas de dents ou de gencives sensibles). Les premiers temps d'utilisation de ces brosses à dents, il est possible d'observer de petits saignements de gencive, dans ce cas, basculez vers le mode doux ou alternez le temps d'adaptation un brossage manuel et un brossage électrique.

Oral B Professional Care, Oral-B® Pulsonic Slim, Oral B triumph 5500, Waterpik®...

 

En cas de taches sur les dents (café, thé, tabac...), préférez un modèle avec l'option polissage et prévoyez une brossette spécifique blancheur

 

En complément du brossage électrique, l'hydropulseur est intéressant en cas de maladie des gencives. Ce jet d'eau sous pression permet le nettoyage approfondi des espaces interdentaires et le massage des gencives.

Comment utiliser une brosse à dents électrique?

Pour bien nettoyer vos dents, vous devez les brosser pendant au moins deux minutes, à savoir 30 secondes pour chaque partie de votre bouche (partie droite supérieure, gauche supérieure, droite inférieure et gauche inférieure), matin et soir. La plupart des brosses électriques rechargeables ont un minuteur intégré de 2 minutes, et certaines ont des minuteurs professionnels qui émettent un signal toutes les 30 secondes -pour chaque quadrant- pour vous aider à respecter le temps de brossage recommandé.

Avec une brosse à dents électrique, il est inutile d'exercer une forte pression ou de frotter. Limitez-vous à guider la brosse pendant le brossage. En effet, certaines brosses électriques, comme les modèles d'Oral B Professional Care possèdent des capteurs de pression qui vous préviennent quand votre brossage devient trop énergique.

Commencez par la surface extérieure des dents. Guidez la tête de la brosse lentement, en passant d'une dent à l'autre, en maintenant en place la tête de la brosse pendant quelques secondes sur chaque dent avant de passer à la dent suivante. Suivez la forme de chaque dent et la courbe des gencives.
Répétez cette étape sur la surface interne de la dent, puis sur la surface de mastication de chaque dent et derrière les dents du fond.
Dirigez ensuite la tête de la brosse le long du bord des gencives et sur les gencives.
A la fin du brossage, effleurez, avec la tête de la brosse, la surface de votre langue, pour rafraichir votre haleine.

Les soins complémentaires du brossage
Un bon brossage de dents est indispensable. Le brossage est parfois insuffisant pour atteindre tous les espaces des dents.
Les soins complémentaires du brossage permettent de parfaire le brossage et apportent un complément indispensable à une bonne hygiène buccale

Faites un contrôle régulier de la plaque dentaire.

 

Les révélateurs de plaque peuvent être utiles pour vérifier l'efficacité du brossage grâce à la coloration de la plaque dentaire

 

Dentoplaque®, Gum® Revelateur Red-Cote...

Pour éliminer la plaque dentaire et les résidus alimentaires, utilisez du fil dentaire. le fil dentaire est conseillé chez les personnes ayant les dents serrées, pour limiter le développement de la plaque dentaire sur les surfaces interproximales (zone de contact entre deux dents). Il est recommandé de l’utiliser le soir, après le brossage, en faisant attention à ne pas blesser la gencive.
Il existe plusieurs catégories de fils dentaires, en soie, en nylon, ciré ou non (le non ciré serait plus efficace, mais le fil ciré glisse mieux), fluoré, imprégné de chlorhexidine… Certains fils sont particulièrement adaptés au nettoyage des bridges et des bagues. Pour les gencives sensibles, il existe des fils spécifiques extra-doux. Certaines marques proposent des fils dentaires compatibles avec l’homéopathie (sans menthol).  

GUM® Fil dentaire Access Floss Blister, Papilli® Fil Arc, Vitis® Fil Dentaire...
Les brossettes inter dentaires sont utiles chez les sujets présentant des espaces interdentaires élargis. La largeur de cet espace détermine le choix de la brossette.
Selon les marques (Inava, Elmex, Gum), les termes « fine », « extrafine » ou « ultrafine » qualifiant la brossette correspondent à des diamètres différents.
L’embout des brossettes peut être conique ou cylindrique. Il existe des brossettes antiseptiques, à la chlorhexidine.
Attention, l’utilisation d’une brossette de diamètre trop large risque d’endommager la papille gingivale. Il ne faut pas forcer !

Brossette Interdentaire GUM Travler, Inava® Brossettes
, Interprox Micro, Miradent® Pic brush...

Les hydropulseurs assurent une combinaison unique de pression de l'eau et de pulsation qui permet d’atteindre les espaces inter dentaires et de nettoyer les bridges et les poches parodontales, permettant ainsi la réduction des gingivites et l'amélioration de la santé des gencives.

Ils vous procurent des gencives plus saines et élimine les bactéries au plus profond entre les dents et sous la ligne des gencives. Ils sont généralement conseillés par le dentiste.

Son utilisation ne dispense pas du brossage classique.

 

Certaines marques proposent un modèle familial et des modèles conçus pour les voyages (sans fil, rechargeables).

 

WaterPick®, Waterpik® 450 voyage...

Si votre dentiste vous a prescrit un bain de bouche , il faut l'utiliser après brossage de dents (à partir de 6 ans).

 

Les bains de bouche sont à garder 2mn sans avaler. Ils s'utilisent soit purs, soit dilués de moitié ou au quart dans de l'eau tiède.

 

Les bains de bouche à base de fluor renforcent l'activité du brossage et aident à la prévention des caries. Ils peuvent être utilisés en continu.

Elmex® protection caries solution dentaire, Meridol® protection gencives bain de bouche, Ricqles® bain de bouche haleine fraiche...

 

Consultez aussi notre rubrique: Bains de bouche

Alimentation et hygiène de vie

© Geraktv | Dreamstime.com

Faire attention à son alimentation et avoir une bonne hygiène de vie contribuent conjointement aux soins buccodentaires à avoir de belles dents en bonne santé!
  • Avoir une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil ).

  • Ne pas sauter de repas

  • Limiter les substances cariogènes: sodas, jus de fruits, aliments riches en glucides. Bannir les aliments sucrés entre les repas (Pas de grignotage!).

  • Pas de biberon d'eau sucrée après les repas chez le jeune enfant.

  • Privilégier les aliments dits "cariostatiques" ou aliments anti-carie: les caséines du fromage, les minéraux (phosphore, fluor, calcium), la Vitamine D et les tanins du cacao. Éviter de finir un repas par un produit acide, privilégier le fromage (la caséine s'oppose à la déminéralisation de la dent).

  • Stopper le tabac qui endommage les tissus parodontaux et tache les dents.

  • Les chewing-gum stimulent la sécrétion salivaire et contribuent à une diminution du taux d'acidité dans la bouche mais ne peuvent se substituer à un dentifrice (à utiliser en secours lorsque le brossage est impossible)

  • Ne pas négliger les sources de fluor

  • Eviter les médicaments qui abiment les dents si possible

Faire une visite chez le dentiste au moins une fois par an
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Le fluor

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

L'usage régulier de fluor sous forme topique s'est révélé être la mesure prophylactique la plus efficace pour faire baisser l'incidence de la maladie carieuse. Le mécanisme d'action du fluor sur la prévention de la carie est plurifactoriel:

Comment le fluor prévient les caries?

Inhibition directe

Les ions fluorures inhibent directement le métabolisme des bactéries cariogènes. Plus le pH de la plaque chute, plus les ions Fluorure pénètrent facilement dans la bactérie cariogène et inhibent la prolifération bactérienne.

Limitation de la déminéralisation Les ions fluorures vont limiter les phases de déminéralisation
Accélération de la reminéralisation

Les ions fluorures précipitent sous forme de microcristaux sur les surfaces dentaires saines, sur les tissus mous et au sein de la plaque bactérienne

Comment prendre du fluor?

*dernières recommandations de l'ANSM

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Les dentifrices

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

  • Les dentifrices fluorés sont utiles pour la prévention des caries

Fluocaril Bi Fluoré, Elgydium® Anti Plaque Dentifrice médical, Elgydium® protection caries, Elmex® rouge,  Oral-B Pro expert multi protection, Sensodyne® soin complet, Sanogyl® blanc...

 

  • Des dentifrices peu abrasifs, à base d'actifs anti-inflammatoires, antibactériens ou veinotoniques en cas de gingivite

Arthrodont®, Elgydium®, Chlorhexidine®, Emoform® gencive, Hextril® Dentifrice, Méridol®, Parodontax®, Parogencyl® prévention gencive, Sanogyl® rose...

 

ELGYDIUM® Dents Sensibles, SENSODYNE® PRO Email, Sensodyne® Pro Soin Complet, Homéodent® Soin complet dents et gencives, Elmex® Sensitive, Emoform® dents sensibles, Fluocaril® dents sensibles, Elmex® protection érosion...

Astuce brossage 

Afin de vérifier que le brossage a été complet et efficace, utilisez le révélateur de plaque Dentoplaque Inava, Gum® Revelateur Red-Cote...
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 DENTS »

 
         
         
       

Les bains de bouche

  • Les solutions antiseptiques peuvent être utiles ponctuellement pendant quelques jours (10 jours maximum) pour lutter contre le développement des bactéries mais au delà il y a risque de déséquilibre de la flore buccale, sauf les bains de bouche à base de delmopinol (Auxinol® bain de bouche...) pouvant être utilisés au long cours. Ces bains de bouche forment une barrière protectrice à la surface des dents et des gencives, et inhibent les glucosyltransférases responsables de l'adhésion de la plaque dentaire.

Alodont®, Hextril®, Givalex®, Parodontax® Bain de bouche, Synthol®...

 

  • Les solutions aromatisées à la menthe et à base d'extraits de plantes, d'huiles essentielles ont une action immédiate.

Eau de Botot®, Listerine® Coolmint, Sagaspray®...

 

  • Les bains de bouche à base de fluor renforcent l'activité du brossage et aident à la prévention des caries. Ils peuvent être utilisés en continu.

Elmex® protection caries solution dentaire, Elmex® Junior Solution Dentaire, Listerine® Protection Dents et Gencives, Meridol® protection gencives bain de bouche, Ricqles® bain de bouche haleine fraiche, SENSODYNE® Pro émail Bain de bouche...

 

  • Les bains de bouche à l'acide hyaluronique, constituant naturel de la muqueuse gingivale ont une action anti œdémateuse et réparatrice sur les tissus. Ils sont particulièrement indiqués en cas de poches gingivales ou de petites plaies. Hyalugel® Bain de Bouche...

 

  • Les solutions à base de lysozyme (enzymes digestives) renforcent la protection naturelle de la salive

 

  • Les bains de bouche antitartre à base de chlorure de zinc, pour avoir les dents plus blanches

Listerine® Stay White...

Recommandations sur les bains de bouche

  • Un bain de bouche s'utilise après brossage de dents (à partir de 6 ans). Les bains de bouche sont à garder 2mn sans avaler. Ils s'utilisent soit purs, soit dilués de moitié ou au quart dans de l'eau tiède. Attention un bain de bouche ne peut en aucun cas, remplacer un bon brossage!!!

  • Ne jamais utiliser simultanément plusieurs soins buccaux (gels, dentifrices...) antiseptiques en raison d'interférences possibles (antagonisme, inactivation).
  • L'emploi à long terme de chlorhexidine entraine une coloration des dents et de la langue, réversibles à l'arrêt du traitement. La chlorhexidine est inactivée par le monofluorophosphate et le laurylsulfate de sodium présents dans beaucoup de dentifrices: respecter quelques minutes entre le brossage des dents et le bain de bouche.
  • En cas d'utilisation fréquente, préférer les solutions sans alcool qui assèche les muqueuses. Ne pas utiliser de bains de bouches antiseptiques sur une durée prolongée afin de ne pas déséquilibrer la flore saprophyte de la cavité buccale.
  • Ne jamais utiliser un bain de bouche dans les heures qui suivent une extraction dentaire pour éviter les saignements.
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Conseils sur les poussées dentaires du nourrisson

Les première dents de bébé apparaissent généralement entre 3 mois et un an pour atteindre le nombre de 20 vers 30 mois.

L'éruption des premières dents entraine une inflammation locale (pommettes rouges, gencive enflée...) qui peut se révéler plus ou moins douloureuse et s'accompagne fréquemment de symptômes associés comme :

Produits de base

Administrer à votre bébé systématiquement pendant 2 à 3 jours un antalgique :

  • Paracétamol (15mg/kg/prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures).

  • Ibuprofène suspension buvable (2O à 30mg/kg/j)

Pour augmenter l'efficacité

Gel gingival DentiBaby, Dolodent®, Pansoral® premières dents, Delabarre®, Dologel®... Massez délicatement les gencives de bébé avec le gel gingival
Homéopathie

Camilia® présenté en unidoses stériles prêtes à l'emploi, sans conservateur, de gout neutre et sans risque d'allergie1 unidose 2 à 3 fois par jour, à verser directement dans la bouche de l'enfant. Sa formule est la suivante:

Chamomilla 7CH Action globale sur tous les symptômes accompagnant les poussées dentaires (douleur, irritabilité, poussées fébriles, symptômes digestifs et ORL). Un des signes physiques de chamomilla est une joue rouge. 3 granules 5 à 6/jour
Phytolacca 7CH Médicament de l'inflammation, particulièrement indiqué pour la douleur et l'inflammation des gencives. Le signe comportemental correspondant à phytolacca est un besoin important de serrer les gencives, de mordiller en période de dentition. 3 granules 5 à 6/jour
Rheum officinale 5CH Action sur les problèmes digestifs (diarrhée, fesses rouges...). Le signe physique correspondant à Rheum est une odeur aigre, de la sueur et des selles. 3 granules 5 à 6/jour
Arnica montana 9CH et Belladonna 9CH Si inflammation, douleur, rougeur et fièvre associée
Autres traitements possibles Cina, Coffea, Mercurius solubilis, Nux vomica...
Anneau de dentition
(Papilli® Pousse Quenotte, Anneau de dentition Luc et Léa, Dodie® Anneau de dentition...)
 

Anneau de dentition réfrigérant ou non.

Ayez au mois deux anneaux réfrigérants. Pendant que l’un sert à masser les gencives votre enfant, l’autre refroidit au réfrigérateur. Mettez les anneaux réfrigérants au frais au réfrigérateur uniquement.
Ne mettez jamais les anneaux réfrigérants dans le compartiment congélateur. Ils pourraient éclater sous l’effet du froid et, trop froids, ils risqueraient d’abimer les gencives de votre bébé.

 

Phytothérapie

Certaines plantes soulagent les douleurs dentaires:

  • Le safran est un sédatif nerveux qui peut être utilisé en sirop ou en gel (Delabarre® gel ou lotion, Pansoral® premières dents...). Il contient de la picrocrocine et de l'huile essentielle riche en safranal.
  • La racine de guimauve peut être mâchonnée afin de décongestionner la gencive et de calmer la douleur.
  • Le Calendula Teinture mère peut être utilisé diluée dans de l'eau en raison de sa teneur en alcool. Elle est apaisante, antiseptique et anti-inflammatoire (propriétés liées aux saponosides et caroténoïdes contenus dans la fleur de calendula). Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes sur la gencive.
Aromathérapie

 

L'huile essentielle de Camomille est anesthésiante et calme l'enfant. Prendre 3 gouttes du mélange à ajouter dans un gel de massage gingival, et masser les gencives de bébé avec 3/jour. Précautions d'emploi: éviter toute exposition au soleil dans les heures suivant l'application.

Conseils
  • Éviter toute intervention sur la gencive (morceau de sucre, croute de pain, cuiller...) qui agressent la gencive et procure une douleur

 

Mise en garde sur les colliers de dentition

La DGS* met en garde les parents contre les risques d'étranglement et d'inhalation avec ces colliers.

Selon l'hôpital Necker, 30 décès d'enfants leur ont été imputables en 2003

*Document de la DGS(PDF)

Quand faut-il consulter un médecin ? 

© Tibor Varga | Dreamstime.com

 


Dans ces cas, une consultation médicale s'impose
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

© Geraktv | Dreamstime.com A partir de quel âge faut-il se laver les dents ?

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

  • Dès l'apparition des premières dents de lait: il est conseillé de nettoyer les dents le soir à l'aide d'une compresse humide ou une lingette dentaire (Papilli® Spiffies...) en frottant toutes les faces des dents ou à l'aide d'une brosse à dents spéciale adaptée pour bébé.

 

 

Il existe des kits contenant une brosse à dent, un dentifrice et un sablier afin d'éduquer votre enfant au brossage (PHB Kit enfant...)

  • Vers 6 ans, à l'apparition des dents définitives, il est important de s'assurer que l'enfant brosse ses dents et les gencives (du rouge vers le blanc). Se brosser les dents sans brosser les gencives équivaut à se laver les cheveux sans le cuir chevelu!!! Ne pas oublier non plus l'arrière du palais, la langue. Le brossage doit avoir lieu après chaque repas et doit être effectué avec un dentifrice fluoré entre 1000 et 1500ppm et doit durer 3 minutes pour que le fluor ait le temps de se fixer.
  • Le brossage avant le coucher est le plus important car la nuit est propice à la prolifération bactérienne.
  • Il est recommandé d'utiliser des brosses à dents adaptées à une dentition mixte de dents de laits et de dents définitives (Brosse à dents Fluocaril® Junior...)
  • La brosse doit être changée tous les 3 mois.
  •  Chez l'enfant plus grand, en cas d'appareil orthodontique, l'hygiène doit être particulièrement rigoureuse. Utiliser une brosse spéciale adaptée aux brossages des bagues et des boucles (Inava® orthodontie...)

 

Chez l'enfant de moins de 6 ans

Utiliser l'équivalent d'un petit pois de dentifrice et effectuer le brossage des dents sous la surveillance d'un adulte pour minimiser le risque d'ingestion (risque de fluorose)

 

Comment protéger les dents de votre enfant? La prévention repose sur un brossage soigneux et sur une alimentation équilibrée
  • Pas de biberon d'eau sucrée avant de s'endormir chez les plus petits. Le soir, si l'enfant a soif, proposer de l'eau au lieu d'une boisson sucrée.
  • Limiter la consommation d'aliments acides ou sucrés (fructose, glucose, saccharose, amidon...), ainsi que les grignotages tout au long de la journée qui favorisent un milieu acide. Attention aux sodas " light": ils ne contiennent pas de sucre mais sont très acides (un pH<5,5 est propice à l'apparition des caries.
  • Supplémenter en fluor jusqu'à 2 ans si l'eau utilisée pour les biberons en renferme peu, elle est ensuite modulée en fonction des habitudes familiales jusqu'à 6 ans. La dose maximale de fluor ne doit pas dépasser 1mg/j toutes sources confondues.
  • Le calcium et le phosphore contenus en grande quantité dans les produits laitiers, permettent de stopper l'acidité et de fixer le fluor.
  • Utiliser une brosse à dents souple à poils synthétiques (les fibres naturelles retiennent l'humidité et donc les bactéries). Penser à changer de brosse à dent tous les 3 mois.

  • Visite chez le dentiste 2fois par an au minimum. Le scellement des sillons dentaires peut être proposé pour éviter les caries.
Attention les caries sont graves même si elles apparaissent sur des dents de lait car elles peuvent contaminer la dent définitive qui pousse en dessous!

 

Avoir de bonnes dents de lait aide ensuite à avoir de bonnes dents définitives.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

© Geraktv | Dreamstime.com Hygiène bucco-dentaire et orthodontie

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

Les porteurs de bagues doivent avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. En effet, les bagues et les fils qui les relient rendent le brossage plus difficile.

En retenant davantage de débris alimentaires, ils conduisent à une plus grande accumulation de la plaque dentaire.

Voici une liste de petits conseils adaptés aux porteurs d'appareils orthodontiques:
  • Avant le brossage, le jet d'un hydropulseur aide à éliminer les grosses particules alimentaires
  • Se brosser les dents plusieurs fois par jour. La bosse à dents doit être inclinée de manière à ca que les poils passent sous les fils ou les élastiques. Chaque surface de la dent doit être brossée au dessus, au dessous et sur les côtés, de la gencive vers la dent. Brosser séparément le bas et le haut avec un mouvement rotatif. Pour assurer un nettoyage complet, chaque dent devrait être brossée 10 fois!!! Préférer un dentifrice spécifique pour appareil d'orthodontie (NITRADINE SHINE...)
  • La brosse à dent utilisée doit avoir une petite tête et des poils souples. Elle doit être changée dès que les poils s'ébouriffent pour ne pas blesser les gencives. Préférer les brosses à dents orthodontiques (Fluocaril® Brosse à dents Orthodontie, Inava® orthodontie, Inava® Topix ...)
  • Si votre appareil est amovible, utilisez une fois par semaine un soin désinfectant avec des comprimés effervescents, désinfectants et nettoyants pour appareil dentaire amovible: Nitradine Ortho junior...
  • Les révélateurs de plaque peuvent être utiles pour vérifier l'efficacité du brossage grâce à la coloration de la plaque dentaire (Dentoplaque®, Gum® Plak Check)

  • Les brossettes inter dentaires sont utiles chez les sujets présentant des espaces interdentaires élargis. La largeur de cet espace détermine le choix de la brossette. Selon les marques (Inava, Elmex, Gum), les termes « fine », « extrafine » ou « ultrafine » qualifiant la brossette correspondent à des diamètres différents. L’embout des brossettes peut être conique ou cylindrique. Il existe des brossettes antiseptiques, à la chlorhexidine. La brossette doit être passée quotidiennement entre les espaces interdentaires: la faire pénétrer puis la retirer. Il est inutile de la passer plusieurs fois. Attention, l’utilisation d’une brossette de diamètre trop large risque d’endommager la papille gingivale. Il ne faut pas forcer ! Il est possible que la gencive saigne ou que l'on ressente une légère douleur. Avec une utilisation régulière, ce désagrément disparait généralement au bout d'une dizaine de jours.

  • En cas de blessures légères causées par les bagues, utilisez un gel apaisant et cicatrisant à base d'acide hyaluronique: Hyalugel® gel buccal, Hyalugel® ADO, Pansoral® Junior et Orthodontie...

Que faut-il éviter de manger quand on a des bagues?
Sweet Candy par Jani Ravas

Même si les bagues sont bien fixées, il est préférable de ne pas manger:

  • de produits collants comme les caramels, les cheving-gums et autres bonbons mous.
  • d'aliments trop durs ou difficiles à mordre comme les noix ou les pommes (risque d'endommager les fils)

 

Couper les aliments un peu durs comme les fruits, les crudités, les viandes, les pizzas, le pain... en petit morceau avant de les manger.

 

Ne consommez les aliments sucrés que de manière occasionnelle car ils attaquent l'émail. Bien se brosser les dents après.

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

L'hypersensibilité dentaire

La rétraction progressive et naturelle de la gencive et parfois un brossage trop intensif (brosse dure) ou inadapté (brossage horizontal) ou encore l'utilisation de dentifrices trop abrasifs (notamment certains dentifrices blancheur vendus en grande surface) peuvent dénuder le collet de la dent et entrainer une sensibilité accrue au chaud, au froid, ou lors du brossage. La parodontite est presque toujours associée à une sensibilité des collets.
Prévention


75% des personnes qui blanchissent leurs dents souffrent d'hypersensibilité dentaire
Facteurs aggravants
Traitement
  • Dentifrices spécifiques à base de sels et amines fluorés, nitrate de potassium, énoxolone, chlorure d'étain... sont recommandés. Pour être efficaces, ces dentifrices nécessitent au minimum 3 semaines d'utilisation régulière.

Sensodyne® Pro Soin Complet, Homéodent® Soin complet dents et gencives, Elmex® Sensitive, Emoform® dents sensibles, Fluocaril® dents sensibles, Elmex® protection érosion, Oral B Pro Expert Dent sensibles, REMBRANDT Sensitive, SENSODYNE PRO® Multi Protection...

 

  • Dentifrices spécifiques contenant du phosphate de calcium sodium. Au contact de la salive, ce complexe libère des ions élevant le pH buccal et des cristaux d'hydroxyapatite (constituants naturels de l'émail) qui précipitent. En adhérant à la surface de la dentine, ceux-ci bouchent les tubuli dentinaires responsables de la transmission de l'influx nerveux (donc de l'hypersensibilité). Ils réparent les lésions présentes sur la surface des dents et protègent les dents des attaques acides.

Nutri-émail®

 

  • la nouvelle technologie PRO-ARGIN™ est aussi utilisée dans les cabinets dentaires. La combinaison des substances actives arginine et carbonate de calcium obture directement et profondément les canaux qui transmettent les stimuli (canalicules dentinaires), procurant un soulagement immédiat de la douleur.

Elmex® Sensitive Professional dentifrice, ELMEX® Sensitive Professionnal Bain de bouche...

En complément, faire des bains de bouche avec des solutions riches en fluor. SENSODYNE® Pro émail Bain de bouche...
Un gel peut être aussi appliqué après le brossage
Sensigel® ou un bain de bouche Elmex® sensitive...
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Traitement des douleurs dentaires en attendant une consultation médicale ou dentaire

Antalgiques

et AINS: Anti-inflammatoire ibuprofène (Advil®, Advilcaps®, ADVILEFF®, Gelufène®, Spedifen®, Nurofenflash®, Spedifen®, Nurofen®), kétoprofène (Biprofénid®) particulièrement efficaces dans les douleurs dentaires inflammatoires.

Contre indication: grossesse, antécédent d'allergie à l'aspirine, ulcère gastroduodénal, traitements anticoagulants...

  • Paracétamol (Dolipraneoro®, Doliprane®, Efferalgan®, Dafalgan®) à doses maximales 1g 3 fois par jour pour l'adulte

  • Association paracétamol/codéine (Prontalgine®, Codoliprane®) Chez 10% des patients, la codéine n'a aucune efficacité (car ces patients ne possèdent pas l'enzyme la transformant en composé actif)

Soins locaux
Les traitements locaux doivent être limités à 5 jours afin de ne pas déséquilibrer la flore buccale

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Comment avoir des dents blanches?

Retrouvez les soins "Dents blanches" sur la pharmacie en ligne www.sospharma.net

La couleur de nos dents est déterminée génétiquement et est liée à la couleur et à l'épaisseur de la dentine sous l'émail. Certains évènements peuvent altérer la couleur de l'émail de nos dents comme un traumatisme dentaire, une maladie, la dévitalisation de la dent.
Conseils pour avoir des dents blanches  
  • Éviter les agents tachant l'émail des dent: tabac, café, thé, vin rouge, fruits rouges, épices, les betteraves, la réglisse...
  • Attention aussi à l'excès de Fluor
  • Certains médicaments sont responsables d'une coloration brunâtre des dents: tétracyclines, chlorhexidine....
  • Certaines bactéries peuvent colorer les dents en vert, orange ou brun (penicillium, aspergillus, serratia marcesens...)
  • Certains métaux peuvent colorer les dents comme le fer, manganèse, argent (coloration noire), mercure (coloration grise), cuivre et nickel (coloration verte)
  • Utiliser en relais du traitement blanchissant un dentifrice blanchissant pour prévenir l'apparition de nouvelles colorations sur les dents.
Les dentifrices blanchissants Kontrol Blancheur®, Elmex® nettoyage intense, Elmex® sensitive professional blancheur dentifrice, Elgydium® blancheur, Fluocaril® dents blanches, Clinomint® Plus Fumeurs, PARODONTAX® Blancheur, Superwhite® Dentifrice, REMBRANDT Défi-Taches, REMBRANDT Plus, WELEDA pâte saline...

Les dentifrices blanchissants n'agissent que sur les taches superficielles. Si leur emploi est facile, leur action est éphémère et disparait dès que l'on cesse leur utilisation.

 

Mécanisme d'action:

Les dentifrices blanchissants agissent par :

  • leur pouvoir abrasif faible (oxyde d'aluminium, bicarbonate de calcium, pyrophosphate de clacium, hydrogénophosphate de calcium dihydraté, acide silicique) permet de frotter les taches.
  • par leur pouvoir de dissolution des taches. Les principaux actifs des dentifrices blanchissants sont le pentasodium triphosphate, le tétracalcium pyrophosphate et l'acide citrique.

    Le bicarbonate de sodium est aussi largement présent dans les formules blanchissantes; il réagit avec le tartre pour former un composé soluble dans l'eau.

  • Des agents enzymatiques (bromélaïne, papaïne) rompent les liaisons des molécules colorées de la surface de la dent. Elles sont ainsi éliminées au rinçage de la bouche avec de l'eau ou une solution dentaire fluorée

 

Précautions d'emploi:

Les dentifrices blanchissants ne sont pas indiqués chez l'enfant de moins de 6 ou 12 ans selon les marques. Ils ne sont pas indiqués non plus en cas d'érosion dentaire ou de collets dentaires dénudés.

Les poudres blanchissantes

Ce sont des poudres dentifrice blanchissantes, antitartre, à appliquer directement sur une brosse à dents mouillée. Bicare ® Plus, Kontrol®

Les brosses à dents blanchissantes

Ces brosses à dents ou polisseurs dentaires sont munies de brins incrustés de microbilles polissantes.

Certaines sont électriques à vibrations soniques.

Elgydium® Blancheur, Fluoraril® Brosse Blancheur, Superwhite® Blanchi-dent...

Les bains de bouche blanchissants

Ce sont des bains de bouche antitartre à base de chlorure de zinc, pour avoir les dents plus blanches

Listerine® Stay White...

Les produits blanchissants

 

Attention, une visite de contrôle chez le dentiste est recommandée avant de procéder à un traitement blanchissant!

Ces produits renferment du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), du peroxyde de carbamide (précurseur du peroxyde d'hydrogène, ou du peroxyde de chlore. Ces produits traversent l'émail pour agir en profondeur.

 

Indication:

Ces traitements sont réservés à l'adulte et déconseillés chez la femme enceinte dont les gencives sont plus souvent sensibles.

 

Présentations: Les produits blanchissants présentent sous différentes formes; gouttières, strips autocollants, stylos blanchissants. Le temps de pose varie suivant les formes de 5minutes à 1 heure pendant 1 à 2 semaines. Strips et gouttières permettent d'éviter  le contact direct du produit avec les lèvres ou les gencives.

 

Forme

Produits

Durée du traitement

Gouttières

Elgydium® IWhite Oxygen Mousses imprégnées de peroxyde d'hydrogène à 6%. A poser 20 minutes/jour durant 7 jours
Rapid white® Kit de blanchiment luminescent: 5 à 10 minutes par jour durant 7 jours ou 14 jours
Superwhite® 1h par jour durant 6 jour

Strips

Crest Whitestrips Pro® 30 minutes 2 fois par jour durant 14 jours

Stylos

Mirawhite® Pro Crayon 8 à 10 minutes durant 7 jours

 

Mise en garde:

  • Attention ces produits ne peuvent pas éclaircir les résines composites ou les couronnes de céramique. Attention donc aux différences de couleur en cas de traitement. Ils sont insuffisants pour corriger certaines colorations (liées aux cyclines par exemple). Dans ce cas, un soin blanchissant au cabinet dentaire est indispensable.
  • Ne pas utiliser ces produits en cas de carie dentaire ou en cas d'hypersensibilité dentaire.

 

Conseils: une hypersensibilité dentaire peut persister quelques jours après le traitement. Utiliser dans ce cas un dentifrice reminéralisant type  Sensodyne® Pro Soin Complet, Homéodent® Soin complet dents et gencives, Elmex® Sensitive, Emoform® dents sensibles, Fluocaril® dents sensibles. Éviter les produits acides (agrumes, sodas...) pendant quelques jours.

Blanchir ses dents par aromathérapie

L'huile essentielle de Citron :
Cette huile essentielle possède une action blanchissante redoutable contre les tâches et le jaunissement. Tous les matins sur la brosse à dent, une goutte ajoutée à votre dentifrice habituel ainsi qu'une fois par semaine en bain de bouche elle vous aidera à retrouver un sourire éclatant et une haleine fraiche.


Il est possible de réaliser un bain de bouche blanchissant:

Attention, réservé à l'adulte. A éviter chez la femme enceinte ou allaitante

 Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       

Traitement des dents par homéopathie

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

Bien sûr que l'homéopathie ne peut pas se substituer à une consultation dentaire. Par contre, elle peut aider à calmer ou à prévenir certaines douleurs.


L'aspect de dents et la particularité de certaines bouches sont aussi caractéristiques de certains grands remèdes homéopathiques.
Douleurs dentaires et poussées dentaires

Douleurs dentaires

  • Chamomilla La douleur rend très irritable. Bébé se calme dans les bras. Quelques réveils avant minuit, joue rouge

  • Belladona L’abcès est apparu en quelques heures, la zone infectée est rouge, chaude, enflée

  • Hepar sulfuricum : Douleur très aigue, semblant vibrer. Zone infectée, purulente et très sensible au toucher comme au froid. De très mauvaise humeur

  • Mercurius La gencive est très irritée, saigne en permanence + pus, mauvaise haleine et salivation importante

  • Silicea : L’abcès ne semble pas murir ou tarde à guérir. Dents en mauvais état

  • Pulsatilla : Amélioration par un mot d’encouragement et l’air frais

Poussées dentaires du nourrisson

  • Chamomilla : La douleur rend très irritable. Bébé se calme dans les bras. Quelques réveils avant minuit, joue rouge du côté où la dent perce.

  • Coffea cruda : L’enfant mâchonne pour calmer ses douleurs, insomnies

  • Lachesis : Hématome au niveau de la gencive, endormissement difficile

  • Belladonna et Arnica montana : si la douleur s'accompagne de fièvre

  • Podophyllum: la percée dentaire s'accompagne de diarrhée importante

Sucer  3 granules 3/j en 7CH
Intervention des dents de sagesse Arnica montana 9 CH prendre une dose 3 jours avant l'intervention
Puis reprendre le lendemain de l'intervention. Sucer 5 granules 5 à 6 fois par jour de Arnica 5CH, Apis 5CH et Mercurius sol 5CH en alternance pendant plusieurs jour.
Particularité dentaires et homéopathie

La particularité à développer facilement des maux de la bouche: angines à répétition, gingivites, aphtes, caries est caractéristique de la luèse.

 

  • Bouche épouvantable: caries à la racine des dents, langue fissurée: Fluoricum acidum
  • Nombreuses caries, gingivites et stomatite à liseré blanchâtre, salivation épaisse, visqueuse, langue blanc jaunâtre gardant l'emprunte des dents: Mercurius solubilis
  • Liseré noir du collet dentaire, caries précoces. Dents noires s'effritant: Staphysagria
  • Dents petites, crénelées, jaunâtres avec des caries. Voûte palatine est modérément ogivale: Calcarea phosphorica

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

MA PHARMACIE EN LIGNE »

SOIN DES DENTS »

         
         
       

Remède des douleurs dentaires par phytothérapie

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

Appliquer localement
  • Calendula teinture mère : à utiliser dilué dans de l'eau en raison de sa teneur en alcool. Le calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Souci, calendula

  • La propolis à sucer pour augmenter l'efficacité. La propolis a une double action (anti-infectieuse et anesthésique local).

  • La teinture de romarin est utilisée pour soigner les maux dentaires. Se rincer la bouche avec la teinture, la garder le plus longtemps possible sur la dent malade.

  • Gargarismes à base d'aigremoine: 100g de plante séchée dans 1l d'eau. Faire bouillir jusqu'à réduction d'un tiers. On peut y ajouter 50g de tilleul, 50 de sauge et 100g de miel.

Traitement des névralgies dentaires Bain de bouche avec une macération alcoolique (90°, 1l) d'origan (feuilles), romarin (feuilles) et Thym (sommités fleuries) à raison de 20 chacune.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 
         
         
       
Soigner les douleurs dentaires par aromathérapie

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Les huiles essentielles

HE Girofle

L'huile essentielle de girofle a des propriétés anesthésiantes et anti-infectieuses. Badigeonner 1 goutte sur la gencive avec un coton tige au niveau des douleurs 3 à 5/jour. Vous pouvez aussi ajouter une goutte au soin cicatrisant

HE Tea tree

L'huile essentielle d'arbre à thé, de part ses propriétés antiseptiques est intéressante pour soigner les douleurs dentaires. On peut l'appliquer directement sur la zone douloureuse à l'aide d'un coton tige.

Bain de bouche antiseptique Alcoolat de romarin 10 ml
Glycérine 10 ml
Huile essentielle de sauge 5 gouttes
Huile essentielle de menthe poivrée 5 gouttes
Eau purifiée Q.S.P. 100 ml

Conseils d’utilisation : se rincer la bouche après le brossage pendant 1 minute. A utiliser pur ou dilué dans un peu d’eau.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

SOIN DES DENTS »

 
         
       
Consulter impérativement un médecin ou un chirurgien dentiste

Surveiller les signes suivants

Hygiène bucco-dentaire

J'achète les produits d'hygiène bucco dentaire sur ma pharmacie en ligne

Toute douleur dentaire doit impérativement faire consulter son chirurgien dentiste ou son médecin traitant.

Si les gencives saignent et/ou présence de fièvre consulter un dentiste ou son médecin traitant en urgence

         
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

 SOIN DES DENTS »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: