Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Andriy Solovyov | Dreamstime.com

Orgelet, conjonctivite, blépharite

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 07/03/2014

 
   
   
 

 Les conjonctivites

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

Les conjonctivites sont très fréquentes (25% de la population), surviennent à tout âge et dans des contextes très variés. Elles doivent être prises en charge rapidement en raison du risque de complications.

Manifestation clinique:  Inflammation de la conjonctive de l'œil, caractérisée par une rougeur et une irritation de la conjonctive, à type de démangeaisons voire de douleurs, et un larmoiement plus ou moins abondant. Le larmoiement devient parfois purulent, et en séchant gêne l'ouverture des paupières. La vision n'est pas altérée, tout au plus peut-il y avoir une sensation de "voile" due à la présence des sécrétions.

 

Les causes de conjonctivite sont le plus souvent allergiques ou infectieuses. Elles sont parfois mécaniques ou chimiques. La conjonctivite bactérienne touche aussi bien les adultes que les enfants. Il est important de distinguer de quel type de conjonctivite il s'agit car les traitements sont différents et un diagnostic erroné pourrait être contre-productif, voire même franchement néfaste!

 

Comparaison des différentes conjonctivites

  Bactériennes Virales allergiques Irritatives
Rougeur Diffuse, bilatérale le plus souvent Diffuse, souvent unilatérale Diffuse, bilatérale Diffuse, uni-ou bilatérale
Démangeaisons Faibles Faibles Importantes Faibles
Sécrétions Abondantes, purulentes Faibles, transparentes Larmoiement important Larmoiement important
Contagion Importante Importante Absente Absente
Evolution Rapide, en 1 semaine Lente 3 à 6 semaines Chroniques et récurrente selon l'allergène Rapide, en quelques jours, 1 semaine maximum

 

Les conjonctivites infectieuses

 

Son début est unilatéral et brutal, et son évolution est le plus souvent bénigne. L'acuité visuelle est conservée.
  • Bactériennes:

    • germes Gram+ Staphylocoques, Streptocoques, Pneumocoques
    • Germes Gram - entérobactéries, Pseudomonas, Haemophilus, gonocoque
    La conjonctivite bactérienne s'accompagne par un écoulement mucopurulent, qui contribue à coller les cils le matin au réveil, d'un chémosis sévère (infiltration œdémateuse de la conjonctive) et d'une absence de démangeaisons. Les conjonctivites à germes banals représentent 1/4 des conjonctivites bactériennes
  • Virales: adénovirus, ou virus APC (adénopharyngoconjonctival), Herpes simplex virus, entérovirus. La conjonctivite virale (15% des conjonctivites) se caractérise par un œil rouge uni ou bilatéral, un larmoiement clair, séreux, ne collant pas les paupières, un prurit, parfois un œdème des paupières et des adénopathies (ganglion prétragien: en avant du pavillon de l'oreille) dans certaines étiologies. Elle est souvent précédée, dans les 8 jours, d'un rhume ou d'une angine. Ces conjonctivites sont très contagieuses (épidémies) et peuvent après 8 jours, évoluer vers une kératite plus grave et perdurer pendant 2 ou 3 semaines. La conjonctivite herpétique peut conduire à la cécité dans les cas les plus graves

 

Le patient est contagieux pendant les 10 à 12 jours après l'apparition des symptômes.

Attention, une douleur intense n'exclut pas une origine bactérienne à gonocoque (Neisseria gonorrhoe). Cette affection est grave; dans ce cas, il s'agit d'une urgence, avec risque de kératite et d'iridoclite (atteinte de la chambre antérieure de l'œil, entre l'iris et la cornée)
Les conjonctivites allergiques Ce type de conjonctivite touche environ 15% de la population. Elle se distingue des précédentes par la présence d'un prurit intense, d'une hyperhémie sévère, d'une photophobie, d'un larmoiement abondant, de sécrétions claires et d'un gonflement des paupières. La peau qui recouvre les paupières est riche en cellules mastocytaires (hypersensibilité immédiate) et en cellules de Langerhans (hypersensibilité retardée). Cela explique que des réactions allergiques y soient spécialement observées.

Elle est souvent associée à d'autres manifestations allergiques (asthme, urticaire, eczéma, rhinite...) et elle touche d'emblée les 2 yeux.

On distingue:

  • Les conjonctivites par sensibilisation aux pneumallergènes (= allergènes inhalés), les plus fréquentes, touchent les sujets jeunes, présentant inconstamment des manifestations allergiques des voies aériennes supérieures.
  • Les conjonctivites printanières, plus fréquentes chez les enfants, avec une recrudescence saisonnière, notamment pendant la période des pollinoses, peuvent évoluer vers une forme chronique appelée conjonctivite chronique ou conjonctivite per annuelle.
  • Les blépharoconjonctivites eczémateuses par allergie de contact sont générées par certains collyres, cosmétiques ou allergènes. professionnels.
Les conjonctivites par sècheresse oculaire ou conjonctivite irritative L'irritation oculaire ou conjonctivite irritative peut faire évoquer une allergie, mais le larmoiement est absent ou faible. On observe une hyperhémie conjonctivale modérée, une fatigue oculaire, des picotements, une photophobie, une lourdeur des paupières. Une blépharite (inflammation du bord libre des paupières) est observée.

Les causes retrouvées peuvent être multiples: exposition au vent ("coup d'air"), au froid sec, au sable; exposition au soleil; bains de mer ou piscine; exposition à la poussière; séjour en atmosphère enfumée, fumée de cigarette; fatigue oculaire: usage prolongé de l'ordinateur, lecture ou travail à distance courte, mauvais éclairage, utilisation prolongée de la télévision ou de consoles de jeux vidéo. Port prolongé de lentilles de contact.

Les conjonctivites du nouveau-né Ces conjonctivites résultent du contact des yeux de l'enfant avec la muqueuse génitale se la mère au moment de l'accouchement. Ce sont surtout des conjonctivites virales (herpétiques) et bactériennes (la conjonctivite gonococcique purulente reste particulièrement gravissime) qui sont rencontrées.

La non-perforation du canal lacrymal peut être également responsable de conjonctivites du nouveau-né.

L'instillation d'un collyre antibiotique, dès la naissance, permet de prévenir ces pathologies.

La kératoconjonctivite ou ophtalmie des neiges

Elle est provoquée par une exposition solaire trop intense ou sans protection. Les UVA, les plus dangereux pour l'œil, peuvent occasionner des lésions irréversibles si les yeux ne sont pas correctement protégés.

Le "coup d'arc" est dû à une soudure sans lunettes professionnelles de protection. Les symptômes sont: hyperhémie conjonctivale, photophobie intense, douleurs, picotements après un temps de latence de 5 heures environ, sensation de corps étranger et blépharospasme (fermeture spasmodique des paupières).

Le "white out syndrome"

C'est une gelure oculopalpébrale accompagnée d'une baisse de l'acuité visuelle de plus en plus fréquente chez les skieurs. Ils se plaignent de larmoiement et de douleur, avec désorientation spatiale particulière: perte de la perception du relief et du dénivelé. Le phénomène persiste à l'arrêt. Il se crée un relâchement de l'accommodation entrainant une myopie transitoire avec impression de mobilité du sol et des sensations vertigineuses.

Portez de lunettes de protection en cas de soudure, et une protection oculaire filtrant la quasi-totalité des UV en cas d'utilisation de lampes à bronzer. Portez des lunettes de soleil surtout en montagne.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       
 Comment prévenir les conjonctivites?

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

Comment éviter les infections oculaires?
© Andriy Solovyov | Dreamstime.com
  • Se laver les mains et les lunettes à l'eau et au savon après contact avec les yeux. Utiliser des mouchoirs jetables et du linge de toilette personnel (serviette, gant) et laver votre linge de toilette à 60°C minimum.

  • Attention au maquillage!!! potentiellement contaminé. Changer régulièrement de mascara, anticernes et ombres à paupières. Tailler les crayons et passer les pinceaux à l'alcool à 70°C.

  • Utiliser un produit d'hygiène des paupières et un soluté oculaire dès la moindre gêne oculaire: Dos'Optrex®, Stéridose®, Dacryum®, Sophtal®, Ciella®, Phylarm®...

  • Porter lorsque c'est nécessaire, des lunettes de soleil, qui protègent non seulement des rayons UV, mais aussi du vent et des poussières.

  • Porter des lunettes de plongée étanches pour nager dans une piscine à l'eau chlorée.

  • Porter des lunettes de protection lors des activités à risque (soudure, meulage, fraisage, débroussaillage, lampes à bronzer...)

  • Respecter une hygiène rigoureuse lors de la manipulation des lentilles de contact.

Comment éviter les conjonctivites allergiques?
  • Porter des lunettes de soleil
  • Se brosser et se laver les cheveux avant de se coucher
  • dormir les fenêtres fermées pour ne pas faire rentrer de pollen dans la chambre.
  • Eviter de pratiquer des activités de plein air pendant la période pollinique ni de sortir dans les champs par temps sec et ensoleillé
  • Ne pas faire sécher son linge à l'extérieur
  • Equiper votre véhicule de filtres pollinique et roulez fenêtres fermées
  • Choisir votre destination de vacances en fonction du calendrier pollinique
  • Ne pas tondre la pelouse si allergie au pollen de graminées
  • jardiner avec des lunettes et un masque de protection
  • Eviter le tabac
  • Eviter les acariens en cliquant-ici
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       

 Que faire en cas de conjonctivite ?

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

Une conjonctivite bactérienne étant très contagieuse, il convient de suivre des mesures d'hygiène strictes afin d'éviter toute transmission à l'entourage

  • Éviter de toucher ou de gratter ses yeux. Le grattage, même s'il semble soulager momentanément ne fait qu'entretenir le prurit, c'est souvent le point de départ d'une contamination.

  • Éviter toute utilisation de coton pour le nettoyage des yeux (disques démaquillants); les fibres peuvent de détacher et entretenir l'infection. Ne pas se servir de mouchoirs en tissu, préférer les mouchoirs en papier pour essuyer les larmoiements

  • Se laver fréquemment les mains, en particulier après tout contact avec les yeux (notamment après instillation des collyres) car les conjonctivites sont très contagieuses

  • Ne pas partager ses affaires de toilette ni son linge de maison (savon, serviettes et gants de toilette, draps, oreillers...). Laver son linge de toilette à plus de 60°C.

  • Eviction de l'allergène en cas de conjonctivite allergique.

  • Suppression de l'agent irritant en cas de conjonctivite irritative, utiliser des lunettes de protection ou des lunettes de soleil, réduire le temps de pose des lentilles de contact.

  • En cas de photo traumatismes: repos oculaire en quasi-obscurité pendant quelques heures. Poser une rondelle oculaire humidifiée d'eau fraiche, ou de solution décongestionnante de rinçage. Massage oculaire des paupières 2 à 3/jour avec une compresse imprégnée d'Huile d'amande douce, sans s'exposer au soleil.

  • Retirer ses lentilles de contact en cas d'irritation oculaire, de conjonctivite, ou en cas de traitement par collyre (nombreuses incompatibilités, risque de coloration irréversible des lentilles de contact...).

Traitement de la conjonctivite
Nettoyage de l'œil

© Andriy Solovyov | Dreamstime.com

Nettoyage de l'œil avec une solution oculaire (élimination des allergènes , mais aussi des médiateurs de l'inflammation en contact avec la muqueuse):  Dos'Optrex®, Stéridose®, Dacryum®,Ophtaxia®, Sophtal®, Ciella®, Phylarm®....

A réaliser 3/jour pendant 10 jours, 15minutes avant l'application des collyres.

On nettoie la paupière supérieure, puis la paupière inférieure, en allant du coin externe de l'œil vers l'extérieur.

 

Ne pas utiliser de solutions de nettoyage de l'œil contenant de l'acide salicylique (Ciella®) en cas d'allergie à l'aspirine ou toute substance apparentée. Essuyer avec une compresse (pas de coton!). Attendre quelques minutes entre le lavage oculaire et l'instillation du collyre traitant.

Instiller le collyre adapté suivant l'origine de la conjonctivite après un nettoyage soigneux (indispensable afin d'éviter "l'inactivation" du collyre) :

 

Conjonctivite infectieuse Appliquer un collyre antiseptique local à base d'héxamidine (Désomédine®) ou à base de chlorherxidine, phényléphrine (Visiodose®), ou un collyre antibiotique prescrit par votre médecin: Rifamycine, Gentalline, Tobrex®, Azyter®, Chibroxine®, Ciloxan®, Exocine®, Quinofree®,Atébémyxine®,Cébémyxine®...

1 goutte 3 à 4/jour pendant 7 à 10 jours

Conjonctivite allergique Collyre antiallergique à base de: Cromoglycate (Cromoptic®, Ophtacalm®, Cromaback®, Humex Conjonctivite allergique ), N-acétyl-aspartuyl-glutamique (Naaxia®, Naabak® ), Iodoxamide (Almide® Lodoxal®), Lévocabastine (AllergiFlash®)

1 goutte 4 à 6/jour.

Le traitement n'apportera de réel soulagement qu'après 2 à 3 jours si la conjonctivite est déjà bien installée. Il est possible d'utiliser aussi ces collyres en prévention d'une crise; débuter alors une semaine avant le contact présumé (promenade en forêt, tonte de pelouse...).

Il est également possible d'associer des antihistaminiques par voie orale et ou nasale aux collyres, surtout en cas de rhino conjonctivite. Dans les cas sévères, une désensibilisation peut être proposée.
Conjonctivite irritative Utiliser des collyres apaisants et calmants :
  • Visidan® à l'euphrasia
  • Sensivion® au plantain
  • Sophtal® à l'acide salicylique
  • Ophtalmine® à la vigne rouge, acide borique, eau de rose, eau d'hamamélis
  • Hylo® corneal à l'acide hyaluronique et héparine

 

1 goutte 3 à 4 fois par jour. Les collyres antiseptiques peuvent aussi être utilisés, ou encore un masque oculaire en complément des collyres.

Kératoconjonctivite Paracétamol (Dolipraneoro®)+ repos dans l'obscurité.
Collyre calmant (Uvicol
®) ou collyre anti-irritation Sophtal® à l'acide salicylique.

En association, mettre pour la nuit une pommade ophtalmique à la vitamine A
VitA Nuit, Vitamine A Faure
®, vitamine A Dulcis®, ou Vitamine B12 Chauvin®

Des solutions ophtalmiques hyperosmolaires permettent de réduire l'œdème et de calmer la douleur: ODM 5
...

Avant d'appliquer un collyre ou une pommade ophtalmique, suivez les recommandation de notre fiche conseil: Collyres, pommades ophtalmiques

Consulter impérativement un médecin devant les cas suivants

© Tibor Varga | Dreamstime.com

  • Conjonctivites majeures de l'enfant avec rougeur intense et diffuse, œdème des paupières, sécrétions purulentes abondantes et larmoiement intense
  • Conjonctivites du nouveau-né en raison d'une obstruction des voies lacrymales ou contemporaines d'affections nasales ou encore nasopharyngées
  • En cas d'antécédent d'Herpès, ou de conjonctivite virale, consulter rapidement un ophtalmologiste
Une consultation médicale est nécessaire systématiquement dans ces cas
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       

Conseils spécifiques des Kératites photo traumatiques

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

Exposition aux UV sans protection efficace, coup d'arcElle se manifeste environ 8h après l'exposition
  • Éviter de toucher ou de gratter ses yeux

  • Appliquer des rondelles oculaires sur l'œil fermé pendant plusieurs heures après avoir instillé un collyre anti-irritation ou cicatrisant et avoir appliquer un masque apaisant à l'eau de bleuet ou à l'eau de rose sur les paupières.

La kératite est résolutive en 12 à 24heures, consulter votre médecin si les symptômes persistent.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       
Orgelet ou compère-loriot, Chalazion

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

  • Orgelet: petit furoncle du bord de la paupière, dont le point de départ est une glande sébacée annexée à un cil. La bactérie la plus souvent mise en cause est un Staphylocoque. La paupière est rouge, douloureuse et enflée; le furoncle s'ouvre en 2 à 4 jours, avec libération de pus et disparition de la douleur. Il s'observe à tout âge, mais se rencontre le plus souvent chez l'adulte.

     

    Comment se manifeste un orgelet?

    • induration arrondie libre, de la paupière, centrée par un cil
    • gêne
    • sensibilité, voire douleur à la palpation

  • Chalazion: Tuméfaction bénigne inflammatoire due à l'obstruction d'une glande sébacée de la paupière (glande de Meibomius) susceptible de s'infecter ou de s'enkyster. Plusieurs chalazions peuvent être présents soit sur la même paupière, soit sur les 2 paupières du même œil, soit des 2 côtés. Le chalazion s'observe à tout âge, et même parfois chez l'enfant.

     

    Comment se manifeste un Chalazion?

    • nodule inflammatoire sous-cutané, assez ferme à la palpation, enchâssé dans la paupière à distance du bord libre
    • absence de pus (enkystement de la glande)

 Que faire en cas d'orgelet et de chalazion ?

  • Retirer les lentilles de contact jusqu'à disparition complète des symptômes.

  • Enlever le cil en cas d'orgelet à l'aide d'une pince à épiler, ce qui libère le pus

  • Ne pas tenter de percer le nodule en cas de chalazion

  • Appliquer localement des compresses d'eau tiède pendant 10m 3 à 4 fois par jour, pour favoriser le drainage du pus.

  • Laver abondamment les yeux le matin avec une solution oculaire antiseptique: Dos'Optrex®, Stéridose®, Dacryum®, Sophtal®, Ciella®, Phylarm®...

  • Appliquer ensuite une pommade ophtalmique à l'oxyde jaune de mercure (pommade Maurice®) 2/jour ou pommade antibiotique (Atébémyxine®, Maxidrol®, Sterdex®) 1 à 2 fois par jour pendant 7jours pour l'orgelet, 2 à 3 semaines en cas de chalazion.

  • Si les symptômes persistent au delà de 3 à 4 jours, prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste car c'est surement un chalazion (guérison par incision dans 60 à 70% des cas).

  • En cas d'orgelet récidivant, un diabète doit être recherché.

 

Avant d'appliquer un collyre ou une pommade ophtalmique, suivez les recommandation de notre fiche conseil: Collyres, pommades ophtalmiques

L'orgelet et le chalazion régressent spontanément en 8 à 15j. Consulter votre médecin en cas de persistance ou de récidive
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       

 Blépharite

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

C'est une inflammation du bord libre des paupières. Affection fréquente, bilatérale, souvent chronique. Elle se manifeste par des paupières rouges-violacées (souvent de façon bilatérales), parfois accompagné d'œdème, présence de squames ou de sécrétions au niveau du bord libre palpébral des cils, démangeaisons, des sensations de brulure, d'irritation. Les causes sont multiples:

Elle peut être isolée ou associée à une conjonctivite.

 Comment traiter une blépharite?

© Andriy Solovyov | Dreamstime.com
  • Hygiène rigoureuse des mains et des yeux
  • Appliquer localement des compresses d'eau tiède pendant 5 à 10m 3 à 4 fois par jour, puis bien sécher. Masser ensuite la paupière en la pinçant pour vider les glandes de Mébomius
  • Nettoyer au minimum 2/jour le bord des paupières, au moyen d'une compresse imprégnée d'une solution comme Bléphagel® ou Eyes ®soin nettoyant et émollient des paupières et des cils
  • Traitement antiseptique local (collyre 3 à 4/j pendant 10 à 15 jours) et pommade ophtalmique antiseptique comme la pommade Maurice® à raison d'une application le soir au coucher pendant 1à à 15 jours?
  • Un traitement antibiotique (tétracyclines) peut être envisagé par votre médecin dans certains cas

Avant d'appliquer un collyre ou une pommade ophtalmique, suivez les recommandation de notre fiche conseil: Collyres, pommades ophtalmiques

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       

 Hémorragie sous-conjonctivale

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

Flaque rouge vif unilatérale, sans déformation de la pupille, sans sécrétion et sans douleur ni baisse de l'acuité visuelle. Elle est due à la rupture d'un capillaire provoquant un épanchement de sang plus ou moins important sous la conjonctive. C'est le plus souvent une affection sans gravité qui est dû à la fragilité capillaire et l'hématome se résorbe spontanément, quoique lentement.

Ce phénomène peut arriver à tout âge, le plus souvent de façon spontanée, mais quelquefois après un effort physique, un épisode de toux, d'éternuements ou de mouchage. Les hémorragies sont parfois traumatiques et peuvent également survenir dans les suites d'intervention chirurgicales, ainsi que lors d'une coqueluche.

 Comment traiter une hémorragie sous-conjonctivale?

© Andriy Solovyov | Dreamstime.com
  • L'hémorragie sous conjonctivale se résorbe généralement en 7 à 10 jours
  • Antalgique : paracétamol (Dolipraneoro®). Attention, éviter l'aspirine qui risque d'aggraver l'hémorragie!
  • Vasculoprotecteur local (collyre): Vitarutine®: nicotinamide, Sulforutoside
  • Si l'hémorragie sous-conjonctivale fait suite à un traumatisme local, un examen ophtalmologique est indispensable
  • Si ce type d'incident se produit fréquemment, consulter votre médecin qui recherchera une hypertension artérielle, un diabète ou un trouble de la coagulation ou un éventuel surdosage en AVK qui devra être corrigé en urgence
  • En cas de récurrence chez l'enfant, il faut rechercher une hémopathie

Avant d'appliquer un collyre ou une pommade ophtalmique, suivez les recommandation de notre fiche conseil: Collyres, pommades ophtalmiques

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       
 Que faire en cas de kératalgie récidivante ?

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

La kératalgie récidivante se manifeste par une gêne (parfois douloureuse) à l'ouverture des yeux le matin au réveil ou en fin de nuit. Elle est favorisée par les érosions tangentielles traumatiques de la cornée dues à une feuille de papier, un coup d'ongle, une brosse, un mascara, une branche d'arbre

  • Appliquer une pommade à la vitamine A ou Ophtasiloxane® au coucher

Avant d'appliquer un collyre ou une pommade ophtalmique, suivez les recommandation de notre fiche conseil: Collyres, pommades ophtalmiques

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       

 Voir aussi, liens utiles

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       
Soigner les troubles oculaires par homéopathie

 

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

© Jean Schweitzer | Dreamstime.com

Dans tous les cas, collyre adoucissant Homéoptic® 1 à 2 gouttes 3/jour

Avant d'appliquer un collyre ou une pommade ophtalmique, suivez les recommandation de notre fiche conseil: Collyres, pommades ophtalmiques

Le traitement homéopathique apporte un confort supplémentaire et permet une rémission plus rapide, il ne remplace pas toutefois l'utilisation de collyres antibiotiques ou d'un traitement allopathique mais vient en complément

Conjonctivite bactérienne
  • Hepar sulfur 5CH à 7CH si les paupières sont enflées, contractées, très douloureuses au toucher et ont tendance à saigner quand on essaie de les retourner. Sécrétion épaisse, abondante, parfois sanguinolente. Aggravé par le froid.
  • Argentum nitricum: écoulement abondant, mucopurulent, non irritant avec œdème et hyperhémie dans l'angle interne de l'œil
  • Mercurius solubilis: écoulement mucopurulent abondant et irritant. Aggravation par la chaleur et aggravation la nuit.
  • Pulsatilla: écoulement non irritant, bien lié et profus. Aggravé par la chaleur, amélioré au grand air
  • Calcarea sulfurica: sécrétion jaunâtre et épaisse avec un aspect grumeleux. Peau souvent malsaine (acné), amélioration à l'air frais
  • Natrum phosphoricum: conjonctivite bactérienne chronique avec sécrétion couleur jaune d'or, crémeuse. Hyperacidité gastrique souvent associée
  • Picrium acidum: conjonctivite chronique avec sécrétion abondante jaunâtre épaisse. Facilement épuisé par le  moindre effort, furonculose chronique, spécialement du conduit auditif externe
  • Natrum sulfuricum en cas de conjonctivite chronique avec écoulement épais, jaune verdâtre, provoqués ou aggravés par l'humidité avec larmoiements et photophobie importante.
  • Dulcamara en cas de conjonctivite chronique avec sécrétion jaunâtre, épaisse. Aggravé par temps froid et humide. Souvent associé avec une adénopathie satellite.
Conjonctivite virale
  • Apis mellifica 5CH pour calmer l'œdème
  • Beladonna 5CH pour agir sur les yeux rouges, sècheresse oculaire ou hémorragie conjonctivale

Prendre 3 granules de chaque toutes les 2 heures, puis espacer ensuite en fonction de l'amélioration

Conjonctivite allergique
  • Homéoptic®: collyre 1 dosette 2 à 3 fois par jour
  • Euphrasia 5CH 3 granules 5 à 6/jour en cas d'irritation et de gêne oculaire. Larmoiement corrosif
  • Allium cepa 5CH 3 granules 5 à 6/jour en cas de larmoiement important
Orgelet
  • Orgelet récidivant avec production de pus jaunâtre Pulsatilla

  • Survenant après une période de tension émotionnelle que vous avez toujours refoulée Staphysagria

  • Situé près du coin interne de l’œil + démangeaisons Lycopodium

  • L’orgelet vous fait mal et chauffe Sulfur

Contusions, traumatismes 

Arnica montana 5CH 3granules 3/j Y associer un ou plusieurs traitements suivants en fonction des symptômes:

  • Œil au beurre noir, œil froid Ledum pal 5CH 3granules 3/j

  • Réaction inflammatoire autour de l’œil Apis mellifica 5CH 3granules 3/j

  • Démangeaison avec envie de se frotter les yeux + fatigue oculaire Euphrasia 5CH 3granules 3/j

  • Forte irritation avec baisse de la vision si travail de trop près Ruta

Hémorragie sous conjonctivale
  • Arnica montana 9CH si suite à un choc ou à un traumatisme 3granules matin et soir pendant 4 à 5 jours
  • Beladonna 5CH pour agir sur les yeux rouges, sècheresse oculaire ou hémorragie conjonctivale
Inflammation oculaire
  • Œil qui brule, sec, rouge, comme irrité par la présence d’un corps étranger (suite à un courant d’air) Aconit

  • Le globe oculaire brule, rouge, enflé, empli de liquide. Douleur amélioré par le froid  Apis

  • Très sensible à la lumière, pupille dilatée. Brule, sec tuméfié  Belladona

  • Œil enflé, enflammé et larmoie, paupières parfois collantes  Pulsatilla

  • Paupières rouges et enflées, larmoiement irritant, sécrétion épaisse et collante Euphrasia 5CH

Uvéite

Ruta et Staphysagria en alternance

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 
         
         
       

 Quand faut-il consulter un médecin?

Surveillez les signes suivants :  

Conjonctivite

J'achète les médicaments et les produits naturels qui soignent la conjonctivite sur ma pharmacie en ligne

 Situations d'urgence nécessitant d'aller à l'hôpital

Urgences (hôpital)

  • Œil dur comme une bille et douloureux

  • En cas de troubles de la vision : baisse brutale de l'acuité visuelle

  • Rougeur localisée autour du limbe

  • Photophobie (lumière mal supportée)

  • Impression d'éclairs lumineux, de voile noir, de mouches volantes (signes de décollement de la rétine)

  • Plaie, corps étranger, brulure, traumatisme

  • Vision double (risque d'atteinte neurologique)

  • En cas de nausées, de vomissements ou de céphalées à des troubles de la vue

Ces cas décrits plus haut sont des urgences ophtalmiques

 Que faire en cas de corps étrangers superficiels?

 Les signes cliniques sont une hyperhémie conjonctivale, une sensation de grain de sable qui roule sous la paupière, une gêne immédiate, un larmoiement réflexe abondant, un spasme important des paupières

  • Enlever le corps étranger si possible
  • Ne rien instiller, ne pas chercher à nettoyer l'œil
  • En attendant la consultation, faire un pansement stérile non compressif avec 2 compresses pour fermer l'œil.
  • Calmer la douleur par des antalgiques
  • Rester à jeun
  • Vérifier votre vaccination antitétanique
  • Se rendre rapidement aux urgences
 Que faire en cas de contusion au niveau de l'œil ?

 

  • Administrer un collyre antiseptique pour prévenir l'infection
  • Fermer son œil pour calmer la douleur
  • Protéger le globe oculaire avec un pansement oculaire stérile
  • Prendre un antalgique pour apaiser la douleur :paracétamol (Dolipraneoro®)
  • Consulter immédiatement un ophtalmologiste ou les urgences hospitalières
 Situations nécessitant une consultation médicale par un médecin
© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • En cas d'œil très rouge ou douloureux

  • En l'absence d'amélioration au bout de 48 heures de traitement

  • En cas de récidive fréquente (rechercher un diabète si orgelets fréquents par exemple)

  • Si vous souffrez d'une maladie (diabète, herpès labial, maladies inflammatoires rhumatismales, sclérose en plaque...)

  • En cas de grossesse, attention à l'automédication car certains collyres sont toxiques pour votre bébé

  • Si vous êtes immunodéprimé (VIH, Greffe...)

Certains médicaments altèrent la vision, dans ce cas consulter votre médecin
© Martin Allinger | Dreamstime.com
  • Amiodarone: responsable de dépôts cornéens éventuellement associés à des halos colorés
  • Les antipaludéens de synthèse peuvent induire des rétinopathies
  • Une corticothérapie orale ou ophtalmique prolongée favorise la survenue d'une cataracte et d'un glaucome à angle ouvert.
  • Certains médicaments induisent une sècheresse oculaire (isotrétinoïne, certains psychotropes, béta bloquants, les médicaments à effet anticholinergique)
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

CONJONCTIVITE, ORGELET, BLEPHARITE »

 

 

 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs.

Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la
Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: