Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don

   

 
Recherche personnalisée

 

 

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

Cholestérol, dyslipoprotéinémies

 

 

 

 

 

Rédigé par AS Delepoulle

(Dr en pharmacie).

Dernière mise à jour le : 08/02/2015

 
   
   
 

Qu'est-ce que le cholestérol?

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

© Csaba Peterdi | Dreamstime.com

Le cholestérol est indispensable à la vie car c'est le constituant principal de toutes les parois cellulaires. Il entre dans la composition de nombreuses hormones et permet la synthèse de la Vitamine D.

Il est apporté par notre alimentation mais il est aussi synthétisé au niveau hépatique.

  • 3/4 du cholestérol est produit par le foie
  • 1/4 du cholestérol provient de notre alimentation
On distingue 2 types de cholestérol: le bon et le mauvais cholestérol. Le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) va du foie vers les cellules. Il a tendance à se déposer sur la paroi des artères. Le bon cholestérol (HDL cholestérol) est transporté des cellules au foie, puis éliminé par la bile.
  • Le "bon" HDL cholestérol, nettoie les artères
  • Le "mauvais" LDL cholestérol, les encrasse

Seul l'excès de mauvais cholestérol est dangereux pour la santé car il forme progressivement des plaques d'athérome qui grossissent durcissent, deviennent friables et peuvent boucher partiellement ou totalement les artères. En se déposant dans les artères, le cholestérol va boucher en premier les plus petites artères; celles du cerveau (accident vasculaire cérébral ou attaque cérébrale), du cœur (infarctus du myocarde précédé parfois par de l'angine de poitrine) et des jambes (artérite des membres inférieurs).

Les chiffres du cholestérol En France, on estime que près d'un adulte sur 3 souffre d'une hypercholestérolémie (prévalence de l'hypercholestérolémie pure évaluée à 30 %)*. L'hypercholestérolémie est plus fréquemment présente dans le Nord Est que dans le Sud Ouest. Les hommes ont en moyenne plus de cholestérol que les femmes. Le taux moyen de cholestérol dans la population française est de 2,3g/l.

*source: EM consulte

Le taux idéal de cholestérol < 2g/l
Connaitre son taux de cholestérol Il suffit d'effectuer une prise de sang à jeun depuis 12 heures, en période d'alimentation habituelle, à distance d'une grossesse ou d'une maladie récente comme une infection ou un accident cardiaque. L'interprétation de la cholestérolémie est dépendante du dosage des autres matières grasses du sang mais aussi de l'âge, du sexe, des antécédents de maladie cardiovasculaire, du tabagisme, etc... Demandez toujours l'avis de votre médecin

Les dangers du cholestérol

L'hyperlipidémie est souvent asymptomatique. On est pas "malade" quand on a trop de cholestérol !!! Et pourtant le mauvais cholestérol est un "tueur silencieux" qui encrasse nos artères. Un excès de mauvais cholestérol ou dyslipidémie, le tabagisme, l'hypertension artérielle ou le diabète sont les quatre facteurs de risque majeur qui prédisposent au développement de l'athérosclérose, principale cause des maladies cardiovasculaires et multiplie les risques de mortalité.

L'athérosclérose est une maladie qui résulte de la constitution de dépôts lipidiques (plaques d'athérome) sur la paroi des artères dont le calibre est alors réduit, entrainant plusieurs complications possibles:

  • Maladie coronaire (risque d'infarctus du myocarde)
  • Accident vasculaire cérébral ischémique
  • Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Le syndrome métabolique

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

Entité pathologique regroupant plusieurs critères dont le caractère anormal est en relation avec une insulinorésistance. Sa détection précède celle d'un diabète et permet une prise en charge cardiovasculaire avant que des complications plus importantes ne surviennent:
  • Obésité abdominale (tour de taille >102cm chez l'homme et >88cm chez la femme
  • Concentration sérique de triglycérique >1,5g/l
  • Concentration sérique de HDL-cholestérol <0,4g/l chez l'homme et 0,5g/l chez la femme
  • Pression artérielle >130/85 mmHg
  • Glycémie à jeun > 1,10g/l, soit 0,7mmol/l
Il est question de syndrome métabolique lorsque 3 critères parmi les 5 énumérés ci-dessus sont retrouvés chez un patient.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Les lipides plasmatiques

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

Les lipides circulants sont associés à des fractions protéiques, dénommées apolipoprotéines, pour former des particules complexes: les lipoprotéines. Les apolipoprotéines sont au nombre de 9, mais seuls les dosages des Apo A1 et Apo B ont un intérêt pratique.

L'apo B est corrélé au LDL cholestérol et l'apo A1 prédomine dans le HDL cholestérol
Chylomicrons Ce sont des transporteurs des triglycérides alimentaires; ils sont synthétisés dans l'intestin au cours d'un repas contenant des graisses. Ils sont appauvris par l'apoprotéine lipase en "remnants" captés par le foie et le tissu adipeux.
VLDL ou lipoprotéines de très basse densité Sont synthétisés par le foie (90%) et par l'intestin (10%), en dehors des repas, ils transportent les triglycérides endogènes, liés surtout à l'apolipoprotéine B. La lipoprotéine lipase transforme les VLDL en IDL, puis ils sont captés par le foie.
IDL ou lipoprotéines intermédiaires Ils proviennent des VLDL et sont les précurseurs des LDL
LDL ou lipoprotéines de basse densité Ils renferment essentiellement du cholestérol et sont dits "athérogènes"; ils sont captés par le foie grâce à un récepteur des hépatocytes reconnaissant les ApoB et E qui les composent. S'ils sont oxydés, ils sont alors captés par les macrophages, induisant la formation de cellules spumeuses impliquées dans la genèse de l'athérosclérose.
HDL ou lipoprotéines de haute densité Ils sont synthétisés par le foie et l'intestin. Ces lipoprotéines se fixent sur un récepteur cellulaire et captent le cholestérol membranaire.

Les HDL épurent les cellules du cholestérol en excès qu'elles transfèrent au foie où il est catabolisé et éliminé dans la bile. De cette façon, ils diminuent le risque d'apparition de plaques d'athérome d'où l'appellation de "bon cholestérol".

Classification des hyperlipoprotéinémies ou des dyslipidémies

Actuellement, la classification des dyslipidémies utilisée est la classification internationale de Fredrickson dont le principe repose sur les données de l'électrophorèse des lipides sériques.
Type
Concentration sérique du cholestérol et des triglycérides
Lipoprotéines affectées
Résultats biochimiques
I cholestérol légèrement élevé ; triglycérides élevés Chylomicrons augmentés ; VLDL normales - Sérum lactescent après centrifugation
- Cholestérol normal et triglycérides augmentés
IIa cholestérol > 2.50 g/l ; triglycérides normaux LDL augmentées ; apoB, apoA1 élevés - Sérum clair à jeun
- Cholestérol augmenté
- Triglycérides normaux
IIb cholestérol et triglycérides élevés LDL et VLDL élevés - Sérum opalescent à jeun
- Cholestérol et triglycérides augmentés
III cholestérol élevé ; triglycérides très élevés excès de IDL - Sérum opalescent à jeun
- Cholestérol et triglycérides augmentés
IV cholestérol normal ; triglycérides très élevés VLDL augmentées - Sérum trouble à jeun
- Cholestérol normal ou modérément élevé et triglycérides augmentés
V cholestérol un peu augmenté ; triglycérides très élevés   - Sérum opalescent à jeun
- Cholestérol et triglycérides augmentés

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaires ?

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

La connaissance du nombre de facteurs de risque cardiovasculaires influe sur l'instauration du traitement.Voir rubrique traitement
  • Age: homme de 45 ans ou plus, femme de 55ans ou plus ou ménopausée (la chute de la sécrétion d'œstrogènes provoque une élévation du cholestérol total et des triglycérides, ainsi qu'une baisse du cholestérol HDL)
  • Antécédents familiaux de maladie coronaire précoce, tabagisme actuel
  • HTA permanente (hypertension artérielle)
  • Diabète sucré; facteurs de risques supplémentaires: Taux de triglycérides >2g/l et micro albuminurie
  • HDL cholestérol <0,35g/l. Si le taux est >6g/l, retrancher un facteur de risque

Mesurer vos risques cardiovasculaires sur:

www.automesure.com

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Quelles sont les causes d'un excès de cholestérol ?

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

Alimentation Une alimentation trop riche en graisses saturées, apportées par les aliments d'origine animale comme les viandes, œufs, produits laitiers (fromage, beurre). Un excès de poids peut, chez certaines personnes augmenter le mauvais cholestérol.
Génétique Il existe des facteurs génétiques en fonction du terrain génétique familial mais l'hypercholestérolémie ne se transmet pas systématiquement des parents aux enfants.
Certaines maladies Les affections du rein (insuffisance rénale, syndrome néphrotique), du foie (cholestase), les hypothyroïdies, ou le diabète peuvent être responsables d'une augmentation du taux de cholestérol.
Certains médicaments Les contraceptifs oraux  (oestroprogestatifs), les antiacnéïques (rétinoïdes), la cortisone, les anti protéases (traitement du Sida) ... peuvent augmenter la cholestérolémie.
Ce taux redevient normal à l'arrêt du traitement.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Les hypertriglycéridémies

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

L'élévation du taux sanguin des triglycérides représente, avec les hypercholestérolémies pures ou mixtes, un type fréquent de dyslipidémie.

 

Les hypertriglycéridémies avec un taux de lipides compris entre 2 et 4 g/l, nécessitent en premier lieu des mesures diététiques et une hygiène de vie spécifiques.

Connaitre son poids idéal en calculant votre IMC.
Mais attention, il faut se fixer un objectif de perte de poids réaliste! Le processus de perte de poids est extrêmement long, et les résultats sont souvent modestes.
Le saviez-vous
D'un point de vue médical, une baisse de poids de 5 à 10% sur un an est considérée comme un succès!
Connaitre son poids et son IMC ne suffisent pas.

Il est aussi intéressant de connaitre sa masse graisseuse et sa masse musculaire.
L'impédance mètre permet de calculer son poids, mais aussi sa masse graisseuse et musculaire.

La technologie utilisée par l'impédance mètre est la bio-impédance c’est à dire l’utilisation d’un courant électrique de faible intensité qui traverse le corps. La vitesse de ce courant varie en fonction des tissus rencontrés. (tissus adipeux ou musculaires).

 

En effet, si vous prenez deux personnes présentant le même poids et la même taille (une personne obèse et un sprinteur) ils auront le même IMC ( calcul théorique sur le poids et la taille) mais pas le même pourcentage de masse graisseuse.

 

Certains impédance mètres permettent même de calculer le niveau de graisse viscérale qui est directement corrélé au risque cardiovasculaire

 

OMRON Impédance mètre BF 508...


Si les mesures diététiques et d'hygiène de vie sont insuffisantes, le recours à un traitement médicamenteux peut s'avérer utile afin d'éviter tout risque de pancréatite aigüe.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Comment faire baisser son cholestérol ?

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

Avoir du cholestérol n'est pas une fatalité. Il est même possible d'agir sur son taux de cholestérol, et de le faire baisser sans avoir recours aux médicaments, uniquement en suivant les recommandations suivantes:

Alimentation

En modifiant simplement son alimentation, et sans médicament, on peut déjà faire baisser de 15% son taux de cholestérol
Adoptez le régime méditerranéen!

Le régime hypocholestérolémiant n'est pas un régime "sans graisse": elles doivent représenter 30% de la ration calorique (1g de lipides/kg/jour) dont 1/3 d'acides gras polyinsaturés, 1/3 d'acides gras mono-insaturés, 1/3 d'acides gras saturés.
  • Réduire ou mieux normaliser votre poids par un régime hypocalorique dans toute hyperlipidémie avant d'envisager un autre traitement diététique ou médicamenteux. Attention aux excès de sucres qui peuvent contribuer au surpoids ou contenir des graisses cachées: glaces pâtisseries, sodas, etc...
  • Pour réduire le mauvais cholestérol, diminuer les aliments dont les graisses sont néfastes c'est à dire saturées, reconnaissables au fait qu'elles sont solides à température ambiante (beurre charcuteries, fromages). Privilégier les matières grasses mono-insaturées (huile d'olive, de colza, graisse d'oie) et diversifiez vos huiles. Préférer les poissons  (de préférence poissons gras riches en oméga 3: sardine, maquereau, saumon, thon) aux viandes et la viande blanche aux viandes à chair rouge. Manger des légumes frais, les fruits, le pain, les légumes secs.
  • Choisir des modes de cuisson adaptés: ne pas cuire dans le beurre, ni dans la friture. Préférer la cuisson à la vapeur et à basse température. Les grillades doivent être occasionnelles car si elles ont l'avantage de ne pas  utiliser de corps gras, elles brulent les aliments. La cuisson à haute température des glucides en combinaison avec des protéines ou des lipides provoque l'apparition de produits terminaux de glycations (les AGE: Adanced Glycation End Products). Ces substances majorent le stress oxydatif chez l'animal ainsi que les facteurs de l'inflammation et majorent le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • Augmenter la consommation de fibres et de fruits, légumes  et produits céréaliers.
  • Privilégier les aliments riches en vitamine B3
  • Limitez votre consommation d'alcool
  • Intérêt de la tomate:

    Une méta analyse australienne* a recoupé le résultat de 12 études sur le cholestérol : En tout, près de 700 personnes ont été « analysées » sur la consommation de tomates et son effet sur la santé. Résultats ? Le lycopène, substance de la tomate, pris à raison de 25 mg/jour, aurait une action diminutive de 10% du mauvais cholestérol (LDL).
    Pour apporter cette dose en lycopène, il faudrait boire 500 ml de jus de tomates par jour ou manger de la pulpe de tomates mélangée à des pâtes ou des soupes ou bien avaler un complément alimentaire à base de lycopène.

    *Ried K, Fakler P. Protective effect of lycopene on serum cholesterol and blood pressure: Meta-analyses of intervention trials, Maturitas. 2011 Apr;68(4):299-310.

  • La consommation de piment rouge permettrait de faire baisser le cholestérol en raison de sa teneur en capsaïcine (étude chez le rat*)

*Capsaicinoids lower plasma cholesterol and improve endothelial function in hamsters. Liang YT et coll. European Journal of Nutrition du 31 mars 2012

L'idéal
  • 5 fruits et légumes par jour
  • 4 produits laitiers demi écrémés par jour
  • 3 portions de glucides ou féculents (pain, pâtes, riz) par jour
  • 2 fois du poisson par semaine
  • L'équivalent de 1 cuillère de graisse par jour

© Csaba Peterdi | Dreamstime.com

Hygiène de vie

Exercice Pratiquer une activité sportive régulière et adaptée.

C'est la régularité de l'exercice physique et non l'intensité qui compte.

 

 30mn de marche par jour permettent d'augmenter le bon cholestérol

Tabac et métabolisme lipidique Chez le fumeur, on constate une baisse du HDL cholestérol pour des consommations modérées de tabac.

Bonne nouvelle, cette baisse est réversible à l'arrêt du tabac!

Le taux de triglycérides est augmenté chez le fumeur.

 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Tabac

© Budda | Dreamstime.com
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Voir aussi concernant le cholestérol et les risques cardiovasculaires

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com www.fedecardio.com

www.sante.gouv.fr

 

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Traitements diminuant le cholestérol 

= hypocholestérolémiants  ou hypolipémiants

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

La diététique est un passage obligé et préalable au traitement des hyperlipidémies

Le traitement repose en premier lieu sur des mesures hygiéno-diététiques. La diététique est indiquée chez tout patient ayant un LDL-cholestérol supérieur à 1,6g/l, ainsi que tout sujet ayant au moins un facteur de risque.

Quand faut-il traiter l'hypercholestérolémie? (Recommandations de l'ANSM)

Le traitement médicamenteux est de règle dès que le taux de cholestérol LDL excède:

En prévention primaire

En prévention secondaire

  • Sujets sans autre facteur de risque: 2,20g/l
  • Sujet avec un autre facteur de risque: 1,9g/l
  • Sujet avec 2 autres facteurs de risque: 1,60g/l
  • Sujet ayant plus de 2 autres facteurs de risque: 1,3g/l

Sujets ayant une maladie coronarienne: 1,3g/l

Si l'hypercholestérolémie est isolée ou si les triglycérides sont <4g/l,
Conseils sur le traitement Si votre médecin vous a prescrit un traitement pour contrôler le cholestérol, prenez-le régulièrement.
  • Les statines sont prescrites en première intention, les fibrates ne sont prescrits qu'en seconde intention après échec ou intolérance aux statines.

  •  Le fénofibrate peut être utilisé en association avec une statine, lorsque le traitement avec celle-ci n'est pas suffisant.

  • Traitement hypocholestérolémiant et grossesse: En principe, on ne prescrit pas d'hypolipidémiants au cours de la grossesse sauf en cas d'hypertriglycéridémie majeure.

 

Attention aux interactions médicamenteuses!

Les oestroprogestatifs, les androgènes, les corticoïdes, etc... entrainent des dyslipidémies
Les patients traités par l'association statine+ fibrates sont exposés à un risque accru de rhabdomyolyse
Chez les patients traités par les fibrates, l'insuffisance rénale favorise la survenue d'atteintes musculaires dose-dépendantes.
La pravastatine est la statine à privilégier chez les patients traités par un
inducteur ou un inhibiteur enzymatique (patients épileptiques, patients infectés par le VIH, etc..)
Les patients traités par les antivitamine K et/ou la ciclosporine doivent adapter la posologie de leur traitement en cas d'introduction d'un traitement hypolipémiant.
Sous fibrate ou sous statine, la survenue de douleurs musculaires, de
crampes, ou de faiblesse musculaire doit inciter au dosage sanguin des CPK (créatine phospho kinase) afin de dépister une rhabdomyolyse débutante
La colestyramine interfère avec l'absorption de très nombreux médicaments
L'association de colestyramine à d'autres médicaments qui entrainent une constipation ou des iléus expose à un risque d'addition d'effets

 

Les statines
Simvastatine
(Lodalès® Zocor®). Fluvastatine (Fractal®, Lescol®). Pravastatine (Elisor®, Vasten®) Pravastatine/Aspirine (Pravadual®). Atorvastatine (Tahor®) Atorvastatine/amlodipine (Caduet®). Rosuvastatine (Crestor®)
Inhibent la synthèse endogène du cholestérol sans la supprimer totalement. En inhibant la HMG Co A réductase, les statines diminuent le taux de cholestérol des hépatocytes ainsi que la sécrétion hépatique des VLDL et stimulent l'expression des récepteurs LDL, facilitant ainsi la clearance du LDL cholestérol. Indiqués en première intention pour diminuer le cholestérol LDL sanguin de 20 à 50%. Le traitement est initié à la dose la plus faible disponible et augmentée par paliers progressifs.
L'activité de la HMG Co A réductase étant plus intense la nuit, les statines sont à prendre de préférence le soir et en dehors des
repas.
L'effet hypocholestérolémiant est maximal après 4 à 6 semaines de traitement et il est dose dépendant


Effets indésirables

Myotoxicité (élévation des CPK) en cas de surdosage ou d'association à d'autres molécules myotoxiques. Douleurs musculaires, risque rare de rhabdomyolyse aigue pouvant entrainer le décès. Augmentation du risque de diabète (9% d'augmentation). Toutefois, cette augmentation du risque ne remet pas en causes les bénéfices des statines
Contre-indications
Affection hépatique évolutive ou élévation inexpliquée des transaminases. grossesse et allaitement
Interactions
Fibrates, colestyramine, Acide fusidique (diminution du métabolisme des statines avec risque accru de rhabdomyolyse!). Anticoagulants oraux (augmentation de l'effet anticoagulant). L'atorvastatine et la simvastatine présentent un grand nombre d'interactions car elles sont métabolisées par l'isoenzymze CYP3A4 : macrolides, amiodarone, diltiazem, vérapamil, antifongiques azolés, inhibiteurs de protéases, jus de pamplemousse. Un jus de pamplemousse, pris en même temps que la simvastatine peut multiplier par 15 l'absorption du médicament et provoquer des atteintes musculaires graves. Les fibres diminuent la biodisponibilité de la lovastatine et augmentent celle de la simvastatine.
Fibrates
Bézafibrate
(Befizal®). Fénofibrate (Lipanthyl®). Ciprofibrate (Lipanor®). Gemfibrosil (Lipur®)
Activent les différents gènes impliqués dans le métabolisme des lipides. Activent la lipoprotéine lipase entrainant une hydrolyse des VLDL et LDL. Ils ont surtout une action sur les triglycérides (baisse de 50%) et moindre sur le cholestérol (baisse de 20%). Leur prescription est désormais réservée aux hypertriglycéridémies sévères
Effets indésirables
Myotoxicité
(élévation des CPK) en cas de surdosage ou d'association à d'autres molécules myotoxiques. Augmentation de la créatinine sérique et perturbation des enzymes hépatiques. Risque de lithiase biliaire.

Contre-indications
Insuffisance hépatique (cirrhose biliaire aussi), Insuffisance rénale, photo allergie, affections de la vésicule biliaire, grossesse, allaitement.
Interactions
L'association de 2 fibrates ou d'un fibrate et d'une statine (selon les molécules). En cas de traitement par les anticoagulants oraux, surveillance accrue de INR (risque hémorragique augmenté, diminuer les posologies des AVK de 30% à l'instauration du traitement).
L'ézétimibe (Ezetrol®) Ezétimibe/simvastatine (Inegy®) Réduit l'absorption du cholestérol alimentaire et la réabsorption du cholestérol émulsionné
Effet indésirable
douleurs abdominales ou diarrhée
Contre-indications
Hypersensibilité à l'ézétimibe
Colestyramine (Questran®). C'est une résine qui fixe les acides biliaires et provoque leur élimination dans les selles. La diminution de la concentration en acides biliaires accélère le catabolisme du cholestérol hépatique en acides biliaires et provoque indirectement la chute du cholestérol. Traitement de première intention des troubles lipidiques graves chez l'enfant.
Effet indésirable

Constipation, douleurs abdominales , éructations, ballonnements, diarrhée, météorisme, brulures épigastriques, nausées, vomissements, stéatorrhée.
Contre-indications
Insuffisance hépatique, obstruction complète des voies biliaires, constipation chronique
Interactions
L'association aux anticoagulants oraux, aux digitaliques ou aux hormones thyroïdiennes peuvent avoir leur efficacité diminuée par réduction de leur absorption.
Acide nicotinique Niaspan® C'est une vitamine hydrosoluble du complexe B, constituant naturel des aliments. L'homme ne dépend pas complètement des sources alimentaires d'acide nicotinique (synthèse possible à partir du tryptophane). L'acide nicotinique diminue le taux de synthèse hépatique du VLDL cholestérol et donc le LDL cholestérol
Effet indésirable
Bouffées vasomotrices au niveau du visage et du tronc (rougeur, chaleur, fourmillements, démangeaisons). Augmentation de la glycémie chez les patients diabétiques
Contre-indications
Altération significative des fonctions hépatiques. Ulcère duodénal en évolution, hémorragie artérielle
Interactions: Éviter l'association à l'alcool (prurit et flush)
Huiles de poisson : CardioConfort® Oméga-3, Maxepa® Les acides oméga 3 ont une action hypotriglycéridémiante.

Effets secondaires: nausées, éructations. Ces effets secondaires sont diminués si l'on prend la capsule au début du repas.

Interactions: Éviter l'association aux anticoagulants (risque plus élevé de saignements)

Vitamine E : Alpha-tocophérol : Toco®500 Son activité anti-oxydante pourrait inhiber l'oxydation des LDL et ainsi diminuer la formation des cellules spumeuses au sein de la plaque athéromateuse. A forte dose: diarrhée, douleurs abdominales
Chitosan Polysaccharide constitué d'unités de glucosamines et d'acétylglucosamine. La structure chimique du chitosan est proche de des fibres de cellulose alimentaire. La chitine est extraite de carapaces de crevettes sauvages .

Il réduit le taux de cholestérol total et cholestérol LDL.

Prendre 1 à 2 gélule à 250mg de chitosan  1/2 heure avant les repas jusqu'à amélioration.

A fortes doses, possibilité d'inconfort digestif et à long terme possibilité d'inhiber l'absorption du calcium, du magnésium, du sélénium et des vitamines liposolubles.

Contre indications: allergies aux fruits de mer. contraceptifs oraux , femmes enceintes ou allaitantes, enfants.

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Médicaments, horaires alimentation

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Faire baisser son cholestérol par oligothérapie

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

© Annette Shaff | Dreamstime.com

Chrome
Bien que son mécanisme d’action exact soit toujours incompris, le chrome diminue la quantité sérique des triglycérides, du cholestérol total et LDL tout en augmentant le taux de cholestérol HDL. Il diminue la lipogénèse.
Granions® Chrome
, Oligosol® Chrome...

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Faire baisser son cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires par des compléments alimentaires

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

Diminuer le taux de cholestérol

Oméga 3 ArcOcéan® Cardiovasculaire oméga 3 marin, CardioConfort® Oméga-3, Huile de Saumon Arkogélules®, Huile de lin Arkogélules®, MOLVAL® Fort, Omega Green, Maxepa® 6 capsules/jour...

Les Oméga 3 sont une source intéressante d'acides gras insaturés.

Une supplémentation en Oméga-3 en 2 à 3 cures par an est intéressante.
Les huiles de poisson riches en oméga 3 font baisser les lipides et le cholestérol sanguin.
Certaines huiles végétales sont aussi riches en oméga 3 (huile de lin, huile d'onagre, huile de bourrache...). Elles ont l'avantage de ne pas présenter ni l'odeur, ni le gout de poisson

 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Oméga 3

Levure de riz rouge

 

 

Arterin®, Arterin® plus, Dayang® Levure de riz rouge + Q10, GRANIONS Levure de Riz Rouge, MOLVAL® Fort, RIZOCOL®...

La levure de riz rouge est le produit d’un champignon microscopique cultivé sur le riz.
Ce micro-organisme,
Monascus purpureus, produit un pigment rouge caractéristique qui a donné son nom à la levure. C’est donc la levure qui est rouge et non le riz.

Principe actif: La levure de riz rouge contient de la lovastatine, appartenant à la famille des statines prescrites en cas d'hypercholestérolémie. La levure de riz rouge contient aussi, en petites quantités, des phytostérols, des isoflavones et des gras mono insaturés. Ces substances peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur les taux de cholestérol, ce qui entrainerait un effet accru

Précautions d'emploi: ce complément alimentaire présente les mêmes risques que les statines au niveau de ses effets indésirables (risques hépatiques, risques au niveau musculaire...). De plus, la levure de riz rouge peut avoir des interactions avec de nombreux médicaments, en particulier ceux destinés à lutter contre l’hypercholestérolémie, mais aussi avec les anticoagulants, les antimycosiques et certains antibiotiques....
Certaines levures de riz rouge peuvent être contaminées par de la citrinine (autre substance fabriquée par des moisissures dans certaines condition).


L’Ansm recommande donc aux patients :
- de ne pas considérer les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge comme une alternative à la prise en charge médicale de l’hypercholestérolémie,
- de ne pas consommer ces produits lorsqu’ils prennent déjà un traitement par statine,
- de ne pas prendre le relais par un complément alimentaire à base de levure de riz rouge s’ils ont dû arrêter un traitement par statine,
- de ne pas consommer de tels compléments alimentaires s’ils prennent d’autres médicaments pouvant interagir avec les statines, notamment les médicaments de la famille des fibrates.

Association au Coenzyme Q10
Il est préférable de consommer de la levure de riz rouge en association avec du coenzyme Q10 pour limiter les raideurs musculaires, effet secondaire des statines. En effet, les statines diminuent la synthèse hépatique et cardiaque du Coenzyme Q10...

Posologie
La posologie recommandée varie de 600 à 2400 mg de levure en 1 à 2 fois par jour
Protéines de soja

Les protéines de soja sont extraites des graines de soja, riches en protéines et en isoflavones. De nombreuses études ont confirmé l’efficacité des protéines de soja, à la dose minimale de 25 g par jour et associées à un régime adapté, pour contrôler les taux sanguins de cholestérol LDL et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Cette propriété est reconnue par les autorités de santé américaines qui autorisent les fabricants à revendiquer cette propriété sur les emballages.

Les protéines de soja se présentent sous forme de poudre, de liquide ou de barres.

 

Précaution d'emploi:

Les produits à base de protéines de soja sont contre-indiqués chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, de l’utérus, des ovaires ainsi que chez les hommes présentant des troubles de la prostate. Les protéines de soja peuvent interagir avec de nombreux médicaments comme les anticoagulants, les hormones thyroïdiennes ou les traitements de l’ostéoporose

L’acide nicotinique L’acide nicotinique, l’un des deux composés que l’on regroupe sous le nom de vitamine B3, a montré une certaine capacité à augmenter le taux de cholestérol HDL et à diminuer les taux de cholestérol LDL et de triglycérides. Néanmoins, ces effets ont été observés à des dosages potentiellement toxiques et l’usage de vitamine B3 dans cette indication est fortement déconseillé.
Diminuer l'absorption des graisses
Chitosan
Chitosan complexe 1000, Pectiligne® Lipid control...
Le chitosan ou chitosane est une substance dérivée de la chitine, composant principal de la carapace des insectes et des crustacés. Il est proposé comme complément alimentaire pour diminuer l’absorption des graisses et du cholestérol par l’intestin. Mais si des résultats positifs ont été obtenus chez des animaux de laboratoire, ils n’ont jamais été étendus à l’homme.

Précautions d'emploi
: Le chitosan est déconseillé aux personnes allergiques aux crustacés. En outre, il perturberait l’absorption de nombreuses substances dont certains médicaments.
Ses effets indésirables possibles sont des
nausées et des diarrhées.
Glucomannanes (PharmaSlim...) Les fibres de glucomannanes sont indiquées dans la perte de poids et le contrôle du cholestérol. Ce produit agit sur la satiété en réduisant la sensation d’appétit et également sur le cholestérol en réduisant l’absorption des calories.
Fenugrec et Nopal l'activité de ces deux plantes est décrite dans la rubrique Phytothérapie
Diminuer l'absorption du cholestérol
Lécithine de Soja Phytostérols et phytostanols
Huile de germe de blé
Ces substances sont décrites dans la rubrique Phytothérapie
Policosanols Les policosanols revendiquent les mêmes propriétés que les phytostérols sur l’absorption des graisses par l’intestin. Ils sont utilisés comme médicament contre l’excès de cholestérol LDL dans plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud. Néanmoins, les études cliniques ne sont pas suffisamment nombreuses pour préciser leurs conditions d’utilisation
Précautions d'emploi de ces compléments alimentaires
Même s'il ne s'agit pas de vrais médicaments, les compléments alimentaires peuvent comporter des risques s'ils sont mal utilisés:
  • Le chitosane est déconseillé aux personnes allergiques aux crustacés. En outre, il perturberait l’absorption de nombreuses substances dont certains médicaments. Ses effets indésirables possibles sont des nausées et des diarrhées.
  • Les personnes qui prennent des médicaments contre l’excès de cholestérol (en particulier des statines) doivent se renseigner auprès de leur médecin avant de consommer des aliments enrichis en phytostérols ou en phytostanols, ou des compléments contenant des policosanols ou de la coenzyme Q10.
  • Les personnes qui souffrent d'allergie au gluten ne doivent pas consommer de produits contenant du germe de blé.
  • La levure de riz rouge doit être utilisée avec les mêmes précautions qu’un médicament et un suivi médical est indispensable. Si des crampes, des douleurs musculaires, une sensibilité ou une faiblesse musculaire apparaissent, une consultation médicale immédiate s’impose. En outre, la levure de riz rouge peut avoir des interactions avec de nombreux médicaments, en particulier ceux destinés à lutter contre l’hypercholestérolémie.
  • Les produits à base de protéines de soja sont contre-indiqués chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, de l’utérus, des ovaires ainsi que chez les hommes présentant des troubles de la prostate. Les protéines de soja peuvent interagir avec de nombreux médicaments comme les anticoagulants, les hormones thyroïdiennes ou les traitements de l’ostéoporose.
  • Compte tenu des nombreux risques liés à son utilisation, la vitamine B3 ne doit jamais être utilisée à des fins thérapeutiques.
  • Les personnes sous anticoagulants doivent éviter de prendre des compléments alimentaires ayant une action fluidifiante comme les polycosanols, la coenzyme Q10, des flavonoïdes ou des compléments à base d’ail, des Oméga 3 ou des oméga-9 en raison du risque hémorragique
  • Les personnes diabétiques doivent se faire conseiller par leur médecin traitant ou par leur diabétologue avant de prendre du fenugrec, du nopal ou de la coenzyme Q10 en raison du risque d'hypoglycémie.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Compléments alimentaires

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Améliorer son taux de cholestérol par homéopathie

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

© Jean Schweitzer | Dreamstime.com Strontium Composé
Existe en comprimé, granules ou solution buvable.

Composition: Strontium metallicum 5 CH, Tantalum metallicum 5 CH, Osmium metallicum 5 CH, Ganglion grand sympathique 5 CH, Cholesterinum 5 CH, Chaerophyllum sativum TM, lactose (comprimé, granules), alcool (solution buvable).

Posologie: 2 comprimés ou 5 granules, 2 fois par jour, ou 10 gouttes de solution buvable, 3 fois par jour.

Silicea est indiqué en cas d'athérosclérose.
Xanthélasma, xanthomes au niveau des paupières: Chelidonium.

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Faire baisser son cholestérol par phytothérapie

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

Tout comme les compléments alimentaires, l'homéopathie, l'oligothérapie et l'aromathérapie, l'utilisation de certaines plantes peut faire baisser le cholestérol.
Voici un petit tout d'horizon des plantes hypocholestérolémiantes.
Ail
Inod-ail Arkogélules
®
Fait baisser le cholestérol, hypoglycémiant et antiagrégant plaquettaire. 0,5 à 1g de poudre d'ail par jour.
Pissenlit
(Taraxacum officinalis)

Pissenlit marque verte...
De par ses propriétés sur les fonctions biliaires, et détoxifiantes, le pissenlit contribue à faire baisser le cholestérol

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Pissenlit
Fenugrec et nopal Le fenugrec et le nopal sont deux plantes qui sont parfois proposées pour diminuer l’absorption des graisses par l’intestin, du fait de leur richesse en fibres.
Aucune étude n’a confirmé cette allégation

Le fenugrec fait baisser le cholestérol, mais associe aussi des propriétés hypoglycémiantes et fortifiantes.

Doit être réservé aux personnes manquant d'appétit. 2 graines fragmentées à absorber avec un peu de liquide avant les repas 3/jour

Lécithine ou phosphatidylcholine La Lécithine est encore appelée phosphatidylcholine. La lécithine de Soja est un émulsifiant naturel issue de la glycine soja. Elle contribue au rééquilibre de la circulation du Cholestérol et en favorise l'élimination par la bile. Elle aide ainsi à maintenir l’équilibre du cholestérol, et fait baisser tous les paramètres de l'athérosclérose.

Il est conseillé de prendre 1 gramme de lecithine 3 fois par jour avant les repas avec un grand verre d'eau, en complément d'une alimentation variée et équilibrée.

Lécithine de Soja Arkogélules®, Nutrivitis® Cholestérol...
Phytostérols

Bakol fort®, Ergysterol® , Optimal nutrition cholesterol®

Les phytostérols et les phytostanols sont des substances végétales proches du cholestérol au niveau de leur structure chimique (différence au niveau de leur chaine latérale C24). Ils agissent en bloquant l’absorption par l’intestin d’une partie du cholestérol contenu dans les aliments.

Les autorités de santé ont établi que les produits enrichis en ces substances d'un minimum de 650 mg par portion peuvent affirmer, sur leur emballage, contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires. Associés à un régime adapté, ils peuvent entrainer une baisse de 10 à 15 % du taux sanguin de cholestérol LDL.

Dans l'alimentation, ils sont apportés essentiellement par les graines oléagineuses et les huiles végétales correspondantes (soja, maïs, tournesol, colza...). Les fruits et légumes en contiennent aussi mais en quantité moindre. Les phytostérols et les phytostanols sont le plus souvent ajoutés à des produits laitiers et des matières grasses, tels que les yaourts ou les margarines.
On les trouve parfois en capsules ou en gélules qui doivent être prises pendant les repas

Les phytostérols sont peu absorbés au niveau intestinal et diminuent l'absorption du cholestérol (10% de baisse) en augmentant son élimination fécale à partir de 2g de phytostérols par jour (une alimentation équilibrée apporte entre 200 et 350mg de phytostérols).

 

Précautions d'emploi: Attention toutefois, car ils diminuent l'absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K et sont déconseillés en cas de grossesse, chez le jeune enfant et en cas de sitostérolémie congénitale.

Huile de germe de blé, huile d'onagre Huile de germe de blé Arkogélules®, Effi-Mega, Squalen®... Ces huiles végétales agissent sur l’équilibre du cholestérol grâce aux phytostérols , aux acides gras essentiels, au squalène et à la vitamine E naturelle qu’elle contiennent. Elles diminuent l'absorption du cholestérol.
Prendre une gélule 3/jour aux repas

Précaution d'emploi
: L'huile de germe de blé est contre indiquée en cas d'
allergie au Gluten.
Réglisse Une récente étude a montré que l’extrait de réglisse (0,1 g par jour) abaissait le taux de cholestérol et de lipides sanguins de sujets souffrant de problèmes cardiovasculaires. Attention ne pas prendre cette plante sur une longue durée (risque d'intoxication). Peut provoquer des poussées hypertensives.
Tisane pour le foie pouvant faire baisser le cholestérol
Prendre une cuillère à soupe du mélange par tasse. Laisser infuser 10mn.
Boire 4 tasses de cette tisane/jour

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Faire baisser son cholestérol par Gemmothérapie 

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

Jeunes pousses d'olivier  Olea europea Mg 1DH aide à faire baisser le taux de cholestérol. Il normalise aussi la pression artérielle.

Prendre 50 gouttes dans un peu d'eau matin et soir avant ou après les repas.

Bourgeons de pommier : Malus communis Macérat mère (7gouttes par jour dans un peu d'eau). Agit en baissant le cholestérol LDL et en augmentant le cholestérol HDL, et en régulant les triglycérides. A prendre en complément du Prunus amygdalus : Amandier

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Gemmothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Faire baisser son cholestérol par aromathérapie 

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

  Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Précautions préalables avant d'utiliser les huiles essentielles:

Avant d'utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaitront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.

Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l'application d'une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.

Formule composée
 

1 goutte du mélange 2 fois par jour dans un peu d'huile de colza ou d'olive, ou de mie de pain

Les prêts à l'emploi
Retrouver la gamme sur la pharmacie en ligne www.sospharma.net Aroma Express Capsules® Drainage Détox Capsules aux huiles essentielles bio prêtes à l'emploi, à avaler avec un verre d'eau. A partir de 12 ans.
Contient de l'huile essentielle bio de citron, traditionnellement reconnue pour ses vertus hépatoprotectrices et pour drainer le foie.
Contient de l'huile essentielle bio de menthe poivrée qui aide à améliorer l'activité du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas grâce à ses vertus stimulantes digestives. Elle est donc réputée comme facilitant l'élimination des toxines.
Contient de l'huile essentielle bio de romarin à verbénone qui aide au drainage du cholestérol

Conseils d'utilisation:

  • Usage ponctuel : 2 capsules 3 fois par jour au cours du repas pendant 5 jours.
  • Usage régulier : 1 capsule matin et soir au cours du repas, 5 jours sur 7 pendant toute la période à risque.

A avaler avec un verre d'eau fraiche.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Quand faut-il consulter un médecin?

Surveiller les signes suivants

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

© Tibor Varga | Dreamstime.com
  • Si vous avez plus de 2,5g/l de cholestérol total.
  • Si vous fumez, que vous avez de l'hypertension artérielle ou que vous êtes diabétique
  • N'oubliez pas d'informer votre médecin de vos traitements en cours car certains médicament augmentent le taux de cholestérol.
  • En cas de douleur musculaire sous statine ou fibrate pour écarter le risque de rhabdomyolyse (dosage CPK)

Dans ces cas, une consultation médicale s'impose

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 
         
         
       

Voies de recherche sur le cholestérol

Cholestérol

Acheter les produits naturels qui font baisser le cholestérol sur ma pharmacie en ligne www.sospharma.net

Resveratrol

Le resvératrol (Granions® Resveratrol) est un composé poly phénolique présent dans la peau du raisin, des mures, des myrtilles et des cacahuètes. Ce composé augmente la longévité de la souris soumise à un régime hyper lipidique. Affaire à suivre...
.
Alirocumab La PCSK9 (Proprotein Convertase Subtilisin/Kexin type 9) est une proprotéine convertase qui agit comme un inhibiteur naturel du récepteur au LDL-cholestérol (LDL-C = "mauvais cholestérol"). Les récepteurs au cholestérol LDL sont indispensables au métabolisme de celui-ci et à sa dégradation par les cellules de l'organisme.

Des chercheurs on développé des anticorps monoclonaux dirigés contre PCSK9 afin de bloquer son interaction avec le LDL-R ou ayant pour but de réduire son expression hépatique [*], et les résultats sont surprenants!
Ce traitement(Alirocumab®) est actuellement en phase 3
Sanofi et Regeneron prévoient de présenter les dossiers de demande d'approbation pour l'alirocumab aux autorités réglementaires des États-Unis et de l'Union européenne d'ici à la fin de 2014. 

*Stein E.A. et al. Effect of a monoclonal antibody to PCSK9 on LDL cholesterol. N Engl J Med. 2012 ; 366: 1108-18. doi:10.1056/NEJMoa1105803
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

Cholestérol, Hyperlipidémie »

 


 

Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien.

Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: