Accueil Urgences Pharmacie Informations légales Conseils Liens utiles Nous contacter Faire un don
 

   

 
Recherche personnalisée

 

 

Brulures, irritations, coupures, plaies superficielles ou postopératoires





Rédigé par AS Delepoulle
(Dr en pharmacie).
Dernière mise à jour le : 05/09/2014
 
   
   
 

Qu'est-ce que la cicatrisation?

Rôle de la peau

La peau est indispensable pour assurer la défense des infections. Elle joue un rôle de barrière, à la fois mécanique, chimique et bactérienne. la cohésion des cellules de la couche cornée et le renouvèlement rapide des kératinocytes limitent la colonisation bactérienne.

Lorsque la peau subit une altération ou un dysfonctionnement, un processus pathologique peut se produire, notamment une infection faisant intervenir la flore microbienne

La cicatrisation  évolue selon 3 grandes phases: la phase exsudative, une phase proliférative et une phase de cicatrisation. Un processus inflammatoire existe tout au long de la cicatrisation, mais est surtout marqué dans les stades précoces. Cette inflammation permet d'éviter l'extension des lésions (phase vasculaire) et à assurer une phase de détersion (phase granulomateuse). Elle intervient aussi dans la phase d'épidermisation et de remodelage.

 

Etapes de la cicatrisation

Intervalle de durée 10mn à 4 jours 4è au 6é jour 6è au 10è jour 10è au 20è jour
Etape Exsudation Détersion Bourgeonnement Epidermisation ou épithélialisation Remodelage
Caractéristique Erythème, œdème Rouge et granuleuse Rosée Rosée et peu élastique
Processus Inflammation, Exsudat plasmatique, Hémostase Production de substance fondamentale, bourgeons endothéliaux, néovascularisation Migration, multiplication et différenciation des kératinocytes. Création d'un épiderme fonctionnel à partir des bords de la plaie Contraction de la peau, réorganisation des vaisseaux sanguins, réapparition des annexes.
Cellules en jeu et fonction Afflux de leucocytes et macrophages, nettoyage du tissu mort et des bactéries Les fibroblastes (producteurs de collagène) deviennent mobiles et contractiles (myofibroblastes). Cellules endothéliales (bourgeons épidermiques) Kératinocytes Fibroblastes et cellules différenciées.

 

Comment réduire une cicatrice?: Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Cicatrice
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Conseils et conduite à tenir

Une plaie est une brèche cutanée, avec ou sans perte de substance. Toute plaie, même superficielle, représente une porte d'entrée infectieuse

La vaccination antitétanique doit être effectuée tous les 10 ans

 

 Vérifier dans tous les cas que votre vaccination contre le tétanos est à jour

Vaccination antitétanique

Une vaccination bien faite (3 injections de vaccin + rappel après 1 an) protège 10 ans.

En l'absence de certitude d'une vaccination récente bien faite, il faut envisager:

L'administration d'un sérum antitétanique (plaie grave et/ou vaccination trop ancienne), suivie d'une vaccination complète (3 injections de vaccin + rappel après 1 an)

Attention au soleil

Une cicatrice doit être protégée du soleil et des UV (cabines) pendant toute la durée de son évolution, tant qu'elle est rouge ou rose. En effet, les UV provoquent un dérèglement de la synthèse de collagène, une hypertrophie épidermique, des lésions des membranes (génération de radicaux libres) et stimulent la production de mélanine. Le processus de cicatrisation est perturbé. Une cicatrice qui bronze gardera une pigmentation permanent et il existe un risque de formation de cicatrices hypertrophiques ou atrophiques (acné). Utiliser une crème solaire d'indice maximal 50+ sur toute cicatrice récente, mais aussi en cas d'acné, de bouton d'herpès, de varicelle...

Brulures

  • Mettre la partie brulée dans de l’eau froide au moins 10mn pour limiter les lésions. Respecter la règle des 3 fois 10 ( 10mn à une eau à 10°C et à 10cm de la lésion). En pratique faire couler de l’eau froide du robinet sur la zone touchée. Refroidir une brulure calme la douleur, limite la profondeur de la lésion et atténue l’inflammation.
  • Pendant l'arrosage, retirer les vêtements autour de la zone touchée, à l'exception de ceux qui adhèrent à la peau (les vêtements synthétiques par exemple). Retirer également bagues, bracelets, montres et chaussures du membre brulé, qui gênent la circulation du sang lors de l'œdème.
  • Après avoir rafraichi la brulure, nettoyer la plaie (uniquement en cas de brulures du premier et deuxième degré) à l'eau savonneuse, du sérum physiologique ou un antiseptique dilué et incolore comme la Chlorhexidine, puis rincer.
  • Couvrir la plaie avec un tissu propre pour éviter qu'elle ne se salisse.
  • Retirer tous les accessoires pouvant faire garrot (bagues, montres...)
  • Ne pas percer les cloques
  • Éviter l’application de denrées inadaptées : lait, beurre, dentifrice, miel

Contre les idées reçues:

Une brulure ne stérilise pas la peau et, même profonde, une brulure du deuxième degré laisse intacte la racine des poils porteurs de germes!!!


Coupures
  • Lavage hygiénique des mains et de la plaie à l'eau et au savon ou au savon antiseptique (URIAGE Cu-Zn Gel nettoyant... )
  • Retirer les corps étrangers introduits dans la plaie (sable, gravier, verre...). Bien nettoyer la plaie à l'au et au savon ou à l'aide de compresses nettoyantes imprégnées: Biseptinecompress®...
  • Bien rincer et sécher.
  • Pour stopper le saignement, il faut comprimer fortement la plaie pendant quelques minutes. Maintenir si possible le membre blessé en hauteur. La pierre d'alun est antiseptique et hémostatique, elle peut stopper les petits saignements d'une coupure légère.
  • Ne pas appliquer de pommade, de poudre, ni de désinfectant sur une plaie dont on pense qu'elle devra être suturée.
  • Protéger les cicatrices par un écran total lors de l'exposition au soleil
Plaies
  • Lavage hygiénique des mains et de la plaie à l'eau et au savon.
  • Retirer les corps étrangers introduits dans la plaie (sable, gravier, verre...). Bien nettoyer la plaie à l'au et au savon ou à l'aide de compresses nettoyantes imprégnées: Biseptinecompress®...
  • Bien rincer et sécher.

Irritations des jeunes enfants:

  • Évitez de laisser la tétine toute la journée dans la bouche. Proposez-la uniquement au moment où l'enfant est grognon et pour l'endormissement.

  • Veillez à la propreté des doudous pour limiter le risque d'infection.

  • Nettoyez le visage de votre enfant avec un produit adapté aux bébés et aux enfants

  • Attention en essuyant la bouche à ne pas trop frotter, ce geste aggrave l'irritation.

Per-opératoire Le tabac est responsable d'une augmentation importante de l'incidence des complications opératoires. Il altère la circulation sanguine dans les petits vaisseaux, favorise la rupture des sutures, retarde la cicatrisation des plaies comme la consolidation des os. Ces effets concernent même les enfants (tabagisme passif). Il est conseillé d'arrêter le tabac entre 6 et 8 semaines avant une intervention chirurgicale programmée, et ce jusqu'à complète cicatrisation.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Voir aussi, liens utiles

© Vladyslav Starozhylov | Dreamstime.com
  • Brulures causées par le soleil: consulter notre fiche conseil sur le Soleil 
  • Société Française et francophone des plaies et cicatrisations: www.sffpc.org
  • Société Française d'étude et traitement des brulures : www.sfetb.org
  • Pour connaitre le service d'urgences mains le plus proche de chez vous: www.fesum.fr
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Quels sont les traitements à entreprendre sur une plaie ?


Traitement à n'entreprendre qu'après les premiers gestes d'urgence décrits plus haut

 

Antiseptique
  • Les colorants (éosine, soluté de Milian) ne sont pas des antiseptiques! Ils ont surtout un pouvoir asséchant. Attention avec l'éosine il y a un risque de photosensibilisation.
  • L'eau oxygénée peut servir à nettoyer une plaie et est utile aussi pour son pouvoir hémostatique, mais faire suivre d'un antiseptique. Attention ne pas appliquer dans l'œil (irritation oculaire).
  • Les dérivés mercuriels sont à éviter car ils sont très toxiques. Il peuvent provoquer néphrotoxicité, hypertension artérielle, accidents neurologiques ou syndrome acrodynique. Seul le thiomersal est encore utilisé aujourd'hui à des doses infimes comme conservateur de certains vaccins ou préparations injectables.
  • Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil: Antiseptiques

Règles d'utilisation des antiseptiques

Un antiseptique s'applique sur peau propre, lavée, bien rincée et séchée (pour éviter tout phénomène de dilution). Leur activité est diminuée en présence de sang, de pus, d'exsudats. Bien nettoyer toute plaie avant d'appliquer un antiseptique. Il s'applique toujours de l'intérieur de la plaie vers l'extérieur.
Respecter le temps de contact (de 1 minute à 10 minutes pour certaines indications). Chaque antiseptique a un temps de contact minimal à respecter afin d'être efficace.
Un antiseptique ne se rince pas, excepté chez les nourrissons et pour les formes "scrub". Séchage à l'air libre.
Renouveler leur application selon les indications données par votre médecin
Pas de mélange d'antiseptiques: risque d'inactivation et/ou de toxicité. Utiliser les mêmes familles d'antiseptiques si plusieurs étapes d'antisepsie sont nécessaires: ex Lavage à la Bétadine® scrub, rinçage, séchage, puis Bétadine® dermique.
Attention aux contaminations: ne pas manipuler l'ouverture du flacon avec les doigts ou objets souillés (un nettoyage des mains rigoureux est nécessaire). Ne pas reconditionner. Préférer les unidoses ou les conditionnements en petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent être contaminés par des germes). Noter la date d'ouverture sur le flacon. En général, une solution alcoolique se conserve 1 mois, 8 à 15 jours pour les autres antiseptiques si le flacon a été bien refermé! Les conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Pommade cicatrisante  

Couvrir après antisepsie d'une pommade cicatrisante.

Elle est indiquée en cas de plaies complexes susceptibles de se surinfecter, sujettes à la surinfection (suppuration) mais également avant la pose d'un pansement (afin d'éviter l'adhérence de la plaie au pansement).

 

AQUAPHOR, Homéoplasmine®, Hyaluzinc®, Cicabio® Crème, Cicatryl®, Cetavlon®, TOPICREM® Cica, URIAGE® Cicactive...

Surveiller la cicatrisation

Surveiller les signes d'une mauvaise cicatrisation ou d'une infection: fièvre, écoulement, douleur, rougeur, enflure, chaleur autour de la peau lésée. En cas d'apparition de ces signes, consultez votre médecin.

 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Quels sont les traitements à entreprendre sur une brulure?

Une brulure correspond à une élévation anormale de la température de la peau sous l'effet d'un agent physique, thermique, chimique, électrique ou de radiations ionisantes. Elle détruit sur une étendue variable tout ou partie du revêtement cutané.

Les brulures sont classées en différents stades, selon leur gravite. Seules les brulures du premier et second degré peuvent être prises en charge en ville. Les brulures du troisième degré doivent être traitées à l'hôpital

Traitement à n'entreprendre qu'après les premiers gestes d'urgence décrits plus haut

Qu'est-ce qu'un grand brulé?

On parle de grand brulé si:

  • la surface corporelle atteinte dépasse 20% (règle des 9 de Wallace).
  • La profondeur : Pour déterminer le niveau de gravité d'une brulure, l'étendue doit être croisée avec la profondeur de la brulure.
  • Présence de lésions traumatiques
  •  les localisations engagent le pronostic vital (visage, mains, organes sensoriels et génitaux, plis de flexion). Les brulures au visage peuvent entrainer en raison de la formation rapide d'un œdème, une détresse respiratoire aigue. Les brulures aux mains, fréquentes, peuvent entrainer des séquelles fonctionnelles handicapantes. les brulures du périnée entrainent un risque de contamination bactérienne...

L'âge intervient (>60 ans et <3 ans, l'état général aussi (insuffisance chronique, pathologie grave, alcoolisme, problème psychiatrique).

En cas de suspicion de brulure grave, tel au 15 

Cause de le brulure:

la prise en charge médicale sera différente selon l'origine de la brulure: air chaud, vapeur, eau bouillante, flamme, soleil, frottement, électricité ou substance chimique.

Les complications sont liées à la perte de revêtement cutané:

  • Pertes liquidiennes (risque d'hypovolémie)

  • Fuites caloriques (troubles métaboliques et dénutrition)

  • Risque d'infection.

 

 

Nécrosée, une peau brûlée au 3ème degré ne peut cicatriser spontanément

Règle des 9 de Wallace applicable à partir de 10 ans

Tête: 9%
Thorax: 2 x 9%
Abdomen: 2 x 9%
Membres supérieurs: 2 x 9%
Membres inférieurs: 4 x 9%
Parties génitales: 1%
Si la surface lésée atteint 9% de la surface corporelle chez l'adulte et 5% chez l'enfant, il est nécessaire de pratiquer une hospitalisation
Premiers soins Brulures du 1er (érythème avec peau rouge, chaude, douloureuse; coups de soleil)  et 2ème degré (avec cloques= phlyctènes)
Soins de suite d'une brulure du second degré
  • Boire beaucoup pour pour prévenir la déshydratation.
  • Enlever délicatement le pansement pour ne pas arracher la peau de cicatrisation. Si besoin, imbiber au préalable du sérum physiologique pour en faciliter le retrait.
  • Nettoyage au sérum physiologique en rinçage abondant (Attention ne jamais appliquer d'antiseptique ni de colorants). Sécher la peau saine autour de la plaie
  • Ne pas serrer le bandage de la plaie (opter pour un filet tubulaire)
  • Ne pas percer la ou les cloques qui protègent naturellement la brulure contre une infection éventuelle. Dans le cas où la cloque perce, désinfecter avec un antiseptique non alcoolisé, non coloré.
  • Appliquer une interface hydrolipidique ou siliconée. Les pansements hydrocolloïdes permettent une excellente cicatrisation en milieu humide et n'adhèrent pas à la plaie.
  • Les pansements vaselinés, utilisés pour les brulures du 2è degré, évitent la macération et drainent les exsudats, la vaseline garantissant le retrait atraumatique. Ils doivent être associés à un pansement secondaire absorbant (compresses) et à des moyens de contention.
  • Si la peau ne se régénère pas en 8 à 10 jours ou en cas de signes infectieux (pus, douleurs...), consulter votre médecin à nouveau.
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Quels sont les traitements à entreprendre sur une coupure?

Traitement à n'entreprendre qu'après les premiers gestes d'urgence décrits plus haut
  • Nettoyer la plaie à l'eau savonneuse ou avec un nettoyant moussant (Cicaplast® Lavant...) et rincer soigneusement
  • Comprimer la plaie quelques minutes afin de stopper le saignement
  • Désinfecter la plaie avec de l'eau oxygénée (hémostatique)
  • Steristrip® pour une coupure peu profonde. Dégraisser le pourtour de la lésion (peau saine) à l’alcool pour augmenter l’adhérence du pansement. Poser un strip longitudinalement à la plaie de part et d'autre de la berge avant de poser des strip perpendiculairement à la plaie afin de faciliter leur adhérence (laisser 10j comme des fils).
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Quel type de pansement faut-il choisir?

Les pansements ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils s'adaptent à tout type de plaies et permettent une cicatrisation plus rapide.

Voici un petit tour d'horizon de ce que vous offre la technologie en matière de cicatrisation

Astuce santé

En cas d'allergie à l'adhésif opter pour une compresse et un filet tubulaire, un bandage tubulaire ou une bande cohésive.

Le pansement sec
Dermaplast®, Elastoplast®, Nexcare®, Tricostéril®, Urgo® ...

Le pansement sec est facile à poser et économique. Il protège la plaie mais ne favorise pas particulièrement la cicatrisation.

 

Astuce santé

Pour pouvoir se doucher avec un pansement ou un plâtre, pensez aux manchons plastifiés: Aquabella®, Hydroprotect®...

 

Pour limiter les douleurs, préférer un sparadrap en silicone qui se replace à volonté et se retire sans douleur: MICROPORE SILICONE...

Le pansement hydrocolloïde

Les pansements hydrocolloïdes  permettent une excellente cicatrisation en milieu humide et n'adhèrent pas à la plaie. Ils forment un gel protecteur au contact des exsudats de la plaie.

 

Ce type de pansements nécessite que la plaie soit parfaitement nettoyée et désinfectée, car il doit rester en place jusqu'à ce qu'il se décolle seul (3 ou 4 jours).

 

Ils sont intéressants en cas de coupures, d'écorchures ou de brulures superficielles. C'est le pansement incontournable des sportifs et des randonneurs car il est très utile en cas d'ampoules, en permettant de faire une "seconde peau" et de limiter les frottements.

 

La technologie hydrocolloïde est aussi largement utilisée dans le traitement des ulcères et des escarres. Retrouvez les pansements hydrocolloïdes médicaux sur : les pansements spéciaux pour les ulcères et les escarres

 

Cicaléine® hydrogel, Epitact® protecteur anti-ampoules, Elastoplast® pansement invisible, Urgo® Brulures  Blessures superficielles, Urgo® Ampoules, Nexcare® Pansements Big Talons, Nexcare® small doigts, Compeed Ampoules, Coverplast Talons, Ialuset® hydro, Urgomed®, Scholl Ampoules...

Le pansement hémostatique Le pansement hémostatique est un pansement imprégné d'une substance hémostatique qui forme une couche gélifiée au contact du sang.
Ce type de pansement est indiqué pour les plaies qui saignent modérément.

Nexcare® Blood stop, Stop-hémo®, Urgo stop saignements...
Le pansement avec gel ou crème cicatrisante Ce type de pansement repose sur le principe de la cicatrisation humide : il restaure le naturel d'humidité de la peau et favorise une cicatrisation plus rapide.
Technologie argent:
Ces pansements contiennent souvent des ions argent au pouvoir antiseptique puissant. Ainsi, la libération continue de ces ions argent sur la plaie réduit le risque d'infection et permet une cicatrisation optimale.
Précautions d'emploi: Ne pas utiliser en cas d'allergie à l'argent

Elastoplast® Pansement Gel cicatrisant, Elastoplast® pansements imprégnés de crème cicatrisante...
Le pansement liquide Les pansements liquides sont à base de cyanoacrylates. Après évaporation du solvant, il se forme une pellicule flexible et invisible, imperméable à l'eau et aux bactéries. Il protège la plaie des bactéries et permet la cicatrisation.
Intéressant pour toute blessure superficielle sur tout le corps.
Précautions d'emploi: ne doit pas être utilisé sur le visage, les muqueuses, ni sur les plaies infectées, profondes ou suintantes, ainsi que sur les brulures.

Elastoplast® pansement spray, Tricosteril® pansement spray, Urgo® pansement spray...
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Activer la cicatrisation par Oligothérapie

 

© Annette Shaff | Dreamstime.com

 
Oligosol® Zinc: 1 ampoule en sublingual tous les matins

Avant de prendre ce traitement, consultez notre fiche conseil : Oligothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
         

Traitement des brulures par homéopathie

© Jean Schweitzer | Dreamstime.com Le traitement homéopathique doit être donné en complément des mesures d'urgence locales ou d'une prise en charge en milieu hospitalier en fonction de la gravité des brulures.


3 granules toutes les heures, ou toutes les 15mn en attendant les secours si brûlure étendue.
Traitements généraux
  • La victime est choquée: Arnica montana 7CH

  • Peau rouge, brulures plus étendues, prurit intolérable aggravé par les compresses froides: Urtica urens

  • Peau rouge gonflée, sensible, chaleur irradiante, lésions scarlatiniformes: Belladonna 5CH

  • Petites cloques améliorées par la chaleur, le mouvement, sommeil  agité  Rhus tox

Spécifique des brulures
  • Œdème rosé, amélioré par les compresses froides: Apis 5CH (brulure du premier degré)

  • Si la brulure commence à cloquer: Cantharis 5CH ou Causticum 5CH (brulure du second degré)

  • Si risque d'infection: Pyrogenium 9CH 3 à 5 granules 2/jour

  • Si la brulure est causée par un choc électrique: Phosphorus 5CH

Appliquer localement En cas de brulure du premier degré ou d'irritation: Homéoplasmine® à partir de 30 mois

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Traitement des coupures et irritations par homéopathie

Une plaie peut bénéficier de l'homéopathie en complément de son antisepsie locale, de la vérification de la vaccination antitétanique et éventuellement des soins de suture.3 granules toutes les heures, ou toutes les 15mn en attendant les secours si plaie étendue.
Suivant le type de blessure
  • Blessure perforée par un objet piquant (épine, clou...). Lésion froide au contact et moins douloureuse par l’application de compresses froides  Ledum palustre 3 granules toutes les heures ou Teinture mère diluée au 1/10 en application locale.

  • Plaie contuse, lacérée et douloureuse: Calendula 5CH 3 à 5 granules toutes les heures le premier jour puis 2/jour

  • Pour accélérer la cicatrisation d'une coupure franche (couteau, lame de rasoir...) Staphysagria 7CH 3 à 5 granules 2/jour.

  • Blessure profonde touchant les trajets nerveux: Hypericum 5CH 3 à 5 granules toutes les heures ou toutes les 2 heures.

  • Plaie sur une contusion, bords lacérés: Arnica montana 5CH à 9CH

  • Si la cicatrice saigne: lachesis 5CH 3granules 3/jour

  • Si la plaie ne cicatrise pas: RNA

En cas d'allergie au sparadrap Dans tous les cas: Poumon Histamine 15 CH. Sucer 3 granules 3 fois par jour

Apis mellifica
si présence de simples rougeurs. Sensation de brulure ou de piqure, amélioré par des applications froides (comme une brulure du premier degré). Sucer 3 granules en 9 CH 4 à 6 fois par jour
Cantharis si présence de cloques ou de vésicules remplies de liquide (comme une brulure du second degré)
Prévention des cicatrices chéloïdes Graphites 3 à 5 granules /jour pendant 1 mois. A commencer dès le jour de l'opération
Traitement des cicatrices chéloïdes

Appliquer localement

  • Calendula pommade, crème ou gel : action antalgique, cicatrisante et antiseptique
  • Pommade Homéoplasmine®
  • Après cicatrisation, en cas de chéloïdes: pommade Graphites 4%

Avant de prendre de l'homéopathie, consultez notre fiche conseil : Homéopathie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Soigner une plaie ou brulure par phytothérapie

La phytothérapie peut intervenir dans le traitement des petites brulures rouges sans cloque, des petites coupures ou des irritationsTraitement à n'entreprendre qu'après les premiers gestes d'urgence décrits plus haut

Calendula crème ou Calendula Teinture mère (1 volume de teinture pour 10 volumes d’eau) en faisant pénétrer en massant légèrement.

Le calendula ou souci des jardins présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes.

 

Calendula teinture mère peut être appliquée aussi sur une plaie infectée.

 

 

 

Pour en savoir plus, consulter notre fiche conseil: Souci, Calendula

L'aloès (Aloe vera) est traditionnellement connue pour ses propriétés cicatrisantes, coagulantes, antiseptiques et calmantes.

Elle donne à la peau un pouvoir de régénération de part la présence de ses constituants (polysaccharides immunostimulants, lectines, glycoprotéines antibradykinine, mannose-6 phosphate cicatrisant, 18 acides aminés dont 7 des 8 essentiels, vitamine B12).

 

L'aloès possède en plus des propriétés bactéricides, antimycosiques et revascularisantes

 

Aloe vera

Fleur de lys blanches (Lilium candidum): Le lys blanc contient des phytostérols aux vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes et antitaches.

 

Macérât alcoolique de pétales de fleurs de Lys blanches (sans les pistils) pour les abcès, macérât huileux pour les ulcères veineux. Laisser en place 3 jours pour une action optimale.

Echinacea (Echinacea purpurea) : Son nom vient du grec echinos signifiant hérisson pour rappeler l’aspect du capitule à la fructification.
L’Echinacée  est connue pour ses propriétés antimicrobiennes sur le tissu conjonctif.Elle a également une action cicatrisante. Elle participe à la restauration du tissu conjonctif en s’opposant à l’hydrolyse de l’acide hyaluronique. (L’acide hyaluronique est une molécule fondamentale du tissu conjonctif).

La propolis (de part ses propriété anti-inflammatoires et antiseptiques) a été utilisée pour soigner des plaies.

© Alexei Grishin | Dreamstime.com
  • l'huile végétale de Millepertuis.

  • Si la blessure concerne une zone sensible tels que les doigts de pieds, les lèvres et la douleur irradie le long des voies nerveuses: Hypericum TM 1 volume pour 10 volumes d’eau en application locale.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Phytothérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

Soigner les brulures, irritations, coupures par aromathérapie

Traitement à n'entreprendre qu'après les premiers gestes d'urgence décrits plus haut

Plaie ou brulure

Attention, les huiles essentielles ne peuvent traiter que les brulures du premier degré. En cas de brulure chez le nourrisson, ou si la brulure atteint une zone très sensible (main, visage), consultez rapidement un médecin
Les huiles essentielles

 

Formule chez l'adulte Formule chez l'enfant

 

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.

A appliquer localement, de l'extérieur de la brulure pour revenir vers le cœur, 3/jour sur la blessure. A faire pénétrer en tapotant

HE Lavande officinale: 4 gouttes dans 100ml d'huile végétale

 

A partir de 3 ans. A appliquer localement, de l'extérieur de la brulure pour revenir vers le cœur, 3/jour sur la blessure. A faire pénétrer en tapotant

Coupures

HE ciste ladanifère (Cistus ladaniferum)

Plante d'origine Corse. On utilise les rameaux. Antivirale, hémostatique et astringente, cicatrisante, immunomodulante, neurotonique.

Indications: hémorragies, épistaxis, coupures, antirides...

Utilisation:

  • Appliquer 1 à 2 gouttes sur la plaie, s'il y a saignement intense, à l'aide d'une compresse, comprimer pendant 2 minutes progressivement.

  • En cas de saignement de nez, on l’utilise pure sur un coton-tige ou sur un coton roulé introduit dans la narine en association avec de l’huile de Millepertuis. Laisser en place une dizaine de minutes.

Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement

Les prêts à l'emploi

Tégarome du Dr Valnet: Solution aux huiles essentielles prête à l'emploi.
Composition: 8 Huiles essentielles BIO: Huiles essentielles de lavandin, cyprès, niaouli, romarin, sauge, géranium, eucalyptus globulus, thym.

Puressentiel® Bobo Bosses Gel: Cette formule inédite, à usage multiple, toujours à portée de main, permet de soigner toutes les agressions cutanées en un seul geste et sans piquer. A partir de 3 ans.

Solvarome® concentré apaise très efficacement les brulures, les coups de soleil, les piqures d'insectes, assainit les lésions cutanées et active leur cicatrisation. Il est composé d'un complexe à 20 % d'huiles essentielles BIO de lavande de Provence, de géranium odorant, de thym, de romarin, de cyprès, de sauge et de sarriette, réputé pour son efficacité dans le traitement et l'hygiène de la peau.

Avant de procéder à ce traitement, consulter attentivement notre fiche conseil : Aromathérapie

 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         
       

  Soigner une plaie par apithérapie

Le miel serait un topique désinfectant et cicatrisant. Il réduit rapidement l'inflammation, diminue la douleur, réduit les tissus nécrosés.

L'équipe du Pr Descottes au CHU de Limoges a utilisé du miel de thym de façon randomisée sur différents types de plaies et dans 90% des cas, la fermeture des plaies a été rapide (6 jours en général).

Propriétés du miel
  • Le miel est bactéricide. il est capable de lutter contre les staphylocoques aureus résistants à la méthicilline ("Staph Méthi R"), les entérocoques résistants à la vancomycine ("Entérocoques Vanco R"). Son action in vitro est supérieure à l'ampicilline et à la cloxacilline sur les souches de staphylocoque doré. Le risque de résistance est inférieur à celui des antibiotiques car l'action antibactérienne du miel est plurifactorielle.
  • Le miel a une action antiseptique. Le miel est un liquide sirupeux, pauvre en eau, qui provoque par action osmotique une altération des bactéries. Le miel contient de la glucose oxydase qui en dégradant les sucres contenus dans celui-ci libère 2 substances actives sur les bactéries: l'acide gluconique et le peroxyde d'hydrogène. L'acide gluconique contribue à maintenir au niveau de la plaie un pH acide impropre au développement bactérien. Le peroxyde d'hydrogène ou H2O2 (principe actif de l'eau oxygénée) est responsable de l'oxydation des germes.
  • Le miel a une action cicatrisante. De part sa composition, le miel améliore la synthèse des mucopolysaccharides présents dans le tissus conjonctif. De part sa richesse en flavones et flavonoïdes, le miel participe à la régénération des épithéliums.
  • Le miel a une action nutritionnelle: L'application locale de miel permet un apport nutritionnel bénéfique aux cellules qui sont en temps normal "isolées"  de part l'inflammation locale.

Le miel de thym, de par sa richesse en thymol (phénol antiseptique) semble être plus efficace sur les plaies. Le miel de manuka (de Nouvelle Zélande) ou le miel mélipone vierge du Mexique, le miel marocain provenant de cactées ou le miel algérien semblent eux aussi très prometteurs.

Quel miel utiliser? Attention! le miel doit être un miel BIO et non pasteurisé (pas de miel de supermarché!). La stérilisation du miel en fait perdre ses propriétés thérapeutiques.
  • Il existe deux marques de dispositif médicaux (pansements alginates ou tulles, crèmes) riches en miel : Mesitran® (Aspen Medical) et MediHoney® (Comvita).
  • On retrouve aussi le miel en médication familiale dans: Purecare® Gel SOS, indiqué dans les écorchures, les coupures de rasoir, brulures légères, irritation des muqueuses...); Cicamiel® Arkopharma est une crème cicatrisante à base de miel, de propolis et de calendula
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 
         
         

© Tibor Varga | Dreamstime.com Quand faut-il consulter un médecin?

Plaies
  • Plaies situées à proximité des tendons, des articulations ou d'un orifice naturel
  • Terrain fragilisé (diabète, artériopathie, hémophilie...)
  • Plaies infectées, profondes
  • En cas d'hémorragie active
  • Plaies causées par une morsure
  • En cas de signe d'infection: douleurs, augmentation de l'œdème, fièvre, mauvaise odeur...
Brulures
  • En cas de brulure du 2è et du 3ème degré

  • En fonction de la localisation : (tête, visage, cou, plis, articulations, mains)

  • La principale complication d'une brulure est la déshydratation, avec risque d'hypotension grave. Cette déshydratation a d'autant plus de risque de survenir que la surface corporelle brulée est importante. Si la brulure dépasse:

     

    10% de la surface corporelle chez l’enfant (brulure de taille supérieure à la taille de la main de l’enfant brulé) même brulure au premier degré (simple coup de soleil par exemple)

    15% de la surface corporelle  chez l’adulte. En général ces brulures nécessitent une hospitalisation.

 

  • En cas de signe d'infection: douleurs, augmentation de l'œdème, fièvre, mauvaise odeur...
Coupures
  • Si la coupure est profonde

  • Si elle est localisée sur une zone sensible (visage, articulation, plis...)

  • Si vous ne parvenez pas à stopper l'hémorragie: Tel au 15

  • En cas de signe d'infection: douleurs, augmentation de l'œdème, fièvre, mauvaise odeur...
Cicatrisation anormale
  • En cas de cicatrices hypertrophiques (chéloïdes) surélevées qui débordent du cadre de la cicatrice d'origine.
  • En cas de cicatrices atrophiques, qui sont plates, sous forme de dépressions, souvent petites et arrondies, en creux (généralement acné ou varicelle)
Dans ces cas, une consultation médicale s'impose
 
 

MA PHARMACIE EN LIGNE »

 

BRULURES IRRITATIONS COUPURES »

 



Index juridique

Déclaration d'intérêts: L'auteur déclare ne pas avoir de conflits d'intérêts en relation avec cet article.

Cet espace de conseils sur les médicaments et la santé  ne remplace en aucun cas le diagnostic et les conseils d'un médecin ou d'un pharmacien. Les informations mises à jour et publiées sur ce site sont à titre strictement indicatifs. Il ne faut en aucun cas utiliser ces informations à but de diagnostic. Nous ne pourrons pas être tenu responsable d'une mauvaise interprétation de son contenu ni de l'état de santé du lecteur, qu'il soit antérieur ou ultérieur à la consultation de ces fiches conseil.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HONCe site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Sites de santé de confiance certifiés HONcode: